[Divers] Panne électrique LUREM Maxi 26 plus [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Panne électrique LUREM Maxi 26 plus [résolu]



  1. #1
    invite35cf48c7

    Panne électrique LUREM Maxi 26 plus [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis l'heureux propriétaire d'un combiné LUREM Maxi 26 plus de 1987. Cette belle machine m'a rendu jusque là d'innombrables services, mais aujourd'hui le moteur s'est coupé pour une raison qui m'échappe, et ne daigne plus se relancer.

    Mon niveau en électricité étant proche de néant, je ne sais absolument pas par où chercher... ou quoi tester...
    J'ai simplement relevé le modèle du disjoncteur magneto thermique, un Telemecanique GV1-M14. Je ne sais pas si ça peut aider, j'ai pu lire sur un autre forum que cette pièce avait été à l'origine de la panne pour un autre propriétaire d'un combiné LUREM...

    Avez une piste sur laquelle me mettre?

    D'avance merci pour votre aide!

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Panne électrique LUREM Maxi 26 plus

    bonsoir,
    avez vous essayé de déclencher puis renclencher ce disjoncteur?
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    havane

    Re : Panne électrique LUREM Maxi 26 plus

    bonjour!quand vous appuyez sur le bouton "marche",est ce que le contacteur s'enclenche?si le contacteur ne s'enclenche pas,verifiez toutes les securites(fdc porte,bouton d'arret d'urgence,et bouton d'arret normal!

  4. #4
    invite35cf48c7

    Re : Panne électrique LUREM Maxi 26 plus

    Merci de vos réponses!
    J'ai avant vérifié toutes les sécurités comme l'arrêt d'urgence, le disjoncteur, la prise de courant... tout est normal de ce coté la.
    Lorsque j'appuie sur le bouton marche, absolument rien ne se passe, aucun son.
    J'ai pris une photo de disjoncteur dans l'état dans lequel il est à l'heure actuelle, mais je ne saurais dire si, dans cette position, il est dans la "bonne" position, en mode normal de fonctionnement... j'ajoute que lorsque j'appuie sur le bouton gris, on entend un petit "clac" à l'enfoncement, puis le bouton ressort et se remet dans cette position...

    Nom : IMAG01732.jpg
Affichages : 1412
Taille : 60,4 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    havane

    Re : Panne électrique LUREM Maxi 26 plus

    avez vous un voltmetre ,pour faire controler en amont ,et en aval du disjoncteur pour voir si vous avez du 230V?

  7. #6
    invite35cf48c7

    Re : Panne électrique LUREM Maxi 26 plus

    Cela doit pouvoir se trouver... seulement entre quelles bornes dois-je mesurer la tension en entrée? et en sortie? (je vous avais dis que mon niveau était ridicule... )
    Par exemple sur cette vue ? (photo prise sur internet)

    Nom : l_IWCitelemecanique-motor-overload-6-10-amp-gv1-a01-gv1-m14-b.jpg
Affichages : 1012
Taille : 10,2 Ko

  8. #7
    havane

    Re : Panne électrique LUREM Maxi 26 plus

    normalement vous avez 2 fils qui arrivent sur 1 et 3 du disjoncteur,et puis sur 2 et 4 ,2 fils qui partent vers le moteur!alors mettez vous 1 et 3,et puis 2 et 4, vous devez avoir 230V!

  9. #8
    invite35cf48c7

    Re : Panne électrique LUREM Maxi 26 plus

    Très bien, je vérifie ça dès que j'ai trouvé un volt-mètre et je vous donne le résultat!

  10. #9
    havane

    Re : Panne électrique LUREM Maxi 26 plus

    sur le disjoncteur ,le bouton gris doit etre enfoncé.et le rouge doit etre relevé!

  11. #10
    invite35cf48c7

    Re : Panne électrique LUREM Maxi 26 plus

    Ah... et à chaque fois que j’essaie de ré-enclencher le gris, celui ci-ressort systématiquement... Est-ce que cela donne une information supplémentaire sur la nature du problème?

  12. #11
    havane

    Re : Panne électrique LUREM Maxi 26 plus

    alors le disjoncteur est en cause!

  13. #12
    robrico

    Re : Panne électrique LUREM Maxi 26 plus

    Bonjour havane
    Je déduis des photos que ta machine est en 230 V monophasé. Donc un moteur avec condensateur de démarrage.
    Tout défaut de ce condensateur fera disjoncter, mais après une brève tentative.
    Le disjoncteur assure aussi la protection contre une fuite à la terre: c'est ce que je pense d'après la description de l'impossibilité de rester enclenché.
    Après les tests proposés plus haut, essaie de débrancher les fils en sortie du disjoncteur (bien repèrés pour les remettre en bonne place) et essaie de réenclencher.
    Si ça saute à nouveau, le disjoncteur est en cause.
    s'il reste enclenché à vide, teste l'isolement du moteur par rapport à la masse de la machine avec le multimètre et fais nous part des résultats. Si tu as un ami ou voisin électricien et que tu sois pressé, sollicites son aide .
    PS j'ai aussi une Lurem, mais beaucoup plus ancienne avec moteur triphasé (années 60 !)
    R.

  14. #13
    havane

    Re : Panne électrique LUREM Maxi 26 plus

    bonjour a tous,puisque le contacteur n'est pas enclenché,il n'y a pas de tension au bornes du moteur!donc pour moi c'est le disjoncteur!

  15. #14
    invite35cf48c7

    Re : Panne électrique LUREM Maxi 26 plus

    Bonjour,
    J'ai pu effectuer les relevés :
    En entrée = 234V
    IMAG0175 (Large).jpg

    En sortie = 10V (?)
    IMAG0174 (Large).jpg

    J'ai également débranché les 3 fils en sortie, et essayé de ré-enclencher le disjoncteur : il ressort toujours...

  16. #15
    romulus123

    Re : Panne électrique LUREM Maxi 26 plus

    Bonjour,
    Citation Envoyé par vincentvega Voir le message

    J'ai également débranché les 3 fils en sortie, et essayé de ré-enclencher le disjoncteur : il ressort toujours...
    Pas la peine d'aller plus loin, c'est le disjoncteur qui est HS.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  17. #16
    invite35cf48c7

    Re : Panne électrique LUREM Maxi 26 plus

    Très bien, je vais essayer de trouver une pièce neuve cette semaine et vous confirmer tout ça dès que possible.
    Un grand merci à tous...

  18. #17
    invite35cf48c7

    Re : Panne électrique LUREM Maxi 26 plus

    Diagnostic confirmé, il s'agissait bien du disjoncteur, que j'ai remplacé par un neuf.
    130€ la pièce, tout de même...

    Un grand merci à tous pour votre intérêt!

Discussions similaires

  1. Panne portail électrique faac 452 MPS [résolu]
    Par lolodab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2012, 21h06
  2. [Blanc] Panne plaque éléctrique + four sur ROSIERES ROSANE[résolu]
    Par invite8fa8e859 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2010, 12h47
  3. Couple maxi d'un moteur électrique-perceuse
    Par Magic2002 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2010, 17h23
  4. [Blanc] Panne tondeuse électrique : bouton de commande ! [résolu)
    Par frederic66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/10/2009, 14h38
  5. [Divers] Panne moteur électrique [Résolu]
    Par Pakk dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/04/2008, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...