[Thermique] Elm Leblanc GLM5 + Thermostat ambiance
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Elm Leblanc GLM5 + Thermostat ambiance



  1. #1
    invite84b3748a

    Elm Leblanc GLM5 + Thermostat ambiance


    ------

    Bonsoir,

    Déjà merci aux auteurs de ce site qui m ont bien aidé dans mes recherches de chaudière et thermostat.

    Une question reste sans réponse même après plusieurs recherche google.

    Sur ma chaudière j ai un bornier horloge, j ai cru comprendre que si je reliais mon thermostat d ambiance a ce dernier cela couperait le circulateur ( pompe ? ) lorsque je ne demande pas de chauffage, quel est l intérêt en dehors du bruit ? Est ce économe ? Au contraire ?

    Mon thermostat est réglé sur 21 degrés et vu que je suis au dessus cette dernière ne "tourne" pas et j ai l impression que je met plus de temps pour avoir de l eau chaude. Le fait de me brancher sur horloge réglerait cette latence ?

    Une technicien qui bosse chez elm leblanc dit qu il faut se brancher suf horloge et d autres sur thermostat, j avoue ne plus savoir quoi faire ni penser.

    Merci d avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Elm Leblanc GLM5 + Thermostat ambiance

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum dépannage tiben013,

    L'action est différente, dans le cas du raccordement sur horloge l'on intrrompt le 230 V (chauffage) donc pompe et alimentation transfo brûleur. Dans l'autre cas c'est la très basse tension continu 32 V qui est régulée l'avantage est d'éviter les trains de chaleur du premier cas la chaudière fonctionnant en tout ou rien dans le second cas seule la température de l'eau sera commandée en petit débit ou en grand débit si utile apportant un meilleur confort.

    Couper la pompe si l'on accepte le défaut précité (trains de chaleur) fait réaliser l'économie de l'énergie électrique de cette pompe.

    Tu peux faire l'essai et en tirer les conclusions.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invite84b3748a

    Re : Elm Leblanc GLM5 + Thermostat ambiance

    Merci pour ta réponse Marc.

    Qu'appelles tu train de chaleur ?

    Je me doutais de l economie de la pompe en la coupant lorsque la chaleur est bonne mais est ce réellement une economie dans le sens ou lorsqu'elle va s actionner de nouveau pour etre a la température demandé par le thermostat tout va se mettre en route au maximum pour arriver a la dite température donc est ce mieux ?

    En dehors des trains de chaleur l economie du gaz reste la même que la pompe soit en coupée ou non ?

    Encore merci a toi.

    Ben.

  4. #4
    invite84b3748a

    Re : Elm Leblanc GLM5 + Thermostat ambiance

    Je n ai pas trouvé le moyen d editer mon message précédent.

    Le circulateur lorsqu il tourne maintient ma température d'une manière constante c'est bien ca ? alors que dans le cas ou je coupe ma pompe l eau descend jusqu au moment ou elle repart pour atteindre les 21 degrés ?

    Ce que je ne comprends pas bien c est ma chaudière avec mon thermostat se lance dans tous les cas pour chauffer l eau donc que la pompe tourne ou non je vois pas la différence pendant que l on ne demande pas a la chaudière de chauffer ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84b3748a

    Re : Elm Leblanc GLM5 + Thermostat ambiance

    Pour mes trains de chaleur je sais ce que c est maintenant.

    Alors j ai fait deux tests :

    le premier sur horloge : le circulateur ne tourne plus et se met en route quand le TA demande a la chaudière de faire remonter la température. Les radiateurs sont froid pendant que le circulateur ne tourne plus.

    deuxième sur la prise thermostat : le circulateur tourne et la chaudière se déclenche toujours quand le TA demande de la chaleur. Le radiateur est a la limite du froid pour ne pas dire qu il l est ( il n est pas tiede du tout ) disons qu il est a peine moins froid que quand le circulateur ne tourne pas.

    Du coup je ne vois pas trop l intérêt d etre en mode thermostat au lieu d horloge vu la quasiment similitude de chaleur des radiateurs.

  7. #6
    invite728b013d

    Re : Elm Leblanc GLM5 + Thermostat ambiance

    Re,

    Le TA coupe la demande de chaleur par l'horloge : mise en service de la pompe et du brûleur, pendant la montée en température = zone d'inconfort causée par une température plus basse que la demande ex. : 19 °C demandé la chaudière redémarre à 19 °C - le différentiel fonction du TA disons 0.5 °C avant la reprise de température l'ambiance descendra plus près de 18 °C c'est la zone d'inconfort. Par contre l'arrêt brutal du circulateur dans ces conditions n'influencera pas beaucoup le dépassement de température.

