[Divers] Panne interphone BTicino : [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Panne interphone BTicino : [résolu]



  1. #1
    kosy33

    Panne interphone BTicino : [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Mon interphone bticino ne fonctionne plus. Plus d'éclairage de la platine de rue, plus de sonnerie interphone ni de possibilté d'ouverture du portail depuis l'interphone (en revanche le portail fonctionne avec la télécommande)
    Il s'agit d'un audio kit 2ref 367211 ou 367212. Il est composé d'un interphone audio, d'une platine de rue et d'une alimentation bus ref 346000
    Tension d’alimentation : 230V 50 Hz, sortie Bus : 27Vcc, sortie 1-2 : 27Vcc 1,2A maxi sur l’ensemble des sorties.
    http://www.materielelectrique.com/al...s-p-21035.html
    Ce kit a été installé neuf il y a quatre ans. J'ai vérifié la platine de rue et l'interphone,ça a l'air correct.
    Concernant l'alimentation, le courant arrive bien en entrée, et je devrais mesurer une tension continue de 27V sur les bornes de la sortie bus alors que je mesure 0V. Avant de commander une nouvelle alimentation je voudrais être sûr que celle-ci est HS.
    Pourriez-vous s'il vous plait m'indiquer quelles mesures effectuer pour vérifier l'état de l'alim?

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par kosy33 ; 07/05/2012 à 14h45.

  2. #2
    michelduc

    Re : panne interphone bticino

    bonjour,
    si la sortie est indiquée a 27V , cette tension doit s'y trouver c'est incontournable. le récepteur semble correct il réagit a la télécommande . peut être voir une photo de l'alimentation ouverte afin de voir si possible d'une réparation
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    kosy33

    Re : panne interphone bticino

    Merci de votre réponse ultra rapide!

    je ferai une photo d'ici 1h

    Salutations

  4. #4
    kosy33

    Re : panne interphone bticino

    Re-,

    voici deux photos, c'est un peu noir en bas à droite au niveau des deux ponts, mais il y a continuité (vérifié à l'ohmmètre).
    photo_1.jpgphoto_2.jpg

    Merci de l'aide que vous m'apportez

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kosy33

    Re : panne interphone bticino

    Bonsoir,

    J'ai testé la charge des condensateurs, jusqu'à C5 je mesure une tension, en revanche la tension aux bornes de C6 est à zéro.
    Si ça peut aider à la compréhension du problème...

  7. #6
    michelduc

    Re : panne interphone bticino

    bonjour,
    pouvez vous me donner l'identité de la pièce fixée au radiateur?
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  8. #7
    kosy33

    Re : panne interphone bticino

    Bonjour Michel,

    il s'agit de JC83AN
    LM2576HBT
    ADJP+
    il y a peut-être un 7 devant le JC83AN ce n'est pas très lisible

  9. #8
    kosy33

    Re : panne interphone bticino

    En cherchant un peu sur internet, j'ai pu mesurer la tension en entrée entre les bornes 1&3 il y a 53V continu par contre en sortie entre les bornes 2&3 il y a 0V. Meric de me confirmer que j'ai bien fait mes mesures.
    A quoi correspondent les bornes 4 et 5?

  10. #9
    kosy33

    Re : panne interphone bticino

    Bonsoir,

    j'ai commis une erreur sur la référence du régulateur de tension
    il s'agit de LM2576HVT-ADJP+

  11. #10
    kosy33

    Re : panne interphone bticino

    Bonjour,

    En consultant la doc du composant,
    j'ai vu que la borne 4 appelée feedback permettait d'ajuster la tension de sortie, or la tension entre les bornes 3 (masse) et 4 est nulle, du coup tension de sortie nulle.
    la tension entre 3 et 5 est nulle aussi, mais à ce que j'ai compris ça correspond à la position ON du composant.

  12. #11
    kosy33

    Re : panne interphone bticino

    Re-,

    je continue mes investigations, j'ai un doute sur la diode marquée D4. J'ai mesuré 0,71 dans les deux sens avec le multimetre en position diode en laissant la diode soudée sur la platine. Est ce normal?

