[Blanc] Panne adoucisseur LV Miele G 646 SC
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Panne adoucisseur LV Miele G 646 SC



  1. #1
    benflocleder

    Panne adoucisseur LV Miele G 646 SC


    ------

    Bonjour à tous,

    depuis quelques temps, le LV ne consomme plus de sel et la diode ne s'allume pas. De plus la vaisselle n'est pas très bien lavée et présente des traces de calcaire malgré une eau à TH 12° (Nous avons un adoucisseur). D'après le lecture de quelques fils du forum, je suspecte un problème d'électrovanne de l'adoucisseur. Y aurait-il une bonne âme pour m'indiquer la procédure pour la tester : que démonter, accès à l'électrovanne, que mesurer et quelles sont les valeurs à trouver ... Eventuellement des photos. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne adoucisseur LV Miele G 646 SC

    bonjour,
    pour contrôler l'électrovanne de régénération il vous faut en couchant l'appareil sur le dos déposer le bac de rétention sous le lv
    ensuite voir le pot a résine (matière de couleur beige)
    sur laquelle il vous faudra contrôler la valeur ohmique de la bobine en valeur calibre kohms
    et nous la fournir pour évaluation (appareil déconnecté du secteur bien entendu)
    par contre en principe,
    si déjà équipé d'un adoucisseur,
    il est possible que le module refuse de lancer des régénérations jugeant le ph/th trop bas
    autre critère a prendre en compte
    le sel peut avoir formé un bloc qui ne peut plus être dissous
    dans ce cas touillez avec une cuillère a soupe le sel afin de le désagréger (n'oubliez surtout pas de bien fermer le bouchon du bac a sel)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    benflocleder

    Re : Panne adoucisseur LV Miele G 646 SC

    Bonjour

    Ok Richard31, merci pour les conseils et infos. Je vais essayer ça.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne adoucisseur LV Miele G 646 SC

    re,
    pour le capteur de dureté d'eau ,
    comme tous les lv de la marque n'en sont pas équipés
    savoir que dans la porte figure un schéma,
    celui-ci sera a même de vous dire s'il y a bien un capteur prévu a cet effet
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benflocleder

    Re : Panne adoucisseur LV Miele G 646 SC

    re,

    je trouve 19.8 kohms (LV déconnecté) aux bornes de ce qui est connecté au pot. La résine est rose/marron avec quelques plaques blanches en suspension (?).
    Sinon il reste du sel dans le pot mais difficile de savoir s'il y a un bouchon! En tout cas la diode sel ne s'allume toujours pas.
    Y a t il un moyen de nettoyer/vider complètement ce pot ?

    Pour le capteur de Th est-ce que c'est le cylindre jaune qui se trouve dans le bac a sel et qui affleure presque jusqu'au couvercle ? Ce modèle dispose déjà d'un sélecteur manuel de Th "approximatif" dans la cuve.

    En ce qui concerne le schéma dans la porte, comment y a t on accès ?

    Merci d'avance pour les réponses
    A+

  7. #6
    benflocleder

    Re : Panne adoucisseur LV Miele G 646 SC

    Autant pour moi, je n'avais pas vu qu'il y avait une autre connexion électrique à coté de ce qui ressemble à une bobine vers le milieu du pot entre les deux cuves (résine/sel). Aux bornes je trouve 3.12 kohms. Est ce correct ?

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne adoucisseur LV Miele G 646 SC

    re,
    les 3.12 sont la valeur souhaitée les 19.8kohms je ne vois pas a quoi cela correspond ,
    le schéma étant dans la porte n'est accessible que si l'on démonte la porte,
    vu que c'est pour de la maintenance,
    il n'y a aucune raison qu'elle soit accessible sans démontage
    pour la partie jaune ceci est l'emplacement du flotteur équipé d'un aimant et qui commande l'ils du voyant de manque sel quand cela est le cas
    pour le sel via le bouchon enlevé l'on voit si le sel est amalgamé ou pas ,
    dans ce cas cela se constate facilement avec une cuillère a soupe en touillant le sel (je vous l'ai précédemment signalé merci de me lire en intégralité) car je ne tiens pas a documenter les gens,
    si c'est pour que cela soit lu en diagonale
    pour la résine vous n'avez pas a y toucher et cela en aucun cas
    donc vous laissez cette partie
    pour l'instant je ne constate aucune anomalie sur votre lave vaisselle
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    benflocleder

