Lave-linge ne chauffe plus
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lave-linge ne chauffe plus



  1. #1
    alviju

    Lave-linge ne chauffe plus


    ------

    Bonsoir,
    Notre lave-linge Vedette type Egée EG905E-D/EF ne chauffe plus l'eau de lavage, quelle que soit la température sélectionnée avec le potentiomètre rotatif situé sur le panneau de commande.
    Cette machine est équipée d'un programmateur mécanique : il tourne normalement, il ne reste pas bloqué.
    A part ce pb de température, les cycles semblent se dérouler normalement (remplissage, lavage, vidange, essorage).
    J'ai mesuré la valeur de la résistance de chauffage : mon ohmmètre indique 26,7 ohms. Cette valeur me paraît OK, cette résistance n'est manifestement pas coupée.
    Je suppose que ce type de panne est un grand classique, mais je ne vois pas trop comment poursuivre le diagnostic.
    Faut-il penser à un pb de carte électronique ?
    Cette machine a 10 ans, mais elle a toujours parfaitement bien fonctionné. J'aimerais donc essayer de creuser un petit peu le sujet, avant d'nvisager un éventuel remplacement.
    Toute aide au diagnostic est donc la bienvenue !!
    Merci.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge ne chauffe plus

    bonsoir,
    votre programmateur n'aurait-il pas tendance a sauter justement ce pas de chauffe quand il y arrive dessus? auquel cas si la sonde est ok, votre comparateur serait H.S (module)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    alviju

    Re : Lave-linge ne chauffe plus

    Richard31,

    Merci pour votre réponse.

    Vous suggérez 3 pistes :
    a) Programmateur qui saute le pas de chauffage : peut-être bien que oui, peut-être bien que non, en fait je ne sais pas vraiment lever le doute à ce niveau, dans la mesure où le cycle semble se dérouler correctement sur une durée à priori correcte également ; à part faire un test avec un second programmateur, comment procéder ?
    b) sonde HS : où est-elle localisée ? s'agit-il de la longue tige dont l'une des extrémités est quasiment soudée à la résistance ?
    c) comparateur (module) : si tel est la cas, là-aussi, faut-il que je tente de faire un test avec un second comparateur?

    Bonne soirée,

    Alviju

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge ne chauffe plus

    bonsoir,
    la sonde en principe se trouve a coté de la résistance alimentée par 2 fils très fins,
    rien a voir avec ceux de la résistance, si cette sonde est coupée ou en court circuit, en principe la machine passe le pas de chauffe, aussitôt,
    par contre si elle est ok le module electronique qui contient le comparateur pour lire les valeurs de la sonde serait h.s en partant du principe que vous signalez une valeur correcte de la résistance, le programmateur n'est pas en cause a ce niveau (a 99%)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge ne chauffe plus

    re,
    je suis planté car sur ce modèle apparemment ce n'est pas une ctn ,mais un thermostat qui serait mécanique, donc je corrige le tir,
    je consulte le schéma de principe et vous avise de la suite
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge ne chauffe plus

    re,
    le principe dans l'idée est le même, par contre il vous faut controler au bandeau ce thermostat et s'assurer que sur une valeur autre que froid
    le contact soit passant a l'ohmètre,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge ne chauffe plus

    re, une autre solution est de controler que la résistance soit alimentée au pas de chauffe c'est a dire en lavage (pas au prélavage), j'ai effectivement remarqué que le programmateur n'est pas stoppé si ce thermostat est défectueux (pas de fonction thermostop)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] lave-linge ne chauffe pas
    Par invite55cfa012 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2007, 20h13
  2. [Blanc] lave linge ne chauffe plus
    Par invite8a730010 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2007, 11h03
  3. lave-linge qui ne chauffe plus
    Par Pallidum dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2005, 22h01
  4. Lave linge ne chauffe plus...
    Par invitee31ea40e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2005, 17h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...