[Thermique] Poêle à mazout DEVILLE Réglage du carburateur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Poêle à mazout DEVILLE Réglage du carburateur



  1. #1
    invite36437f93

    Question Poêle à mazout DEVILLE Réglage du carburateur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis dans la misère (au figuré bien sûr), j'ai acheté un poêle dans un vide grenier pour chauffer mon atelier. Il chauffe très bien cependant je n'arrive pas à réguler correctement le débit de mazout. Soit il s'éteint au bout d'un certain temps, soit la ''cuve de régulation'' du carburateur déborde.
    Un pis aller consiste à régler le robinet du réservoir, mais ce n'est pas précis ni pratique. Je me suis procuré d'autres ''carburateurs '' et ils semblent complets et en état. Manifestement je n'ai pas compris comment cela marche.
    Il y a un circuit d'alimentation à partir du réservoir et un circuit d'écoulement vers le foyer. Entre les 2 il y a la ''cuve de régulation'' avec selon les cas 1 ou 2 floteurs qui agissent sur le niveau dans la cuve. Il existe des vis pointeau de réglage et le réglage qui semble pointu (sans jeu de mots) est quasiment imposible, ou trop de carburant , ou pas assez. Je n'ai pas de photos pour l'instant si quelqu'un peut me donner une explication ou un conseil, il sera le bienvenu. Si les photos sont indispensables pour la compréhension du problème il faudra attendre quelques jours car actuellement je suis loin de l'appareil.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Poêle à mazout DEVILLE Réglage du carburateur

    Bonjour à toutes et à tous,

    Bien longtemps que je n'ai pas touché ce genre de carburateur, le réglage s'opère sur le tiroir qui permet l'admission de plus ou moins de fioul vers le pot de combustion, le pointeau ne sert qu'à obtenir le niveau marqué sur la cuve du carburateur, la fermeture se fait par le flotteur, le second ferme l'arrivée en cas de dépassement du niveau.

    Deux vis servent au réglage du tiroir qui est commandé directement par un bouton ou attelé à une tringle en haut du poêle.

    Les carburateurs Toby sont équipés d'une bille (facile à perdre) qui remplace le pointeau d'admission.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invite3ad5b8f5

    Re : Poêle à mazout DEVILLE Réglage du carburateur

    bonjour oui tous a fait cela fonctionne comme cela , faire très attention au sujet de la bille qui sert de pointeau elle ce trouve dessous le pointeau, attention elle très petite (comme une tête d"épingle ) cette bille n'est plus fournie part deville car ce matériel étant très agée , si cette bille et perdue ce carbu et hs , j'ai très bien connu cette marque de carbu toby de licence suisse , a voir de jc

  4. #4
    invite3ad5b8f5

    Re : Poêle à mazout DEVILLE Réglage du carburateur

    Nom : 1398_L_CARBUTOBY.jpg
Affichages : 3416
Taille : 2,7 Kobonjour, je pense que ce carbu et le bon car chez deville il y a eu deux modele de toby le grand et le petit mais je pense que c'est celui la

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3ad5b8f5

    Re : Poêle à mazout DEVILLE Réglage du carburateur

    re bonjour, pour marc (entre parenthèse bonjour marc que veut tu dire par le tiroir? de jean Claude

  7. #6
    invite728b013d

    Re : Poêle à mazout DEVILLE Réglage du carburateur

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut Jean-Claude, c'est le boisseau fendu qui en position basse laisse le passage du fioul au minimum, et en le soulevant selon la graduation ddu bouton de commande la fente devient plus ou moins longue règle le débit intermédiaire.

    Sur le carburateur d'origine le fabricant gravait le débit mini et maxi, il était facile de les régler sur l'établi en utilisant une éprouvette.

    J'ai remplacé un Toby il y a un peu moins de 10 ans il valait l'équivalent de 150 €.

    Amicalement,

    Marc.

  8. #7
    invite36437f93

    Re : Poêle à mazout DEVILLE Réglage du carburateur

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses
    Si je fais le point,
    1 c'est bien un carburateur Toby du type illustré plus haut
    2 J'ai perdu la bille (et pas encore la boule)
    3 La bille serait côté admission du fuel sous le ''pointeau'' (cependant dans mon cas la partie inférieure du ''pointeau'' est plane
    4 La bille reposerait donc dans une espèce de cuvette, et le ''pointeau'' serait manoeuvré vers le bas par le flotteur de régulation et rappellé vers le haut par un ressort extrèmement souple
    5 Une recherche sur d'anciens forums FS indique que la bille peut être remplacée par une bille de cartouche d'encre,
    Voici d'autre questions
    Quel serait le diamètre de la bille ?
    Peut on la remplacer par une bille de stylo à bille ?
    Je possède 2 autres carburateurs d'origine danoise qui ont grosso modo les mêmes interfaces l'échange standard est possible mais j'ai le même problème de réglage, cependant ils ne possèdent qu'un seul flotteur et paraissent donc de fonctionnement + simple. Si quelqu'un peut m'éclairer aussi sur ces matériels, il sera le bienvenu. Cependant je ne pourrai pas en dire plus pour l'instant car la neige dans nos Pyrénées ne me permet pas d'accéder facilement au matériel.

