[Blanc] Panne lave linge FAURE FWK 5122
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Panne lave linge FAURE FWK 5122



  1. #1
    louis54

    Panne lave linge FAURE FWK 5122


    ------

    Bonjour,
    j'ai acheté une machine à laver FAURE FWK 5122 il y a quatre ans. Elle est en apparence en parfait état mais elle vient de tomber en panne: le programme se mais à l'essorage elle se met à bouger anormalement a un point tel qu'on se demande si elle ne va pas se disloquer et en fuyant par le couvercle car le couvercle lui même bouge.
    J'ai remarqué que l'essorage ne se met pas en action progressivement mais brutalement ce qui fait que le linge ne doit pas être bien réparti dans la machine ce qui provoque ce balourd effroyable.
    Quelqu'un a t-il une idée du problème?
    Merci.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Panne lave linge FAURE FWK 5122

    bonjour,
    voir sur le moteur si le tachymètre (ou l'aimant de celui-ci) n'est pas tombé. il se trouve a l'opposé de la poulie
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    louis54

    Re : Panne lave linge FAURE FWK 5122

    Merci Michel,
    Non tout semble correct côté moteur.
    Parfois lors d'un essorage le moteur fait un ou deux tours puis se met lentement à tourner en accélérant progressivement pour atteindre la vitesse d'essorage demandée mais parfois il ne le fait pas et se met immédiatement à vitesse maxi ce qui provoque ce balourd.
    J'ai également remarqué qu'il restait parfois de l'eau dans la cuve au moment de l'essorage ce qui provoque le débordement de l'eau par le couvercle.
    J'ai vérifié la pompe, le circuit d'aspiration et de refoulement. La sortie du tuyau d'évacuation est entièrement libre.
    Je me demande si des anomalies ne se produisent alléatoirement pas sur la carte electronique.
    Quelqu'un peut-il me dire quel cycle exact on doit observer quand on se positionne sur un lavage normal?
    Si j'avais la notice technique de ce lave linge je pense que je pourrais trouver l'origine de la panne.
    cordialement et merci pour votre aide.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave linge FAURE FWK 5122

    bonjour,
    désolé,
    mais un tel symptôme est forcément lié a un défaut de lecture de la tachy par le module de gestion,
    il est donc indispensable pour vous de mesurer la tension générée par la tachy en rotation manuelle du moteur (via la poulie tambour)
    cela a hauteur du module sur le connecteur qui vient de la tachy
    je sais que cela est technique a lire,
    mais vous n'avez aucun autre choix que contrôler cela via un multimètre
    si vous n'en possédez pas,
    il faudra vous en procurer un ou faire intervenir un pro
    je suis formel pour ce qui concerne la recherche de panne sur un tel symptôme
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vidaljray

    Re : Panne lave linge FAURE FWK 5122

    Bonjour,
    en faisant tourner le tambour à la main, la rotation dans son enveloppe vous semble telle normale? ne trouvez-vous pas un jeux excessif? Je pense aux roulements.
    Cordialement.

    PS: richard 31, Bonjour, m'avez-vous laissé tombé? http://forums.futura-sciences.com/de...s-l1260nl.html . Plus personne ne semble avoir de méthodologie!

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave linge FAURE FWK 5122

    Citation Envoyé par vidaljray Voir le message
    Bonjour,
    en faisant tourner le tambour à la main, la rotation dans son enveloppe vous semble telle normale? ne trouvez-vous pas un jeux excessif? Je pense aux roulements.
    Cordialement.

    PS: richard 31, Bonjour, m'avez-vous laissé tombé? http://forums.futura-sciences.com/de...s-l1260nl.html . Plus personne ne semble avoir de méthodologie!
    re, rien compris a votre intervention sur le sujet de votre clim , je n'y suis pas intervenu
    en sus vous parlez de roulements mais a quel sujet??
    ps vous intervenez sur le sujet d'un autre intervenant cela ne doit se faire si votre demande n'a rien a voir avec la sienne
    Dernière modification par richard 31 ; 12/07/2012 à 10h57.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    louis54

