[Divers] Dois-je changer de cumulus ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Dois-je changer de cumulus ? [résolu]



  1. #1
    invitea0e436fb

    Unhappy Dois-je changer de cumulus ? [résolu]


    ------

    Bonjour,

    j'avais déjà fait appel à votre forum pour ma machine à laver (malheureusement qui rendu l'âme 1 mois après avoir changer l'aimant ) mais vous m'avez été d'une grande utilité et je voudrais refaire appel à vos conseils. Là il s'agit du cumulus.

    L'eau chaude commence à avoir moins de pression, surtout dans la salle de bain, elle arrive lentement et je sens que d'ici quelques jours il n'y aura plus d'eau chaude. J'ai parcouru le forum et il existe plusieurs solutions (cumulus entartré, problème de résistance ou de thermostat).
    Le notre est surtout très entartré (enfin je pense) en dessus du cumulus, l'eau ne coule plus depuis plusieurs mois déjà.

    Mon compagnon veut en racheter un autre et j'ai bien peur que la facture du plombier sera conséquente. Pour éviter toutes dépenses j'aimerai me débrouiller toute seule.

    Le cumulus est une équation, acheté en 2007, 2400 W, 200 L. J'aimerai savoir comment la détartrer? Ou il faut carrément la changer?

    Vous remercie par avance de vos conseils

    Cordialement

    Rebecca

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Dois-je changer de cumulus?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Tu es dans une région très calcaire ton diagnostic parait juste : ballon et groupe de sécurité (GS) entartré. Pour enlever le tartre il faut le vidanger : si tu programmes l'opération pense à le mettre hors tension la veille au matin efin d'éviter de balancer l'eau chaude, fermer l'eau à l'arrivée du GS ouvrir la soupape de sécurité en lui faisant faire un huitième de tour, elle à tendance à se refermer il faudra la maintenir ouvrir un robinet d'ECS (eau chaude sanitaire) en le mettant sur chaud afin d'éviter que l'eau froide retourne par le tuyau d'ECS.

    Déposer les boulons de la bride en mettant une cuvette dessous, faire tomber le calcaire à la main, tu peux remplir plus d'un seau...
    Débrancher le thermostat et détartrer le doigt de gant et la résistance au vinaigre blanc sans gratter.

    Je te conseilles de remplacer le GS, il faudra fermer l'eau en amont (général si nécessaire) afin de le déposer, refaire les joints au téflon, prévoir un joint 15/21 à l'arrivée eau froide si besoin, si tu le trouves approvisionne le joint de bride (environ 20€).

    Remontage en sens inverse resserrage de la bride en étoile serrage normal, remplissage en laissant le robinet d'ECS ouvert, l'entourer d'un chiffon il éclaboussera quand l'eau arrivera une eau colorée, laisse couler juqu'a ce qu'elle soit claire, remise sous tension tu peux le mettre en marche forcée mais l'eau ne sera que tiède à chaude après 3/4 heures.

    Ce chauffe-eau n'est pas à remplacer, le calcaire est gage de longévité à l'opposé d'une eau agressive.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    skiwix

    Re : Dois-je changer de cumulus?

    malgre les tres bonnes explication ce cram64 il faut quand meme connaitre et etre bricolo....
    sinon tu dit dans la salle de bain plus trop de debit mais uniquement l eau chaude ou aussi l eau froide?et dans la cuisine?as tu controler les mousseurs ds robinets
    c dt

  4. #4
    jhaw

    Re : Dois-je changer de cumulus?

    En démontant le mélangeur douche , il y a souvent une petite grille à l'entrée d'eau chaude...elle est peut-être bouchée par des granulés de calcaire. (ça se bouche progressivement).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skiwix

    Re : Dois-je changer de cumulus?

    a l entree!!!là ou l eau coule tu veux dire?ca se demonte avec une pince facilement tu nettoies et tu vois...
    cdt

  7. #6
    jhaw

    Re : Dois-je changer de cumulus?