    Si la pompe déplace en permanence l'eau dans le circuit radiateurs le TA demandera l'augmentation de la température d'eau chauffage, comme la chute de température aura été faible, le brûleur restera plus facilement en petit débit et l'écart de température de l'eau restera faible l'on évitera la fameuse zone d'inconfort, le TA tutoiera le différentiel 0.5 °C selon notre exemple.

    C'est pour cela que je te conseilles de faire l'essai le métaboisme des individus ne doit pas réagir sur 1 °C mais c'est seulement en théorie.

    Marc.

  8. #7
    invite84b3748a

    Re : Elm Leblanc GLM5 + Thermostat ambiance

    Je comprends beaucoup ainsi, merci a toi marc.

    Je viens de rentrer et mon radiateur est effectivement plus "chaud" disons qu il est pas froid que lorsque je coupais le circulateur la il etais vraiment froid.

    Je pense qu en le laissant ainsi l effort de la chaudière sera moindre et donc economisera du gaz même si je consomme en kw pour la pompe.

    J ai bien compris ?

    Pourriez vous m indiquez ou se trouve la vis de purge de la chaudière s il vous plait ?

  9. #8
    invite728b013d

    Re : Elm Leblanc GLM5 + Thermostat ambiance

    Bonjour à toutes et à tous,

    Oui tu as bien compris.

    La purge se trouve en haut à droite contre la boîte anti-refouleur soit un purgeur automatiqu" soit un purgeur manuel, il faut toutner le carré ses anti-horaire.

    Cordialement,

    Marc.

  10. #9
    kenny59

    Re : Elm Leblanc GLM5 + Thermostat ambiance

    Bonjour,
    j'ai justement fait le test hier avec la même chaudière.
    Je tournais avec mon thermostat Evohome de chez Honeywell sur la fonction Horloge, là où était branché l'ancien thermostat, et j'avais pas mal de problème de bruit à la remise en route: comme des coups de béliers dans l'installation avec des montées en température bizarres, des montées et baisses de pressions allant de 0.5 à 3bars (avec libération de soupapes), comme si l'eau bouillait sans circuler!?!

    J'ai donc mis le TA sur la fonction Thermostat, le circulateur tourne beaucoup, pour ne pas dire tout le temps, et la température de chaudière beaucoup plus constante.
    Par contre j'ai passé une nuit d'enfer avec le bruit de l'eau et de l'air dans les tuyaux.

    Je me suis inscrit sur le forum pour régler mes problèmes d'air... Je vais tenter une purge depuis la chaudière (purgeur en haut à droite) avec les purges depuis les radiateurs sont inefficaces.

  11. #10
    invite84b3748a

    Re : Elm Leblanc GLM5 + Thermostat ambiance

    Encore merci Marc.

    Pour ma part en laissant le circulateur tourner donc branché sur le thermostat, j ai l impression que la chaudière tourne moins fort dans le sens ou lorsque les brûleurs se mettent en route les flammes sont de tailles moyennes alors qu en coupant le circulateur lorsque le brûleur se met en route la chaudière tourne a fond flamme haute.

    Pour ce qui est du bruit de circulation d eau je ne sais pas si c etait présent avant ( je ne pense pas sinon j aurais entendu ) j ai l impression d entendre en bas de la chaudière ( il me semble que c est le tuyau de gaz ) comme si il y avait des petits grains dans le tuyau lorsque l eau chauffe. Ca se calme après, c est surtout quand le brûleur chauffe pas mal.

Discussions similaires

  1. chaudiére elm leblanc glm5.23
    Par invited89920ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2009, 12h51
  2. Thermostat ambiance pour ELM LEBLANC ACLEIS
    Par invite672fe9f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2008, 21h37
  3. [Thermique] Thermostat ambiance pour ELM Leblanc GLM 5.23
    Par invite9f174980 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2008, 20h48
  4. [Thermique] Thermostat ambiance chaudiere elm Leblanc (résolu)
    Par invite5598ef2d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2007, 16h09
  5. Chaudiere Elm Leblanc Glm5
    Par invite0ab0cfb5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2007, 18h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...