[Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Hyxia II : sifflement ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Chaudière Chaffoteaux et Maury Hyxia II : sifflement ? [résolu]



  1. #1
    inviteaf15c133

    Chaudière Chaffoteaux et Maury Hyxia II : sifflement ? [résolu]


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'aurais besoin de vos lumières sur un problème que nous rencontrons avec notre chaudière HYXIA II Chaffoteaux et Maury, "âgée" de 7 ans.

    Suite à son entretien annuel, notre chaudière a commencé à émettre un bruit strident. Lorsque la température se situe à 30-40 degrés, aucun bruit anormal n'est perceptible. Le sifflement ne se fait entendre qu'à partir de 50 degrés : nous entendons un bruit sourd puis un son de plus en plus aigu pendant un peu moins d'une minute. A 60 degrés, nous n'entendons plus rien, mais le sifflement reprend à 70 degrés pendant un peu moins d'une minute. Puis ensuite, plus aucun bruit suspect....

    Je vous précise également qu'il n'y a pas de problème de sifflement lorsque le bouton de réglage de la température du chauffage de la chaudière est positionné en dessous de la moitié, c'est-à-dire plutôt du côté mini que maxi.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    carto31

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Hyxia II : sifflement ?

    Bonjour ,il y a certainement une legere surchauffe qui se produit au niveau deu corps de chauffe.La pression est bien a 1.5bars?les vannes retour et depart chauuffage sont bien ouverte?La pompes tourne t elle corretement?les radiateurs sont ils bien tous ouvert et nettoyés recemment?

  3. #3
    inviteaf15c133

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Hyxia II : sifflement ?

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    La pression est à 1,1 bar environ.

    Nous avons purgé les radiateurs.

    Hier soir, nous avons tourné le bouton de réglage de la température du chauffage de la chaudière un peu plus vers le minimal juste au-dessous de la moitié et il n'y a pas eu de sifflement. Dès que nous franchissons la moitié pour aller vers le maxi, le bruit strident apparaît et il est de plus en plus aigu au fur et à mesure qu'on approche du maximum.

    Cela présente-t-il un danger ?

    Merci d'avance pour votre réponse.

  4. #4
    kenzonico

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Hyxia II : sifflement ?

    Je pense a un problème de circulation d'eau... Maintenant lequel, il faut trouver. Tiens nous au courant merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf15c133

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Hyxia II : sifflement ?

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses.

    J'ai suivi vos consignes : j'ai légèrement augmenté la pression de l'eau et je n'entends plus de sifflement quand le bouton de réglage de la température du chauffage de la chaudière est positionné en dessous de la moitié. En revanche, lorsque je le positionne au dessus de la moitié, c'est-à-dire plus près de la position Maximale, j'entends un léger sifflement qui cependant n'a plus rien à voir avec ce que j'entendais avant d'augmenter la pression de l'eau.

    Que dois-je faire ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  7. #6
    inviteaf15c133

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Hyxia II : sifflement ?

    Bonsoir à tous !

    Me voilà de retour parmi vous ! Depuis mon dernier message et jusqu'à aujourd'hui, aucun changement au niveau de ma chaudière (à part le changement de la thermistance il y a 2 semaines) : persistance des sifflements malgré les nombreuses interventions de notre chauffagiste. Aujourd'hui, nous avons eu la peur de notre vie ! En fin d'après-midi, la chaudière a fait un terrible bruit comme un marteau piqueur. Nous avons bien cru qu'elle allait exploser ! 2h après l'incident, nous nous sommes risqués à la rallumer. Peu après l'allumage, nous avons entendu des claquements qui s'intensifiaient de plus en plus (comme les pales d'un ventilateur). Ils semblaient provenir de la partie haute de la chaudière. Quelqu'un aurait-il une idée de ce que ça pourrait être, svp ? Par prudence, nous avons décidé de mettre notre chaudière hors-tension.

    Merci d'avance pour votre réponse !

  8. #7
    Cram 64

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Hyxia II : sifflement ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut carto31 et kenzonico,

    Citation Envoyé par BRICOLO54000 Voir le message
    Bonsoir à tous !
    Peu après l'allumage, nous avons entendu des claquements qui s'intensifiaient de plus en plus (comme les pales d'un ventilateur). Ils semblaient provenir de la partie haute de la chaudière. Quelqu'un aurait-il une idée de ce que ça pourrait être, svp ? Par prudence, nous avons décidé de mettre notre chaudière hors-tension.
    est-ce une chaudière ff flux forcé autrement dit à ventouse avec un ventilateur au sommet, c'est ce bruit de pales qui m'y fait penser il faudra vérifier le ventilateur si c'est bien une ff.

    Sinon, la production d'ECS (eau chaude sanitaire) ne s'est pas dégradée ces dernier mois ? rajoutes-tu souvent de l'eau, et le réseau est en cuivre ou en PER ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    inviteaf15c133

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Hyxia II : sifflement ?

    Bonsoir Cram64,

    Merci pour ta réponse.

    Ma chaudière est effectivement un modèle à flux forcé.

    La production d'eau chaude est moins efficace qu'auparavant.

    Qu'entends-tu par "rajouter de l'eau", stp ? S'il s'agit de la pression dans le circuit de chauffage, il m'arrive effectivement d'en rajouter de temps en temps.

    Cordialement,

  10. #9
    Cram 64

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Hyxia II : sifflement ?

    Citation Envoyé par BRICOLO54000 Voir le message

    Ma chaudière est effectivement un modèle à flux forcé.

