[Blanc] Lave linge Arthur Martin AW2126F ne fait que commencer...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lave linge Arthur Martin AW2126F ne fait que commencer...



  1. #1
    synoc

    Lave linge Arthur Martin AW2126F ne fait que commencer...


    ------

    Bonjour,

    Avant tout, merci à ceux qui ont pris le temps de répondre à toutes les questions que j'ai vu sur le forum : très instructif !

    Voici mon problème :
    J'ai sensiblement les mêmes soucis que "Doudou1" cités ici : http://forums.futura-sciences.com/de...ur-martin.html

    C'est à dire que quand je lance un programme (flash par exemple), le lavelinge fait quelques bruits puis s'arrete et le voyant départ/pause clignote jusqu'à ce que je l'éteigne.

    J'ai nettoyé les cartes électroniques, vérifié que tous les branchements acccessibles étaient bien enfoncés, j'ai soufflé dans les "pressostats"... bref plein de petites manips récupérées ça ou là sur ce forum.

    J'ai toujours le même souci, à ceci près que quand je lance le programme de test (allumer en appuyant sur départ/pause et sur cuvepleine d'eau), tout répond. Je veux dire par là que La vidange fonctionne, le remplissage par les différentes arrivées aussi, l'eau est chaude, le tambour tourne, et j'ai même lançé un lavage à 90 qui a fait tout son cycle. Le seul message d'erreur que j'aie trouvé était "E33". Cela me redonne un peu d'espoir...

    Là où ça coince, c'est quand j allume normalement la machine et sélectionne un programme, la porte se verrouille, la vidange se fait, ensuite il y a un bruit de remplissage (mais je ne suis pas sûr), je ne vois pas d'eau arriver et la machine se met en pause...
    J'ai fait venir un plombier qui a vérifié les électrovannes et m'a assuré de leur fonctionnement (celles qui sont en haut de la machine). Il m'a ensuite dit qu'il y avait trop d'electronique sur cette machine et qu'il n'y pouvait rien.

    Une idée ?


    Lave linge Arthur Martin AW2126F ; N°9145270400

    Merci !

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave linge Arthur Martin AW2126F ne fait que commencer...

    bonsoir,
    il y a un piège très vicieux qui peut être la cause de votre souci,
    La Résistance
    un très léger défaut d'isolement de celle ci a pour effet de provoquer un incident similaire a celui signalé,
    donc défaire la connectique de la résistance et entre une cosse de la résistance et la masse de la machine et contrôler l'isolement de cette résistance au multimètre en calibre mégohms
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    synoc

    Re : Lave linge Arthur Martin AW2126F ne fait que commencer...

    Bonjour Richard et merci d'avoir pris le temps de me répondre !

    Je vais essayer de localiser la résistance et de mesurer correctement.

    Dans l'intervalle, j'ai voulu vérifier les charbons (ça m'a l'air correct j'ai un grand rectangle qui sort de chaque boitier....) en revanche revisser le tout a été particulièrement difficile sans visibilité sur les trous des vis. J'ai donc retourné la machine, réussi à revisser les charbons, remis la machine à l'endroit et depuis l'afficheur afffiche "---" quelques secondes avant de rester éteint... (Argh les amateurs direz-vous). pour ce nouveau souci je crains que de l'eau ne se soit infiltrée dans la carte : je vais attendre et prier le dieu des machines à laver (si ce n'est pas vous !).

    Bref je vais de ce pas chercher sur le plan que j'ai trouvé le numéro de la pièce "résistance" et vous tient au courant...

    Encore merci de m'aider à éviter une grosse dépense !

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave linge Arthur Martin AW2126F ne fait que commencer...

    re,
    aie!!!!!!!!
    pas bon d'avoir mis la machine tête bêche,
    reste plus qu'a espérer que j'ai localisé la cause et qu'il n'y ai pas d'autre dégâts
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    synoc

    Re : Lave linge Arthur Martin AW2126F ne fait que commencer...

    Suite de mes aventures....

