[Thermique] Thermostat d'ambiance sur "vieille" chaudière à gaz
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Thermostat d'ambiance sur "vieille" chaudière à gaz



  1. #1
    paflechat

    Thermostat d'ambiance sur "vieille" chaudière à gaz


    ------

    Bonjour,

    je viens d'installer un thermostat d'ambiance filaire programmable sur ma chaudière à gaz Elm Leblanc vieille d'au moins 12 ans. La régulation de la température marche très bien, mais une chose m'inquiète : à partir du moment au j'active la fonction chauffage (en plus de l'eau chaude) sur ma chaudière, la pompe se met en route, quelle que soit la température. Il semble donc que le thermostat ne déclenche que les brûleurs.
    Et ça voudrait dire que si je laisse la fonction chauffage activée tout l'hiver, la pompe tournera elle aussi tout l'hiver !

    Ca me semble bizarre, qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    patanca

    Re : Thermostat d'ambiance sur "vieille" chaudière à gaz

    Salut,
    sur le bornier de raccordement de votre chaudiere il doit y avoir les 2 branchements possible(coupure pompe ou non).POuvez-vous m'indiquer ce qu'il y a de marqué sur le bornier je pourrai peut etre ainsi vous aiguiller un peu plus.
    A plus

  3. #3
    paflechat

    Re : Thermostat d'ambiance sur "vieille" chaudière à gaz

    Salut patanca et merci de votre aide.

    Il y a en effet une étiquette sur le couvercle du bornier. Y sont repérés 12 contacts + la masse.

    D'abord 3 paires :
    - une paire indiquée "Thermostat d'ambiance - 30V". C'est là que je me suis branché, après avoir retiré le shunt,
    - une paire repérée par un dessin de pendule,
    - une paire indiquée "220V" où la gauche est "Phase" et la droite "Neutre".

    Ensuite 6 contacts indépendants :
    - J
    - N
    - Qr (ou Or, c'est un peu effacé...)
    - Gr
    - Br
    - B

    Voilà.

  4. #4
    patanca

    Re : Thermostat d'ambiance sur "vieille" chaudière à gaz

    Salut,
    je n'arrive plus a me rappeler du branchement(et je n'ai pas envi de vous aiguiller sur la meilleure methode pour griller votre thermostat!!!),mais demain matin j'ai l'occasion d'aller voir une "vieille" chaudiére ELM,je regarderai sur place,ainsi je pourai vous guider un peu mieux.
    A plus
    PS:c'est une GLM4 ou GLM5 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paflechat

    Re : Thermostat d'ambiance sur "vieille" chaudière à gaz

    C'est semble-t-il une GLM 5 (c'est ce qui est écrit sur mon contrat d'entretien, mais je n'ai vu aucune info sur la chaudière elle-même, et je n'ai pas trouvé de photos par google...).

    Merci encore !

  7. #6
    jmg

    Re : Thermostat d'ambiance sur "vieille" chaudière à gaz

    salut, il faut que tu rebranche ton shunt à la place de ton thermostat et que tu suprime le shunt sur la paire matérialisée par un pendule pour y brancher ton thermostat.
    Ta chaudière va réguler à la température de consigne pour l'eau et quand la pièce sera à la température de consigne du thermostat le circulateur s'arrêtera.

  8. #7
    paflechat

    Re : Thermostat d'ambiance sur "vieille" chaudière à gaz

    Salut jmg. Ca semble en effet fonctionner à merveille comme ça !

    Un grand merci à tous les deux.

  9. #8
    invitec9128edb

    Re : Thermostat d'ambiance sur "vieille" chaudière à gaz

    pourriez vous m'aider pour savoir après tout cela sur quelle position on mets le bouton de choix de temperature (1 à 8 )??? Merci de vos réponses

  10. #9
    invitec9128edb

    Re : Thermostat d'ambiance sur "vieille" chaudière à gaz

    pourriez vous m'aider pour savoir après tout cela sur quelle position on mets le bouton de choix de temperature (1 à 8 )??? Merci de vos réponses

  11. #10
    invite5421a74a

    Re : Thermostat d'ambiance sur "vieille" chaudière à gaz

    Bonjour, j'ai aussi cette chaudiere, j'ai acheté dernierement le thermostat sans fil otax et le problème rencontré est que j'ai 3 fils sur ce thermostat : Phase LIN; Phase LOUT et le neutre NIN.
    Merci de m'indiquer le branchemt car j'y comprend rien.

  12. #11
    Cram 64

    Re : Thermostat d'ambiance sur "vieille" chaudière à gaz

    Bonjour à tout le groupe,

    Azel32, le réglage de l'aquastat ou (thermostat chaudière) correspond à la température du circuit chauffage, plus il fera froid, plus il faudra aller vers 8. compte tenu des températures actuelles, la position 4 / 5, doit convenir température de l'ordre de 50 °C.

    Mickaelangelot, j'ai répondu à ton autre post.

    Amicalement,

    Marc.

  13. #12
    invite2068bb41

    Re : Thermostat d'ambiance sur "vieille" chaudière à gaz

    bonjour je possède aussi une glm5 avec un thermostat branché sur les 2 bornes 30v(thermostat), le fait de brancher le thermostat sur les 2 bornes horloge(220v selon notice) et de déplacer le shunt sur les bornes 30v(thremostat) me coupera les bruleurs et le circulateur si j'ai bien compris, de plus quel avantage de couper le circulateur, y gagne t-on seulement en conso elec, merci d'avance.

  14. #13
    Cram 64

    Re : Thermostat d'ambiance sur "vieille" chaudière à gaz

    Bonjour à tous,

    Ptitjo, bienvenue sur le forum dépannage,

    Il y a peu d'intérêt de faire couper le circulateur ce qui a tendance à provoquer des 'trains de chaleur" (départ chaud vers les radiateurs, refroidissement de la boucle d'ou sensation d'inconfort, remise en service montée en température) etc. Je ne suis pas convaincu que l'on réalise des économies supplémentaires par rapport au montage du TA sur le 30 V entre N et J.

    Cordialement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Branchement d'un thermostat d'ambiance sur chaudiére gaz
    Par invitee83e5101 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2008, 15h50
  2. [Blanc] branchement thermostat sur vieille chaudiere
    Par invitecf3c54fe dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2008, 16h14
  3. Branchement d'1 thermostat d'ambiance sur 1 chaudière fioul
    Par invited078bb72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2007, 20h11
  4. Thermostat d'ambiance sur chaudiere marque radiant
    Par invite094381df dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2006, 17h19
  5. branchement d'1 thermostat d'ambiance sur 1 chaudière fuel
    Par invited078bb72 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2006, 07h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...