[Thermique] Dois-je changer le bloc gaz de ma chaudière ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Dois-je changer le bloc gaz de ma chaudière ? [résolu]



  1. #1
    Jonh Doe

    Unhappy Dois-je changer le bloc gaz de ma chaudière ? [résolu]


    ------

    Bonjour à tous !
    J'ai une chaudière Elm leblanc Acléa glm 5/23, et depuis un mois je n'ai plus d'eau chaude sanitaire en mode été. En mode hiver, elle fonctionne parfaitement, et on a de l'eau chaude, probablement parce que le corps de chauffe est réchauffé pour le chauffage. J'ai fait intervenir un technicien elm leblanc, qui n'a trouvé aucun dysfonctionnement sauf au niveau de la pression de gaz mesurée à l'entrée de la chaudière: il a trouvé une pression oscillante entre 16 et 17 mb, insuffisante selon lui puisque la chaudière aurait besoin de 20 à 25 mb. Il m'a invité à contacter GDF pour vérifier si ce problème ne venait pas d'eux. Le dépanneur GDF a démonté le compteur gaz et a trouvé une pression de 20,8 mb à son niveau; ce qui est normal. Il y a 3m de tuyaux rectilignes entre le compteur et la chaudière, il est donc peu probable que la perte de pression vienne de là. Après ce démontage-remontage, j'ai retrouvé de l'eau chaude au robinet pendant quelques heures, puis plus rien. Le technicien elm leblanc m'avait dit que le problème pouvait aussi venir du bloc gaz, qui me coûterait s'il fallait le changer 450€... Avez-vous une autre hypothèse ? Peut-on réparer un bloc gaz sans le remplacer ? Mon pouvoir d'achat et moi sommes très inquiets... Merci d'avance pour vos avis !

    -----

  2. #2
    invite703e1483

    Re : Dois-je changer le bloc gaz de ma chaudière ?

    Salut si tu as du chauffage cela ne vient pas de ton bloc gaz mais bien de tableau de bord elm (carte electronique)

  3. #3
    Jonh Doe

    Re : Dois-je changer le bloc gaz de ma chaudière ?

    Merci pour la rapidité de la réponse !
    La carte électronique, c'est le fameux "circuit imprimé" dont on parle dans les forums ? Il faut le changer ou changer tout le tableau de bord ?

  4. #4
    invite703e1483

    Re : Dois-je changer le bloc gaz de ma chaudière ?

    la carte est vendue avec tout le tableau

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joh93
    Invité

    Re : Dois-je changer le bloc gaz de ma chaudière ?

    Bonsoir, je pense qu'avant de parler de remplacement de bloc gaz ou de tableau il y a des tests a faire pour localiser precisement le probleme.Surtout que ce sont 2 pieces asser cher.Dans le bloc gaz bien souvent la partie qui deconne et empeche d'avoir de l'eau chaude c'est le boitier de modulation.Ca coute nettement moins cher de changer juste cette partie que le bloc gaz complet.

    Donc met ta chaudiere en position ETE et allumes l'eau chaude.Que ce passe t'il?
    Le bruleur demarres t'il?
    Tu as du debit a ton robinet ou juste un leger filet?

    Ensuite tu met ta chaudiere sur position hiver, tu coupes ton thermostat d'ambiance et tu tires de l'eau chaude.Pareil, comment reagit la chaudiere?

    Parcontre si ta chaudiere reagit correctement a la demande eau chaude quand tu est en mode HIVER alors qu'elle ne reagit pas du tout sur position ETE c'est que ton tableau est defectueux mais ca ne vaut pas le coup de le changer vu que ca fonctionne sur position HIVER.Tu peux tres bien laisser ta chaudiere sur position HIVER toute l'annee ca ne gene pas, tant que ton thermostat d'ambiance est couper le chauffage ne demarrera pas l'ete.

    Donnes nous ces renseignements qui nous permettrons de mieux comprendre ton probleme.

  7. #6
    Jonh Doe

    Re : Dois-je changer le bloc gaz de ma chaudière ?

    Bonsoir joh93 et merci de te pencher sur mon problème !

