[Blanc] Carte commande à TDA 1085 (comde moteur de mal )
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Carte commande à TDA 1085 (comde moteur de mal )



  1. #1
    gerfor

    Carte commande à TDA 1085 (comde moteur de mal )


    ------

    Bonjour j'ai récupéré une commande de moteur de MAL à base de TDA 1085 de chez procond electronica .
    Quelqu'un pourrait il me donner le schéma de branchement ?
    je dispose de deux moteurs l'un avec 6 entrées ( 2 pour le tachy) l'autre avec neuf entrées ( dont 2 pour le tachy).
    Je vous remercie par avance !
    PS : utilisation détournée de sa fonction première ( machine a laver vers un tour a vitesses variables )
    Gerfor

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Carte commande à TDA 1085 (comde moteur de mal )

    bonjour,
    sauf erreur ces modules équipés des moteurs 2/16 avec tachymètre et donc pas des moteurs a balais.
    faire aussi attention qu'un moteur machine a laver tourne a des milliers de tours
    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...A/TDA1085.html
    Dernière modification par michelduc ; 15/08/2012 à 06h38.
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    gerfor

    Re : Carte commande à TDA 1085 (comde moteur de mal )

    Merci Michelduc,

    J'avoue que j'ai déja la datasheet du TDA 1085 C , Bien vu au sujet des moteurs , ils tournent très très vite ! hihi .
    Ce que je recherche c'est le schéma du faisceau de branchement , j'ai retrouvé les plots du tachy ,
    Mais je ne comprends pas bien le branchement du moteur sur cette carte ( 2 fois 2 plots ) je suppose que la serie des sept connecteurs correspond aux selecteur de sens et vitesses.
    mais la serie de 5 connecteurs avec détrompeur me laisse perplexe !
    ( il y a 18 connections . vu de dessous coté cuivre de gauche à droite 4 +2+7+5 ).
    MERCI
    Bonne journée !

  4. #4
    robrico

    Re : Carte commande à TDA 1085 (comde moteur de mal )

    Bonjour à vous 2
    J'ai utilisé plusieurs fois cette association, mais avec la même gamme de produits: modules et moteurs issus de màl du groupe Brandt.
    Il faut des moteurs "série" universels (continu ou alternatif) avec sorties séparées induit et inducteur(s) et alternateur tachymétrique sur l'axe.
    Celà fait 6 fils + la masse assez faciles à définir avec un multimètre.
    le reste est dans la "datasheet TDA 1085.
    Sur certaines MàL il y a un moteur mixte: 1 moteur série avec tachymètre et SUR LE MEME ARBRE, un moteur asynchrone monophasé qui fonctionne donc avec condensateur
    Les connexions sont totalement indépendantes, et bien entendu non alimentées en même temps.
    Sur celui que j'avais c'était clairement indiqué sur l'étiquette (de mémoire C de 16/F pour l'asynchrone) 1 seul sens, 1 enroulement principal direct, 1 enroulement auxiliaire (C en série)
    Pour le module, il faut établir manuellement ce qui était commandé par le programmateur : en général, on trouve assez facilement les résistances ou potentiomètre définissant la vitesse.
    Pour ton utilisation, bien réduire la vitesse par des poulies convenables : moteur seul 13000 à 15000 t/mn: un peu beaucoup pour un tour !
    Tu peux me contacter par MP pour m'alerter, mais je répondrai ici si ça peut intéresser d'autres.
    Bonne suite
    R.
    J'ai relevé les schémas de 2 modules d'origine Brandt : je peux les rechercher pour les envoyer si utile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    robrico

    Re : Carte commande à TDA 1085 (comde moteur de mal )

    Gerfor
    Tu as écrit pendant que je rédigeais mon message.
    Donnes nous les résistances que tu mesures entre les différentes connexions, et si tu aperçois l'aboutissement des fils: inutile pour ce que tu as clairement identifié, comme le tachymètre, les balais ... par exemple.
    quelques photos, ce serair encore mieux!
    A suivre
    R.

  7. #6
    gerfor

    Re : Carte commande à TDA 1085 (comde moteur de mal )

    Bonjour Robrico !

    pas de condensateur utile sur les moteurs !
    ok pour un échange par mail privé " mon email xxxxxxxxxx.fr "
    Je vais tenter de faire quelques photos ! ça peut toujours etre utile !
    Merci
    à plus tard ?

    uppresion de l'adresse courriel conformémént à la charte. Pour la modération, Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 15/08/2012 à 13h30.

  8. #7
    skylab21

    Re : Carte commande à TDA 1085 (comde moteur de mal )

    bonjour, gerfor , attention a votre i-mail il y a des pirates sur le net risque de copié votre i-mail , sur ce forum il et interdit de mettre un i-mail en claire moi perso c'est pour vous
    cordialement jean-claude

  9. #8
    gerfor

    Re : Carte commande à TDA 1085 (comde moteur de mal )

    Merci skylab
    email tempo pour la matinée!
    Merci jean pierre

  10. #9
    robrico

    Re : Carte commande à TDA 1085 (comde moteur de mal )

    Bonjour à tous les lecteurs

    Voici les schémas promis
    Ce sont des documents de travail qui m'ont permis de réparer ces lave linges il y a une 20aine d'années, puis d'utiliser les moteurs à d'autres usages.
    Le TDA1085 est un CI très performant qui convient à tout moteur universel couplé d'un alternateur tachymétrique en l'associant à un triac de puissance suffisante; la datasheet citée explique tout ça.

    Je peux partager mon expérience si nécessaire (m'alerter par MP car je ne reviens que de temps à autre sur les sujets anciens)

    Bon courage à tous

    R.CdeMotLL01.jpgCdeMotLL02.jpg

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Carte commande à TDA 1085 (comde moteur de mal )

    bonjour,
    placez des photos de vos moteurs cela
    -1- avec visibilité du connecteur a 6 ou 9 broches
    -2- avec visibilité de la tachy
    histoire de bien savoir comment cela pourra être raccordé
    ensuite photo de la carte électronique
    -1- recto
    -2- verso
    si jamais ce post abouti en résolu
    j'en ferai un tuto au profit de tous
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    robrico

    Re : Carte commande à TDA 1085 (comde moteur de mal )

    D'accord Richard

    J'ai les schémas des 2 LL associés à ces cartes, donc les connecteurs des moteurs
    Ils ne représentent pas la carte dont j'ai relevé le schéma, mais il y a le détail du programmateur mécanique associé: c'est ce qui m'a permis d'éliminer ce qui était inutile pour un autre usage.
    Pour les moteurs, il est assez facile de localiser les connexions: induit; inducteur; tachy avec un simple multimètre.

    Pour les cartes, c'est beaucoup plus difficile: suivre les pistes jusqu'au TDA, se reporter à la datasheet et dessiner !

    je vais essayer de concentrer des extraits de mes schémas obtenus à l'époque par fax d'un pro aixois très aimable.

    R.

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Carte commande à TDA 1085 (comde moteur de mal )

    re,
    j'effectuais la demande auprès de gerflor
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. carte de commande moteur
    Par fred210 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2009, 18h35
  2. moteur lave-linge : carte de commande
    Par invitef7187752 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2008, 09h36
  3. Carte de commande pour moteur électrique
    Par invite872de53a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2007, 20h13
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2006, 15h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...