    Pour aller à l'essentiel, la machine refonctionne pour l'instant (apres trois jours passés dessus à bricoler ce que je pouvais, et je ne suis pas un bon bricoleur...).

    pour aller un peu plus dans le détail, pour celles et ceux qui me lisent et cherchent une solution à leur problème, je vais essayer de lister tout ce que j'ai fait (à l'heure où je vous parle j'en suis à mon deuxième lavage sans problème... c'est déjà ça de moins à faire à la main en attendant une nouvelle machine !!!) :

    - j'ai lu tous les post sur ce forum qui concernaient ma machine
    - j'ai essayé toutes les astuces notées dessus, à commencer par démonter la sécurité de la porte, souffler dedans, balancer du nettoyant contact électrique (j'en ai toujours à la maison, c'est une bombe avec une tige très fine qui balance du produit miracle dans les endroits inaccessibles et qui sèche immédiatement apres avoir nettoyé). J'ai ensuite appellé ma femme pour qu'elle m'aide à revisser cette satanée sécurité de porte dont les vis étaient tombées au fond (j'ai pas menti, je ne suis pas un bon bricoleur).
    - essai de lavage, échec, la machine s'arrete toujours au meme endroit, c'est à dire juste après avoir vidangé
    - j'ai vérifié l'arrivée d'eau en branchant directement sur le 220 le servo qui est juste au dessus de l'arrivée d'eau sur la machine (fils marrons). Attention, faites pas ça si vous êtes seul(e) dans la maison et inexpérimenté(e) : j'ai beau ne pas etre un bon bricoleur, j'ai l'habitude de jouer avec l'electricité. L'arrivée fonctionne bien et les servo répondent au poil.
    - j'ai ouvert le capot ("top") en dévissant deux vis à l'arrière et en tirant comme une brute. Super, j'ai accès à plein de trucs et bidules. De là, j'ai bien appuyé sur toutes les prises, contacts et autres fils électriques, au cas où depuis 10 ans les vibrations auraient bougé quelque chose. J'ai aussi balançé du produit miracle directement sur la carte électronique, en ouvrant une petite trappe dans le boitier blanc en haut à droite.
    - essai de lavage, échec.
    - j'ai lu que le bouton de sélection avait posé un problème à un membre du forum, et que c'était facile à démonter. J'ai donc démonté le haut de la facade, démonté le bouton, balançé du produit miracle, cherché les pièces que j'avais fait tomber et remonté le tout avant de refermer la façade.
    - essai de lavage, échec.
    - j'ai vu qu'on pouvait accéder à un programme test en allumant la machine tout en appuyant sur "départ" et sur "arret cuve pleine". J'ai essayé et j'ai accédé à ces programmes en tournant le bouton sur la droite. Chaque cran faisait faire à la machine un truc différent (lavage, vidange, remplissage, ...). La seule erreur que j'ai eu est E33. J'ai eu aussi E35 mais après recherche sur le forum j'ai compris que c'était parceque je venais de tester le remplissage, qu'il avait bien marché, et que le niveau d'eau était trop haut pour que je puisse tester le lavage ou l'essorage.
    - j'ai vu que la cause de E33 pouvait etre les pressostats, directement accessible sur le haut de la machine. Je les ai démontés tous les deux, bien nettoyés en soufflant, et j'ai également soufflé dans les tuyaux noirs qui reliaient les pressostats à la machine. J'ai eu du mal à les débrancher mais dans un éclair de génie j'ai noté l'ordre des fils, donc j'ai tout remonté à l'identique. j'ai trouvé par terre à cette occasion le film transparent qui protégeait initialement le bouton de sélection démonté précédemment et que j'ai oublié de remettre (faut que je le fasse !!!)
    - essai après souflette dans les pressostats : echec.
    - j'ai refait un test avec la manip citée plus haut : toujours mêmes erreurs. J'ai éteint la machine, rallumé et tenté un lavage à 90° qui , miracle, a fonctionné. L'eau était très chaude. J'ai stoppé le lavage et éteint la machine. Je l'ai rallumé, et là elle m'a affiché un beau "EE0" dont je n'ai toujours pas la raison, puis elle a fait des trucs (j'ai laissé faire) avant de s'arreter de nouveau.
    - essai de lavage en flash : echec.
    - j'ai lu que la cause pouvait etre les charbons : j'ai donc localisé les charbons (les boitiers noirs vissés sur le moteur), j'ai démonté, j'avais deux tiges sur ressorts assez longs dedans et les doigts tout noirs. Impossible de remonter ces fichus trucs, n'y voyant rien. J'ai donc retourné la machine complètement, de l'eau a coulé, et j'ai finalement réussi à revisser les charbons.
    - re-mise à l'endroit de la machine, essai : l'afficheur lcd reste éteint alors que le bouton marche est allumé. Je crois avoir entendu un petit "clac" dans la carte electronique. Argh. Prudemment, j'éteins, je balance du produit miracle sur la carte elecrtonique et laisse sécher pendant trois heures.
    - j'allume, le lcd refonctionne, je sélectionne le programme flash, ça marche, puis tout s'éteint. Je débranche à nouveau et j'attends deux heures de plus.
    - j'allume, tout marche nickel.

    si ça c'est pas de la technique de pro je m'y connais pas !!!

