Bonjour,
sujet peut-être déja évoqué, mais pas trouvé :
Sur Chauffe-eau Chaffoteaux et Maury de 1995 : type 10 CF PV : la veilleuse s'allume bien mais s'éteint lorsque je tourne le robinet/bouton vers la sélection (minimale ou maximale) de température, et donc les rampes de brûleurs ne se déclanchent plus - et cela brutalement : en 1 soirée (constat au matin)
Vérification faite : Allumeur piezo*: marche
thermo couple marche (il est chaud au toucher)
débit d'eau suffisant et sortie de robinet d'eau décalcairée. Très bon débit au robinet d'eau (sur évier et douche)
2 bouteilles de gaz butane pleines et bien ouvertes (et oui ça arrive...)
La membrane (celle dans le corps de la « valve ? » ) n'est pas percée – elle fonctionne en poussée manuelle (défaite par le réparateur et poussée par action manuelle : une odeur de gaz flagrante : Donc le gaz passe.
La veilleuse s'allume (piezo correct) – reste parfaitement allumée (belle petite flamme bien oxygénée) en position «*allumage*» (jusqu'au petit "éclair" mentionné sur le carter)
mais si on tourne le robinet-bouton d'allumage (passé l'allumage primaire) vers la gauche (dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, comme convenu) donc vers le choix de température/débit*: (et alors seulement) la veilleuse s'éteint. Comme si l'arrivée de gaz était «*interrompue*»
le réparateur est sceptique... bref, il ne trouve pas.
Mais il a évoqué une pièce peut-être brisée dans le corps de la « valve » ? genre piston..(fonction horizontale) qui empêcherait le gaz d'arriver dès qu'on tourne plus avant le bouton de la veilleuse.
Dans le corps de valve ? (j'ai vu que c'était une grosse pièce homogène)
Le réparateur envisage aussi de changer le chauffe-eau (radical ! l'ATS sera à changer un de ses 4, la membrane sans doute aussi...le corps de chauffe ? du calcaire..d'accord mais quand même...)
mais en attendant...une réparation me conviendrait plutôt. Il y a toujours d'autres priorité . et même si ce chauffe-eau a 17 ans, il faisait très bien son office.
votre avis s'il vous plait ?
Merci de votre investissement !
-----