  13. #12
    kosy33

    Re : panne interphone bticino

    Je joins les photos de la diode on le voyait pas sur les précédentes. En fait elle est marquée D1 sur la platine et non D4. Elle est située à côté du radiateur au-dessus du potentiomètre. C'est un cylindre noir avec à l'extrémité une bague grise, il est inscrit dessus ON (entouré) puis PK et de l'autre côté j'arrive à lire 7780 avec peut-être le chiffre 1 devant
    photo_4.jpgphoto_3.jpg
    Dernière modification par kosy33 ; 09/05/2012 à 13h17.

  14. #13
    kosy33

    Re : panne interphone bticino

    Bonjour,

    J'ai essayé de dessouder la diode D1 mais je n'y suis pas parvenu. Y a-t-il une technique particulière? j'utilise un fer 20/40W. La soudure ne fond pas.
    Merci de votre aide.

  15. #14
    skylab21

    Re : panne interphone bticino

    bonjour c'est un probleme thermique , bien nettoyer la pane du fer sur votre éponge et passé votre pane avec de la soudure
    cordialement jean-claude

  16. #15
    kosy33

    Re : panne interphone bticino

    Merci de votre réponse, je vais essayer

  17. #16
    kosy33

    Re : panne interphone bticino

    Merci Jean-Claude, j'ai réussi à dessouder la diode.
    Je pense qu'elle n'est pas en cause, multimètre en position diode borne noire côté de la bande grise j'obtiens 171, et de l'autre côté 1 (infini). Pour information c'est une diode Schottky MBR 360.
    Si vous avez des idées de test que je pourrais effectuer pour trouver le composant défectueux je suis preneur.

    Merci d'avance

  18. #17
    skylab21

    Re : panne interphone bticino

    bonjour oui la diode est bonne , voir du coté du lm5776 htv si il y a une tension a l'entrée et 0 v en sortie il et hs , changer le, le cout et minime de jc
    cordialement jean-claude

  19. #18
    kosy33

    Re : panne interphone bticino

    D'accord.
    J'ai trouvé sur le net des LM2576HVT-ADJ mais pas des 2576HVT-ADJ P+. Le P+ a-t-il son importance? sur la datasheet il est écrit P+ Product Enhancement tested.

    Par exemple, chez far... des LM2576HVT-ADJ/NOPB je ne sais pas ce que signifie NOPB.

    Etant complétement novice, je souhaiterais savoir si on peut trouver ce composant dans une boutique classique?

    merci encore de votre aide

  20. #19
    skylab21

    Re : panne interphone bticino

    bonsoir les dernières lettre ne veut rien dire (en fin je ne pense pas) ce qui et le plus important c'est sa ref( ln2576htp)
    cordialement jean-claude

  21. #20
    skylab21

    Re : panne interphone bticino

    bonjour , pour les ou la diode , cela ce dit anode et cathode, ou passant ou non passent, il et bon de le dire
    cordialement jean-claude

  22. #21
    kosy33

    Re : panne interphone bticino

    Oui merci de combler mes manquements
    donc côté bande grise->cathode, et de l'autre anode. Le sens passant est de l'anode vers la cathode. comme ça s'est dit comme j'aurais dû!

    Pour la suite, je vais donc dessouder suivant vos conseils le composant, et le remplacer et je vous tiens informé


    merci encore

    A très vite avec de bonnes nouvelles j'espère

  23. #22
    kosy33

    Re : panne interphone bticino

    MERCI,

    Je viens de remplacer le régulateur de tension de l'alimentation, la tension de sortie = 28V
    C'est parfait. Ce fut un peu long car j'ai commandé la pièce à HK.

    Un grand merci donc skylab21 et michelduc pour leur aide et leur patience.

    On peut passer ce file en résolu.

    Bon week-end

Discussions similaires

  1. Interphone Portier à la norme DECT [résolu]
    Par Picard dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/08/2011, 21h04
  2. [Divers] panne interphone video
    Par gege45510 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/02/2011, 21h54
  3. où acheter un interphone Urmet sur Paris ? [résolu]
    Par guikim dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2010, 20h11
  4. [Brun] Haut parleur interphone [résolu]
    Par Supertim17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2009, 09h40
  5. [Brun] interphone muet [Résolu]
    Par ph07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/01/2008, 19h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...