    Bien cordialement à vous

  9. #8
    invite728b013d

    Re : Poêle à mazout DEVILLE Réglage du carburateur

    Re,

    Le diamètre de la bille et du ressort ainsi que la longueur de ce dernier je ne sais plus, le seul document que j'ai trouvé est celui-ci :

    Marc.

  10. #9
    invite3ad5b8f5

    Re : Poêle à mazout DEVILLE Réglage du carburateur

    bonsoir vous deux, je suis comme marc coté ressort et diamètres de la bille cela et trop vieux la doc de marc elle indique un toby mais le petit modèle qui n'a pas de bille seul le gros modèle a une bille sous le pointeau de fermeture , pour marc oui tu voulut dire la tige doseuse qui serre a faire fonctionner le goutte a goutte qui vat au pot brûleur, je pense que la seule solution et de acheter un toby neuf mais a 150 euros + le port , attention pas de bricolage dans ces type de carbu c'est voué a un échec et très dangereux, ou alors trouvé de l'occase -de jc

  11. #10
    invite36437f93

    Re : Poêle à mazout DEVILLE Réglage du carburateur

    Bonjour et merci pour ces réponses
    La doc jointe semble correspondre au deuxième type de carbu (d'origine danoise) que je possède, la vue en coupe pourrait être d'un grand secours.
    Comme je possède déjà 4 carbu, je n'ai pas l'intention de m'en procurer un autre. Je vais essayer de faire marcher un de ceux que je possède.
    Dès que j'ai réussi à intervenir sur le matériel, je vous tiendrais au courant de la suite en espérant que grace à vous j'aurai fini par résoudre le problème. Donc à bientôt pour une conclusion heureuse....

    Bien cordialement

  12. #11
    invite3ad5b8f5

    Re : Poêle à mazout DEVILLE Réglage du carburateur

    re, ok bigoud pas de problème , mais faite attention une fois monter de bien régler les débits mini et maxi , regarder sur le couvercle de ce carbut les dédits mini et maxi sont inscrit dessus, bonne bidouille et a plus tard -de jc

  13. #12
    invite3ad5b8f5

    Re : Poêle à mazout DEVILLE Réglage du carburateur

    bonsoir toujours pas de vos nouvelles de ce carbu deville ?de jc

  14. #13
    invite3ad5b8f5

    Re : Poêle à mazout DEVILLE Réglage du carburateur

    re nous sommes le mardi 21 et toujours pas de vos nouvelles

  15. #14
    invite3ad5b8f5

    Re : Poêle à mazout DEVILLE Réglage du carburateur

    ok j'ai compris, maintenant d'avoir tous dit( les combines), il nous laisse tomber et même pas dit merci , enfin c'est la vie de jean Claude

  16. #15
    invite36437f93

    Cool Re : Poêle à mazout DEVILLE Réglage du carburateur

    Désolé pour ce long silence SKYLAB, non je n'ai pas oublié les forumeurs qui m'ont fourni de précieux renseignements. Hélas, le temps passe et je ne suis pas retourné à mon problème depuis la semaine dernière et je n'ai pas insisté compte tenu du beau temps retrouvé. Ne me juger pas, je promets d'aller jusqu'au bout et de vous donner enfin des nouvelles d'une conclusion heureuse.
    Sur le plan technique, j'ai essayé plusieurs diamètres de billes et je pense que 2,3 mm pourrai convenir, cela reste à confirmer. Lors des derniers essais, cependant je n'ai pas réussi à maintenir un débit suffisant. Il faut peut être trouver une bille plus petite et peaufiner le réglage de la vis de pointeau mais compte tenu de la position basse du carburateur il est assez pénible de rester longtemps allongé sur le sol froid.
    Je pense faire peut être un montage de test sur table en utilisant de l'eau comme fluide.
    Ne soyez cependant pas trop pressés car il fait plutôt chaud maintenant et la belle nature est plus agréable à contempler et sent moins mauvais que le fuel de chauffage.
    PROMIS je ne laisse pas tomber ?

    Bien cordialement

    BIGOUD

  17. #16
    invite3ad5b8f5

    Re : Poêle à mazout DEVILLE Réglage du carburateur

    bonjour, bigoud , j'ai cru que tous re marchait vus la date du 1er post, il est tous a fait impératif d'avoir le diamètre de cette bille qui va sur un toby, je pense que la meilleur solution et de trouver un toby d'occasion, je net jamais sue ce diamètre de cette bille car jamais perdu,peut pas vous en dire de plus

Discussions similaires

  1. reglage poele a mazout
    Par invite741dc878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2011, 23h55
  2. Réglage carburateur
    Par armageddon5966 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2011, 17h18
  3. [Thermique] Poêle Lohic de marque Deville : paramètres de réglage ?
    Par inviteb7ea9215 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2010, 17h20
  4. poele deville carburateur toby
    Par invite0318d57f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2010, 09h12
  5. Réglage chaudière à mazout
    Par invite826f14db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2010, 15h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...