[Thermique] Veilleuse de chauffe eau Chaffoteaux/M Bay.Stard 10 [résolu abandon]CF PV
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Veilleuse de chauffe eau Chaffoteaux/M Bay.Stard 10 [résolu abandon]CF PV



  1. #1
    invite6496cea1

    Veilleuse de chauffe eau Chaffoteaux/M Bay.Stard 10 [résolu abandon]CF PV


    ------

    Bonjour,
    sujet peut-être déja évoqué, mais pas trouvé :
    Sur Chauffe-eau Chaffoteaux et Maury de 1995 : type 10 CF PV : la veilleuse s'allume bien mais s'éteint lorsque je tourne le robinet/bouton vers la sélection (minimale ou maximale) de température, et donc les rampes de brûleurs ne se déclanchent plus - et cela brutalement : en 1 soirée (constat au matin)

    Vérification faite : Allumeur piezo*: marche
    thermo couple marche (il est chaud au toucher)
    débit d'eau suffisant et sortie de robinet d'eau décalcairée. Très bon débit au robinet d'eau (sur évier et douche)
    2 bouteilles de gaz butane pleines et bien ouvertes (et oui ça arrive...)
    La membrane (celle dans le corps de la « valve ? » ) n'est pas percée – elle fonctionne en poussée manuelle (défaite par le réparateur et poussée par action manuelle : une odeur de gaz flagrante : Donc le gaz passe.
    La veilleuse s'allume (piezo correct) – reste parfaitement allumée (belle petite flamme bien oxygénée) en position «*allumage*» (jusqu'au petit "éclair" mentionné sur le carter)
    mais si on tourne le robinet-bouton d'allumage (passé l'allumage primaire) vers la gauche (dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, comme convenu) donc vers le choix de température/débit*: (et alors seulement) la veilleuse s'éteint. Comme si l'arrivée de gaz était «*interrompue*»

    le réparateur est sceptique... bref, il ne trouve pas.
    Mais il a évoqué une pièce peut-être brisée dans le corps de la « valve » ? genre piston..(fonction horizontale) qui empêcherait le gaz d'arriver dès qu'on tourne plus avant le bouton de la veilleuse.
    Dans le corps de valve ? (j'ai vu que c'était une grosse pièce homogène)
    Le réparateur envisage aussi de changer le chauffe-eau (radical ! l'ATS sera à changer un de ses 4, la membrane sans doute aussi...le corps de chauffe ? du calcaire..d'accord mais quand même...)

    mais en attendant...une réparation me conviendrait plutôt. Il y a toujours d'autres priorité . et même si ce chauffe-eau a 17 ans, il faisait très bien son office.
    votre avis s'il vous plait ?
    Merci de votre investissement !

    -----

  2. #2
    invite6496cea1

    Re : veilleuse de chauffe eau Chaffoteaux/M Bay.Stard 10 CF PV

    j'ai trouvé une intervention similaire ( Chauffe-bains Chaffoteaux et Maury Bayard 10 cf : la veilleuse ne tient pas !10/11/2010 - 16h42)

    la veilleuse s'éteint quand on veut choisir la température) et on lui a répondu que "Si la flamme touche bien le thermocouple et que la veilleuse s'eteind dés que tu tournes le bouton c'est que ton thermocouple est mort)
    Pourtant le réparateur me dit que celui-ci doit bien fonctionner parce que le tuyau de cuivre est "chaud" quand on le touche.
    (je laisse la veilleuse allumée depuis des heures, et le thermocouple est tiède-chaud effectivement. Pas de "clac" non plus qui signalerait l'extinction de la veilleuse pour mettre le chauffe-eau en sécurité.
    Est-ce une preuve de son "bon fonctionnement").
    ce réparateur m'a dit que "l'aimant" fonctionnait bien aussi.
    le thermocouple n'a sans jamais été changé sur ce C.E.
    je ne voudrais pas qu'on "profite" de mon ignorance pour changer une pièce coûteuse inutilement ou carrément changer le chauffe-eau... je ne dis pas que c'est son idée.. Mais j'aimerais en savoir plus pour rester prudente.
    Merci encore

  3. #3
    la beille

    Re : veilleuse de chauffe eau Chaffoteaux/M Bay.Stard 10 CF PV

    bonjour
    est ce que votre Chauffe eau sur le termocouple est raccordé avec une sonde?

