[Divers] Rallonge électrique brûlé
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Rallonge électrique brûlé



  1. #1
    invite8ddf6f27

    Rallonge électrique brûlé


    ------

    Bonjour,

    J'ai une rallonge électrique qui a brûlée aux 2 extrémités et donc fondue à ces mêmes extrémités. Le compteur n'a pas disjoncté et les 2 extrémités sont restées soudées; l'une sur la prise murale, l'autre sur la prise de la lampe.

    J'ai remplacé la prise murale et jeté la rallonge et la lampe.

    Je ne m'explique toujours pas ce qu'il s'est passé et je voudrais connaître les causes de cet incident.

    Pourriez-vous m'éclairer sur celui-ci?

    D'avance merci.

    Olivier

    -----

  2. #2
    gerald_83

    Re : Rallonge électrique brûlé

    Bonjour

    Hé bé tu a eu de la chance que la maison ne prenne pas feu.

    Est-ce que ton disjoncteur est opérationnel ? peut être que la rallonge électrique était mal faite (contacts pas francs des deux côtés......) provoquant une surchauffe des points de contacts (prise et lampe). Pas facile de le savoir maintenant qu'elle a fondu

  3. #3
    invite8ddf6f27

    Re : Rallonge électrique brûlé

    Merci pour cette réponse rapide.

    Le disjoncteur est bien opérationnel car il se déclenche si par exemple le lave-linge, le sèche-linge et le fer-à-repasser fonctionnent en même temps.

    Le problème peut-il venir d'une surtension ou surintensité, d'une section de câble sur la rallonge trop faible ou de cette même rallonge abîmée (câble pincé, partiellement sectionné et en contact avec une surface métallique...)?

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Rallonge électrique brûlé

    bonjour,
    cette rallonge était-elle sur un enrouleur???
    quelle est la longueur de cette rallonge ????
    puissance de la lampe???
    durée d'utilisation avant de constater le souci???
    type de section de la rallonge??
    1.5carré.2.5carré ou autre?????
    bien des questions mais indispensable
    la boule de cristal ne fonctionne que par le biais de merlin l'enchanteur
    mais comme il est indisponible faudra faire sans
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ddf6f27

    Re : Rallonge électrique brûlé

    La rallonge n'était pas sur un enrouleur, sa longueur 3m, section câble: 3x1,5mm², Tension: 230V, Courant max: 16A.
    La lampe était un lampadaire halogène 12 Volts/300 Watts.
    La n'est pas restée allumée plus de 30min.

  7. #6
    gerald_83

    Re : Rallonge électrique brûlé

    Ca ne semble pas énorme
    Dernière modification par gerald_83 ; 11/05/2012 à 17h52.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Rallonge électrique brûlé

    Bonsoir olivier6002 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Je découvre seulement ta question, alors qu'elle a déjà plusieurs jours, mais sans explication décisive.

    En relisant bien le tout, je note quelques incohérences, que j'ai du mal à expliquer.

    Citation Envoyé par olivier6002 Voir le message
    ... J'ai une rallonge électrique qui a brûlée aux 2 extrémités et donc fondue à ces mêmes extrémités ...
    Je sais, après la question de Richard 31, que la rallonge fait 3 mètres. Dans le principe, c'est impossible de brûler aux deux bouts, à moins de:

    1- brûler sur toute la longueur, dont les deux bouts.

    2- comporter des bornes ou vis de serrage aux extrémités, qui sont mal serrés et font mauvais contact. C'est le mauvais contact qui occasionne un échauffement.

    Comme je suppose, sans en avoir confirmation, qu'il s'agit de rallonge du commerce, j'exclus le mauvais serrage. Ce genre de rallonge est généralement soudé et moulé.

    A ce niveau, donc, j'ai un problème de compréhension. Mais je poursuis.

    Citation Envoyé par olivier6002 Voir le message
    La rallonge ... section câble: 3x1,5mm², Tension: 230V, Courant max: 16A.
    La lampe était un lampadaire halogène 12 Volts/300 Watts ...
    Là, j'ai un affreux doute.

    Je ne connais pas ce genre de bête, mais j'imagine que le lampadaire fonctionne en 230V, avec un transfo 230/12V, ce qui occasionnera, en 230V, une consommation comprise entre 1 et 2 ampères, très supportables.

    Si par contre, comme je le crains et le soupçonne, ta rallonge a servi pour le 12V, l'intensité demandée est de I=P/U=300/12=25A qui sont loin de tes 16A permis, et pourraient bien expliquer:

    Citation Envoyé par olivier6002 Voir le message
    ... J'ai une rallonge électrique qui a brûlée ... et donc fondue à ces mêmes extrémités. Le compteur n'a pas disjoncté ...
    C'est peut-être le fameux transfo qui a souffert, si le court circuit du câble s'est effectivement produit.

    Rassure nous. Dis-nous que ce n'est pas le 12V qui est passé par la rallonge.

  9. #8
    bricolo47

    Re : Rallonge électrique brûlé

    Bonjour,

    Certes les 25 A dépassent les 16 A maxi mais comme la tension est de 12 volts au lieu de 220 la limite d'utilisation n'est pas atteinte même si la puissance consommée est fonction du carré de l'intensité (multipliée par la valeur de la résistance de la rallonge) : P = U x I = R x I x I.
    A mon avis la cause de l'incident est à chercher ailleurs.

  10. #9
    poly71

    Re : Rallonge électrique brûlé

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bricolo47 Voir le message
    Bonjour,

    Certes les 25 A dépassent les 16 A maxi mais comme la tension est de 12 volts au lieu de 220 la limite d'utilisation n'est pas atteinte même si la puissance consommée est fonction du carré de l'intensité (multipliée par la valeur de la résistance de la rallonge) : P = U x I = R x I x I.
    A mon avis la cause de l'incident est à chercher ailleurs.
    Ca ne sert à rien de s'inscrire sur le forum pour écrire n'importe quoi.
    Comme tu l'écris, la puissance dissipée dans les fils évolue comme le carré de l'intensité.
    Donc ici, câble homologué pour 16A (et en alternatif), qui voit passer 25A, donc une puissance dissipée dans le câble 2,4 fois supérieure à ce qui est prévu par le constructeur (25/16)²... et si c'est du courant continu, ça n'arrange pas les choses...
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  11. #10
    skylab21

    Re : Rallonge électrique brûlé

    bonjour , je pense que cette rallonge a été au départ mal faite , vis mal serrer, ou autre la section du fil soit en 1.5 ou 2.5 suffit largement , je suis d'accord avec poly71 de ces dires ,
    cordialement jean-claude

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Rallonge électrique brûlé

    bonjour,
    je crains que la seule explication est "d'avoir fait passer du 12v" sur cette rallonge en 3x1.5 carré pour alimenter la lampe de 300w
    vu l'intensité que cela génère
    je ne suis pas étonné du résultat
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    skylab21

    Re : Rallonge électrique brûlé

    re, oui je le pense aussi ,mais olivier na pas précisier le montage qu'il a fait , il y a de grande change quil a fait passer ce 12 volts dans ce cable
    cordialement jean-claude

Discussions similaires

  1. Rallonge micro électrique.
    Par electron+ dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2012, 07h03
  2. Quelle section de cable pour une rallonge électrique de 250m
    Par invitea6976960 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/10/2011, 12h25
  3. Danger d'incendie d'une rallonge électrique enroulée
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2010, 10h41
  4. 2000W dans une rallonge électrique de 60m ?
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2009, 15h59
  5. [Thermique] Chauffe-eau électrique : odeurs de plastique brûlé !
    Par pueblo dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2009, 10h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...