[Blanc] Contrôle de température HS dans frigo américain samsung RSH1FTMH[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Contrôle de température HS dans frigo américain samsung RSH1FTMH[résolu]



Vue hybride

  1. #1
    rooney

    Contrôle de température HS dans frigo américain samsung RSH1FTMH[résolu]

    Bonjour
    Il y a quelque temps j'ai changé de place la sonde que l'on voit dans le cercle bleu pour la rapprocher de l'endroit marqué d'un cercle rouge.
    Le dégivrage qui ne se faisait pas normalement, s'est mis à fonctionner plus régulièrement.
    Aujourd'hui, c'est la partie frigo qui fonctionne mal. J'affiche 7°c mais en fait la température reste vers les 0°c et l'eau n'arrive plus au distributeur d'eau froide. (conduite probablement gelée)

    Le remplacement de la sonde coûte dans les 25 euros. avant de la commander, j'aimerais être sûr que c'est encore elle qui est la cause de ce nouveau souci.
    Qu'en pensez-vous? la panne pourrait-elle venir d'ailleurs? si oui, comment la contrôler.

    Merci de vos réponses
    Roon'

    Dernière modification par rooney ; 19/04/2012 à 13h22.

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Contrôle de température HS dans frigo américain RSH1FTMH

    bonjour,
    il aurait été plus judicieux de dire que c'est un samsung
    attendez le passage de u96 qui connait bien ce matériel
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Contrôle de température HS dans frigo américain RSH1FTMH

    re,
    en attendant voir ceci:
    http://forums.futura-sciences.com/at...ns-samsung.pdf
    c'est un pdf sur lequel il a mis les modifications a effectuer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    rooney

    Re : Contrôle de température HS dans frigo américain RSH1FTMH

    J'ai oublié de préciser que c'était un Samsung.

    Merci de m'avoir donné un lien vers la méthode de dépannage.
    Je l'ai lu et voici les questions que cette lecture soulève :

    Vers le début du texte en PDF on trouve 3 éléments séparés :
    A / " résistance de dégivrage: entre 300 et 400 ohms "
    B/ " thermo fusible: 0 ohms ou bip au testeur "
    C/ " résistance de gouttière: entre 1 et 2 kOhms "

    le souci c'est que, sans photo ou schéma on ne sait pas où se situent ces éléments dans mon Samsung RSH1FTMH

    D'autre part, un peu plus loin dans le texte, il est question de :
    " la sonde de dégivrage "
    Cette sonde est celle que j'ai entouré de bleu sur ma photo.
    mais je ne vois pas à quel élément, parmi les 3 cités plus haut (A/, B/ ,C/), cette sonde correspond.

    Si quelqu'un pouvait situer ces éléments dans l'appareil.

    A+
    Roon'
    Dernière modification par rooney ; 19/04/2012 à 20h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    u96

    Re : Contrôle de température HS dans frigo américain RSH1FTMH

    Bonsoir,
    je viens de voir grace a vous que j'ai fais une erreur en ecrivant mon tuto sur ces frigos.
    le thermofusible dispo sur les modeles rs55, 56, 57, 60, rs20, srs2021... est remplacer par les 2 thermostats (en plastique noir ou en fer selon versions) montes en serie avec la resistance et fixes cotes droits.
    de plus la resistance de goutierre d'ecoulement d'eau n'existe plus sur la serie des RSH.
    ceci n'empeche pas de suivre la meme methode:
    - mesurez la valeur de la resistance de degivrage
    -voir si l'evaporateur n'est pas pris en glace.
    et surtout remplacer D'OFFICE comme je l'ecris et non DEPLACER la sonde de degivrage. car la votre a le fil trop court qui risque de se bloquer dans l'helice du ventilateur! et est source de panne!
    concernant votre panne si la temperature relevee et beaucoup plus basse que celle reglee (7° regle, 0° mesure par exemple),
    c'est la sonde de temperature qui peut-etre en cause.
    elle est clipse au milieu derriere le cache lampe au fond du frigo.
    astuce:
    debranchez l'appareil, attendez 5 minute et rebranchez-le, puis observez si un petit trait s'affiche sur l'afficheur en lieu et place des temperatures (affichage defaut et non demarrage de l'appareil)
    cdt.
    Dernière modification par u96 ; 19/04/2012 à 20h40.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  7. #6
    rooney

