[Brun] Perte de son avec un vieil ampli à lampes [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Perte de son avec un vieil ampli à lampes [résolu]



  1. #1
    invite171d35eb

    Perte de son avec un vieil ampli à lampes [résolu]


    ------

    Salut à tous,

    J'ai un petit soucis au niveau de l'amplificateur utilisé sur ma TV et j'aimerais avoir vos avis. Pour vous présenter mon installation, j'ai une TV LG 32" full HD, une Xbox 360 Slim connecté en HDMI directement sur la TV et en VGA sur l'ampli, un amplificateur Marrantz 2265B à lampes (il a plus de 30 ans) et 2 enceintes reliées à cet ampli (utilisé principalement pour la Xbox).

    Le problème est que les enceintes ne produisent parfois plus de son et cela peut ensuite revenir à la normale par exemple en augmentant le volume. En gros, cela ressemblerait à un faux-contact mais j'ai fait pas mal de tests sur le branchement des enceintes et même si les fils sont un peu usés, je ne pense pas que le problème vienne de ce côté car je peux par exemple avoir un son nickel pendant 30 min puis une enceinte se coupe.

    Alors je me suis pas mal renseigné et je suis tombé sur ce post avec notamment la solution d'un membre du forum:

    Citation Envoyé par Lugia-Mew
    Dans l'ampli autour du relais il y a des condos remplace ceux qui sont sur l'alimentation de la bobine du relais au pire des cas remplace les 2 condos de 10,000uf aussi [...] Moi je me base sur le fait que le pb est intermitemps pour me prononcer et donnez mon diagnostique [...]

    Donc remplace les condos et touts va entrée dans l'ordre et vérifie les transistors sur l'alim de la bobine du relais il est possible que les transistors soie affaiblis par l'usure des condos et si tu as un doute remplace
    Je m'y connais vraiment très peu en électronique et encore moins en amplificateur, pensez-vous que cette solution est envisageable pour mon problème? Sinon pouvez-vous me conseiller/aider?

    -----

  2. #2
    skylab21

    Re : Perte de son avec un vieil ampli à lampes

    bonjour, oui les condos qui ont 30ans sont bon changer en premier, ensuite mesuré les tubes a l'aide d'un lampemetre( les condos les mesurer avec un capacimètre) et ensuite nettoyer a la bombe contact le potentiomètre voila il faut un peut de matériel pour contrôler des ampli a tubes , car cela et un peut spécial , il faut avoir un peut de connaissance en électronique , ou vous faire aider par une personne qui connait cela, de jc
    cordialement jean-claude

  3. #3
    doubleyou

    Re : Perte de son avec un vieil ampli à lampes

    Bonjour à tous et à skylab en particulier

    bobbely, est-tu sûr que ce soit un ampli à lampe ?

    je crois me rappeler qu'il s'agit d'un ampli-tuner (donc avec radio FM incorporé) à transistors, et particulièrement difficile à démonter côté "mécanique" car composants nombreux et à l'étroit.
    peux-tu préciser quelle entrée tu utilise sur l'ampli ? Auxiliaire, Radio, PU, etc ?
    le post que tu cites ne me semble pas concerner le même engin. de plus il parle à 1ère vue des condensateurs de l'alimentation, et d'un relais coupant l'alimentation.
    Si c'était cela, les DEUX enceintes se couperaient en même temps.

    pour pouvoir savoir si c'est l'alim, ou les amplis de puissance, ou le système de protection, ou un faux contact, il faudrait avoir plus de précisions.
    par exemple:
    -est-ce toujours la même enceinte qui se coupe (ou parfois les 2 ?)
    -parfois tu touches le volume et ça repart, mais si tu "tapotes" sur l'ampli, obtient-on le même résultat (faux contact)
    -lorsque cela coupe, des voyants quelconques s'éteignent-ils aussi ?
    -si on utilise une autre entrée, est-ce pareil ?
    -si au lieu du volume, tu tournes les sélecteurs rotatifs divers ?
    etc, etc, etc.
    A+

  4. #4
    invite171d35eb

    Re : Perte de son avec un vieil ampli à lampes

    A vrai dire, non je ne suis pas sûr que ce soit un ampli à lampes. J'ai trouvé ce site qui donne les spécifications du modèle en question, cela pourra peut-être vous éclairer.

    Il y a bien un tuner radio intégré. J'utilise l'entrée auxiliaire pour la Xbox et les autres entrées ne sont pas utilisées. Pour le post je pensais que cela pourrait être intéressant car le problème semblait plus ou moins similaire. Ce n'est pas toujours la même enceinte qui se coupe, parfois celle de gauche, parfois celle de droite ou même les deux puis l'une revient, etc. J'ai tapoté sur l'ampli pour tester si le son revenait mais rien n'y fait, pareil en changeant la position des sélecteurs rotatifs, par contre les filtres (15Hz, 9kHz et "Loud Ness") ainsi que les boutons comme "FM muting" peuvent faire revenir ou arrêter le son d'une enceinte. Sinon, aucun élément ne s'éteint lorsque ce problème surgit et il y a bien le même problème sur toutes les entrées d'après les tests que j'ai pu faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Perte de son avec un vieil ampli à lampes

    +1,

    c'est un (bel) ampli-tuner à transistors.

    assez délicat à restaurer , mais il en vaut la peine !

