Bonjour à tous
Je fais appel à vous car j'ai depuis plusieurs semaines un problème avec mon installation que personne n'arrive résoudre.
Symptôme:
- La chaudière Chaffoteaux 23CF de 2000 se met en alarme (voyant rouge) et/ou génère moins d'ECS que normalement puis au bout d'un certain temps le détecteur de gaz présent dans la pièce se met à sonner.
Ceci se produit de façon totalement irrégulière, ce qui explique qu'aucune personne venu voir n'a réussi à le reproduire. En général ça se produit lorsqu'on puise de l'ECS pendant un long moment (vaisselle à la main en laissant couler l'eau, douche longue...).
Il arrive que la chaudière ne soit pas en alarme mais que le détecteur de gaz sonne et bien sûr on sent alors le gaz dans cette pièce.
Autres symptômes aléatoires:
- Odeur bizarre dans la pièce : pas une odeur de gaz mais une odeur "désagréable" que je n'arrive pas définir
- Mini-explosions au niveau des bruleurs
Actions entreprises:
- Nous avons fait gaîner tout le conduit de cheminé et fait installer un varispir sur celui-ci car il y a plusieurs semaines le technicien de la chaudière avait identifié un refoulement de CO2.
- Nous avons fait contrôler notre installation de gaz par un expert certifié qui n'a pas détecté de souci sur l’installation mais a constaté les mini-explosions sur la chaudière.
- Un nouveau technicien chaudière est revenu car nous continuions d'avoir le souci: il a changé le purgeur en pensant qu'il y avait de l'air dans le circuit. Toujours pareil : ce matin le détecteur s'est allumé et nous avions une forte concentration de gaz dans la pièce !
Ce souci nous inquiète bien sûr au plus haut point alors que nous sommes quelques semaines de remettre en route le chauffage. Comment savoir si une fuite de gaz ne va pas se déclencher alors que nous serons absents ?! Pour l'instant personne n'a réussi à identifier le problème, mais à la lecture d'autres posts ici il semble qu'il y ait de vrais experts, je compte sur vous !
Merci d'avance
-----