Allumage gazinière SANCY
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Allumage gazinière SANCY



  1. #1
    invite8732121111
    Invité

    Allumage gazinière SANCY


    ------

    Bonjour à toute l'équipe,
    Je suis en face de ma gazinière (marque SANCY, 5 feux, grill et four), et je me demande si je ne vais pas lui mettre un coup de pied !!
    En fait, je rencontre 2 problèmes
    N°1) Le bouton poussoir produisant une étincelle pour la mise en service des feux, etc.., marche 1 fois sur 20, et encore, je suis gentille. Il n'a plus l'accroche "franche". Est-ce un signe de vieillesse ?
    N°2) Lorsque j'allume le grill ou le four (même bouton), je dois maintenir ce dernier pendant 10 à 20 secondes puis le relacher pour un bon fonctionnement. Aujourd'hui, j'ai beau resté "pendue" à mon bouton pendant 2 voire 3 minutes, lorsque je le relache, le four ou le grill s'éteint. Que se passe-t-il ?
    Merci pour votre aide et petit coucou amical à Richard 31, et Jean Claude, et Ptigui29, et scuse pour ceux que j'oublie !!
    A + Sica

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Allumage gazinière SANCY

    Bonjour Sica et tout le groupe

    Pour le problème 1, je te suggère de faire la "part des choses". Le système se compose d'un bouton qui commande le montage électronique, et des bougies. Si les bougies sont propres, restent bouton et électronique. Cette dernière est moins facile à contrôler, mais le bouton, poussoir, plus "facile" à simuler ou à remplacer momentanément. Vérifie s'il est à ouverture ou à fermeture, et simule, avec une lame de tournevis ses actions.
    Prends quand même des précautions, car il doit y avoir du 230V dessus.
    Ce sera plus délicat si cela ne fonctionne pas "mieux"

    Pour le problème 2, je crois que c'est une sécurité qui doit s'échauffer avant d'arrêter de "forcer" l'arrivée du gaz. Parfois, cette sécurité est dans la flamme de la veilleuse. Vois-tu cette veilleuse, et peux-tu identifier le bilame ou le thermocouple?

  3. #3
    invite8732121111
    Invité

    Re : Allumage gazinière SANCY

    Bonjour Gienas,
    Désolé pour le retard apporté à mes réponses, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire !! lol
    Problème 1 - J'ai démonté le bouton poussoir. 3 fils sont branchés. Le bouton poussoir est numéroté de haut en bas et de gauche à droite. 3=aucun fil - 4=vert - 1=rouge et 2=blanc. Que dois-je contrôler (ouverture ou fermeture, je ne comprends pas) et quand à la lame du tournevis, je veux bien faire un essai, mais j'ai peur de plonger tout le quartier dans le noir !! lol
    Problème 2 - Bouton général démonté, nettoyé et remonté. Maintenant, le grill marche à merveille. Par contre, le four: niet. De ce bouton général part un tuyau inox souple dont l'autre extrémité se termine en une espèce de sonde qui effleure l'extrémité haute des flammes. J'ai démonté ce tuyau qui n'avait pas un tête tibulaire. J'ai nettoyé la sonde et d'ailleurs fait refaire, par un collègue, une soudure à l'étain par sécurité. J'ai tout remonté à l'initial, mais même au bout de 2 minutes, lorsque je relache le bouton, le four s'éteind. Le bouton général ne doit pas être en cause, puisque le grill marche maintenant. Qu'en pensez-vous ?
    Bonnes Fêtes de fin d'Année et Grand Merci encore
    A + Sica

  4. #4
    invite760a5cee

    Arrow Re : Allumage gazinière SANCY

    bonjour sica le thermocouple du four est hs il faut le changer (pas cher) une soudure sur le thermocouple ??
    pour le four thermocouple= sonde
    sica est notre habitué du forum c'est tres bien
    mais que de probleme chez elle il vat falloir tout
    changer chez vous hi!!! amicalement de jean claude 21

