[Blanc] Panne partie réfrigérateur d'un réfrigérateur-congélateur ANB3860
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Panne partie réfrigérateur d'un réfrigérateur-congélateur ANB3860



Vue hybride

  1. #1
    invitea4b4a546

    Panne partie réfrigérateur d'un réfrigérateur-congélateur ANB3860

    Bonjour,
    Je possède depuis 2004 un réfrigérateur-congélateur de la marque Arthur Martin, le modèle ANB3860 est à froid ventilé.
    Hier matin, la température était anormalement élevé dans la partie réfrigérateur (beurre mou) mais le soir la température semblait avoir rebaissé, j'ai néanmoins mis un thermomètre à l'intérieur. Ce matin la température était à nouveau élevé (14°C). J'ai nettoyé la grille à l'avant, et le ventilateur à l'arrière. J'entends le moteur tourner. La partie congélateur semble pour l'instant fonctionner normalement.
    Y aurait-il moyen de diagnostiquer la panne pour savoir si une réparation est jouable.
    Merci par avance de votre aide.
    Anne-Laure.

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne partie réfrigérateur d'un réfrigérateur-congélateur ANB3860

    bonjour,
    pour effectuer un diagnostic sur un no frost,
    il faut déposer la paroi évaporateur,
    et voir comment il se comporte en contrôlant en 1er lieu:
    s'il est pris en glace
    si le cas contrôler
    la résistance de dégivrage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invitea4b4a546

    Re : Panne partie réfrigérateur d'un réfrigérateur-congélateur ANB3860

    Merci de votre rapide retour.
    N'ayant pas d'expérience en la matière et peu de bases techniques, je ne sais pas de quelle paroi évaporateur vous parlez ?
    Dans la partie réfrigérateur la paroi de fond comprend une partie avec des alvéoles mais je ne vois pas de vis (photo "frigo" jointe), dois-je essayer de la démonter ? Comment ?
    Dans la partie congélateur il y a une paroi vissée que j'ai démontée (photo "congélo"), mais que faire de plus ?
    Anne-Laure.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne partie réfrigérateur d'un réfrigérateur-congélateur ANB3860

    bonjour,
    par exemple,
    ce que l'on voit sur la 1ère photo est une résistance de dégivrage
    il faut savoir si elle est en bon état en contrôlant sa valeur ohmique
    l'ennui étant qu'il n'y a pas que cela a contrôler
    mais bien d'autres organes
    et là faut être frigoriste pour assimiler ce genre de pratique
    a mon avis il est préférable de contacter un professionnel
    qui maîtrise tout cela
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4b4a546

    Re : Panne partie réfrigérateur d'un réfrigérateur-congélateur ANB3860

    Je voulais savoir avant de contacter un professionnel si le montant de la réparation ne serait pas trop élevé auquel cas je me serais dispensée des frais de déplacement du technicien en rachetant directement un nouvel appareil.
    Du coup, j'ai quand même essayé de mesurer la valeur ohmique de la résistance (après avoir retiré le cache transparent) en plaçant mon multimètre aux 2 extrémités, je n'obtiens pas de valeur stable : elle varie entre 6 et plusieurs centaines d'Ohms.
    Maintenez-vous votre conseil d'appeler un professionnel (le montant des réparations risque-t-il d'être élevé ?) ou puis-je faire d'autres tests ?
    Merci de votre patience.
    Cordialement.
    Anne-Laure.

  7. #6
    invitea4b4a546

    Re : Panne partie réfrigérateur d'un réfrigérateur-congélateur ANB3860

    Désolée, j'avais oublié d'arrêter l'appareil avant de mesurer, la résistance est de 6.6 Ohms.
    Cordialement,
    Anne-Laure.

  8. #7
    u96

    Re : Panne partie réfrigérateur d'un réfrigérateur-congélateur ANB3860

    bonsoir,
    cette resistance rest une resistance "anti condensation"
    vous n'avez pas demontez l'evaporateur qui est dessus le cache plastique de cette resistance!
    la vous y trouverez:
    - resistance de degivrage
    - sonde et thermosta de degivrage
    - ventilateur
    - sonde de temperature
    a controler!
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  9. #8
    invitea4b4a546

    Re : Panne partie réfrigérateur d'un réfrigérateur-congélateur ANB3860

    Merci à u96 pour ses remarques plus précises, par contre je ne vois pas comment enlever le cache plastique, j'ai peur de le casser en forçant.

    Effectivement jackswwagar, je ferais mieux de contacter un professionnel mais je voulais m'éviter les 80 euros de "déplacement + 1 heure de main d’œuvre" facturés par défaut si la réparation est trop élevée ou non réalisable.

    Cdt.

  10. #9
    invitea4b4a546

    Re : Panne partie réfrigérateur d'un réfrigérateur-congélateur ANB3860

    Après appel de plusieurs réparateurs, je suis tombée sur un bon professionnel qui, par téléphone avec quelques questions, a compris que la panne pourrait venir d'un glaçon qui se serait formé dans le circuit de refroidissement et m'a conseillé d'arrêter pendant 24 h l'appareil. Et cela a suffi pour faire redémarrer le réfrigérateur qui pour l'instant fonctionne correctement.
    Vous pouvez donc fermer cette discussion.
    Cordialement.
    Anne-Laure.

  11. #10
    invite728b013d

    Re : Panne partie réfrigérateur d'un réfrigérateur-congélateur ANB3860

    Bonjour à toutes et à tous,

    Avant de fermer la discussion "résolu", la bonne nouvelle du bon professionnel n'en est pas une : pour qu'un glaçon se fasse dans un circuit frigorifique il faut la présence d'eau et c'est l'ennemi du frigoriste qui tire au vide un circuit afin de l'éliminer intégralement.

    Cordialement,

    Marc.

  12. #11
    u96

    Re : Panne partie réfrigérateur d'un réfrigérateur-congélateur ANB3860

    bonjour,
    je vais me repeter comme souvent sur ce forum!
    demontez le cache et controlez:
    - resistance de degivrage.
    - sonde et thermostat de degivrage.
    au risque de passer pour un tetu (je connais bien ces produits!), je pense que le systeme de degivrage est defaillant!
    ce que vous avez fait ne va faire que retarder le retour de la panne.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne congélateur sur refrigérateur/congélateur Siemens KG44UM90[résolu]
    Par invite0408a8cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2010, 14h31
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2009, 11h33
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2009, 14h59
  4. Panne congélateur d'un réfrigérateur/congélateur whirlpool
    Par invited9ba6267 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/03/2007, 11h27
  5. [Blanc] non-fonctionnement de la partie congélateur d'un réfrigérateur GE américain
    Par invite3b7c2c69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2007, 12h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...