[Divers] Mitigeur thermostatique régule moins bien
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mitigeur thermostatique régule moins bien



  1. #1
    michactal

    Mitigeur thermostatique régule moins bien


    ------

    Bonjour,
    Souci de régulation avec mitigeur thermostatique central WATTS EUTOTHERM.
    Fonctionnement correct, sauf que depuis quelques temps il y a une brève sur-température (plus que désagréable) en début de puisage.
    J'ai démonté la cartouche : pas de saletés ou de tartre visible. Néanmoins je l'ai trempé dans le vinaigre blanc, ce qui n'a pas apporté de changement.
    Quelqu'un peut-il m'aider sur ce problème ?

    -----

  2. #2
    AD 44

    Re : Mitigeur thermostatique régule moins bien

    hello,

    je n'ai aucune réponse à apporter , juste un temoignage concordant!

    je connais également ce phénomène dans ma SDB, et ce depuis le premier jour (pas d'évolution dans un sens ou dans l'autre à ce jour) . Chaque fois en début de puisage, l'eau est plus chaude (pas brulante non plus) durant 1.5s à 2s , puis ensuite la température se redescend et se stabilise rapidement. Ce n'est plus très genant, j'ai apprit à faire avec, n'empèche je suis curieux de savoir pourquoi.

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mitigeur thermostatique régule moins bien

    bonjour,
    changez la cartouche de cire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    AD 44

    Re : Mitigeur thermostatique régule moins bien

    merci richard!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michactal

    Re : Mitigeur thermostatique régule moins bien

    OK Richard. Cartouche trouvée à 175 euros HT !
    Comment expliquer l'apparition de ce phénomène dans la cartouche de cire ?
    Cordialement.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mitigeur thermostatique régule moins bien

    re,
    je n'ai pas l'explication,
    ce n'est que constaté,
    par contre je n'aurai pas imaginé un tel prix
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    behache

    Re : Mitigeur thermostatique régule moins bien

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    par contre je n'aurai pas imaginé un tel prix
    de nature à faire préférer le passager inconvénient
    Cordialement.

  9. #8
    AD 44

    Re : Mitigeur thermostatique régule moins bien

    bonjour,

    absoluement behache, à ce prix la solution devient plus penalisante que l'inconvénient;

    Je m'interroge quand même sur le cas qui est le mien, vu que ce phénomène a toujours existé sur mon installation.
    Dans mon cas ,ce ne serait donc pas une "usure". Plutot un "défaut" de fabrication ou alors c'est simplement normal "le principe même de mon mitigeur".

  10. #9
    behache

    Re : Mitigeur thermostatique régule moins bien

    Bonjour AD
    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Je m'interroge quand même sur le cas qui est le mien, vu que ce phénomène a toujours existé sur mon installation.
    Dans mon cas ,ce ne serait donc pas une "usure". Plutot un "défaut" de fabrication ou alors c'est simplement normal "le principe même de mon mitigeur".
    Votre problème est peut être différent de celui de Michactal

    je connais également ce phénomène dans ma SDB, et ce depuis le premier jour (pas d'évolution dans un sens ou dans l'autre à ce jour) . Chaque fois en début de puisage,
    si c'est une fois chaque jour je vous propose plus bas une explication
    l'eau est plus chaude (pas brulante non plus) durant 1.5s à 2s , puis ensuite la température se redescend et se stabilise rapidement. Ce n'est plus très genant, j'ai apprit à faire avec, n'empèche je suis curieux de savoir pourquoi.
    Début de puisage température du robinet - ou - 20° la capsule est contractée en position mélange maxi d'eau chaude.....l'eau chaude arrive.....la capsule thermostatique n'est pas suffisamment réchauffée pour fermer suffisamment tôt l'eau chaude (et ouvrir plus l'eau froide) ....le mélange est trop chaud ...puis la capsule joue son rôle.
    Si sur un puisage espacé de moins de 1 minute le phénomène se reproduit mon explication n'est pas la bonne (il est possible alors que la position de la capsule soit telle qu'à l'arrêt elle soit refroidie [baignée parceque mal située] par l'eau froide plutôt que maintenue à température par le mélange)
    Dans le cas ou un puisage espacé d'environ 1 minute la température est maintenue, mon explication de base est plausible.

