[Thermique] De Dietrich City Condens 1.24 - Visualiser la sortie de la soupape
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

De Dietrich City Condens 1.24 - Visualiser la sortie de la soupape



  1. #1
    behache

    De Dietrich City Condens 1.24 - Visualiser la sortie de la soupape


    ------

    Bonjour à tous
    Dans
    http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post3925467
    j'ai regonflé la vessie du vase d'expansion.

    Ce matin Alarme manque d'eau :
    effectivement la chaudière montre que la pression est passée en 10 h de 1.5 bars (presque 2) à moins de 0.5 bars.

    J'ai dû rétablir la pression sans pouvoir vérifier celle de la vessie du vase d'expansion (j'avais rendu le manomètre qui m'aurait permis de la contrôler)

    Maintenant à 1.5 bars de pression de l'eau, la valve du vase d'expansion, si on la sollicite, laisse échapper de l'air, mais incertitude totale sur l'état de la vessie, partiellement ou normalement gonflée (déployée) ?

    Je pense maintenant à une fuite d'eau* par le clapet de la soupape (Repère 114 de l'éclaté en PJ) malheureusement l'évacuation de celle-ci est complètement invisible :
    - elle se situe à 4 heures (sur un cadrans qui serait divisé en 12 h) à l'opposé de la partie visible sur le schéma et coule dans l'orifice visible à l'extrême avant-gauche du support de tubulures, pièce plastique repère 4. Lequel orifice cache (entoure) complètement la sortie de la soupape (je croyais que ce genre de sortie devait être visible !)

    A part démonter ce support de tubulure (qui comprends en outre 5 supports, non représentés, vissés ou clipsés au milieu d'un jungle de tubes) donc très peu accessible,

    comment visualiser cette sortie


    Nom : CitySoupape1202.jpg
Affichages : 219
Taille : 69,2 Ko

    *Parce qu'avant mon intervention d'hier, il n'y avait pas de perte importante d'eau, je pense à une saleté maintenant coincée entre siège et clapet.

    -----
    Dernière modification par behache ; 24/02/2012 à 10h11.
    Cordialement.

  2. #2
    behache

    Re : De Dietrich City Condens 1.24 - Visualiser la sortie de la soupape

    Bonjour à Tous.

    Je reste preneur pour la réponse à ma question initiale, qui conserve tout son intérêt pour le cas où j'aurais à vidanger peu ou prou.


    Toutefois depuis que j'ai rétabli, le 24/02/12 au matin, la pression de 1.5 bars, celle-ci s'est maintenue


    C'est sans doute l'essentiel ....
    ...toutefois j'ai horreur de constater sans comprendre pourquoi la pression avait pu chuter en une nuit de 2 bars à zéro,_pas_grand_chose,
    puis, rétabli une seule fois, sans autre action, ce paramètre rester sensiblement stable depuis.
    Cordialement.

  3. #3
    Cram 64

    Re : De Dietrich City Condens 1.24 - Visualiser la sortie de la soupape

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut behache, voici l'éclaté de la chaudière :

    Nom : Eclate City Condens 1-24..PNG
Affichages : 446
Taille : 126,9 Ko

    par contre il est déconseillé de vidanger par la soupape laquelle risque de fuir par la suite.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    behache

    Re : De Dietrich City Condens 1.24 - Visualiser la sortie de la soupape

    Bonjour à Tous
    Merci Ami CRAM pour ce schéma-coupe de principe
    Mon problème n'était pas de localiser les pseudo vis de vidange Rp 6 ni la soupape 34, mais de pourvoir voir la goutte qui s'en échappe (justement très visible sur ton schéma)
    alors que j'expliquais sur le vrai éclaté que les éventuelles gouttes sont captées et surtout masquées par le réceptacle moulé dans le support de tubulures repère 4 de ma PJ
    Je suppose que les pros ont un truc tout bête pour voir si oui ou non la soupape fuit ou pas (peut être de la tourner d'1/4 de tour après avoir desserré l'écrou de collet battu qui se visse sur le corps de la soupape (mais giclette assurée durant cette scabreuse manœuvre ! )

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    .....
    par contre il est déconseillé de vidanger par la soupape
    Top tard, j'ai vidangé par la soupape,
    les 4 vis de vidange Rp 6 de ton schéma vident les départs et retours après les robinets, pas la chaudière
    Comment aurais tu fais tomber la pression dans la chaudière ?
    laquelle risque de fuir par la suite.
    ce que je craignais et voulais vérifier....
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : De Dietrich City Condens 1.24 - Visualiser la sortie de la soupape

    Re,

    Mon problème n'était pas de localiser les pseudo vis de vidange Rp 6 ni la soupape 34, mais de pourvoir voir la goutte qui s'en échappe (justement très visible sur ton schéma)
    alors que j'expliquais sur le vrai éclaté que les éventuelles gouttes sont captées et surtout masquées par le réceptacle moulé dans le support de tubulures repère 4 de ma PJ
    Je ne vois pas comment est fait le raccordement à l'égout !