    Alors j'ai fait les tests: que se soit en position ETE ou HIVER (thermostat d'ambiance coupé), à la demande d'eau chaude, le brûleur s'enclenche, le débit au robinet est bon, mais l'eau ne chauffe pas... incompréhensible !
    Pour être tout-à-fait précis: j'ai une pompe à chaleur air/eau qui s'occupe de réchauffer l'eau des radiateurs; la chaudière ne s'occupe normalement plus que de l'ecs, elle est donc toujours en position été. Voilà...

  8. #7
    joh93
    Invité

    Re : Dois-je changer le bloc gaz de ma chaudière ?

    Tu disais dans ton premier message que sur position hiver l'eau chaude fonctionnait parfaitement.

    Es tu sur que le bruleur est bien allumé en debit maxi et qu'il n'est pas juste allumé en debit mini?
    Si tu reduis le debit au robinet ton eau ne devient pas plus chaude?
    A quelle temperature sors t'elle?
    Touche le tube du corps de chauffe sortie eau chaude voir si il est bien chaud lui.

  9. #8
    cielblue69

    Re : Dois-je changer le bloc gaz de ma chaudière ?

    bonsoir si la pression en amont de chaudiere n est pas de 20 mb en statique et en dynamique cela concerne gdf

  10. #9
    Jonh Doe

    Re : Dois-je changer le bloc gaz de ma chaudière ?

    Bonjour ! Et encore merci de faire carburer vos méninges...

    Dans le premier message, je disais que la chaudière fonctionnait parfaitement en mode hiver mais je voulais dire pour chauffer la maison... On a de l'eau chaude mais non brulante aux robinets; elle est réchauffée par le corps de chauffe. Mais si le corps de chauffe est froid, alors on n'a pas d'ecs.
    C'est aussi pour cela que je ne peux pas donner de température précise de sortie, car en ce moment, la pompe à chaleur réchauffe l'eau de chauffage, qui elle-même réchauffe le corps de chauffe de la chaudière, qui du coup chauffe un peu l'eau sanitaire, mais on ne dépasse pas 37°C dans le meilleur des cas...
    Cela dit, lorsqu'on prend une douche assez longue, au bout d'un moment, on arrive à avoir de l'eau plus chaude en diminuant le débit, mais là encore, l'eau n'est pas brulante.

    Pour ce qui est de la pression; elle a été mesurée en amont par gdf (mais du coup en statique) et au niveau de la chaudière, à l'entrée, par le technicien elm leblanc. Il semble que ce soit de là que vienne la baisse de pression gaz.

    Ai-je répondu à vos interrogations ?

  11. #10
    joh93
    Invité

    Re : Dois-je changer le bloc gaz de ma chaudière ?

    Normalement en sanitaire sur cette chaudiere la pompe ne tourne pas.Si tu as une pompe de circulation sur ton installation qui circule pendant que tu tires de l'eau chaude il est normal que tu n'arrives pas a obtenir une eau bien chaude.Les calories partant dans le circuit chauffage.Il faudrait mettre ta chaudiere en ETE et refaire un essais de tirer de l'eau chaude.Le bruleur demarre, on est ok mais est ce que la pompe chaudiere tourne? (si oui ce n'est pas normal).Est ce que a ce moment la tu sent ton depart et retour chauffage qui monte en temperature? Ensuite verifie aussi en touchant ton tube eau chaude a gauche sur le corps de chauffe, voir si lui chauffe ou pas.

    Ton installation est recente? Ton probleme est arrivé suite a une modification de l'installation ou c'est arrivé du jour au lendemain?

  12. #11
    alain41

    Re : Dois-je changer le bloc gaz de ma chaudière ?

    BONSOIR jonh Doe , un test simple est à faire ,il faut mettre ta chaudière en position été ,faire un puisage d'eau chaude à environ 8 litres minutes,et vérifier que tu a les deux régimes au brûleur ,en sanitaire ,ta chaudière part en demi régime et passe plein pot au bout de 3 secondes environ,tu dois voir un grands débit gaz et surtout la pompe ne doit pas tourner, si par contre elle tourne, c'est que ton tableau électrique de la chaudière est HS , dis-nous si ton débit gaz est grand CORDIALEMENT

  13. #12
    Jonh Doe

    Re : Dois-je changer le bloc gaz de ma chaudière ?