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8732121111
    Invité

    Re : Allumage gazinière SANCY

    Bonjour JC et Merci pour tant d'éloges !!! lol
    Par contre, à vos calculatrices.
    J'allume le four, je lache le bouton, il s'éteint. J'allume le gril, je lache le bouton, il marche. OK jusque là ?
    J'arrête le grill, je rallume aussitôt le four, je lache le bouton, et miracle, ça marche. J'ai fait plusieurs essais, et ça fonctionne uniquement avec cette procédure, qui j'en convient, n'est pas très orthodoxe.
    Avez-vous une réponse à ce phénomène ?
    Au fait, JC, grace à vous et vos collègues, j'ai retrouvé, mon L.V., mon L.L. et même mon S.L. dont le moteur avait cramé. J'ai fait le pari de changer le condensateur du moteur, et il est reparti. A ce propos, j'ai indiqué la fin de ces problèmes sur chaque post, mais il y a t'il sur ce site une rubrique "problème résolu" pour finaliser cette procédure ? Grand Merci et Joyeuses Fêtes à vous.
    A + Sica

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Allumage gazinière SANCY

    Bonjour Sica et tout le groupe

    Pour bien terminer l'année, n'entrepreds rien sur cette gazinière jusqu'à l'année prochaine

    Je suis moi aussi surpris d'une nécessité de ressouder à l'étain sur le thermocouple. Vue la température de la pièce, cela risque fort de ne pas supporter.

    Si cette sécurité est HS, il faut en effet la changer. J'ai peu d'expérience dans ce domaine

    Par contre, il doit y avoir une telle sécurité pour chacun des éléments four et grill. C'est donc probablement le TC du four qui est HS.

    Pour ce qui est du bouton poussoir, je "m'attendais" à un seul contact, et donc 2 fils. S'il y a 3 fils, mon idée ne s'applique pas

    Il faudrait tester (hors tension) pour savoir si c'est un contact inverseur, et, si c'est le cas, remplacer temporairement par un équivalent pour vérifier. Cela nécessite au moins un multimètre, et le savaoir faire qui va avec.

    Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi, mais surtout sans rien faire. J'ai peur du gaz que je maîtrise mal

  8. #7
    invite8732121111
    Invité

    Re : Allumage gazinière SANCY

    Bonjour Gienas,
    Mais j'ai besoin de mon four pour demain soir. Donc le thermo-couple que je dois changer est bien le tuyau style inox qui part du bouton général et se termine en sonde au niveau de la flamme ? Je dois dire que je faisais fonctionner mon four en bloquant le bouton général. en position enfoncée. Aieaie !! J'ai donc eu chaud !!!
    Quant au bouton poussoir, je l'ai démonté et il n'y a rien d'extraordinaire à l'intérieur, si ce n'est que lamelle cuivre et ressort. Mais cela peut attendre. Mais pas mon four ?? Je n'ai pas envie d'aller au Mac Do
    Merci encore et Joyeuses Fêtes à vous
    A + Sica

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Allumage gazinière SANCY

    Aieaie !! J'ai donc eu chaud !!!
    Disons plutôt que tu as eu de la chance

    Le thermocouple est là pour maintenir le gaz ouvert tant que la veilleuse est allumée. C'est la veilleuse qui rallume le gaz principal quand le thermostat l'a coupé. Si la veilleuse est éteinte (défaut ou courant d'air), le rallumage n'est pas possible. Si le gaz passe quand-même, je te laisse deviner les conséquences. Heureusement, le pire n'est pas certain, mais ...

    Pour le remplacement de cette sécurité, je préfère que des gens plus qualifiés que moi en gaz te répondent.

    Pour le poussoir, en effet, cela peut attendre. Dans mon premier post, je suggerais de faire la part des choses, à savoir qui (du poussoir ou de l'électronique) était en panne. Si tu peux interpréter le fonctionnement du poussoir, et le remplacer temporairement par un équivalent garanti de bien fonctionner, tu sauras si c'est lui qui est en cause, ou l'électronique.

    En observant le montage, il faut peut-être inclure les "bougies" dans le test. Ce serait un troisième larron.

    Si les bougies sont toutes en parallèle et que l'une d'elles est "sale", elle peut gêner le fonctionnement des autres.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Allumage gazinière SANCY

    bonjour,
    sica, là je ne comprends pas ta démarche, ton thermocouple inférieur est hs, cette soudure tout comme les autres m'intrigue au plus haut point, par contre,pour ce qui concerne la remise en état de tout cela soit gentille ,appelle ton dépanneur et laisse le faire, avec le gaz il ne faut pas plaisanter cela est trop dangereux , j'aimerai te revoir l'année prochaine sur ce forum,
    je me met a genoux s'il le faut pour t'en prier
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    invite8732121111
    Invité