    Re : Panne lave linge FAURE FWK 5122

    J'ai un bon multimètre et j'ai quelques notions d'électricité et d'électronique c'est pour ça qu'en ayant les plans techniques je pourrais faire quelques vérifications. Je vais commencer par vérifier cette tension dès que j'en aurai le temps.
    Je pense que la panne ne se situe pas uniquement au niveau du tachymètre car cette panne est aléatoire et parfois il reste de l'eau dans le bas du tambour au moment de l'essorage. J'ai démonté, nettoyé et vérifié le fonctionnement de la pompe en la reliant directement au 220 v et elle fonctionne parfaitement ce qui me fait dire que la pompe ne se met pas toujours en route quand elle le devrait et que le problème est peut être plus général.
    En ce qui concerne les roulements il n'y a aucun jeu et la machine est en parfait état visuellement et mécaniquement. Je l'ai achetée il n'y a pas 4 ans et elle est comme neuve c'est ce qui me pousse à essayer de trouver la panne et à la réparer. Mais si j'appelle un revendeur c'est tout de suite entre 100 et 150 euros et cette machine est vendue neuve à 250 euros. Aujourd'hui on pousse à la consommation et à tout jeter.
    Merci de vos conseils
    Dernière modification par louis54 ; 12/07/2012 à 11h15.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave linge FAURE FWK 5122

    re,
    je le répète
    persiste et signe
    votre lave linge a obligatoirement un défaut de lecture par le module de gestion du moteur
    ceci est obligatoire pour la simple raison
    que le moteur ne doit jamais au grand jamais
    pouvoir tourner brutalement plein pot même un seul instant

    ne cherchez pas d'autres causes que celle que je vous ai signalé tant que celle ci ne sera pas traitée
    et pour commencer ne dites pas
    Non tout semble correct côté moteur
    il faut que cela soit formel dans la vérification
    car la cause la plus fréquente a un tel souci est ce qui est signalé par michelduc
    si le tachymètre (ou l'aimant de celui-ci) n'est pas tombé.
    voire l'écrou central desserré
    ensuite l'on peut aussi imaginer un mauvais contact filaire
    d'ou ma demande de vérification a hauteur du module
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    louis54

    Re : Panne lave linge FAURE FWK 5122

    Quand je dis que tout me semble correct au niveau du moteur je veux dire par là que visuellement je ne vois pas d'anomalie au niveau du tachymètre (aimant ou autre), de la carte, du câblage et des connexions.
    Pour bien voir vérifier il faut que je démonte les deux panneau latéraux et pour l'instant suite à votre aide je n'ai de redémonté que celui côté pompe.
    En tournant le tambour à la main quelle tension dois-je avoir au niveau du Tachymètre?

    Merci.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave linge FAURE FWK 5122

    re,
    pour la tachy la tension doit être exprimée en" volts " et pas en" microvolts" et en courant alternatif ,
    cela dès que la rotation aura lieu ,
    cette tension sera bien sur variable en progressive en fonction de la vitesse de rotation que vous donnerez a la poulie tambour ,
    reste que ce n'est que pour vérifier qu'elle a bien lieu ,
    car étant aléatoire elle a toutes les chances d'être bonne aux essais
    mais il faut a tout prix trouver l'anomalie qui ne peut être ailleurs que sur la ligne tachymétrique
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    louis54

    Re : Panne lave linge FAURE FWK 5122

    Voici des photo de la partie moteur:
    Pouvez vous me préciser les points de mesures?





    Merci
    Dernière modification par louis54 ; 12/07/2012 à 12h52.

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave linge FAURE FWK 5122

    re,
    a mesurer sur les 2 fils rouges très fin ,
    contrôler leur raccordement sur le faston moteur
    ensuite
    suivre les 2 fils de façon a les retrouver sur la carte de gestion ,
    ensuite a la bombe a contact bien nettoyer la connectique sur la carte
    s'assurer que le connecteur tachy porte et pince bien la carte
    en bref il faut que la connectique soit nickel
    sinon cela incrimine la carte (mais j'en doute)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    louis54

    Re : Panne lave linge FAURE FWK 5122

    Merci,
    Le tachymètre se trouve bien sur l'axe côté moteur ou il n'y a pas la poulie
    Qu'est ce qui est positionné sur la poulie du tambour? à quoi sert ce dispositif?
    J'ai relancé un cycle d'essorage sans mettre de linge dans le tambour et tout s'est déroulé normalement.
    Le dysfonctionnement est aléatoire c'est ce qui est gênant pour fair le diagnostic.

    Cordialement.

