[Info] branchement électrique moteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

branchement électrique moteur



  1. #1
    prada63

    Question branchement électrique moteur


    ------

    Bonjour à tous , j'ai un petit problème. J'ai un moteur siemens (machine à laver ou sèche linge, je ne sais pas. Et donc il à une petite et une
    grande vitesse) (cf photos ci-dessous) que je voudrais brancher en direct sur du 220V mono en alternatif.
    Mais les fils sont coupés et je n'ai aucune indication pour les re-brancher .
    Voila ce que j'ai relevé comme informations:
    violet, gris, blanc/gris, blanc/vert, blanc/rouge, et la terre
    v, g, bg, bv, br,

    valeurs ohmiques:
    v - bg 6.6
    v - g 24.1
    v - bv 42.9
    v - br 47.8
    g - bg 30.3
    g - br 24
    g - bv 66.7
    bv - bg 49.2
    bv - br 90.4
    br - bg 54.1

    et j'ai aussi un condensateur de 20 micro farads en 450V AC en plus au cas ou
    Nom : DSCF0741.jpg
Affichages : 82
Taille : 118,2 Ko

    Donc voila, comment pourrais-je le cabler pour le faire tourner en grande vitesse? et est-il possible de changer le sens de rotation?


    ps: je ne sais pas si c'est la bonne section pour mon post, sinon désolé.
    Et j'espère que j'ai réussi à vous faire comprendre mon problème, sinon je peux le reformuler.

    Cordialement, prada63

    -----

  2. #2
    Labobine

    Re : branchement électrique moteur

    Bonsoir,
    Les mesures ne sont pas tout à fait de la logique en particulier g et br.
    Si je tiens pour erreur cette mesure le branchement pour la grande vitesse(2800trs/mn) serait celui-ci :
    Le secteur est branché à violet et blanc/gris, et le condensateur est branché à blanc/gris et gris.
    Votre condensateur est du double de valeur de celui d'origine (10µf) si c'est pour essayer ou faire tourner pas trop longtemps pas de problème, sinon il faut mettre un 10µf.
    Votre deuxième problème est que pour la grande vitesse il n'y a qu'un sens de rotation.
    Je vous donnes le branchement pour la petite vitesse (485trs/mn) qui elle peut tourner dans les 2 sens :
    Le condensateur est branché à blanc/rouge et blanc/vert,
    Pour le 1er sens le secteur est branché à violet et blanc/rouge
    Pour le 2ème sens à violet et blanc/vert
    Amicalement, Gérard

  3. #3
    prada63

    Re : branchement électrique moteur

    re bonjour, donc pour commencer, un grand merci car il fonctionne nickel . Mais j'ai encore un petit problème.
    Mon moteur affiche 2800 tr/min, et donc si l'on fait 2800/60 ça me donne environ 49 tr/s et quand je met en marche mon moteur, il est loin de faire les 49 tours en 1 seconde. Je vois ce que représente 2800 tr/min, et moi à vu d'œil, il doit en faire entre 1500 et 2000 tr/min. Donc serait-il possible que le câblage ai un rapport?

  4. #4
    verzu29

    Re : branchement électrique moteur

    Bonjour

    Il faut verifier avec un tachymetre pour savoir la vitesse reelle car la vitesse de ce moteur depend du nombre de poles : 2poles 2800tr theorique (plutot entre 2700 et 2750) 4 poles 1500 tr theorique,(plutot entre 1400 et 1450)mais entre ces 2 vitesses pour ce genre de moteur ça n'est pas possible;si la plaque signaletique affiche 2800 tr ,c'est un 2 poles.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verzu29

    Re : branchement électrique moteur

    Re

    En regardant de plus pres la photo on dirait que ce moteur est muni d'un reducteur a planetaires(a peine visible au bas de la photo) pour la petite vitesse et que la grande vitesse est obtenue par un embrayage centrifuge(placé en bout de poulie) qui entraine la poulie a la vitesse de l'axe du moteur: ce qui permettait une montée en vitesse progressive de l'essorage sur certaines machines a laver.

    Enfin si je ne me trompe

    Salutations

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : branchement électrique moteur

    Bonjour prada63 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par prada63 Voir le message
    ... Mon moteur affiche 2800 tr/min, et donc si l'on fait 2800/60 ça me donne environ 49 tr/s et quand je met en marche mon moteur, il est loin de faire les 49 tours en 1 seconde. Je vois ce que représente 2800 tr/min, et moi à vu d'œil, il doit en faire entre 1500 et 2000 tr/min ...
    Je pense que tu dois réviser ta calculette car le résultat de la division c'est 46 tours par seconde, un peu plus éloigné des 50 "tours" par seconde du secteur.

    Le glissement (différence entre secteur et rotation) dépend du couple résistant, et le contrôle ne se fait pas l'œil, trompeur, mais au tachymètre.


    Au besoin, essaye l'autre sens de rotation, donné par Labobine, que je salue amicalement, pour le cas où ton branchement le faisait tourner à l'envers. La GV ne tourne bien que dans un sens, par construction.

  8. #7
    Labobine

    Re : branchement électrique moteur

    Bonsoir à tous,
    Le moteur en grande vitesse tourne en 2 pôles soit 3.000trs théorique, et avec le glissement 2800trs.
    Je suis assez septique sur le genre de mesure à "l'oeil"(ou "au bruit") et à moins qu'il y ait une petite mécanique de division de la vitesse (idée de versu29 qui n'est pas sans fondement) la poulie tourne à la même vitesse.
    Amicalement, Gérard

Discussions similaires

  1. [Divers] branchement moteur electrique
    Par invite64182973 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/10/2010, 21h03
  2. branchement moteur electrique
    Par 1zez1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2010, 21h46
  3. branchement moteur electrique
    Par inviteb00f0d6b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2009, 16h38
  4. [Divers] branchement moteur electrique
    Par invite0e895da0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2007, 11h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...