[Thermique] Problème de chauffage chaudière elexia
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Problème de chauffage chaudière elexia



  1. #1
    invite160cff5c

    Problème de chauffage chaudière elexia


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis quelques semaine j'ai un problème de chauffage avec ma chaudière elexia.Lorsque je démarre le chauffage la température de la chaudière monte normalement les premiers cycles mais après quelques cycles la température monte très rapidement ce qui a pour effet de ne passez chauffe les radiateurs (surtout les plus loin).
    Résultat la température de la pièce monte jusqu'à un certain point mais ne vas pas plus loin (en l occurrence 20°).
    Après la visite du chauffagiste il m'a parle de circuit emboue et d'un problème du circulateur.J ai désemboue le circuit en mettant le produit pendant 3 semaines et rincer la chaudière mais ca ne règle pas le problème.
    Vu le coût de la pompe j aimerais bien savoir si cela peut provenir d'autre chose?je précise aussi que lorsque je purge mes radiateur l eau qui en sort n'est pas clair mais légèrement marron (moins qu après avoir utilisé le desmenbouant ou l eau était noir).

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Problème de chauffage chaudière elexia

    Bonjour, il se peut en effet que le circuit chauffage soit emboué.
    Il faudrait deja dans un 1er temps s'assurer que la pompe tourne correctement et qu'elle soit regler sur la grande vitesse (il y a un switch sur le circuit pour passer en petite ou grande vitesse).
    Verifies ensuite le filtre retour chauffage.
    Ton reglage sur le devant de la chaudiere est sur quel position? (il doit etre au 3/4 pour de l'eau a 70/75° dans les radiateurs).
    Ton produit n'a peut etre pas suffisament decrassé l'installation.Un demontage de chaque radiateur pour les rincer en branchant par exemple sur un robinet de jardin pour envoyer de la pression dedans peut s'averer necessaire.

    Il est aussi possible que la puissance chauffage de la chaudiere soit trop elevé et donc la montée en temperature se fait trop rapidement et ducoup la chaudiere s'arretes et vu que c'est temporisé elle ne repart qu'apres un certain delais (la temporisation est reglable, soit 30s soit 3mn).Ce qui fait qu'au final la montée en temperature de l'installation ne se fait pas correctement.

    Il faudrait peut etre verifier aussi tes tés de retour sur les radiateurs, pour s'assurer qu'ils ne soient pas fermés.


    Comme je le dit souvent, c'est pas toujours evident de faire un diagnostique fiable et precis sans avoir la chaudiere devant les yeux ou plutot entre les mains

  3. #3
    invite160cff5c

    Re : Problème de chauffage chaudière elexia

    Bonjour merci pour ta réponse,tout d abord la pompe tourne correctement et pour la vitesse je n'ai pas vu de switch sur la pompe.( pas sur qu il y ait des vitesses)La température des radiateurs est bien sur 75° ( 3/4 du réglage).
    Pour le démontage des radiateurs et le rinçage le chauffagiste me l avait déjà dit mais d abord il m'a proposé de simplement utilisé le produit et de voir.
    Pour le filtre retour il était hs lors de l intervention et il ne me la pas remplacer en me disant que ce n était pas très utile,et enfin pour les tes il les a règles lors de l'intervention.
    L'eau sortant des radiateurs doit elle vraiment etre translucide?Est ce que changer le circulateur est facile?(j'ai vu 4 boulots derrière c est la seule chose à dévisser?).
    À votre avis qu'elle est la meilleur solution.

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : Problème de chauffage chaudière elexia

    Bonjour, le switch pour la vitesse de pompe est sur le circuit imprimé de la chaudiere, pas sur la pompe elle meme.
    La pompe c'est simple a changer, il faut debrancher la chaudiere et la vidanger.
    Debrancher le connecteur de la pompe sur le circuit.
    Ensuite devisser l'ecrou sur le dessus de la pompe, qui est relier au tuyau qui montes jusqu'au corps de chauffe.
    Et ensuite retirer le gros clips derriere la pompe pour pouvoir la retirer.C'est aussi simple que ca, plus qu'a proceder en sens inverse ensuite pour la remonter.
    Mais si elle tourne correctement et sans bruit c'est pas utile de la changer.
    Si avec ton tournevis tu n'arrives pas a la stopper par la vis en facade de la pompe c'est bon.
    L'eau de chauffage n'est jamais vraiment limpide.
    Si tu as sur ton installation des radiateurs qui chauffent tres fort, n'hesites pas a refermer un peu le té du retour pour equilibrer un peu l'installation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite160cff5c