    Re : Allumage gazinière SANCY

    Re-Bonjour,
    En fait, en réitérant ma procédure pas très orthodoxe, et en laissant le four en marche, celui-ci s'est coupé au bout d'environ 3 minutes (Clic ! comme si on coupait l'arrivée du gaz). Il y a donc bien des sécurités qui sont opérationnelles. Par contre, je ne saisi pas très bien le terme veilleuse (idem que sur un chauffe-eau mural ?). Si c'est le cas, où se situe-t-elle dans le four ?
    Merci encore et ...
    A + Sica

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Allumage gazinière SANCY

    re,
    excusez moi le comportement du four est normal en suivant sa procédure et normal que cela s'éteigne au bout d'une minute ou 2, par contre j'insiste lourdement de ne donner aucune solution pour réparer je ne plaisante jamais avec ce type d'intervention c'est trop dangereux, donc arretez d'aider quelqu'un dans ce sens, il en va de la vie de personnes, je ne suis pas avare d'aide mais pas sur ce sujet,
    sica je reetire ma demande ne fait rien toi même sinon je censure,
    par contre une fois ta panne résolue je te contacterai a ce sujet par mp
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    invite8732121111
    Invité

    Re : Allumage gazinière SANCY

    Re-bonjour à tous,
    Merci de prendre soin de ma santé et celle de mes proches. OK pour appeler un dépanneur, voire mieux lui emmener la gazinière pour qu'il puisse évoluer dans son monde !!!
    Par contre, n'étant pas blonde, et têtue car Bretonne de Saint Malo, je veux comprendre le pourquoi du comment.
    Jérôme BONALDI animait sur Canal + une émission qui s'intitulait "comment ça marche ?". Trop géniale cette émission et dommage que l'équivalent n'existe plus. Mais aujourd'hui, nous avons ce super outil qu'est le Net, et je veux en profiter au maximum. Comprendo Mamamia !!
    Merci encore et ..
    A + Sica

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Allumage gazinière SANCY

    re, on croise nos posts, mais je veux que tu fasses ce que je dis
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    invite8732121111
    Invité

    Re : Allumage gazinière SANCY

    Re Richard,
    La gazinière est remontée et le gaz est coupé.
    Passez de Joyeuses Fêtes pendant que je serai devant mon double frites au Mac DO. snif snif....
    Mais non, j'ai un four micro-ondes, qui lui, marche pour l'instant !!! et n'est pas au gaz.
    A + Sica

  16. #15
    invite760a5cee

    Arrow Re : Allumage gazinière SANCY

    re ok sica richard a raison il faut changer le thermocouple mais faite appel a un pro cela serais plus raisonnable et plus prudent bonne fêtes jc21

  17. #16
    invite8732121111
    Invité

    Re : Allumage gazinière SANCY

    Bonjour et au secours, Mamamia !!
    OK pour le T.C., mais là, mais là, l'année 2005 n'est semble-t-il pas encore terminée en ce qui concerne mon électro-ménager. Vous savez, ma solution de secours ci-dessus, je veux parler du micro-onde et bien si, vous n'hallucinez pas !!!
    J'ai voulu réchauffer mon "chocolat bol" ce matin, et il s'est mis à faire des étincelles dans un craquement d'ondes à réveiller mon chat qui dormait non loin de là.
    Marque FUNIX, 10 ans d'age (pas le chat bien sûr).
    A l'intérieur, aucune particule métallique qui pourrait générer un tel problème. Par contre, la plaque de protection en espèce de papier sulfurisée est trouée et, semble-t-il, les étincelles s'échappent de là.
    Je crois que je vais finir au Mac Do ce soir.
    Qu'en pensez vous ??
    Merci et ...
    A + Sica

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Allumage gazinière SANCY

    bonjour, miss catastrophe
    et une de plus, pour l'instant enlève ce mica (c'est son nom), sert toi de l'appareil ainsi, par contre dégraisse bien la paroi ensuite amène le mardi chez ton cher artisan il te remettra celà en état en moins de deux pour un cout dérisoire, ne laisse pas cela en l'état , faut pas que du provisoire soit du définitif,
    bon réveillon quand même
    ps: tu as gagné le prix nobel des catastrophes, pas de souci , pour moi tu seras inoubliable
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Allumage gazinière SANCY

    re,
    pourvu que la diode ht n'ai pas laché ou le magnétron a la masse, auquel cas je me cache
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    invite8732121111
    Invité

