[Thermique] Fuite sous forme gouttes chaudes sur le chauffe-eau électrique [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fuite sous forme gouttes chaudes sur le chauffe-eau électrique [résolu]



  1. #1
    invitee028f535

    Fuite sous forme gouttes chaudes sur le chauffe-eau électrique [résolu]


    ------

    bonjour,

    il y a un problème sur mon ballon d'eau chaude, au niveau du groupe de sécurité la fuite d'eau est un peu importante mais surtout l'eau qui fuit est chaude, et cela pèse beaucoup sur ma facture d'électricité, et je sais pas d'où viens le problème ?

    j'ai changé le groupe de sécurité, j'ai changé le réducteur de pression mais cela n'a pas résolu le problème;

    a remarquer aussi que le corps du groupe de sécurité en contacte avec la cuve est chaud, aussi lors de son changement l'eau coule de la cuve donc obliger de vider tout la cuve et je sais pas si cela est normal.

    voilà...

    -----

  2. #2
    patrick78

    Re : fuite sous forme gouttes chaudes sur le chauffe eau électrique

    Bonjour,
    à priori un problème de thermostat!!
    A+ Bonne journée

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Talking Re : fuite sous forme gouttes chaudes sur le chauffe eau électrique

    Bonjour electricitec et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par electricitec Voir le message
    ... j'ai changé le groupe de sécurité, j'ai changé le réducteur de pression mais cela n'a pas résolu le problème ...
    Tu oublies de préciser si cette fuite est permanente, si elle n'a lieu que pendant la période de chauffe, la capacité du chauffe eau et la quantité journalière d'eau perdue. On pourrait aussi ajouter la température approximative de l'eau chaude en sortie du chauffe eau.

    En effet, un écoulement est normal. Quand l'eau chauffe, elle se dilate et augmente la pression dans la cuve qui, sans cette fuite par le groupe, éclaterait.

    Avant de déclencher un plan Orsec, il convient de savoir quelle est l'étendue des "dégâts".

    Au fait, est-ce un nouveau problème? De quand date l'installation?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : fuite sous forme gouttes chaudes sur le chauffe eau électrique

    Édit: important aussi à savoir: la fuite vient-elle par le groupe ou vient-elle de la cuve à proprement parler?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee028f535

    Re : fuite sous forme gouttes chaudes sur le chauffe eau électrique

    merci, oui donc pour précision:

    le problème c'est surtout je perd de l'eau chaude au niveau du groupe de sécurité (facture EDF tres élevé), sinon il y a que deux jours que j'ai installé un nouveau groupe de sécurité et un nouveau réducteur de pression et cela na pas réglé la fuite d'eau chaude;

    sinon sur l'ancien groupe de sécurité la fuite était permanente meme en dehors des periode de chauffe, l'électricité coupé et sa coule tout la journée (sur le nouveau je sais pas encore);

    aussi la capacité du ballon 50 litres, la température de l'eau qui fuite environ 40 °c, la quantité d'eau perdu je sais pas exactement mais sa couler tres souvent comme un petit fil, sinon l'instalation de ce chauffe eau a environ 5 ans.

    je sais pas d'où viens le problème de cette fuite d'eau chaude (au lieu de l'eau froide) ? est-ce-que il y a un clapé anti retour a l'intérieur de la cuve ? est-ce-que c'est un problème du thermostat ? ou autre je sais pas...

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : fuite sous forme gouttes chaudes sur le chauffe eau électrique

    Bonjour à tous

    Quelques remarques avant de poursuivre.

    1- la "hauteur de facture" ne veut rien dire. Il y a tellement de causes possibles de surconsommation(s) qu'il est difficile voire impossible de l'imputer à ton chauffe eau.

    2- il est indispensable de quantifier la fuite. Si cela coule dans l'égout, il faut le dérouter vers un seau pour observer sur 24 heures, par exemple.

    3- si le groupe fuit, sans surpression (un manomètre serait utile pour mettre en évidence), c'est qu'un débris est coincé dans la soupape.

    4- si la fuite est "ailleurs" et que cela ruissèle jusqu'au groupe, cela doit être visible. Dans ce cas, c'est soit un joint mal serré ou un tuyau percé et, au pire, la cuve fêlée.

    5- il faut être sûr que tous les éléments sont correctement installés. Toutes les suppositions sont basées sur cette hypothèse.