    Re : Panne adoucisseur LV Miele G 646 SC

    re,

    merci pour l'info sur les 3.12 kohms. L'autre valeur correspond "aux bornes du flotteur" qui commande l'ils du voyant sel comme vous me l'avez fait comprendre et n'a donc rien à voir avec la panne. Avec moins d'eau dans le bac à sel la diode sel s'allume bien donc au moins elle n'est pas grillée! Je sais que c'est un défaut mais j'aime bien comprendre ce que fais et évidemment je ne lis pas les messages en diagonale .

    Pour le bouchon de sel j'avais bien touillé mais comme il ne reste du sel que dans le bas du pot coté résine le diagnostic était difficile. Après observation par en dessous je dirais qu'il y a un bloc dur de ce coté là, je n'arrive pas à le faire bouger. Peut être le dissoudre patiemment à l'eau chaude ?

    Pour le schéma je vais donc démonter la porte pour le trouver, à suivre...

  10. #9
    benflocleder

    Re : Panne adoucisseur LV Miele G 646 SC

    bonsoir,

    voila j'ai enfin pris le temps de déposer la porte comme demandé par Richard31 afin d'accéder au schéma et déterminer s'il y a un capteur de dureté d'eau sur ce modèle ?? Ou trouve t-on l'info ?
    Merci de votre aide

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne adoucisseur LV Miele G 646 SC

    re,
    photo du schéma
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    invite3ad5b8f5

    Re : Panne adoucisseur LV Miele G 646 SC

    bonjour , j'ai regarder la doc du 646 il y a le réglage pour l'adoucisseur qui ce trouve a l’intérieur du lv , il doit être sur la position n°6 pour un réglage correct pour un ph français, voila de jc

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne adoucisseur LV Miele G 646 SC

    re,
    donc pas de détection automatique
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    benflocleder

    Re : Panne adoucisseur LV Miele G 646 SC

    Bonsoir,

    effectivement skylab21 il y a ce réglage de dureté sur le panneau intérieur (de 0 à 3) à régler en accord avec le réglage fait avec le bouton programme comme décrit dans le livre. Ce réglage est ok.
    Comme j'ai fait le travail je mets quand même les scans des schémas au cas où

    hpqscan0001.jpghpqscan0002.jpghpqscan0003.jpghpqscan0004.jpghpqscan0005.jpg

    Grâce au détail des programmes et des temps de chacune des étapes (image 1) j'ai pu vérifier qu'à la fin d'un prélavage, le LV a effectué une régénération (1'+1') de temps additionnel. Donc l'électronique semble fonctionner.
    A noter qu'il semble y avoir des programmes tests "cachés"

    Il est donc probable comme le suggérait Richard31 que le problème soit dû a un bloc de sel solide dans le bac qui bloque l'efficacité de la régénération. Ai-je touillé assez ? A voir si le niveau de sel diminue avec le temps et fini par allumer la diode sel... à suivre

Discussions similaires

  1. [Blanc] LV MIELE G 646 SC panne à identifier
    Par ccciolll dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/08/2012, 16h22
  2. [Blanc] LV MIELE G 646 SC panne
    Par invite1ec5cff2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2011, 13h03
  3. [Blanc] Panne Lave Vaisselle Miele G 646 SC
    Par invite7bd433fd dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2010, 11h10
  4. [Blanc] PANNE Lave vaisselle miele G 646
    Par invitea2a36c30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/06/2008, 21h09
  5. Panne sur lave vaisselle miele G 646 SC
    Par invite68c75d94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2006, 07h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...