[Thermique] Pb pression Megalia 400 CGLA23-3H.5 [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Pb pression Megalia 400 CGLA23-3H.5 [résolu]



  1. #1
    Mohue

    Pb pression Megalia 400 CGLA23-3H.5 [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rouvre une ancienne discussion au sujet d'une baisse de pression dans ma chaudière nommée en objet.

    Cette chaudière me fournit l'eau chaude sanitaire et le chauffage central pour un appartement duplex (1 RDC + 1 étage).

    Quand le chauffage est coupé (molette de réglage située à gauche sur le panneau de contrôle tournée complètement vers la gauche), l'aiguille de pression descend à 0 et ne bouge quasiment pas même quand je tire de l'eau chaude sanitaire.

    Par contre, quand j'allume le chauffage central (même molette mise à la position "11 h") et que l'appartement est à la température demandée, l'aiguille sur le manomètre indique 0,4 bar environ alors que la plage de fonctionnement optimale se situe entre 1,2 et 3 bars d'après la graduation du manomètre.

    Est-ce normal ? Le gonflement du vase d'expansion a été fait régulièrement par le chauffagiste. Cela confirme-t-il que le vase est à remplacé ou bien est-ce normal que la pression de la chaudière retombe quand le chauffage est à la température demandée ou qu'il est arrêté ?

    Merci de votre explication.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Pb pression Megalia 400 CGLA23-3H.5

    Bonjour à toutes et à tous,

    Quand le chauffage est coupé (molette de réglage située à gauche sur le panneau de contrôle tournée complètement vers la gauche), l'aiguille de pression descend à 0 et ne bouge quasiment pas même quand je tire de l'eau chaude sanitaire.
    la soupape 3 b doit laisser passer ce qui explique la descente à 0, si tu peux débrancher la mise à l'égout, place un récipient dessous, remet la pression à 1.5 b et regarde si de l'eau remplit le bocal.

    Si le vase était vide, la pression en chauffage augmenterait rapidement de 0.4 à 3 b provoquant l'ouverture de la soupape.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Mohue

    Re : Pb pression Megalia 400 CGLA23-3H.5

    Bonsoir Marc,

    Je n'ai pas de schéma mais je suppose que la soupape que tu nommes 3b est celle qui prévient des surpressions en laissant échapper le trop plein d'eau à l'égout. Dis-moi si je suis dans le vrai.

    Quand je disais que la pression retombait à 0, en fait c'est presque 0 mais pas tout à fait en bas. Il reste peut-être 0,4 bar.

    Quoi qu'il en soit, j'ai fait ce que tu m'as dit et on verra demain, quand le chauffage aura un peu fonctionné (s'il se met en route car il commence à faire chaud maintenant). Chauffage ne fonctionnant pas car la température de la pièce est supérieure à la température du thermostat, j'ai 1,5 bars au mano de la chaudière.

    Est-ce que la chaudière doit maintenir le circuit en pression en toute circonstance à partir du moment où elle est allumée ? Chauffage actif ou non ?

    Merci de ton aide.

  4. #4
    Mohue

    Re : Pb pression Megalia 400 CGLA23-3H.5

    Bonjour à tous,

    Alors ce matin : rien dans le récipient de la soupape d'évacuation, le chauffage a du fonctionner un peu et j'ai tiré un peu d'eau chaude sanitaire. L'aiguille du manomètre indique 2,5 bars.

    Qu'en conclure ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Pb pression Megalia 400 CGLA23-3H.5

    Bonjour à toutes et à tous,

    Alors ce matin : rien dans le récipient de la soupape d'évacuation, le chauffage a du fonctionner un peu et j'ai tiré un peu d'eau chaude sanitaire. L'aiguille du manomètre indique 2,5 bars.

    Qu'en conclure ?
    Essaye de ne rien toucher jusqu'à demain afin de vérifier que le vase est vide auquel cas la pression monte au gré de la température de la chaudière provoquant l'ouverture de la soupape à +/- 3b.

    Autre possibilité, c'est l'intercommunication de l'ECS (eau chaude sanitaire) dans le circuit chauffage assez peu probable s'agissant d'un échangeur à plaque si c'était le cas la pression dépasserait les 3b et l'ouverture de la soupape.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    Mohue

    Re : Pb pression Megalia 400 CGLA23-3H.5

    La pression est ce soir redescendue à 1,4 bars. Je pense que le chauffage n'a pas du fonctionner beaucoup aujourd'hui car il a fait relativement beau.

