Bonjour,
Je rencontre actuellement un problème très bizarre avec mon ampli Denon PMA 1500AE. Pour information, tous mes appareils hifi/vidéo sont branchés sur une même prise multiple et sont stockés dans le même meuble.
Tout a commencé il y a environ 2 mois par une forte odeur de soudure vers ce meuble suivie quelques jours plus tard par l'affichage du lecteur dvd devenant de plus en plus faible, pour au final disparaître, avec en parallèle le tiroir du lecteur qui ne s'éjectait plus comme s'il n'y avait plus suffisamment d'énergie. Après ouverture de l'appareil, tout semblait intact au niveau de l'alimentation, en tout cas à l’œil nu. J'ai jeté l'appareil, pensant qu'il était mort de vieillesse...
Puis il y a une dizaine de jours j'ai de nouveau senti cette odeur de soudure. Une après-midi j'étais dans la cuisine avec la chaine hifi qui jouait dans le salon quand tout à coup l'ampli s'est coupé et est passé en mode protection. Depuis, le commutateur de sources a eu plusieurs fois du mal à se positionner correctement sur la source que je désirais et restait en position intermédiaire, le tout en faisant des cliquetis inhabituels. Cela a empiré depuis hier puisque là encore les cliquetis sont inhabituels lorsque j'éteins l'ampli, comme s'il s'éteignait en faisant un fondu alors que d'habitude il s'éteint "net" après un cliquetis final.
Autre nouveauté: après 2/3 minutes, l'ampli ne répond plus aux "ordres" de la télécommande, et le problème ne vient pas de cette dernière car j'en ai une autre qui ne passe pas non plus... Je dois admettre que je suis particulièrement perplexe. J'ai ouvert l'appareil cet après midi après avoir trouvé les plans des circuits internes sur le net. Sur le circuit dédié au bouton du volume et de sélection des sources, j'ai remarqué 2 soudures brillantes côte à côte, comme si elles venaient d'être faites (avec comme du "jaune translucide" à leur base). Se pourrait-il que sous le coup de la très forte chaleur (jusqu'à récemment, canicule aidant, l'ampli aurait pu faire office de chauffage, il était bouillant) deux soudures aient pu fondre??? De plus j'ai remarqué une minuscule bille de soudure entre ces deux soudures. Je ne sais pas si le contact se fait entre les deux par contre. Serait-ce l'origine du problème?
Merci d'avance pour vos lumières, je suis perdu. Je ne voudrais pas voir mon ampli griller car je ne peux pas m'en payer un autre en ce moment...
-----