Bonjour,
J'ai eu un problème d'essorage sur mon lave-linge Thomson Opale FA1100, et en cherchant bien dans ce forum et avec en petit message perso à un gourou du forum, mais surtout en vérifiant les choses 2 fois, j'ai fini par résoudre le problème !
Et comme je suis néophyte dans la réparation de lave-linges, je vais poster ici, si jamais d'autres néophytes ont le même problème. Car c'est non seulement plus écologique de réparer plutôt que de jeter et racheter un autre appareil, c'est aussi extrêmement réjouissant d'y arriver soi-même !
Bon. La machine lavait bien, l'eau s'évacuait, mais l'essorage ne se faisait pas, ni entre les rinçages, ni à la fin du cycle. Le linge était donc aussi très mal rincé puisque pas débarrassé du savon etc entre les rinçages. Au début, comme pour d'autres sur ce forum, l'essorage ne se faisait pas, mais on pouvait le lancer manuellement. Mais après 3-4 fois, cela devenait impossible aussi, plus du tout d'essorage. Donc, pas une panne nette, mais progressive, ce qui indiquait plutôt un problème mécanique qu'électronique (à mon humble avis).
J'ai donc suivi les instructions sur ce forum, et j'ai trouvé le fameux pressostatique et la chambre de pression. Là, j'ai pu souffler dans la durite, et j'ai vérifié que la chambre était propre. Elle en avait l'air. Mais je ne savait pas comment elle était attaché à la cuve, je ne l'ai donc pas enlevé. ERREUR !
Car quand j'ai vérifié une deuxième fois, avec quelqu'un qui savait qu'il suffisait de tirer dessus, j'ai pu constater que l'étroit embout, qui va vers la cuve, était totalement obstrué par un bouchon de savon et de crasse. Il suffisait de souffler à l'autre bout pour qu'elle parte.
Et voilà, remontage, et le tour était joué. La machine lave et, surtout, essore comme avant !
vive la recupe et la débrouille,
à bas la surconsommation habituelle,
Karen
-----