    Je n'ai pas trop compris ce que tu cherches à vérifier avec le vase d'expansion mais une chose est sure : à l'heure qu'il est, il n'y a toujours pas une goutte d'eau dans le récipient qui sort de la soupape 3b.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Pb pression Megalia 400 CGLA23-3H.5

    Re,

    Je crois avoir la réponse attendue, le vase est à nouveau vide d'air, le remplacement s'impose. A noter que le vase est livré à 0.25 b de pression, étant donné l'étage je conseillerai de remonter la pression à +/- 0.6 b.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    Mohue

    Re : Pb pression Megalia 400 CGLA23-3H.5

    OK, j'ai un vase neuf. Je vais le placer.

    Puis-je le gonfler à l'air avec une pompe à pied ou bien l'azote s'impose ? Parce que je ne sais pas où trouver de l'azote. Leroy Merlin n'en vend pas et je n'ai pas essayé Brico Dépot.

    A bientôt,

  10. #9
    Cram 64

    Re : Pb pression Megalia 400 CGLA23-3H.5

    Re,

    Les frigoristes utilisent l'azote si tu en connais un sinon tu peux faire l'appoint à l'air comprimé.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    Mohue

    Re : Pb pression Megalia 400 CGLA23-3H.5

    Bonjour,

    J'ai remplacé mon vase d'expansion. C'est pas compliqué mais long car j'ai dû enlever la cage qui fait foyer de chauffe au-dessus des brûleurs gaz et j'ai aussi dû enlever le collecteur des gaz de combustion qui va de la chaudière à la gaine de VMC. J'ai aussi galéré pour fermer les vannes car elles ont une tête bizarre (juste une vis plate avec une espèce de bague).

    Je n'ai toujours pas trouvé d'azote (je préfère gonfler à l'azote au lieu de l'air comprimé) car je n'en ai pas trouvé. Il semble que les frigoristes n'utilisent pas d'azote, les chauffagistes oui. Il faut que je trouve un magasin professionnel pour acheter une petite bouteille avec mano de façon à pouvoir gonfler moi-même.

    Au fait, comment dois-je actionner les vannes sous la chaudière ? Il y a un outil particulier à utiliser ?

    En tout cas, merci pour tous vos conseils qui m'ont permis de faire la réparation moi-même à peu de frais.

  12. #11
    Cram 64

    Re : Pb pression Megalia 400 CGLA23-3H.5

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je n'ai toujours pas trouvé d'azote (je préfère gonfler à l'azote au lieu de l'air comprimé) car je n'en ai pas trouvé. Il semble que les frigoristes n'utilisent pas d'azote, les chauffagistes oui. Il faut que je trouve un magasin professionnel pour acheter une petite bouteille avec mano de façon à pouvoir gonfler moi-même.
    les frigoristes s'en servent pour éprouver les canalisations de réfrigérants, ce sont des bouteilles de 4 ou 9 m3 et mano 30 b;

    Tu dois pouvoir trouver une bombe d'azote avec son raccord destiné à cet usage chez un fournisseur de pièces détachées chauffage climatisation, comme Delmo, Ditac Brossette, etc.

    Au fait, comment dois-je actionner les vannes sous la chaudière ? Il y a un outil particulier à utiliser ?
    jamais évident d'autant que le boisseau à tendance a se coller, tournevis ou l'outil à tout faire du plombier la "multiprise".

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    Mohue

    Re : Pb pression Megalia 400 CGLA23-3H.5

    Bonjour,

    Ca y est. J'ai trouvé à 43 € un kit de gonflage de vase d'expansion après avoir fait le tour de tous les revendeurs de la ville. J'ai injecté 0.6 bar comme préconisé.

    Se pose maintenant la question du remplissage du circuit d'eau de la chaudière. Car en enlevant le précédent vase d'expansion, j'ai fait couler un peu d'eau (au moins celle qui était contenue dans le vase lui-même) et j'ai aussi certainement fait rentrer de l'air dans le circuit puisque le vase neuf était vide.

