[Blanc] panne ariston no frost mtm1712f[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

panne ariston no frost mtm1712f[résolu]



  1. #1
    inviteac7da5c5

    panne ariston no frost mtm1712f[résolu]


    ------

    bonjour, j'espere proceder comme il faut en ouvrant une nouvelle discussion (c'est Ma premiere).
    Voila mon souci:
    On m'a donné ce frigo en panne. Il n'a pas fonctionné depuis quelques jours donc bien defreezé au vu des differentes discussions du forum.Je le branche donc sur secteur,met les deux boutons en position mediane,les eclairages fonctionnent,je le ferme,le ventilateur du congelateur en haut se met en marche quelque temps puis plus rien pendant quelques minutes (5 a 8).Puis le compresseur se met en route et simultanement un bruit de relai qui claque se produit dans le bandeau au_dessus de la porte du congelateur (sur la carte controleur je suppose). Au bout d'un temps plus ou moins long selon qu'il soit dans un lieu plus ou moins frais tout s'arrete (et aussi le claquement).Le compresseur a bien produit du froid dans le congelateur-frigo, l'arriere est chaud(normal).J'ai deux questions(voir plus): est-ce la carte controleur?le relais sur cette carte? ou autre chose genre thermostat ou controles du compresseur? Bref quoi tester? dans quel ordre? Merci de bien vouloir m'orienter.

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : panne ariston no frost mtm1712f

    bonjour
    la panne doit provenir du condensateur principal de la carte électronique,si vous en avez la possibilité,faites des photos de cette carte et mettez les sur ce forum

  3. #3
    michelduc

    Re : panne ariston no frost mtm1712f

    bonjour,
    d'apres vos dires les pièces mécaniques fonctionnent il s'agit donc des commandes qui radotent et donc du module de puissance servant de thermostat. une première a faire est de voir si visuellement tout est en ordre sur les condensateurs électrolytiques du module
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  4. #4
    inviteac7da5c5

    Re : panne ariston no frost mtm1712f

    IMG00100-20120115-1940.jpgSPM_A0124.jpg
    rebonjour, merci d'avoir repondu aussi rapidement a tout les deux.Voici les photos que je viens de prendre,apres avoir recupere la carte,j'espere que vous y verrez suffisament,je ne peux pas mieux avec ce que j'ai.A premiere vue ,rien n'est grillé ni coupé,ni gonflé dessus ou dessous.Le condensateur de puissance serait le gros bloc gris en bas a droite?il est marqué:r46mkpx2sh 1µF k 275vac 40/110/56 l u4 sinon un autre gris un peu plus a droite plus petit de 0.022µF (iec60384-14 sur les deux).la pastille bleue est marquée s10 k275 06 17.les electrolytiques du centre sont en 16 et 25 volt et le boitier noir doit etre le relais? J'arriverai a dessouder,controler,commander la(les) piece(s) et souder pour peu que vous m'indiquiez quoi ,merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac7da5c5

    Re : panne ariston no frost mtm1712f

    bonjour,
    j'ai mis du temps à répondre : je n'arrivais pas à faire des photos correctes. Les voici enfin. Merci de bien vouloir m'indiquer ce que je peux faireHPNX0003.jpgHPNX0011.jpg

  7. #6
    inviteac7da5c5

    Re : panne ariston no frost mtm1712f

    bonjour et merci de votre reponse .Jai reussi enfin a faire des photos visible.Les voici[ATTANom : HPNX0003.jpg
Affichages : 586
Taille : 148,5 KoCH=CONFIG]171591[/ATTACH]

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne ariston no frost mtm1712f

    bonjour,
    a vu de votre dernière photo j'ai la vague impression que le relais est sérieusement touché vu la trace brune claire en son centre
    remplacez en sus les condos polarisés bleus c3 et c14 qui sont a proximité
    au remontage il est impératif que la carte soit correctement positionnée car l'I.L.S situé sur la carte se doit d'être pile poil face a l'aimant de la porte
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    ptigui29

    Re : panne ariston no frost mtm1712f

    bonjour
    pensez a remplacer le condensateur C1 (le gros gris) par un aux mêmes caractéristiques (isolation X2)

  10. #9
    inviteac7da5c5

    Re : panne ariston no frost mtm1712f

    bonjour,
    les traces marron sur les composants ne sont que de la peinture ou du marqueur. Ils sont tous en bon etat physique,les soudures sont bonnes,rien a l'oeil. Qu'est-ce qu'un I.L.S ?

  11. #10
    inviteac7da5c5

    Re : panne ariston no frost mtm1712f

    bonjour,
    Je vais essayer cela ,le commander et vous tenir au courant. Merci

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne ariston no frost mtm1712f

    re,
    I= interrupteur
    L= lame
    S= souple
    donc "interrupteur a lame souple" qui se ferme a proximité d'un aimant,
    ensuite notre conseil: remplacez les composant cités a l'identique ce n'est pas ce que cela coûte ,
    si ce n'est que d'expérience cela solutionne 90% des soucis
    c'est vous qui voyez a présent
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    inviteac7da5c5

    Re : panne ariston no frost mtm1712f

    re aussi,
    D'accord je commande ce qu'il faut et vous tiendrez au courant .
    merci a bientot

  14. #13
    inviteac7da5c5

    Re : panne ariston no frost mtm1712f

    bonjour,
    C'est fait .J'ai enfin eu le temps.J'ai remplacé le relai et les condos et le frigo est reparti.Merci a tous deux pour vos réponses et votre aide précieuse (et précise!)

  15. #14
    inviteac7da5c5

    Re : panne ariston no frost mtm1712f

    bonjour et merci
    j'ai fait ce que vous conseilliez et c'est reparti.Le condo gris fuyait. Encore merci

Discussions similaires

  1. [Blanc] ariston no frost
    Par invitec658b582 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2011, 06h47
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 04/09/2010, 13h35
  3. [Blanc] ariston no frost qui deconne
    Par tgv2011 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2010, 23h34
  4. [Blanc] Frigo Ariston No frost
    Par invite129a7873 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2008, 07h23
  5. [Blanc] Ariston No Frost
    Par Khawarizmi dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2008, 16h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...