Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

lave-vaisselle BRANDT DFH612: pas d'évacuation de l'eau



  1. #1
    KaYann

    lave-vaisselle BRANDT DFH612: pas d'évacuation de l'eau


    ------

    Bonjour, j'ai un problème avec mon lave-vaisselle DFH612. Après le cycle de lavage de cette nuit, il y a plein d'eau au fond de l'appareil et les voyant lumineux sont allumés comme sur la photo ci-dessous avec les voyants "liquide-rincage", "4 en 1" et "30 min" qui sont fixes et le triangle qui clignote:
    YAN_6759.jpg

    J'avais déjà eu une panne sur ce lave-vaisselle que j'avais règlé en inclinant l'appareil vers l'arrière à deux ou trois reprises, de l'eau très sale s'était écoulée et il était reparti comme en 40...Mais là, après avoir incliné l'appareil, rien...Aucun écoulement d'eau. J'ai lancé tous les programmes possible, à chaque fois l'appareil se met en marche et on entend qu'il fonctionne mais que la vidange ne se fait pas...ceci durant une ou deux minute...puis il se bloque et affiche l'erreur montré sur la photo ci-dessus. Comme il n'a pas évacué l'eau, il n'en injecte pas et se met en erreur.

    J'ai démonté, le coté gauche et il y a de l'eau dans le réservoir qui est sur le coté. Sur certain sites j'ai vu qu'il fallait pomper cette eau avec une seringue mais je ne vois vraiment pas comment faire...Surtout ce qui m'inquiète, c'est que sur la partie gauche de ce réservoir il y a vraisemblablement une masse noire au dessus de l'un des tuyaux...Est-ce que ça bouche l'évacuation ?

    YAN_6755.jpg

    Clairement, la pompe d'évacuation ne se lance pas...et je ne sais pas trop quoi faire. Je sais faire des mesures à l'ohmètre et je peux démonter les composants mais j'ai besoin d'aide car je ne veux pas faire de bêtise.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    michelduc

    Re : lave-vaisselle BRANDT DFH612: pas d'évacuation de l'eau

    bonjour,
    déjà mesurer la pompe pour voir si pas coupée sinon voir en l'ouvrant si pas embourbée
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  4. #3
    KaYann

    Re : lave-vaisselle BRANDT DFH612: pas d'évacuation de l'eau

    Bonjour,

    Je précise que lorsque je mets l'appareil en route, on entend que l'appareil entame le processus de vidange. Il y a des bruits très similaire sauf que le liquide ne part pas ! Je ne sais pas si la pompe se met en marche. Doit-elle vibrer ou faire du bruit ?

    J'ai trouvé la pompe en démontant le cache sur le côté droit de l'appareil. Comment la vérifier. Il y a des fils partout et je ne sais pas entre quels fils je dois mesurer si il y a une tension ?

    Il y a des fils branché sur le condo en arrière plan mais je n'arrive pas à les attraper et je ne voudrais pas me prendre une décharge de condo. puis-je enlever le cache en bas à l'arrière de l'appareil ? Comment enlever le tuyau de plastique pour vérifier si la pompe est bouchée ?

    Merci de vos réponses

    YAN_6760.jpg

  5. #4
    KaYann

    Re : lave-vaisselle BRANDT DFH612: pas d'évacuation de l'eau

    Bon je viens de mesurer environ 1 V alternatif entre les fils marron et marron clair qui sont accrochés sur la pompe (au 1er tiers de la photo de mon dernier message).

    Y'a bon ?

  6. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits de l'univers de la maison. Parmi nos sujets :
  7. #5
    richard 31

    Re : lave-vaisselle BRANDT DFH612: pas d'évacuation de l'eau

    bonjour,
    attention ceci n'est pas la pompe de vidange
    mais la pompe de cyclage
    la pompe de vidange doit se trouver de l'autre coté de la machine
    savoir que la plaque de fond est simplement clippée il suffit donc de la déposer pour accéder a un maximum de composants
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    KaYann

    Re : lave-vaisselle BRANDT DFH612: pas d'évacuation de l'eau

    OK, déjà c'est une bonne info. Désolé, je n'y connais rien en réparation même si j'aime bien démonter les composants. Bref; hier soir, comme je pensais que c'était la pompe de vidange, j'ai démonté cette pompe qui est en fait la pompe de cyclage et je l'ai ouverte. Il y avait un petit caillou de 8 mm de long pour 4 mm de coté dedans, mais la turbine semblait pouvoir tourner malgré tout. Après avoir enlever le corps étranger, la turbine tourne sans forcer et sans accoues. Bref, je pourrais tout à fait remonter la pompe de cyclage maintenant mais je voudrais en premier m'assurer que celle-ci fonctionne. Est-ce que je peux la brancher sur le 230 V directement en l'alimentant avec des fils venant à la place des fils marron et marron clair sur la photo du début de ce sujet ?

    Je vais de ce pas chercher la pompe de vidange.

    Bien cordialement,

    Yann

  10. Publicité
  11. #7
    richard 31

    Re : lave-vaisselle BRANDT DFH612: pas d'évacuation de l'eau

    re,
    pour alimenter la pompe de cyclage en direct cela ne peut se faire qu'a condition d'être en amont du condensateur sur le faston qui alimente la pompe
    désolé je ne puis répondre en fonction des couleurs de fils
    j'ai du mal a comprendre en visuel de la photo comment la pompe est cablée
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #8
    KaYann

    Re : lave-vaisselle BRANDT DFH612: pas d'évacuation de l'eau

    Bonjour,

    OK, j'ai basculé l'appareil pour avoir accès au dessous. Voici la photo (la pompe de cyclage à été enlevé donc). Maintenant, je crois avoir repéré le moteur asynchrone (entouré sur la photo)...mais par contre je ne vois absolument pas comment démonter le corps pompe pour regarder à l'intérieur si c'est boucher. Je ne vois pas non plus comment brancher la pompe en direct pour la tester. De toute manière, je pense que pour la brancher en directe, il faut l'enlever...J'ai l'impression d'avoir une pièce plastique d'un seul tenant et je ne vois pas du tout comment désolidariser les différents éléments.