    La situation actuelle :
    Comme il fait chaud, mon chauffage central n'est plus en marche et j'ai baissé à 0 le bouton rond de réglage situé à gauche sur le panneau de commande de la chaudière.
    J'ai l'aiguille du mano de la chaudière qui est à 0.2 bar environ.
    Le vase d'expansion neuf est en place et est gonflé à 0.6 bar.

    Dois-je purger le circuit d'eau des radiateurs au point haut pour faire sortir l'air du circuit ?
    Je dois remplir d'eau la chaudière jusqu'à obtenir quelle pression sur le mano de la chaudière ?

    Merci pour votre réponse à ces deux questions qui devraient terminer mon opération.

  14. #13
    Cram 64

    Re : Pb pression Megalia 400 CGLA23-3H.5

    Bonjour à toutes et à tous,

    Se pose maintenant la question du remplissage du circuit d'eau de la chaudière. Car en enlevant le précédent vase d'expansion, j'ai fait couler un peu d'eau (au moins celle qui était contenue dans le vase lui-même) et j'ai aussi certainement fait rentrer de l'air dans le circuit puisque le vase neuf était vide.
    il faut remplir l'installation à +/- 1.5 b vérifier que l'air sort bien du dégazeur, les vannes départ retour ayant été fermées c'est la chaudière qui est à dégazer donc pas de souci. Si de l'air a pu passer dans le circuit chauffage reprends la purge de tous les corps de chauffe, en commençant par le bas (où tu ne devrais pas trouver d'air) mais autant passer l'été sur l'absence totale d(air dans les corps de chauffe afin d'éviter une corrosion toujours possible.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    Mohue

    Re : Pb pression Megalia 400 CGLA23-3H.5

    Donc à te lire, il faut que je ferme les deux vannes départ ET retour de la chaudière et ensuite, je la remplis jusqu'à atteindre 1,5 bars ?
    Où se situe le dégazeur sur la chaudière ? Dois-je ouvrir quelque chose pour qu'elle dégaze, justement ?

    Si j'entends du bruit dans les canalisations, c'est que j'ai de l'air dans le circuit des radiateurs, non ? Je pensais ouvrir la vis située en haut du plus haut radiateur de l'installation puis remplir la chaudière jusqu'à voir de l'eau couler par la vis du radiateur. Comme l'air monte, il devrait forcément sortir, non ? Mon raisonnement est bon ?

  16. #15
    Cram 64

    Re : Pb pression Megalia 400 CGLA23-3H.5

    Re,

    Comment as-tu procédé lors du changement de vase ? si tu as isolé le circuit chauffage en fermant les vannes départ retour, il n'y a pas eu d'air dans le circuit chauffage ce qui ne t'empêcheras pas de contrôler la purge comme indiqué sur mon dernier post?

    Si tu as vidangé le circuit chauffage en laissant les vannes ouvertes, il faut remplir sans toucher aux vannes mettre la pression à 105 b, purger tous les radiateurs et vérifier que la pression ne descend pas en-dessous de +/- 0..5 b, le dégazeur (purgeur automatique) se trouve sur la pompe de circulation, devisse le bouchon de valve jusqu'à voir les gouttes d'eau sortir.

    Si j'entends du bruit dans les canalisations, c'est que j'ai de l'air dans le circuit des radiateurs, non ? Je pensais ouvrir la vis située en haut du plus haut radiateur de l'installation puis remplir la chaudière jusqu'à voir de l'eau couler par la vis du radiateur. Comme l'air monte, il devrait forcément sortir, non ? Mon raisonnement est bon ?
    le raisonnement est bon mais faire le tour des radiateurs ne sera pas du temps perdu. Ce que l'on appelle improprement de l'air est le plus souvent de l'hydrogène résultat de la mise en température de l'eau neuve amené dans le circuit.

    Marc
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    Mohue

    Re : Pb pression Megalia 400 CGLA23-3H.5

    Oui, j'avais fermé les vannes pour remplacer le vase d'expansion. Mais comme avant de le remplacer, à plusieurs reprises, j'ai rajouté de l'eau dans le circuit pour faire remonter la pression dans la chaudière, je pense qu'il doit y avoir de l'air quelque part dans le circuit des radiateurs.

    Tu peux me dire où se situe le bouchon de valve sur la pompe de circulation ? Sur le dessus, le dessous ?