    Re : Problème de chauffage chaudière elexia

    Merci pour la réponse.Je vais regarder pour la vitesse sur le circuit imprimé,pour la pompe elle faisait du bruit avant le desembouage mais maintenant elle est presque silencieuse (sûrement des reste de boue).je teste tout ca on verra bien.
    Bonne soirée

  7. #6
    invite160cff5c

    Re : Problème de chauffage chaudière elexia

    J'ai testé le circulateur et il est sur la vitesse maximum,par contre lorsque la chaudière cesse de fonctionner pendant un moment et qu'elle reprend,à la fin des premier cycles de chauffe elle fait un bruit très fort (comme un balle de baudruche qui se dégonfle,assez désagréable et flippant la 1er fois).Ce bruit ne revient plus quand la chaudiere est chaude.
    C est un nouveau problème?D ou cela provient il et est ce grave?.

    Merci par avance.

  8. #7
    invite160cff5c

    Re : Problème de chauffage chaudière elexia

    Bonsoir a tous,
    Je reviens vers vous car une partie de mon problems est regle.Jai rince mon installation et mes radiateurs ce qui a pour effet de mieux chauffer,mais mon "bruit" de ballon qui degonfle lors des 1er cycle de chauffage est toujours la et plus intense qu auparavant!
    Je me demande si quelque chose ne va pas exploser et jaimerais eviter ca.

    Si quelqu un a un idee cela m aiderais bien.

    Merci

  9. #8
    joh93
    Invité

    Re : Problème de chauffage chaudière elexia

    Bonsoir, difficile d'etre sur mais ca ressemble a un bruit que fait la chaudiere quand la circulation est mauvaise, ducoup montée en temperature trop rapide et elle se met a chanter.
    Quand la chaudiere est bien chaude elle ne refait des demarrages qu'avec un petit debit gaz ducoup tu n'entends plus ce bruit.
    Ca sembles correspondre a tes explications.

    Il faudrait que tu essayes de baisser la puissance chauffage sur le circuit imprimé.

  10. #9
    invite160cff5c

    Re : Problème de chauffage chaudière elexia

    Bonsoir,

    Tes explications sont cohérentes car lorsque je monte la température sur le potard de la chaudière le bruit est systématique quelque soit le cycle de chauffage.Par contre la chaudiere claque beaucoup en mode chauffage mais pas en sanitaire.
    Si je résume bien malgré le desmbouage (qui n'est peut être pas totale),et le fait que mon circulateur à l'air de fonctionner convenablement,tous mes problèmes seraient dus à une mauvaise circulation.
    D'où ma question sachant que ma chaudière à 11 ans,est ce que ça vaut la peine que je change mon circulateur(pompe) et refaire une desembouage ou bien investir et changer de chaudière?

    Merci.

  11. #10
    joh93
    Invité

    Re : Problème de chauffage chaudière elexia

    Si la chaudiere fonctionne tres bien en eau chaude c'est que le corps de chauffe et la pompe sont bons.
    Donc le probleme de circulation se situes pas dans la chaudiere apriori.
    Changer de chaudiere ne resoudra pas le probleme d'installation.
    Baisses ta puissance chauffage deja pour voir ce que ca donnes.

  12. #11
    carto31

    Re : Problème de chauffage chaudière elexia

    Bonsoir ,joh93 comment fait on pour baisser la puissance sur cette chaudiere??
    ainsi que sur les INOA de chez chaffoteaux egalement
    si tu peux me renseigner se serait pas de refus!
    merci!

  13. #12
    joh93
    Invité

    Re : Problème de chauffage chaudière elexia

    Sur elexia 2.23 etc... c'est un switch ou un jumper sur le circuit imprimé de regulation pour passer en 1/3 ou 3/3. Pas de reglage plus precis.
    Sur les gammes suivantes elexia II / Hyxia etc... c'est un potar sur le circuit imprimé.
    Sur les Inoa/Urbia etc... c'est dans le menu 230 et 231.

  14. #13
    carto31

    Re : Problème de chauffage chaudière elexia

    Merci du renseignement!