    Re : Allumage gazinière SANCY

    Re-Bonjour Cher Richard,
    Que ne ferai-je sans vous
    Comme d'hab!!, j'ai fait EXACTEMENT ce que vous m'avez dit, fait un essai avec une tasse d'eau, et ....je me suis brûlée les doigts C'est malin
    Merci encore et Bon Réveillon également
    A + Sica

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Allumage gazinière SANCY

    re,
    ouf!!!!!!,je suis sauvé , pas besoin d'aller a lascaux ou a padirac pour me cacher ,
    enlève le sèche cheveux de la salle de bain et planque l'aspirateur, il ne faut pas qu'ils te voient, des fois que!!!
    bon réveillon
    et après
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    invite8732121111
    Invité

    Re : Allumage gazinière SANCY

    Bonjour à tous et re-très Heureuse Année et surtout Bonne Santé,
    Le réveillon s'est bien passé. Merci. Juste à déplorer une ampoule cassée .. Pas mal non
    Donc, je suis à votre écoute, en ce qui concerne ma gazinière. J'aimerais comprendre qu'est ce quoi s'est-il que se passe
    Merci et ..........
    A + Sica

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Allumage gazinière SANCY

    bonne année grand mère sica , tu dois avoir les cheveux blancs a présent,
    pour ta gazinière, le brûleur du four et du grill sont gérés par une sécurité dite par thermocouple, ces composants sont en fait des générateurs de courant provoqué par la chauffe d'un métal(via la rampe gaz allumée) et via un second métal différent et froid isolé du 1er crée une différence de potentiel (tension de quelques volts), mais suffisant pour alimenter une bobine(style electro aimant) afin que celle-ci ouvre la rampe gaz via le robinet du four, d'ou le fait qu'un auto maintien en tenant le robinet manette enfoncée a la main est indispensable au départ (une seconde environ) pour pouvoir créer cette tension le temps que le thermocouple génére cette tension par la chauffe, ensuite la vanne reste ouverte tant que tu ne refermes pas le robinet en voici en gros le principe,
    vu les dangers pour réparer ce cas de figure, seul un professionnel est habilité a faire ce genre de manip, risque de fuites etc.... voici pourquoi l'on ne donnes aucune indiquation sur le démontage et le remontage de tout cela,juste les caractéristiques
    Dernière modification par richard 31 ; 07/01/2006 à 15h43.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    invite8732121111
    Invité

    Re : Allumage gazinière SANCY

    Bonjour Richard,
    C'est Mère-Grand qui vous en dit bien des choses
    Non mais,
    En fait, d'après ce que vous dites, tant que la tension n'est pas activée et équilibrée, le four ne peut pas fonctionner. Et comme, la "diode" bas du four est H.S., donc Niet de chez Niet.
    OK pour emmener se promener la gazinière chez le "Docteur". Par contre, faut-il qu'il ait un agrément spécial pour ce type de réparation ? Mieux veut prévenir ......
    Au fait, SICA a remplacé le MICA du micro-ondes, et tout marche NICA-chrome !! 0 euros pointé !!
    Merci et ....
    A + Sica

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : Allumage gazinière SANCY

    re,
    diode???? ouvre tes yeux, pas parlé de ça??? mais de thermocouple, moi pas gateux, par contre je sent que tu deviens blonde!!!!!!!!! faut te réveiller, ou alors au contraire va dormir un peu pour mieux lire ensuite
    non ton artisan est habilité a le faire pas de soucis, il n'a pas a justifier d'un agrément particulier son Kbis suffit, or il est forcé d'en avoir un ,dont acte
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    invite760a5cee

    Arrow Re : Allumage gazinière SANCY

    bonjour miss catastrophe (sica) jean claude te souhaite
    une bonne et heureuse année sans problème et surtout une bonne santé également sans problème
    au prochain problème richard et moi nous vous décernons la médaille d'or avec étoiles de miss catastrophe (juré promis) amicalement de jc21

Discussions similaires

  1. [Blanc] Pb de gazinière Far
    Par invitea3a0bac1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/05/2008, 21h02
  2. [Blanc] gaziniere far
    Par invite37fd6c22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2007, 12h03
  3. [Blanc] Gaziniere rebelle
    Par invite6b974360 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2007, 00h17
  4. Gaziniere Far
    Par invite00769d21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2006, 07h51
  5. notice machine a laver SANCY 4100
    Par invite9b784280 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2005, 15h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...