    Sinon, pour pouvoir purger le circuit chauffage, il faut que je mette le chauffage en route, non ? Sinon, l'eau ne circulera pas dans le circuit des radiateurs, n'est-ce pas ?

    Merci par avance de tes précisions.

  18. #17
    Cram 64

    Re : Pb pression Megalia 400 CGLA23-3H.5

    Bonjour à toutes et à tous,

    Tu peux me dire où se situe le bouchon de valve sur la pompe de circulation ? Sur le dessus, le dessous ?
    juste à gauche au-dessus de la pompe chauffage pièce "27" de l(image jointe :

    Nom : Dégazeur Amélia..PNG
Affichages : 1010
Taille : 35,9 Ko

    Il faut toujours purger un circuit chauffage circulateur à l'arrêt afin d'éviter de déplacer l'air dans le réseau.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    Mohue

    Re : Pb pression Megalia 400 CGLA23-3H.5

    Bonjour,

    Merci pour tes précisions et le schéma.

    Dis-moi si le mode opératoire ci-dessous est correct ou s'il manque quelque chose :

    1- Je coupe le chauffage au thermostat d'ambiance et je baisse au minimum la molette de réglage de la température du circuit radiateurs située à gauche sur le panneau de commande de la chaudière.
    2- Je fais monter la pression à 1,5 bars dans la chaudière en ouvrant la vanne prévue pour le remplissage du circuit des radiateurs. Elle est située sous la chaudière au fond sur la droite.
    3- Je purge le circulateur en ouvrant la vis de purge comme indiquée sur le schéma ci-dessus jusqu'à voir sortir de l'eau.
    4- Je purge chaque radiateur en ouvrant la vis de purge située au plus haut de chaque radiateur en commençant par les radiateurs du bas puis ceux de l'étage et en finissant par le plus haut de l'installation.
    5- Je remet un peu d'eau dans la chaudière pour refaire la pression de 1,5 bars si elle est tombée en faisant les purges.

    Dois-je faire circuler un peu l'eau des radiateurs en allumant le circuit chauffage ensuite ou non ?

    Merci de ton aide qui, j'espère, aide d'autres personnes en plus de moi.

  20. #19
    Cram 64

    Re : Pb pression Megalia 400 CGLA23-3H.5

    Re,

    1- Je coupe le chauffage au thermostat d'ambiance et je baisse au minimum la molette de réglage de la température du circuit radiateurs située à gauche sur le panneau de commande de la chaudière.
    Oui mais plus simple de mettre la chaudière sur arrêt.

    Dois-je faire circuler un peu l'eau des radiateurs en allumant le circuit chauffage ensuite ou non ?
    ce n'est pas utile.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    Mohue

    Re : Pb pression Megalia 400 CGLA23-3H.5

    Bonsoir,

    Ca y est, j'ai purgé tous les radiateurs et la chaudière. J'ai entendu de l'air sortir du dégazeur mais je n'ai pas vu d'eau suinter par la vis alors que je l'avais bien dévissée.

    La chaudière est à présent à 1,5 bars. On verra bien si elle conserve la pression. Si ce n'est pas le cas, je reposterai dans le forum.

    A bientôt et merci pour tout.

  22. #21
    Mohue

    Re : Pb pression Megalia 400 CGLA23-3H.5

    Bonjour,

    La chaudière conserve bien les 1.5 bars de pression. Mais il est vrai que le chauffage ne fonctionne plus. A confirmer cet hiver quand je le remettrai en route.

    Je suis quand même étonné de ne pas avoir trouvé d'air dans les radiateurs, principalement dans le plus haut de l'installation et au niveau du dégazeur puisque j'ai quand même remis un vase de 5 l rempli d'air à défaut d'eau au moment où je l'ai installé. C'est ensuite que je l'ai rempli à l'azote à 0,6 bar.

    On peut clore maintenant ce sujet en espérant que mes questions de débutant et surtout les réponses de pro de Cram 64 en aideront d'autres.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Température variable eau chaude sanitaire Megalia 400 CGLA23-3H.5
    Par Mohue dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2012, 21h50
  2. [Thermique] Pb pression Megalia 400 CGLA23-3H.5
    Par Mohue dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/08/2011, 14h54
  3. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Mégalia 400 : pression baisse !
    Par invitef70b22da dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2010, 20h37
  4. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Mégalia 400 :
    Par invite18778798 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2008, 18h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...