    Pour y accéder, il faut démonter le mélangeur du mur, comme si on voulait le remplacer.
    (Bien sur en coupant les arrivées d'eau!)

  8. #7
    invitea0e436fb

    Re : Dois-je changer de cumulus?

    Bonsoir,

    merci pour vos réponses.

    Cram 64, je m'en doutais un peu, je sais comment vider (bien sûr éteindre l'électricité et l'eau avant), par contre je ne sais absolument pas où se trouve le GS, le Thermostat (il y en a un sur un cumulus électrique?), je n'ai même pas de notice mais ça m'a l'air compliqué quand même. J’essaierai de faire ça ce week-end (si mon compagnon me le permet et il a intérêt de m'aider!!!!!) et vous tiendrai au courant de la situation.

    jhaw c'est ce que j'avais pensé aussi mais j'ai déjà vérifié le débit est toujours faible après avoir enlevé les résidus de calcaire du pommeau de la baignoire et celui du robinet.

    skiwix le débit de la salle de bain (lavabo et baignoire) est devenu encore plus faible, celui de la cuisine aussi. Par contre, le débit de l'eau froide fonctionne très bien.

  9. #8
    michelduc

    Re : Dois-je changer de cumulus?

    bonjour,
    eh oui sinon l'eau serait a 100°c de quoi se bruler sans problème . le plus simple c'est de faire une photo couvercle enlevé de votre appareil
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  10. #9
    golfo57

    Re : Dois-je changer de cumulus?

    Bonjour à tous,

    Le GS se trouve sous le cumulus et voilà à quoi ça ressemble. @+

  11. #10
    invitea0e436fb

    Re : Dois-je changer de cumulus?

    Bonjour,

    Nous avons changé de cumulus et on l'a installé ce matin. Il y a plusieurs problèmes:

    Je n'ai toujours pas d'eau chaude,
    Pas de pression des robinets de la salle de bain,
    L'eau du robinet de la cuisine coule abondamment et sort des bols d'air,
    Le cumulus se remplit (j'entends le bruit) mais j'ai l'impression qui ne veut pas s'arrêter

    Ai-je loupé un épisode?

  12. #11
    jeromina

    Re : Dois-je changer de cumulus?

    Bonjour
    L'eau ne sera chaude qu'apres avoir été chauffée...soit attendre l'heure creuse,ou forcer le contacteur "jour/nuit".
    Et pour remplir 200 liltres,c'est assez long...
    Bonne journée

  13. #12
    Cram 64

    Re : Dois-je changer de cumulus?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Il faut ouvrir un robinet d' ECS et attendre que l'eau arrive, mets un chiffon sur le bec du robinet afin d'éviter la douche quand l'eau arrivera en émulsion avec l'air, laisse coule un moment.

    Ensuite tu pourras mettre en "marche forcée", l'eau sera assez chaude après 3/4 heures de fonctionnement.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    invitea0e436fb

    Re : Dois-je changer de cumulus?

    Bonsoir,

    Merci de vos réponses.

    Tout est rentré dans l'ordre maintenant. Bien sûr nous n'avons pas fait les réglages nécessaires (le thermostat était à 1 et le régulateur de pression était sur 1 aussi). Après avoir attendu, l'eau chaude est arrivé 1h après et la pression est revenue.

    Merci d'avoir consacré votre temps si gentiment.

    Problème résolu.

    A bientôt

    Rebecca

Discussions similaires

  1. Dois-je changer ma monture ou changer mon téléscope ?
    Par invite6a791bef dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2011, 17h35
  2. Dois-je changer de filière ?
    Par invite181a61aa dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2009, 19h06
  3. [Thermique] Dois-je changer le bloc gaz de ma chaudière ? [résolu]
    Par Jonh Doe dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/02/2009, 20h06
  4. dois je changer de section pour intégrer sup'aéro???
    Par invitedac2e151 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/04/2008, 11h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...