  4. #4
    invite6496cea1

    Re : veilleuse de chauffe eau Chaffoteaux/M Bay.Stard 10 CF PV

    je ne sais pas ce qu'est une "sonde". le tuyau de cuivre a l'air d'aller vers la flamme de la veilleuse et sa base est vissée sur un corps monobloc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    la beille

    Re : veilleuse de chauffe eau Chaffoteaux/M Bay.Stard 10 CF PV

    re oui y a pas une parti du thermocouple qui vers le haut du chauffe bain ?

  7. #6
    invite6496cea1

    Re : veilleuse de chauffe eau Chaffoteaux/M Bay.Stard 10 CF PV

    re
    non, apparemment. C'est un petit tuyau de 20 cm environ, courbé vers la flamme de la veilleuse.
    le réparateur est revenu. Je lui ai fait part de ma théorie sur "changer le thermocouple quand même ? " il me dit que c'est indépendant de la panne et que s'il ne fonctionnait pas : la veilleuse serait éteinte. Or, elle reste allumée.
    Quant à la pièce supposée brisée dans le monobloc (genre piston ?) elle est pratiquement introuvable ou à recevoir dans un temps indéterminé...
    Remplacement du chauffe-eau envisagé..? .la douloureuse ...

  8. #7
    Cram 64

    Re : veilleuse de chauffe eau Chaffoteaux/M Bay.Stard 10 CF PV

    Bonjour à toutes et à tous,

    La veilleuse tient bien le thermocouple n'est pas en cause, c'est la valve à eau qui ne vient pas soulever le clapet gaz ! il faut refaire la valve remplacement de la membrane en prenant un kit réparation de préférence.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invite6496cea1

    Re : veilleuse de chauffe eau Chaffoteaux/M Bay.Stard 10 CF PV

    on a testé le déclenchement du gaz en pressant manuellement. (valve démontée et mécanisme (ressort, poussoir, membrane-non-percée) A la poussée manuelle (fait par le réparateur) : le gaz sort.
    Il n'a pas envisagé de "changer" la valve à eau.

  10. #9
    invite6496cea1

    Re : veilleuse de chauffe eau Chaffoteaux/M Bay.Stard 10 CF PV

    j'ai vu un kit "Réfection valve à eau BAYARD 10" sur le net (je pense que c'est bien les pièces internes que j'ai vu démonter). Ayant vu ce qui est sorti du corps de valve, tout a l'air identique et en même état. Où serait la différence visible de mauvais état (quelle partie devrait visiblement être en mauvais état ? en comparant avec les éléments du kit) pour envisager son remplacement ? Ou est-ce non visible ?

  11. #10
    Cram 64

    Re : veilleuse de chauffe eau Chaffoteaux/M Bay.Stard 10 CF PV

    Re; c'est le passage d'eau sur la membrane qui vient pousser le clapet gaz, quand la membrane vieillit elle perd de son élasticité et ne pousse plus il vaut prendre le kit complet que remplacer la membrane seule. Il faudra détartrer les deux flasques laiton.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    invite6496cea1

    Re : veilleuse de chauffe eau Chaffoteaux/M Bay.Stard 10 CF PV

    je vous remercie tous. Mais bon, ben je crois que mon choix est fait : 17 ans d'âge pour notre "chofo" et futures vraies pannes couteuses à envisager (corps de chauffe et ATS en autre)...
    un nouvel investissement s'impose et nous fera repartir pour ...oula ! 17 ans j'espère...
    je vous remercie de votre intervention-réponse aussi rapide (merci à vous la beille et Cram64 !) et bonne continuation à votre forum d'entre-aide !

    Merci-merci encore !
    amicalement à vous.

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 25/09/2011, 10h51
  2. [Thermique] Chauffe-eau Chaffoteaux et Maury Bayard 10 vmc : veilleuse ne tient pas ?)
    Par carto31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2011, 10h38
  3. [Thermique] Chauffe-eau Chaffoteaux et Maury Senseo Reglage veilleuse ?
    Par invite01833aa4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2010, 16h10
  4. [Thermique] Chauffe-eau Chaffoteaux et Maury Senseo : veilleuse ne tient pas !
    Par invite752bb715 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2010, 15h51
  5. [Thermique] Veilleuse Chauffe-eau gaz Styx ne s'allume pas [résolu]
    Par invite5b13fec9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2009, 21h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...