  15. #14
    invite160cff5c

    Re : Problème de chauffage chaudière elexia

    Bonsoir,

    Depuis notre dernière conversation le bruit de "ballon qui se dégonfle" à disparut.Mais j'ai toujours le même problème avec la température qui monte vite pendant les cycles de chauffage et du coup les radiateurs éloigner ne chauffe pas beaucoup et la température dans la maison ne dépasse pas 21° (ce qui est bien mais le problème c'est qu'il ne fait pas froid en ce moment).
    Du coup à part régler la puissance du chauffage ce qui ne change rien,je ne sais pas quoi faire.
    J'ai l impression que la chaudière est peut être sous dimensionne par rapport à l appartement(50m2).

  16. #15
    minicox

    Re : Problème de chauffage chaudière elexia

    bonsoir
    sous dimensionné ca m etonnerait !!et pour ton probleme a mon avis c est ton corps de chauffe qui est plein !!!

  17. #16
    invite160cff5c

    Re : Problème de chauffage chaudière elexia

    Bonsoir,

    Que veux tu dire par corps de chauffe plein?est ce facile à dépanner,comment je peux le vérifier?

  18. #17
    joh93
    Invité

    Re : Problème de chauffage chaudière elexia

    La chaudiere marche tres bien en eau chaude donc a mon avis le corps de chauffe est hors de cause.
    Es tu sur que les vannes depart et retour sont bien ouvertes? (desfois le papillon en plastique noir tourne dans le vide et on croit que c'est ouvert alors que ca l'est pas)
    Tu as refais un nettoyage des radiateurs?

  19. #18
    invite160cff5c

    Re : Problème de chauffage chaudière elexia

    Bonjour,
    Les papillons sont ok.Pour les radiateurs je ne les renoiterais pas tout de suite.
    Jai remarque que lorsque je tire tire sur l eau chaude longtemps en mode ete et que je repasse en mode hiver la temperature de la chaudiere est monte sur l afficheur du coup si le chauffage se remet en route derriere le circulateur demarre mais la chaudiere ne chauffe presque pas.
    Ce nest pas normal?vu que l afficheur ne doit gerer que la temperatuere du chauffage.Derniere question le tuyeau retour chauffage doit il etre aussi chaud que le depart?

  20. #19
    invite160cff5c

    Re : Problème de chauffage chaudière elexia

    Bonsoir,
    J ai un nouveau probleme avec ma chaudiere suite a une purge complete pour changer le systeme de purge de 2 radiateur,lorsque j ai voulu remettre le circuit en haut le manometre ne fonctionnait plus.
    Donc jai tente de remplir mais lorsque je demarre le chauffage ca fonctionne ca chauffe mais la chaudiere fait un bruit d eau qui coule et on entends l air circuler.
    Que dois je faire?je commence a en avoir marre de cette chaudiere!.
    Merci.

  21. #20
    invite160cff5c

    Re : Problème de chauffage chaudière elexia

    Bonsoir,

    Suite à mon nouveau problème j'ai vérifié le vase d expansion et aucun problème donc je pense que que c'est juste mon manomètre qui est hs.Par contre mon ancien problème de chauffe sur les premières cycles j'ai remarque en ouvrant la chaudière et en regardant les flammes,que lors des premiers cycles de chauffe les flammes sont normales et d un coup et augmente comme si j'étais en sanitaire,la température monte d'un coup et les flammes se coupent.Ensuite sur les prochains ca ne le fait plus.D ou cela provient t'il?

    Merci

  22. #21
    invitec473c612

    Re : Problème de chauffage chaudière elexia

    bonsoir
    il faudrait vérifier le flexible de vase qui est peut etre bouché , et si le by pass n'est pas trop ouvert et propre
    ensuite de quel façon avez vous traiter votre installation ? (utilisation d'une machine a désembouer ? ) sinon il ne reste plus qu'a appeller un professionnel car peut etre que c'est le tube a emulsion qui se trouve dans le radiateur qui est bouché (si radiateur tole ) multiples questions !

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Elexia 2 : pas de chauffage !
    Par ny1979 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2011, 20h12
  2. [Thermique] Chaudière Chaffotaux et Maury Elexia II : pas de chauffage !
    Par invite39336d71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2009, 16h05
  3. [Thermique] probleme chaudiere elexia II
    Par invite982b6d3c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2009, 21h25
  4. [Thermique] Probleme chaudiere elexia,plus de chauffage
    Par inviteaebdcd80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2008, 10h38
  5. [Thermique] probleme chaudiere (chauffage) elexia II chaffoteaux
    Par invite32ae0f2a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 18h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...