    Top tard, j'ai vidangé par la soupape,
    les 4 vis de vidange Rp 6 de ton schéma vident les départs et retours après les robinets, pas la chaudière
    Comment aurais tu fais tomber la pression dans la chaudière ?
    la notice semble dire le contraire :

    Nom : Vidange City Condens..PNG
Affichages : 218
Taille : 127,9 Ko

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    behache

    Re : De Dietrich City Condens 1.24 - Visualiser la sortie de la soupape

    Bonjour Marc
    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,
    Je ne vois pas comment est fait le raccordement à l'égout !
    le support de tubulures Rp 4 forme une goulotte pour l'évacuation de la soupape et les condensats (chaudière à condensation) qui les conduit dans un collecteur (siphon ?) sur lequel est collé le PVC d'évacuation
    Aucun écoulelement n'est visible, si ce n'est les condensats au travers d'un tuyau semi rigide transparent (facile celui-ci à débrancher du support Rp 4 de mon éclaté, donc à la rigueur il est facile de recueillir et de mesurer les seuls condensats))

    Seul un technicien connaissant bien cette chaudière pourrait répondre à ma question principale (Comment visualiser la sortie de la soupape ?)

    2° Comment faire chuter la pression dans la chaudière sans utiliser la soupape ?
    la notice semble dire le contraire
    Effectivement la notice affirme indiscutablement le contraire ! ?
    Mon expérience :
    Après avoir soigneusement fermé les 4 vannes (1/4 de tour) et ouvert une des purges j'ai constaté que celle ci pissait encore dru, longtemps après l'évacuation de la pression de la chaudière.
    J'en ai déduit que les purges ne communiquent pas avec l'intérieur de la chaudière mais avec le côté " installation " et attribué " cette chasse " aux 4 m de hauteur de l'installation (purgeurs automatiques de l'installation non refermés)


    Bon la pression s'étant maintenant maintenue (je ne comprends pas pourquoi) la réponse "comment visualiser la sortie de la soupape ?" n'est plus aussi utile
    et je tu m'as conforté dans le fait qu'il ne faudra plus du tout à l'avenir manœuvrer cet organe
    Maintenant, je sais comment je devrais procéder (avec ou sans les vannes et purges sur la chaudière) je vais même le noter précisément.


    Laisse, stp, la discussion ouverte jusqu'à ce que je reçoive LA réponse à ma question (de temps à autre, un technicien DD se manifeste)
    Cordialement.

  8. #7
    behache

    Re : De Dietrich City Condens 1.24 - Visualiser la sortie de la soupape

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    ....Mon expérience :
    Après avoir soigneusement fermé les 4 vannes (1/4 de tour) et ouvert une des purges j'ai constaté que celle ci pissait encore dru, longtemps après l'évacuation de la pression de la chaudière.
    J'en ai déduit que les purges ne communiquent pas avec l'intérieur de la chaudière mais avec le côté " installation " et attribué " cette chasse " aux 4 m de hauteur de l'installation (purgeurs automatiques de l'installation non refermés)
    L'explication est tout autre autre.
    Les vis de purge communiquent bien avec l'intérieur de la chaudière mais le robinet 1, défectueux ne se ferme pas
    Détails : http://forums.futura-sciences.com/br...plication.html
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Diagnostic Vase d'expansion City Condens 1.24 [résolu]
    Par behache dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2012, 19h32
  2. [Thermique] Perte de pression sur de dietrich city condens 2.24
    Par essday dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2011, 08h07
  3. [Thermique] Chaudière murale De Dietrich City Condens 2.24 /II : al pa ?
    Par invite5c6cc8da dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 14h17
  4. [Thermique] chaudière murale DE DIETRICH CITY CONDENS 2.24
    Par invitefd59d945 dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/12/2008, 13h55
  5. [Thermique] chaudiere de dietrich city condens 2.24
    Par inviteec8ce896 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2008, 18h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...