Problème essorage sur lave linge Thomson XL 1203
Bonjour,
J'ai une machine à laver le linge Thomson XL 1203 depuis octobre 2001. Aléatoirement, mais de plus en plus fréquemment, l'essorage ne se fait pas et j'ai des diodes rouges qui clignotent alternativement entre Début/fin et Essorage. Il reste à chaque fois un peu d'eau au fond de la cuve, indiquant une vidange incomplète.
Le problème persiste si je relance "essorage seul" : on entend la pompe qui tourne et essaye de vidanger sans y arriver. J'ai introduit un furet (sur 20 cm) dans la durite entre le fond de la cuve et la trappe d'accès à la pompe pendant que la machine essayait de vidanger, et cela c'est débloqué d'un seul coup, avec en prime quelques litres d'eau sur le sol, le temps de remettre en place le bouchon de fermeture ! L'essorage s'est ensuite déroulé normalement.
Le problème réapparait de plus en plus fréquemment, toujours avec arrêt sur l'essorage. Maintenant pour débloquer la vidange, je sors le linge et accede au fond de la cuve, il suffit alors de pousser légèrement avec une tige rigide une espèce de boule en plastic qui est maintenue en position haute en dessous de l'orifice de vidange et empêche de ce fait l'eau de s'écouler par le fond. Il s'ensuit un gros bouillonement, indiquant le débloquage. La vidange et l'essorage se déroulent ensuite normalement.
Voilà, cette opération est bien rodée, mais pas très satisfaisante à vrai dire. La question que je me pose maintenant est donc : pourquoi cette boule reste en position haute et à quoi sert-elle ?
Merci pour vos réponses.
-----