  8. #7
    invitee028f535

    Re : fuite sous forme gouttes chaudes sur le chauffe eau électrique

    bonsoir,

    effectivement c'est ce qu'il faut normalement pour un bon diagnostique sur une fuite d'eau du chauffe eau électrique, entre autres:

    - il vaut mieux savoir la quantité de la fuite pour avoir une idée par exemple sur le pourcentage qu'elle représente pour dire si c'est normal ou pas;
    - il vaut mieux aussi avoir un manomètre sur le réducteur de pression pour savoir exactement la pression;

    sinon dans mon cas le problème c'est que le groupe de sécurité du chauffe eau évacue une eau chaude au lieu d'une eau froide, donc je perd de l'eau chaude, une fuite représente une somme d'argent en plus a la fin du mois surtout si elle est anormale, j'ai aimé bien mesurer la quantité perdu mais vu mon installation c'est très difficile;

    comme j'ai dis avant pour résoudre le problème de cette fuite j'ai changé le réducteur de pression par un nouveau (préréglé a 3 bars pour 8 bars en amont, mais la vérité j'ignore la pression d'eau en amont c'est pour ça il vaut mieux avoir un manomètre pour savoir au moins la pression a la sortie)

    et j'ai changé aussi le groupe de sécurité, il a réglé le problème de l'évacuation permanente (l'eau fuit en continue) mais na pas réglé le problème de la fuite sous forme d'eau chaude

    dernièrement j'ai regardé au niveau du thermostat, j'ai changé le réglage, j'ai baissé un peu, et apparemment sa réglé le problème, mon explication (a mon avis ) c'est que l'eau été chauffé a une température tellement élevée que sa chauffé le corps et la fixation du groupe de sécurité et donc l'eau d'évacuation (fuite chaude)

    la cause je me souviens un jour que j'ai touché au réglage du thermostat (mais j'ai pensé que j'ai remis comme il était) et depuis j'ai pas fait attention jusqu'à dernièrement quand j'ai touché le tuyau d'évacuation du groupe de sécurité il étai chaud

    voilà et merci a vous

  9. #8
    michelduc

    Re : fuite sous forme gouttes chaudes sur le chauffe eau électrique

    bojour,
    pendant la chauffe il est logique que le groupe lache de l'eau chaude , c'est pour compenser la dilatation de l'eau en chauffant. ensuite ca ne doit plus couler a moins que votre ballon ne soit pas branché en heures creuses ce qui provoquerait une chauffe dès qu'on se servirait d'eaux chaudes.
    facture EDF élevée mais on doit pouvoir y voir si c'est une consommation heures creuses ou normales trop importante
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  10. #9
    invitee028f535

    Re : fuite sous forme gouttes chaudes sur le chauffe eau électrique

    oui logiquement pendant la chauffe le groupe évacue un peu d'eau de l'intérieur de la cuve pour compensé la dilatation,

    mais je pense qu'en général elle est froide (ou tres légèrement tiède) vu qu'a l'intérieur de la cuve normalement l'eau froide est dans la partie basse et l'eau chaude est dans partie haute (la sortie de l'eau chaude se fait par une canne qui prend l'eau en partie haute),

    l'évacuation du groupe de sécurité prend l'eau de la partie basse et les gouttes ne doivent pas etre chaude (normalement)

  11. #10
    Cram 64

    Re : fuite sous forme gouttes chaudes sur le chauffe eau électrique

    Bonjour à toutes et à tous,

    [l'évacuation du groupe de sécurité prend l'eau de la partie basse et les gouttes ne doivent pas etre chaude (normalement)
    as-tu vérifié que le ballon est bien raccordé ? virole bleue entrée eau froide sortie ECS (eau chaude sanitaire) virole rouge.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par gienas ; 06/07/2012 à 17h04. Motif: Réparé la quote incomplète
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : fuite sous forme gouttes chaudes sur le chauffe eau électrique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ... as-tu vérifié que le ballon est bien raccordé ? virole bleue entrée eau froide sortie ECS (eau chaude sanitaire) virole rouge ...
    Et puis, dans le même ordre d'idée, est-il correctement disposé? (chauffe eau vertical posé verticalement, ou horizontal posé horizontalement)

  13. #12
    invitee028f535

    Smile Re : fuite sous forme gouttes chaudes sur le chauffe eau électrique

    bonjour

    oui bien sur le chauffe eau est correctement raccordé et correctement disposé ( c'est vrais car sa peut arrivé qu'il y a un problème de raccordement ou de disposition)

    pour vous dire le problème de fuites en continue sous forme de gouttes chaude est résolu , c'était un problème de réglage du thermostat d'une part pour l'évacuation "chaude" et un problème du groupe de sécurité et/ou du réducteur de pression pour l'évacuation "en continue"

    voilà, cordialement et merci a vous

Discussions similaires

  1. [Divers] Chauffe-eau électrique : fuite arrivée eau froide du GS ! [résolu]
    Par invite55c96de8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/12/2010, 16h57
  2. [Blanc] Fuite Chauffe Eau électrique [résolu]
    Par invite761dd2e7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/10/2009, 11h02
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique : problème de fuite ! [résolu]
    Par invite84b183b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2009, 20h20
  4. [Thermique] Fuite sous chauffe-eau électrique
    Par invite82afa486 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2008, 10h17
  5. Fuite d'eau sur chauffe eau électrique
    Par invite4355da36 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2007, 18h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...