    Bonsoir Alain et bonsoir Joh!
    J'ai fait le test de lancer l'eau à 8L/min et j'observe effectivement les deux régimes (bien que le grand se soit enclenché plutôt vers 1 seconde que 3). En revanche, vous me parlez tous deux d'une pompe de circulation sur la chaudière: je découvre son existence... Où se situe-t-elle ? Comment savoir si elle s'enclenche ?
    Pour les variations de température des tubes de départ et retour chauffage, difficile de dire s'ils montent en température, étant déjà chauffés par la pompe à chaleur. Je ferai le test demain, pour ne pas priver ma famille de chauffage ce soir.
    En revanche, le tube de sortie d'eau à gauche chauffe, lui, mais encore une fois, c'est peut-être le fait du système de chauffage.
    Merci encore pour votre attention !
    Bonne soirée !

  14. #13
    alain41

    Re : Dois-je changer le bloc gaz de ma chaudière ?

    re john Doe pour ce qui est de la pompe ne t'inquiètes surtout pas ( elle fonctionne sinon tu n'aurai pas de chauffage )mais les tests que je t'ai demandé de faire c'est en position été, tu verras ce n'est pas long à faire. tu me dis que tu a les deux allures au brûleur, donc il n'y a pas de problème au niveau du tableau électrique de la chaudière.si tu n'es plus la dessus à cette heure là,on en reparlera demain,en attendant je te souhaîte une bonne soirée.CORDIALEMENT

  15. #14
    joh93
    Invité

    Re : Dois-je changer le bloc gaz de ma chaudière ?

    Bonsoir, j'ai des doutes sur ton installation quand meme.Je ne sais pas comment elle est faites mais si la pompe a chaleure tourne sur le circuit chauffage elle fait une circulation d'eau dans ta chaudiere en permanence.Et donc si il y a circulation sur le circuit chauffage de la chaudiere il est normal que tu n'arrives pas a avoir une eau chaude a une bonne temperature.Les calories partes dans le circuit chauffage et donc resultat ton eau chaude n'est pas tres chaude.

  16. #15
    Jonh Doe

    Re : Dois-je changer le bloc gaz de ma chaudière ?

    Bonjour !
    MERCI à vous deux pour votre aide !
    Effectivement, la pompe à chaleur est montée en dérivation sur le système de chauffage (je vous ai fait un dessin du montage en pièce jointe). Elle a été installée fin décembre, et on a rencontré de nombreux problèmes suite à son installation (elle était mal paramétrée et faisait disjoncter la maison à de nombreuse reprise jusqu'à ce qu'enfin les techniciens viennent débrancher les résistances qui provoquaient une surconsommation électrique; ils avaient d'autre part branché le thermostat d'ambiance sur la PAC sans débrancher la chaudière du boitier relais qui la reliait au thermostat, résultat la chaudière ne voulait plus démarrer...) du coup, nos problèmes d'eau chaude ne sont pas apparus directement reliés au fonctionnement de la pompe à chaleur.
    Les quelques fois où j'ai envisagé cette hypothèse, je l'ai rejetée aussitôt puisque pour les tests, je débranchais l'unité extérieure de la pompe, ce qui éteignait l'unité intérieure mais pas le circulateur intégré.
    A la suite de nos discussions, j'ai donc fait le simple test d'éteindre l'unité intérieure directement et de faire une demande d'eau chaude... et l'eau sanitaire chauffe ! Alléluia!
    Alors merci encore; sans vous je n'aurais pas compris le principe de perte de calories du fait de la circulation de l'eau de chauffage.
    Mais je découvre qu'une fois de plus, les types qui vendent et installent les pompes à chaleur ne sont pas au point (c'est pourtant une entreprise partenaire "bleu ciel" d'edf, ce qui nous semblait être un gage de sérieux), ni sur leur propre matériel, ni sur le fonctionnement des chaudières. Je vais les rappeler, affaire à suivre.
    Merci encore mille fois et bonne continuation !

    Jonh Doe (mon vrai prénom, c'est Jean)!