    - De toute façon un robinet thermostatique fonctionne en ondulant autour du point de consigne, d'abord des amplitudes relativement importantes au début du puisage qui s'amortissent dans le temps lorsque le puisage se poursuit.
    - Ensuite le savoir faire du fabricant et la qualité des productions minimise l'importance des amplitudes par principe inévitables.
    Cordialement.

  11. #10
    AD 44

    Re : Mitigeur thermostatique régule moins bien

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Début de puisage température du robinet - ou - 20° la capsule est contractée en position mélange maxi d'eau chaude.....l'eau chaude arrive.....la capsule thermostatique n'est pas suffisamment réchauffée pour fermer suffisamment tôt l'eau chaude (et ouvrir plus l'eau froide) ....le mélange est trop chaud ...puis la capsule joue son rôle.
    Ca ok, en effet c'est ce qui se passe au début de la douche.

    Si sur un puisage espacé de moins de 1 minute le phénomène se reproduit mon explication n'est pas la bonne (il est possible alors que la position de la capsule soit telle qu'à l'arrêt elle soit refroidie [baignée parceque mal située] par l'eau froide plutôt que maintenue à température par le mélange)
    Dans le cas ou un puisage espacé d'environ 1 minute la température est maintenue, mon explication de base est plausible.
    Ensuite oui, à chaque réouverture du mitigeur (le temps de savonner ou shampouiner , moins d'une minute donc) l'eau est d'abord plus chaude (disons 5° de plus), avant de retrouver la température souhaitée. Ca ne dure pas longtemps je disais plus haut 1.5s à 2s , mais c'est même peut etre moins.

    merci pour cette explication.

  12. #11
    behache

    Re : Mitigeur thermostatique régule moins bien

    Bonjour AD
    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    .....
    Ensuite oui, à chaque réouverture du mitigeur (le temps de savonner ou shampouiner , moins d'une minute donc) l'eau est d'abord plus chaude (disons 5° de plus), avant de retrouver la température souhaitée. Ca ne dure pas longtemps je disais plus haut 1.5s à 2s , mais c'est même peut etre moins.
    merci pour cette explication.
    Alors, je pense que c'est ma deuxième hypothèse qui est plus vraissemblable et que durant cette minute la cartouche est trompée par un refroidissent dû à (conception de l'appareil ?) la présence d'eau froide (coté arrivée) au lieu d'être bien maintenu à la température du mélange initial condition indispensable pour que le taux de mélange précédant reprenne exactement au même point.

    Troisième hypothèse, il est possible aussi que cet excès de température soit dû à une trop grande réactivité de l'appareil :
    - refroidissement minime de l'eau dans le mélangeur et dans le tuyau d'eau chaude pendant la minute d'arrêt
    - augmentation trop importante du taux d'eau chaude, qui en fait à ce moment n'est pas à sa température maxi
    - arrivée d'eau bien chaude
    - ressenti durant le temps de correction.

    Voyez-vous j'ai toujours une explication et je constate chez moi aussi une variation pas insupportable mais regrettable en début de puisage.
    -
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Panne mitigeur thermostatique
    Par invite4258f3cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2011, 22h21
  2. [Thermique] problème de mitigeur thermostatique
    Par Sophie dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2008, 18h33
  3. [Thermique] mitigeur thermostatique
    Par invite9e49ea2e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2008, 16h30
  4. [Thermique] Bouton du mitigeur thermostatique
    Par invitec3473339 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2008, 21h43
  5. [Thermique] Panne mitigeur thermostatique
    Par christophe 62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/01/2008, 18h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...