  7. #6
    skylab21

    Re : Perte de son avec un vieil ampli à lampes

    re ha!!!! ce n'était la peine de dire a tubes bon pas grave revoir le potar de volume avec de la bombe contact , ensuite on avise de jc
    cordialement jean-claude

  8. #7
    invite171d35eb

    Re : Perte de son avec un vieil ampli à lampes

    Tu veux dire par là que je dois passer du nettoyant pour contacts électroniques autour du potentiomètre de volume? En cherchant un peu j'ai vu que certaines marques sont à éviter, pouvez-vous me conseiller sur le produit?

  9. #8
    skylab21

    Re : Perte de son avec un vieil ampli à lampes

    re bon voila moi perso =3-en1 nettoyant contacts voila c'est très connu comme produit, il en existe d'autre produit ect...... pour pas faire de pub
    cordialement jean-claude

  10. #9
    doubleyou

    Re : Perte de son avec un vieil ampli à lampes

    Bonsoir à tous

    Sans faire de pub, les produits KF sont les plus répandus en matière d'électronique. Bien prendre un nettoyant spécial contacts électroniques.
    En ce qui concerne ton ampli, c'est bien un "transistors". j'ai trouvé quelques schémas mais très peu lisibles.
    Je crois comprendre, si j'ai bien vu, que le signal provenant de l'entrée AUX passe par un sélecteur rotatif (1ère cause possible de faux contacts) puis par les potentiomètre Balance et Volume, les réglages de tonalités, les filtres divers et ensuite (et là c'est IMPORTANT) sortent sur une prise à l'arrière marquée "pré out" et re-rentre par une prise "Main In" avant d'attaquer les amplis de puissance et les HP. (enceintes)
    On peut donc utiliser le Luxman comme un préampli seul (sur la sortie pré out) ou comme un ampli seul (en entrant sur Main In)
    Le problème est que le signal audio venant du pré-ampli passe dans la partie ampli par un jack 6.35 avec commutation automatique et que très souvent les contacts deviennent mauvais à cet endroit.
    Cela serait le 1er point à contrôler à mon avis. (voir dessin joint)
    si doute, fabriquer un pont avec 2 jack stéréo, et en brancher un dans pré out et l'autre dans Main In. Ainsi nous contournons l'inter. si le problème ne se reproduit plus, le fautif sera identifié.

    le 2ème point sont les commutateurs qui permutent les enceintes du "système 1" au "système2".
    si j'ai bien vu, il doit y avoir à l'arrière des inter pour cela, ils sont aussi à contrôler. (et bombe KF)
    (ou essayer de connecter les enceintes sur l'autre système pour voir.)

    ce sont les 2 points à contrôler avant d'incriminer l'électronique proprement dit. A+
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    skylab21

    Re : Perte de son avec un vieil ampli à lampes

    bonjour , a toi aussi doubleyou oui tous a fait si l'ampli en et équiper , c'est une très bonne idée, et cela lui indiquera douvient ce probleme , bonne journée a toi(doubleyou) amicalement de jean-claude
    cordialement jean-claude

  12. #11
    doubleyou

    Re : Perte de son avec un vieil ampli à lampes

    Salut à tous

    je viens de trouver une vue des différentes internes et en effet cela semble bien bien serré là dedans, et cela motive quelques craintes à propos de l'usage de la bombe contact.
    Bien utiliser le petit tuyau pour mettre du produit seulement là où il en faut, parce qu'il y a des courroies d'entrainement diverses (tuner) et je ne voudrais pas que se rajoute un problème de patinage.
    idem pour les potentiomètres, certains modèles verraient la couche de graphite servant de "lubrifiant" être décapée, ce qui arrangerait le contact MAIS POURRAIT PROVOQUER DES CRACHOTEMENTS lors de leur manoeuvre.
    Donc dans un 1er temps, n'en mettre que sur les interrupteurs et sélecteurs rotatifs divers et pas trop ailleurs.
    sur le fameux jack Main In bien sûr.
    faire la manip plus haut et on verra ensuite
    A+

  13. #12
    invite171d35eb

    Re : Perte de son avec un vieil ampli à lampes

    Salut à tous,

    Après avoir acheté la bombe contact, je l'ai appliqué seulement sur les sélecteurs en face avant de l'ampli et depuis je n'ai plus aucun crachotements ni de coupures de sons. Je ne suis pas certain mais j'ai peut-être encore parfois une enceinte qui baisse légèrement en volume, à vérifier si le problème se reproduit. En tout cas le résultat est flagrant, je peux enfin apprécier toute la beauté de cet ampli et je vous remercie pour les conseils que vous m'avez donné.

    A+

  14. #13
    skylab21

    Re : Perte de son avec un vieil ampli à lampes

    bonsoir ok pas de probleme , et merci pour le retour , ne pas oublier aussi double you que je salut au passage de jc
    cordialement jean-claude

Discussions similaires

  1. Probleme vieil ampli Scott
    Par invitea4cd49ed dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2009, 21h26
  2. plus de son sur ampli guitare à lampes
    Par trinh dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2008, 08h34
  3. [Brun] perte son sur HP ampli sony [Résolu]
    Par jeanpauld dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2008, 14h17
  4. [Brun] Plus de son - Ampli Yamaha [Résolu]
    Par invitea9e608ad dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/01/2008, 17h26
  5. Perte son ampli hifi
    Par Ros3bud dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2005, 12h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...