    Merci de votre aide.


    YAN_6763.jpg

  13. #9
    richard 31

    Re : lave-vaisselle BRANDT DFH612: pas d'évacuation de l'eau

    re,
    ce n'est pas une pompe a moteur asynchrone mais synchrone a rotor aimanté
    pour la déposer il faut tourner le bloc moteur en 1/4 de tour
    une butée étant a repousser pour la faire tourner en 1/4 de tour
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #10
    KaYann

    Re : lave-vaisselle BRANDT DFH612: pas d'évacuation de l'eau

    Bonjour,

    J'ai démonté la pompe de vidange exactement comme vous me l'avez dit sur la pièce entouré sur la photo ci-dessus...Ca a marché nickel...Dedans, l'horreur !!!! La pompe était blindé de Quinoa en décomposition !!! J'avais dis à mes filles de rincer un minimum les assiettes avant de les mettre dans le lave-vaisselle !!!

    Bref, j'ai nettoyé la pompe et j'ai tout remonté...Le problème ca a été pour remonter la pompe de cyclage que j'avais démonté par erreur...Rebrancher les canalisation et bien ajuster le joint de serrage...Ça a été une aventure...

    Bref, maintenant le lave-vaisselle tourne parfaitement...Merci à vous tous. je pense que cette discussion peut-être classée comme "résolue".

    J'ai relancé une machine et le cycle s'est parfaitement déroulé...Par contre j'ai eu une fuite. ce qui m'a inquiété quand à la manière dont j'avais remis le joint de la pompe de cyclage que j'avais démonté par erreur. Je relance une deuxième machine et Arghhhh....Deuxième machine...Non, c'est pas nickel !!! Une grosse flaque par terre ce matin en me levant...Plein d'eau dans la machine en la penchant en arrière. Curieusement, la machine ne me renvoie aucune erreur (??!!!)

    Très stressé par le joint de la pompe de cyclage, je décide de démonter les caches des cotés de nouveau et d'enlever la plaque du dessous où il y a le flotteur, et de faire tourner la machine après l'avoir surélevé avec des briques, ceci afin de regarder d'où vient la fuite en regardant en dessous.

    J'aurais parié que cela viendrait du joint de la pompe de cyclage...Et ben non, l'eau coule de là (??!!!):

    YAN_6768.jpg

  15. #11
    KaYann

    Re : lave-vaisselle BRANDT DFH612: pas d'évacuation de l'eau

    Je ne sais absolument pas ce que c'est que cette pièce mais ca suintait à tout va. Pareille sur l'autre coté de la machine où il y a une pièce identique. C'est alors que j'ai remarqué que l'eau coulait aussi directement depuis le bas de la porte durant le cycle de lavage. En ouvrant, j'ai remarqué qu'il y avait un énorme dépôt de saloperies qui devait probablement appuyer sur le joint de la porte et provoquer une fuite. L'eau fuyant du bas de la porte sur le coté, semble alors se déverser dans ces deux pièces blanches, dont celle se trouvant à coté de la pompe de cyclage est entourée sur la photo ci-dessus...Le jus se déverse dans le plateau inférieur où il y a le flotteur.

    J'ai nettoyé le joint et ca a stoppé net la fuite...Est-ce que j'ai bon ? Je passe pas à coté de quelque chose ? Il est fort probable que cette matière noirâtre que j'ai retiré se soit déposée lors des phases de manipulation du lave-vaisselle, à force de le retourner.

    Bref...Vous me direz si j'ai bon où si il y a encore de la maintenance à faire. Mais alors, une question m'intrigue au plus haut point: il y avait de l'eau partout sous la machine, le flotteur s'est forcément levé...pourquoi la machine ne s'est elle pas mise en erreur ? D'où mon interrogation: ai-je bien rebranché le flotteur. Lors du démontage de la pompe de vidange, j'ai du débrancher le flotteur pour dégager le plateau du dessous et je me demande si, lors du remontage, je n'ai pas fait une erreur de branchement.

    Pourriez-vous me dire si les connections électrique du flotteur sont bien branchées où si je dois inverser les fils entre eux ?:

    YAN_6772.jpg

  16. #12
    richard 31

    Re : lave-vaisselle BRANDT DFH612: pas d'évacuation de l'eau

    re,
    vous prenez en grande surface au rayon lessive du "nettoyant pour lave vaisselle "
    ceci devrait finaliser le travail
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. Publicité

Discussions similaires

  1. [Blanc] LV Brandt DFH612 : débordement !
    Par jcv50 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2010, 20h33
  2. [Blanc] panne d'évacuation lave linge Brandt
    Par gilloraymondo dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2009, 11h24
  3. [Thermique] lave vaisselle bradt dfh612
    Par deenass dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2007, 18h07
  4. lave-vaisselle, l'eau n'arrive pas !
    Par phiVernou dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2006, 14h37
  5. pas d'evacuation de l'eau sur un seche linge Arthur martin
    Par gpowerz dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2006, 20h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison