[Thermique] Fonctionnement d'un radiateur à eau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fonctionnement d'un radiateur à eau



  1. #1
    invite48a8fbd8

    Fonctionnement d'un radiateur à eau


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permet de solliciter votre aide concernant un problème de chauffage. J'ai emménagé récemment dans un nouvel appartement, chauffé à l'aide de radiateurs à eau.
    Et comme vous vous en doutez, je n'arrive toujours pas à les faire fonctionner.

    Suite à quelques recherches et conseils, j'ai essayé plusieurs manipulations :
    > Purger chacun des radiateur, il n'y a pas d'air et l'eau et plutôt claire
    > Vérifier si la pompe de circulation tourne bien, et dans le bon sens, ça a l'air d'être le cas. J'ai fait tomber un peu d'eau, comme on me l'avait conseillé
    > Vérifier que le robinet de retour était bien ouvert sur les radiateurs

    L'eau chaud n'a pas l'air de parvenir aux radiateurs, qui restent tous froids. Le début du tuyau après la pompe est brulant, puis se refroidit comme le montre la photo en pièce jointe.

    Le problème peut-il venir de la pompe, qui n'arrive pas à expédier l'eau chaude dans les radiateurs ? Dans ce cas, dois je changer la pompe ?
    Avez-vous une autre idée ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    robrico

    Re : Fonctionnement d'un radiateur à eau

    Bonjour thosky
    A la remise en route d'une installations de chauffage, il faut redémarrer le circulateur, probablement immobilisé par quelques impuretés
    C'est le bloc rond peint en rouge (?) en haut sur la photo:
    - dévisser le bouchon (central avec fente tournevis) : prévoir un petit écoulement d'eau
    - on voit le bout de l'arbre du circulateur
    - taper légèrement dessus: il doit se mettre à tourner: on peut aussi le lancer s'il possède une fente: pas de sens, il redémarrera dans le bon sitôt débloqué

    S'il ne tourne vraiement pas, suspecter une panne de ce circulateur: voir l'alimentation 230 V, un éventuel règlage de vitesse par commutateur ou triac, le condensateur ...
    OU plus simplement une coupure d'alimentation en position "été" de l'installation.

    Tiens nous au courant si ce n'est aps ça !
    R.

  3. #3
    invite48a8fbd8

    Re : Fonctionnement d'un radiateur à eau

    Bonjour Robrico,

    Merci pour ta réponse rapide.

    Effectivement, le truc rouge au centre est bien le circulateur. J'ai déjà dévisé le bouchon et il semblerait que l'arbre du circulateur tourne déjà. Après avoir devisé le bouchon, j'avais inséré le tourne vis dedans (en marche) pour m'en assurer.
    C'est bien ce que tu conseilles de faire ?

    Merci.

  4. #4
    robrico

    Re : Fonctionnement d'un radiateur à eau

    re bonjour
    Oui, mais je ne vois pas bien sur la photo s'il y a une vanne de règlage (3voies) qui court circuiterait plus ou moins le circulateur
    Y a t'il un thermostat d'ambiance ou extérieur avec une régulation + ou - complexe ?
    R.

    PS je ne suis pas connecté en permanence mais je reviens 1 ou 2 fois par jour

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite48a8fbd8

    Re : Fonctionnement d'un radiateur à eau

    Il ne me semble pas qu'il y ait de thermostat d'ambiance.
    J'ai ajouté 4 autres photos, de meilleure qualité, de façon à ce que tu puisses mieux voir s'il y a des vannes de réglage supplémentaire.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    robrico

    Re : Fonctionnement d'un radiateur à eau

    vue sa position sous le chauffe eau, il semblerait que ce soit un circulateur d'eau chaude sanitaire, pas du chauffage par radiateurs!

    Y a t'il une chaudière séparée ?

    Il faudrait suivre au mieux les tuyauteries et faire un schéma entre tous ces éléments

    Si tu es locataire, il y a probablement un contrat d'entretien avec un pro qui connait cette installation;
    Si tu as acheté, le vendeur te doit un minimum de docs

    A+

  8. #7
    robrico

    Re : Fonctionnement d'un radiateur à eau

    Bonjour thosky..

    Alors ?

    Où vont ces 6 tuyaux sur la 4ème photo ?

    Ce WE te permettra peut ê tre de dessiner le schéma de l'installation !
    R.

Discussions similaires

  1. Radiateur - problème de fonctionnement
    Par invite3510e4f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2012, 11h00
  2. Calculer la consommation d'un radiateur à eau
    Par invite299ae5a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2011, 22h41
  3. aide fonctionnement radiateur
    Par invitead7caa0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2010, 13h15
  4. [Thermique] suppression d'un radiateur à eau [résolu]
    Par invite3d0b23ca dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2007, 06h52
  5. [Thermique] Remplacement d'un radiateur a eau (Gaz de ville)
    Par invite48a84f82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2007, 12h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...