    La production d'eau chaude est moins efficace qu'auparavant.

    Qu'entends-tu par "rajouter de l'eau", stp ? S'il s'agit de la pression dans le circuit de chauffage, il m'arrive effectivement d'en rajouter de temps en temps.
    je pense que l'incident d'aujourd'hui n'a pas de rapport avec tes précédents bruitscommence par déposer le groupe moto-ventilateur et vérifie l'état du ventilateur, il est possible que les pales se soient arrachées, profites-en pour ke dépoussiérer y compris les tubes de raccordement au pressostats ainsi que les boîtiers de prises de tubes.

    Il est possible que par manque d'échange le bruit de surchauffe survienne. En position été a-tu aussi les bruits ?

    Oui remettre de la pression si c'est seulement de temps en temps tu n'introduis pas suffisamment de calcaire ni d'oxygène pour créer des boues. Par contre tu ne m'as pas confirmé la nature des tubes je rajoute radiateurs en tôle d'acier, fonte, fonte alu etc.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    inviteaf15c133

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Hyxia II : sifflement ?

    Les radiateurs de mon appartement sont en acier sur console.

    Pour répondre à ta question concernant la position été, je viens de remettre ma chaudière en route.

    Quand elle s'est mise en route, il y a eu un bruit étrange et lorsque je l'ai mise en position été le bruit s'est intensifié. J'ai l'impression d'entendre les pales d'un ventilateur qui peinent. Le bruit était si fort que j'ai du éteindre la chaudière de nouveau.

    C'est vraiment impressionnant !

  12. #11
    Cram 64

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Hyxia II : sifflement ?

    Re,

    Il vaut mieux attendre demain et faire le contrôle du ventilateur.

    Bonne nuit,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    inviteaf15c133

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Hyxia II : sifflement ?

    OK. Merci pour ton aide.

    J'ai eu mon chauffagiste au téléphone qui m'a dit qu'il faudra probablement remplacer l'extracteur de la chaudière.

    Ca va certainement me coûter cher !

    Dur, dur...

    Bonne nuit et merci encore !

  14. #13
    invitec7f4b313

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Hyxia II : sifflement ?

    bonjour , je ne pense pas que votre probléme vienne de l'extracteur, je pense qu'il s'agit d'un probleme de circulation d'eau du aux boues( en premier sifflements et dégradation de l'eau chaude sanitaire: echangeur a plaques et corps de chauffe emboués) . par la suite gros bruits pendant la montee en temperature:circulation de plus en plus difficile voire inexistante, peut etre pompe bloquee. je vous preconise donc un desembouage du corp de chauffe et de l'echangeur a plaque et la verification de la pompe pour voir si elle tourne encore
    cordialement

  15. #14
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Hyxia II : sifflement ?

    Bonjour, en retirant la facade du caisson etanche tu va bien avoir la confirmation de toute facon de la provenance de ce bruit.
    Soit ton bruit vient de l'extracteur soit de la pompe.

  16. #15
    inviteaf15c133

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Hyxia II : sifflement ?

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour votre aide.

    J'ai suivi les conseils de joh93 et j'ai retiré la facade du caisson étanche afin d'y voir plus clair.

    Il semblerait que le bruit provienne du ventilateur qui se trouve en haut à gauche. En effet, lorque j'ai mis la chaudière en route et avant que la flamme s'allume, le bruit (bien que moins intense qu'hier) était présent. Est-il possible que les pales de ce petit ventilateur aient besoin d'être huilées ?

    Autre question : n'est-il pas dangereux de mettre la chaudière en route après avoir ouvert le caisson étanche ?

    Merci pour vos réponses.

  17. #16
    inviteaf15c133

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Hyxia II : sifflement ?

    Bonsoir,

    Quelqu'un peut-i m'aider, s'il vous plaît ?

    Merci !

  18. #17
    Cram 64

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Hyxia II : sifflement ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par BRICOLO54000 Voir le message
    Quelqu'un peut-i m'aider, s'il vous plaît ?
    nous n'avons pas cessé de t'aider ç 23 heures j'écrivais post 11 :

    Il vaut mieux attendre demain et faire le contrôle du ventilateur.
    tu ne suis pas nos recommandations, fais venir un SAV sans tarder.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    inviteaf15c133

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Hyxia II : sifflement ?

    Bonsoir,

    Je vous remercie pour vos précieux conseils. Je n'ai cessé de suivre vos recommandations, mais étant un simple néophyte, j'essaie de comprendre le fonctionnement de ma chaudière.

    Marc, Désolé pour le dérangement

    Bonne soirée !

  20. #19
    inviteaf15c133

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Hyxia II : sifflement ?

    Bonsoir à tous,

    Mes problèmes de chaudière semblent être résolus.

    - Remplacement du by-pass et fin des sifflements.
    - Remplacement de l'extracteur et fin du vacarme.

    Merci encore pour votre aide !

    Cordialement.

  21. #20
    Cram 64

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Hyxia II : sifflement ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Tu vois qu(il était nécessaire de mettre les mains dans le camboui :

    Je clos le fil " résolu".

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury, Hyxia II - Problème ? [résolu]
    Par invite3a7cf63c dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2016, 05h48
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2012, 22h08
  3. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Hyxia II : plus de débit ECS ! [résolu]
    Par invite5c7af9e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2011, 09h44
  4. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Hyxia 2 : code erreur V3V [résolu]
    Par invite9013982e dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2010, 20h01
  5. Réponses: 17
    Dernier message: 11/11/2009, 19h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...