[Blanc] LL Siemens WD6120 tambour ne tourne plus [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

LL Siemens WD6120 tambour ne tourne plus [Résolu]



  1. #1
    nze123

    LL Siemens WD6120 tambour ne tourne plus [Résolu]


    ------

    Bonjour

    Mon lave linge Siemens WD61200FF/13 est en panne : le programme semble se dérouler correctement a cela près que le tambour reste immobile (non bloqué, tourne normalement à la main).
    La courroie est en place; il semble que les relais commutent pendant le programme pour la rotation du tambour ; je pencherais pour les charbons ou la carte de puissance.
    Comment puis-je diagnostiquer la panne ?
    WD61200 012.jpgWD61200 013.jpgWD61200 008.jpgPièce jointe 177984WD61200 011.jpg
    Le moteur ref 3047609ACD (ou O) a un connecteur 8 broches sur le carter ; les charbons ne sont pas accessibles. Quels signaux dois-je rechercher en sortie de carte ? comment confirmer que ce sont bien les charbons avant de déposer le moteur ? (comment est conçu le bornier)
    Sur l'éclaté on ne voit que le carter "en bloc" (ref 096805 sur l'éclaté) ; est il possible de changer uniquement les charbons ?
    Pièce jointe 177987

    Merci d'avance de vos avis éclairés


    Bonjour nze123 et tout le groupe

    Ton éclaté, pdf, a été supprimé. Il porte une mention de copyright, et ne peut donc être rendu public.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 04/04/2012 à 19h17.

  2. #2
    michelduc

    Re : LL Siemens WD6120 tambour ne tourne plus

    bonjour,
    pour les charbons, ils sont en fait dans le bloc moteur et donc nécessaire d'ouvrir le carter moteur pour changer les charbons qui peuvent se remplacer par un kit pirate de 2 charbons ou d'origine 496876 le carter complet (+/- 75€)
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    nze123

    Re : LL Siemens WD6120 tambour ne tourne plus

    Bonjour et merci de votre réponse
    Comment puis-je confirmer qu'il s'agit bien des charbons? (si possible avant de déposer le moteur)
    Que dois-je mesurer sur le bornier? (ohmmètre ...)

    Cordialement
    ---
    NZ

  4. #4
    nze123

    Re : LL Siemens WD6120 tambour ne tourne plus

    Rebonjour

    Finalement je me suis décidé à déposer le moteur en m'inspirant de l'excellent site cette video, mais que nenni. Il faut démonter la coque arrière du moteur (4 vis torx) qui laisse apparaitre un ensemble plastique supportant les connexions. Voici au passage le bornier 8 pins . Les charbons sont en A1 et A2 (au milieu) ; D1/2/3 vont vers les enroulements
    WD61200 001.jpg
    Les charbons sont visibles mais pas accessibles ; un ressort spirale les pousse vers le collecteur ; l'un d'eux est manifestement très usé
    WD61200 004.jpg
    Après démontage de la partie plastique on voit que les fils des charbons sont soudés sur les pattes laiton sur la partie plastique
    WD61200 006.jpg
    Vivent les réductions de couts...

    Est-il envisageable de changer uniquement les charbons? (p.ex en soudant un fil nu sur le fil existant et/ou en sertissant une cosse sur le fil existant ?) ou est il préférable de changer le tout (avec l'impact cout et surtout délai que cela implique...)
    ---
    NZ

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : LL Siemens WD6120 tambour ne tourne plus

    bonjour,
    comme dit il existe en effet un kit permettant de remplacer ces charbons, kit formé avec fiche (voir ci-dessous). pour ce il faut couper les fil cuivre des charbons usés, placer les nouveau charbons,les fiches s'emboitant sur le coté du support balai et voir que le balai puisse coulisser sans gêne, et laissant les ressorts sur le coté, ils ne doivent pas pousser dessus. ensuite remonter la culasse en faisant attention que les fiches s'emboitent correctement, visser le tout et puis déplacer les ressorts afin qu'ils poussent sur les balais.c'est un montage qui permet d'éviter la culasse complèteNom : balaiancienbosch.jpg
Affichages : 176
Taille : 50,2 Ko
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  7. #6
    nze123

    Re : LL Siemens WD6120 tambour ne tourne plus

    Bonjour,

    J'ai fini par trouver des charbons de rechange ; pas le kit équipé de cosses ci-dessus, mais avec de simples tresses
    Nom : PP005891.jpg
Affichages : 155
Taille : 15,6 Ko
    J'ai donc soudé au fer directement sur l'extrémité coupée du fil des charbons précédents, remonté le tout (l'insertion des fiches demande en effet un peu d'attention) et c'est reparti pour 6 ans, après un petit essorage à vide en guise de rodage....
    J'en ai profité pour faire un nettoyage du système de vidange en sortie de pompe : quelle mélasse !!

    Merci à michelduc pour ses conseils avisés
    --
    NZ

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : LL Siemens WD6120 tambour ne tourne plus [Résolu]

    Bonjour nze123 et tout le groupe

    Citation Envoyé par nze123 Voir le message
    ... c'est reparti pour 6 ans ...
    Merci pour ce retour

    J'ajoute la mention [Résolu] dans le titre et je ferme la discussion qui demeure accessible en consultation.

Discussions similaires

  1. [Blanc] tambour machine a laver le linge siemens WXLM1262 ne tourne plus
    Par invite97ea9a69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2010, 22h34
  2. [Blanc] LL Siemens WXL 1062 : le tambour ne tourne plus ! [résolu]
    Par invite8d7065e4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2009, 23h07
  3. [Blanc] LL Siemens Siwamat 8080 : le programme se déroule sans que le tambour tourne.
    Par invitebcf6748f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2008, 11h41
  4. [Blanc] Siemens tambour qui ne tourne plus ...
    Par invite56c39d5a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2007, 19h24
  5. Machine a laver siemens siwamat dont le tambour ne tourne plus
    Par invitef80afec6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2006, 20h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...