[Blanc] Problème essorage sur lave linge Thomson XL 1203[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème essorage sur lave linge Thomson XL 1203[résolu]



  1. #1
    onzeur10

    Question Problème essorage sur lave linge Thomson XL 1203[résolu]


    ------

    Problème essorage sur lave linge Thomson XL 1203

    Bonjour,

    J'ai une machine à laver le linge Thomson XL 1203 depuis octobre 2001. Aléatoirement, mais de plus en plus fréquemment, l'essorage ne se fait pas et j'ai des diodes rouges qui clignotent alternativement entre Début/fin et Essorage. Il reste à chaque fois un peu d'eau au fond de la cuve, indiquant une vidange incomplète.

    Le problème persiste si je relance "essorage seul" : on entend la pompe qui tourne et essaye de vidanger sans y arriver. J'ai introduit un furet (sur 20 cm) dans la durite entre le fond de la cuve et la trappe d'accès à la pompe pendant que la machine essayait de vidanger, et cela c'est débloqué d'un seul coup, avec en prime quelques litres d'eau sur le sol, le temps de remettre en place le bouchon de fermeture ! L'essorage s'est ensuite déroulé normalement.

    Le problème réapparait de plus en plus fréquemment, toujours avec arrêt sur l'essorage. Maintenant pour débloquer la vidange, je sors le linge et accede au fond de la cuve, il suffit alors de pousser légèrement avec une tige rigide une espèce de boule en plastic qui est maintenue en position haute en dessous de l'orifice de vidange et empêche de ce fait l'eau de s'écouler par le fond. Il s'ensuit un gros bouillonement, indiquant le débloquage. La vidange et l'essorage se déroulent ensuite normalement.

    Voilà, cette opération est bien rodée, mais pas très satisfaisante à vrai dire. La question que je me pose maintenant est donc : pourquoi cette boule reste en position haute et à quoi sert-elle ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème essorage sur lave linge Thomson XL 1203

    bonjour,
    cette boule est prévue pour limiter la quantité consommée de produits lessiviels ,
    il l'a faut donc en position haute au début du cycle
    pour votre souci il vous faut déposer la durite cuve pompe et nettoyer cette pièce elle est certainement encombrée par un petit linge ou autre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    onzeur10

    Re : Problème essorage sur lave linge Thomson XL 1203

    OK merci Richard, je voulais déjà être sur qu'il n'y ait pas une solution simple à mon problème avant d'ouvrir, et savoir où chercher.

    Je ferai un rapport ici dès que ce sera soldé.

  4. #4
    onzeur10

    Re : Problème essorage sur lave linge Thomson XL 1203

    Alors voilà, j'ai donc démonté la durite d'évacuation de l'eau fixée sur le fond de la cuve. Elle intègre une pièce en plastique avec joint circulaire qui permet à la "boule" - 50mm de diamètre environ - de faire office de clapet anti-retour lorsqu'elle est y est bien en contact. Voici l'état dans lequel se trouvait cette pièce :

    Nom : P1000320-reduit2.jpg
Affichages : 203
Taille : 93,9 Ko

    Je suppose que cette espèce de boue collante qu'on peut voir empêchait la boule de retomber vers le bas le moment voulu. J'ai donc nettoyé cette pièce à fond, enlevé également les dépôts de calcaire au vinaigre, puis tout remis en place. Il n'y avait pas d'autres obstacles dans la durite.

    4 lessives effectuées sans problème depuis, je considère donc le problème comme soldé.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème essorage sur lave linge Thomson XL 1203

    bonjour,
    merci pour le retour,
    je clôture donc comme résolu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne essorage Lave linge Thomson Opale F100 type WA380[résolu]
    Par jlpashley dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2008, 17h00
  2. [Blanc] Problème essorage sur lave linge Brandt Malice[résolu]
    Par marco49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2008, 16h41
  3. [Blanc] probleme essorage lave linge Thomson Access Junior
    Par invite954ce0ca dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/05/2008, 11h49
  4. Probleme essorage lave linge Bosh WFM4030 [résolu]
    Par invite06c92f8c dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/06/2007, 15h49
  5. problème essorage sur lave-linge Thomson australe
    Par inviteb42c757f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2006, 14h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...