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave linge FAURE FWK 5122

    re,
    la tachy sert a informer le module de l'état du moteur (sa vitesse de rotation)
    si le module n'a pas la tension générée par la tachy lors de la rotation moteur en info
    le module considère que le moteur n'est pas gérable et le met en sécurité
    ce cas étant caractéristique par des emballements brutaux du moteur (ce que vous constatez aléatoirement)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    louis54

    Re : Panne lave linge FAURE FWK 5122

    Bonjour,
    J'ai vérifié le tachymètre et j'ai bien une tension.
    J'ai vérifié toute la connectique et les contacts jusqu'à la carte avec l'ohmètre en declipsant la partie de la carte: RAS
    J'ai relancé des essorages sans mettre de linge et lors de l'essorage le moteur se met bien en rotation progressive.
    Par contre au début d'un rinçage lors de l'injection de l'eau de rinçage puis à la fin de chaque rinçage avant que la pompe de vidange ne vide totalement l'eau de rinçage le moteur fait quelques tours brutalement à une vitesse assez importante ce qui crèe un fort balour et fait sortir de l'eau par le capot.
    De même avant de lancer un essorage a vitesse progressive j'ai la même chose: le tambour fait quelques tours à basse vitesse puis s'arrête puis fait quelques tours brutalement à une vitesse assez importante ce qui provoque à nouveau ce fort balourd puis seulement la pompe de vidange se met en marche et l'essorage a vitesse progressive se lance.
    Est ce que ces rotations brutales que j'ai pris pour un début d'essorage sont normales. En pleine vitesse d'essorage le balour s'aténue mais je trouve que les vibrations sont encore un peu fortes et la plaque en tôle côté droit en regardant la machine vibre un peu trop je trouve.
    Quand il y a ces balourds il y a fuite car les déplacements de la grande membrane caoutchouc qui fait étanchéité entre la cuve du tambour et le haut de la machine fait comme un soufflet ce qui fait bouger le capot et ne rend plus le joint du capot étanche.
    Est ce que je n'ai pas non plus un problème d'amortissement car j'ai l'impression que la cuve n'est pas normalement amortie, pourtant il n'y a pas de jeu aux roulements, sur la poulie et tous les systèmes d'amortissements (2 ressorts a l'avant, 2 ressorts à l'arrière, 1 amortisseur à l'avant et 1 amortisseur à l'arrière sont bien en place).
    Il est fort dommage que les notices ne donnent pas les cycles de lavage car on ne sait pas ce qui est normal et anormal au niveau du programmateur.
    merci.
    Dernière modification par louis54 ; 13/07/2012 à 17h12.

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave linge FAURE FWK 5122

    re,
    ce qui est ennuyeux sont ces secousses, qui sont dues a une mauvaise lecture de la tachy ,
    reste a savoir pourquoi???
    et là je n'ai pas de réponse ,
    logiquement l'on peut incriminer cela a la carte électronique
    l'ennui est que cela n'est pas donné
    donc si vous vous plantez!!!!!!
    Dernière modification par richard 31 ; 13/07/2012 à 17h47.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    louis54

    Re : Panne lave linge FAURE FWK 5122

    Bin oui, acheter une carte pour rien d'autant que ces rotations brutales se reproduisent exactement au même moment de chaque cycle de rinçage et en debut d'essorage ce qui laisserait penser qu'elles sont programmmées mais je les trouve anormales car elle se produisent quand le linge est complétement imbibé et je n'en vois pas l'utilité surtout lors d'un début de rinçage juste après qu'un peu d'eau ait été injecté dans la cuve.

    Merci en tout cas de votre aide à tous.
    Dernière modification par louis54 ; 13/07/2012 à 18h26.

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave linge FAURE FWK 5122

    re,
    désolé mais je ne puis aller plus loin dans le sujet
    certains éléments ne semblent pas êtres évaluables par le net
    un contrôle sur site s'avère indispensable pour effectuer un diagnostic viable
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    louis54

    Re : Panne lave linge FAURE FWK 5122

    Vous n'avez pas à être désolé, c'était déjà bien d'avoir cherché à m'aider et grace à vous j'en sais un peu plus sur les laves linges.
    Ce qu'il faut que j'essaie de trouver c'est le cycle de la machine pour au moins savoir si ce que j'observe est correct et en particulier si ces rotations brutales d'environ 200 tr/mn très bien répétitives dans le cycle sont normales ou pas.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Blanc] [Démarrage] Lave-linge VEDETTE VLF 5122 [résolu]
    Par bogue69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2008, 20h59
  2. [Blanc] probleme lave linge faure 5122
    Par invite6a5c16cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/07/2008, 23h03
  3. Panne Lave Linge Faure LTV857
    Par invite51de4740 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2006, 20h26
  4. panne lave linge faure ltv857
    Par inviteb5997853 dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 28/08/2005, 20h55
  5. Panne lave linge Faure
    Par inviteeececc4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2005, 08h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...