    Je vous tient au courant si ça replante ! (et d'ici là je vais essayer de remettre le cache en plastique que j'ai trouvé).

    Encore merci de me soutenir, et bon courage aux autres !

  7. #6
    Cocobingo

    Re : Lave linge Arthur Martin AW2126F ne fait que commencer...

    Woaw !
    Je crois que je suis moins bon bricoleur que toi, mais j'ai surtout moins de courage ! Je me permets de poster dans ta discussion parce que tu m'as l'air d'avoir bien fait le tour de la question (je ferai une nouvelle discussion si on me dit que mon message n'a pas sa place ici).

    J'ai le même modèle de lave-linge que toi, et depuis quelques temps (plusieurs mois quand même), certains cycles ne se terminent pas ou durent très longtemps. Le lave-linge doit avoir 12 ans maintenant.
    Bizarrement, la plupart des lavages se passent sans problème. C'est très aléatoire.

    Quand ils durent longtemps, ça peut parfois être trois fois le temps normal (>6h pour un cycle d'environ 2 heures normalement). D'après mes recherches sur ce forum et sur d'autres, la résistance pourrait être en cause. J'ai acheté un produit "miracle" de nettoyage de lave-linge contenant deux doses. Il est sensé décrasser et détartrer. J'ai passé une dose, mais difficile de dire si ça a changé les choses. J'ai toujours des cycles trop longs, impossible de dire si ça arrive plus ou moins souvent que d'habitude.
    Je précise que je n'ai jamais utilisé d'anticalcaire style Calgon.

    Les cycles qui s'arrêtent c'est plus embêtant. J'ai l'impression qu'ils s'arrêtent assez tôt, juste après le remplissage en eau je pense. Il faudra que je vérifie, mais c'est plus rare que les cycles "longs", donc plus difficile à tester.

    A mon avis j'ai aussi les amortisseurs HS. Je ne savais pas qu'il y avait des amortisseurs dans une machine à laver jusqu'à hier (je viens de me mettre à parcourir les forums), mais maintenant je suis presque sûr que les bonds de 50cm que fait ma machine en mode essorage sont dû à ça !... Ce qui m'étonne, c'est que j'ai lu quelque part que la machine avait des protections contre ce genre de choses et qu'elle devait s'arrêter si elle détectait un problème d'amortisseurs ?
    Idem pour les autres "pannes" d'ailleurs, je n'ai jamais eu de message d'erreur...

    Je vais lancer un cycle de test (je viens de voir la procédure que tu décris, ça me parait à ma portée), je verrai bien le résultat.
    Où peut-on trouver les codes d'erreur de la machine ?

    Sinon, je vois que tu as renversé ta machine pour accéder aux composants. La mienne est dans un endroit très difficile d'accès et je ne peux pas la retourner dans tous les sens, je peux seulement la coucher sur la face avant. Quelles sont les précautions à prendre avant de faire ça ? A part les trucs évident comme la vidange et le débranchement de l'électricité et de l'eau bien-sûr.

    J'ai un peu peur de me lancer dans ce dépannage, mais ton message m'a donné espoir malgré tout !

  8. #7
    synoc

    Re : Lave linge Arthur Martin AW2126F ne fait que commencer...

    Salut !

    Je me vois mal donner des conseils mais je peux parler de mon expérience : perdue pour perdue j ai tout essayé et a ce jour elle fonctionne toujours, après ma "réparation - nettoyage". Quand je l ai couché j ai bien fait attention au hublot en mettant une couverture, et j ai prêté une grande attention aux bruits (pour voir si rien ne se baladait à l intérieur, source de pannes aussi). Pour ce qui est des codes pannes, je tapais "Arthur Martin e04" dans Google et je trouvais mon bonheur dans les résultats ! (vive le net !). Donnes-nous des nouvelles et si je peux aider je le ferai ! Bon courage

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave linge Arthur martin AW2126F
    Par invitebd7ce06c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2009, 17h53
  2. [Blanc] Lave-linge Arthur-Martin AW2126F
    Par inviteb471ec98 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2008, 18h53
  3. [Blanc] lave linge Arthur Martin AW2126F
    Par inviteef8345d2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2007, 17h25
  4. lave linge arthur martin aw2126f
    Par invitec94a9676 dans le forum Dépannage
    Réponses: 48
    Dernier message: 12/06/2007, 09h11
  5. Lave-Linge Arthur Martin AW2126F
    Par invite0a90f7a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2006, 11h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...