    Re : Contrôle de température HS dans frigo américain RSH1FTMH

    Merci de ces rectifications.
    Je ferai les essais demain dans la journée pour débrancher et rebrancher l'appareil....on ne sait jamais,si le congel tombe en panne...

    En attendant, si vous vouliez bien préciser certaines choses que j'ai du mal à visualiser et à comprendre.
    1/ "la sonde de température" - comment démonter le cache lampe? et quelle résistance doit-on trouver sur cette sonde ?
    2/ " la sonde de dégivrage" - si vous parlez de celle que j'ai entouré d'un cercle bleu sur la photo, alors je ne vois pas de ventilateur dans les parages.
    3/ d'une part vous parlez de sonde de dégivrage et on trouve dans le PDF le terme " " résistance de dégivrage" : est-ce le même élément ?
    4/ le " thermo fusible ", que j'ai cité en B/ dans mon message précédent et dont on doit trouver "0 ohms" à ses bornes, je ne vois pas de quoi il s'agit ni où il se situe.

  8. #7
    rooney

    Re : Contrôle de température HS dans frigo américain RSH1FTMH

    Bonjour
    j'ai fait la manip:
    débrancher le frigo 5 mn et rebrancher.
    résultat au re-démarrage :
    - une petite barre verticale clignote sur l'écran.
    - quelques secondes plus tard, affichage des paramètres de températures. pas de démarrage des moteurs
    - quelques secondes plus tard, démarrage des moteurs.
    - affichage T°c du congel : -18
    - affichage T°c du frigo : + 12 stable alors que la T°c imposée est 7°c et qu'un thermomètre que j'ai posé à l'intérieur indique 0°c

    Si c'est bien la sonde qui débloque, il ne reste plus qu'à la changer.
    Si vous avez sa référence et, éventuellement, où on peut se la procurer.

    Merci beaucoup

    A+
    Roon'
    Dernière modification par rooney ; 20/04/2012 à 07h28.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Contrôle de température HS dans frigo américain RSH1FTMH

    Citation Envoyé par u96 Voir le message
    Bonsoir,
    je viens de voir grace a vous que j'ai fais une erreur en ecrivant mon tuto sur ces frigos.
    le thermofusible dispo sur les modeles rs55, 56, 57, 60, rs20, srs2021... est remplacer par les 2 thermostats (en plastique noir ou en fer selon versions) montes en serie avec la resistance et fixes cotes droits.
    de plus la resistance de goutierre d'ecoulement d'eau n'existe plus sur la serie des RSH.
    ceci n'empeche pas de suivre la meme methode:
    cdt.
    si tu peux refaire et corriger le fichier pdf ,
    pas de souci une fois nouvellement établi ,
    je serais a même de remplacer le fichier actuel
    tu n'auras qu'a le placer pour ta part dans la rubrique qui va bien ,
    ensuite je m'en occupe
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    rooney

    Re : Contrôle de température HS dans frigo américain samsung RSH1FTMH

    Bonjour

    Je suis content que mes remarques aient contribué à améliorer le pdf.
    Je suggère que, dans la foulée, si c'est possible, ce pdf soit agrémenté de photos pour visualiser les éléments et pour voir où ils se trouvent dans l'appareil.
    Je dis ça tout simplement parce que'on ne comprends pas forcément la différence entre "résistance de dégivrage", " sonde de dégivrage", "sonde de température"., etc...
    Vous pouvez en croire un "Nez aux feet".

    Ce qui n'arrange rien c'est quand on se rend sur les sites de vente de ces composants.
    là, si on connaît pas la différence entre les termes "résistance", "thermochose" etc, on ne sait pas quoi acheter...
    exemple ici:
    http://www.amazon.com/dp/B001DPPR5O/...SIN=B001DPPR5O
    ou le fournisseur propose la vente de l'EVAPORATOR THERMAL FUSE avec la Defrost Temp Sensor DA32-00006W

    j'ai envie de dire : " c'est quoi la "EVAPORATOR THERMAL FUSE" pour le RSH1FTMH ?

    a+
    Roon'

  11. #10
    u96

    Re : Contrôle de température HS dans frigo américain samsung RSH1FTMH

    bonsoir,
    je vais essayer de faire court car le sommeil me guette...

    - sonde de degivrage: c'est elle qui gere le temps de degivrage, lorsque elle detecte que la temperature de l'evaporateur sur lequel elle est fixe a atteint des degres programmes sur le microprocesseur de la carte electronique qui gere l'appareil l'alimentation electrique de la resistance de degivrage se coupe et le refrigerateur se remet a faire du froid (en fonction quoi).
    il y en a une partie congel et une partie frigo.

    - sonde de temperature: c'est elle qui regule la temperature dans les parties frigo et congel en fonction de vos reglages:
    il y en a une partie congel et une partie frigo

    - thermofusible: comme son nom l'indique c'est un fusible thermique qui se coupe et du coup coupe l'alimentation de la resistance de degivrage en cas de surchauffe.
    cette piece n'existe pas sur votre modele, elle est remplacee par 2 thermostats ronds, noir ou gris fixes sur l'evaporateur et cable en serie avec la resistance.

    - resistance de degivrage: c'est elle qui en chauffant fait fondre le givre sur l'evaporateur.

    - resistance de goutierre: meme role que la resistance de degivrage mais positionner dans la goutierre (rigole) d'ecoulement d'eau sous l'evaporateur.
    cette piece n'existe pas sur votre modele.

    voila vous savez l'essentiel concernant le role de ces pieces.
    cdt.
    Dernière modification par u96 ; 20/04/2012 à 20h51.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  12. #11
    rooney

    Re : Contrôle de température HS dans frigo américain samsung RSH1FTMH

    Bonjour

    J'espère que vous avez passé une bonne nuit...
    Merci pour les infos sur les divers éléments.
    Enfin, pour ce frigo, tout devient clair et limpide comme des...glaçons.

    le bin's, c'est que je sais pas quelle référence demander pour la sonde de température, derrière la lampe.
    j'ai trouvé ça, mais j'en suis pas sûr :

    à cet endroit:
    http://refrigerateurs.twenga.fr/piec...c=12af5&page=1
    12.70 euros

    Vous pouvez me confirmer qu'il s'agit de la bonne sonde, s'il vous plaît ?

    Merci

    a+
    Roon'

  13. #12
    u96

    Re : Contrôle de température HS dans frigo américain samsung RSH1FTMH

    bonjour,
    postez une photo de votre sonde apres on avise.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  14. #13
    rooney

    Re : Contrôle de température HS dans frigo américain samsung RSH1FTMH

    Bonjour

    Je trouve une résistance de 6k11 Ohms sur cette sonde de température
    et voici sa photo


Discussions similaires

  1. [Blanc] problème température partie congélateur frigo américain samsung rs21dcsw
    Par invite711733fa dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2012, 10h45
  2. [Blanc] Problème de température dans frigo[résolu] Samsung RSA1UTPE
    Par invite1c0d2dab dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2012, 09h27
  3. [Blanc] Mauvais fonctionnement d'un frigo américain Samsung RSH1FTMH
    Par rooney dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2011, 20h02
  4. [Blanc] Problèmes frigo américain SAMSUNG RSA1DTPE[résolu]
    Par invitecdcd3548 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/03/2011, 00h27
  5. [Blanc] Frigo américain samsung, plus de froid dans frigo
    Par invite62d57276 dans le forum Dépannage
    Réponses: 31
    Dernier message: 21/01/2008, 13h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...