  17. #16
    Jonh Doe

    Re : Dois-je changer le bloc gaz de ma chaudière ?

    Ma pièce jointe n'est pas passée... nouvel essai !
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    joh93
    Invité

    Re : Dois-je changer le bloc gaz de ma chaudière ?

    Bonjour, sur une chaudiere l'eau chaude est toujours prioritaire.Quand tu tire de l'eau chaude la chaudiere tourne sur elle meme pour chauffer ton eau et n'envois plus rien a ce moment la dans les radiateurs.Mais ta pompe a chaleure n'etant pas pilotée par la chaudiere elle continuait de tourner et donc de faire circuler l'eau dans l'installation.Il ne faut pas de circulation sur le circuit chauffage au moment ou la chaudiere est en demande eau chaude.

    Tu viens d'economiser le prix de ton bloc gaz qui n'aurait rien changer au probleme

    Tiens nous au courant de l'evolution de l'histoire.

  19. #18
    Jonh Doe

    Re : Dois-je changer le bloc gaz de ma chaudière ?

    Aucun problème, je vous dirai !
    Je pense qu'il faut que les gars de la pompe à chaleur placent des robinets pour isoler le circuit chauffage de la chaudière... On verra bien ce qu'ils disent !
    Et je suis vraiment vraiment heureux de ne pas dépenser 45O € pour rien... encore merci !

  20. #19
    joh93
    Invité

    Re : Dois-je changer le bloc gaz de ma chaudière ?

    Si tu veux te servir de ta chaudiere uniquement en mode eau chaude et laisser la pompe a chaleur s'occuper du chauffage ouais il faut mettre des vannes sur l'installation juste sous la chaudiere pour pouvoir l'isoler facilement.Et comme sa si un jour la pompe a chaleur est en panne tu ne te retrouves pas sans chauffage, tu aura juste a réouvrir les vannes et remettre ta chaudiere sur position hivers.

    Tu as sinon des vannes sur la chaudiere en elle meme pour couper la circulation.Mais comme ce n'est pas souvent manipuler il arrive que ce soit dur a fermer.A toi de voir.

  21. #20
    Jonh Doe

    Re : Dois-je changer le bloc gaz de ma chaudière ?

    Exact ! J'avais oublié leur existence !
    Ce sont les deux bouchons gris avec une empreinte pour tournevis plat au niveau des entrée et sortie d'eau de chauffage, n'est-ce pas ?
    Je les ai tournées d'un quart de tour pour les mettre en position "fermé" et... j'ai de l'eau chaude, brulante même, sans couper la pompe à chaleur !
    Pas besoin de faire intervenir les techniciens... ouf !
    Merci encore, joh93 ! Dire qu'il y a 7 gars (pompe à chaleur, elm leblanc, gdf) qui sont intervenus chez moi, qui ont été avertis du problème, et que pas un n'a eu l'idée de fermer ces deux petites vannes...! Je ne sais pas ce que tu fais dans la vie, mais il y a à l'évidence un marché à exploiter !

  22. #21
    joh93
    Invité

    Re : Dois-je changer le bloc gaz de ma chaudière ?

    Content que ton probleme soit regler.
    Je penses que l'on va pouvoir clore le sujet.
    A bientot

  23. #22
    Cram 64

    Re : Dois-je changer le bloc gaz de ma chaudière ?

    Bonjour à tous,

    Oui merci du retour et bravo joh93, je clos le fil résolu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Changement bloc gaz Ideal Standard GAZINA 1. [résolu]
    Par invite64cb88f1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/01/2009, 22h39
  2. [Thermique] Chaudière GLM 5.23 : bloc gaz ?
    Par inviteffa42333 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2009, 15h17
  3. [Thermique] Raccordement sécurité thermocouple bloc gaz Nova Sit : [résolu]
    Par cd59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2008, 18h48
  4. [Thermique] chaudière radiant(défaut Bloc Gaz?)
    Par invitee489d7e9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2007, 20h11
  5. [Thermique] Chaudiere Gaz EGALIS - pb dectection prod eau chaude & Thermostat a changer
    Par invite46770856 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2007, 22h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...