[Thermique] branchement cumulus ARISTON 200XST
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

branchement cumulus ARISTON 200XST



  1. #1
    allosi

    branchement cumulus ARISTON 200XST


    ------

    Bonjour,
    mon ancien cumulus de 200 litres éléctro-solaire (je n'ai jamais utilisé la partie solaire) vieux de 30 ans vient de mourir. Il chauffe encore l'eau mais il se met à fuir, et comme il est installé dans les combles au-dessus des chambres, les auréoles au plafond, heureusement pas encore visibles, feraient "désordre"...
    Ce cumulus était triphasé, branchement nécessaire chez moi pour ne pas excéder environ 15A de débit par phase pour l'installation électrique de la maison.
    J'ai trouvé sur le net un cumulus récent pas cher disponible immédiatement et triphasé. Il est récent et paraît en bon état. C'est un ARISTON 200XST.
    Mon pb est que la brochure indiquant les branchements électriques, en particulier le 380V/TRI n'est plus lisible.
    Y a-t_il parmi notre communauté un membre qui peut me renseigner sur ce branchement?
    D'avance merci.
    Bien cordialement.

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : branchement cumulus ARISTON 200XST

    Bonjour,

    Tu branches chaque phase sur chaque entrée d'une résistance et tu relies les sorties ensemble. @+

  3. #3
    michelduc

    Re : branchement cumulus ARISTON 200XST

    bonjour,
    une phase a chaque résistance, les autres point relié ensemble au neutre si votre installation est en 220/380v . quand au débit c'est environ 6A en triphasé et 15A en monophasé
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  4. #4
    allosi

    Re : branchement cumulus ARISTON 200XST

    Bonjour Golfo57,
    merci pour ta réponse rapide et efficace.
    tu as raison c'est comme ça qu'il faut brancher je pense.
    Je viens de "sonner" les entrées sur la plaque du cumulus. J'ai pu ainsi trouver les 3 résistances qui font chacune 54 ohms et, bien heureusement, ne sont pas en court-jus entre elles et par rapport à la masse.
    Je pense avoir fait une bonne affaire en achetant ce cumulus.
    Je vais le monter demain, au propre et au figuré parce qu'il va falloir l'escalader à l'étage et faire descendre l'ancien (que j'avais monté seul dans l'escalier en soufrant bcp quand j'étais plus jeune... en 1981!).
    Je vais employer pour cela mes petits gendres!
    Je te tiens au "courant" dès que c'est installé.
    Merci pour ton aide.
    Bien cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    allosi

    Re : branchement cumulus ARISTON 200XST

    Bonjour Michelduc,
    merci pour votre aide très documentée.
    Je vais faire comme vous dîtes.
    J'apprécie d'apprendre par vous les débits de courant et je suis bien content d'avoir acheté un triphasé.
    Toutes mes installations sont en tri parce que je n'ai que 12KW de puissance EDF pour limiter le prix de l'abonnement EDF en tri binôme.
    Merci pour vos conseils.
    Bien cordialement.

  7. #6
    Cram 64

    Re : branchement cumulus ARISTON 200XST

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut michelduc, petite rectification, le neutre n'est sans doute pas distribué et ne doit pas être raccordé je joins le schéma à reproduire :

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : branchement cumulus ARISTON 200XST

    Fusion de deux discussions et suppression du doublon.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    allosi

    Re : branchement cumulus ARISTON 200XST

    Bonjour Marc,
    en effet vous avez raison, j'ai démonté le couvercle de mon ancien cumulus et j'ai constaté que, en effet, je n'ai pas l'arrivée du neutre.
    Merci pour le shéma.
    Bien cordialement.

    André (allosi)

  10. #9
    michelduc

    Re : branchement cumulus ARISTON 200XST

    bonjour,
    ce montage sans neutre est correct mais donne une puissance réduite si l'une des résistances se coupe car plus de 220v sur les 2 restantes
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  11. #10
    mondou

    Re : branchement cumulus ARISTON 200XST

    Bonjour Michelduc,
    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    Ce montage sans neutre est correct mais donne une puissance réduite si l'une des résistances se coupe car plus de 220v sur les 2 restantes
    Dans un montage étoile, la rupture de l'un des dipoles ou l'absence d'alimentation de l'un des dipoles n'empêche pas le fonctionnement des deux autres dipoles, ils fonctionnent en biphasé (diphasé serait plus approprié)
    Sur ce type de matériels multi tensions, on ne relie pas le neutre (on fait l'économie d'un fil et de sa protection) car le potentiel du centre d'une étoile constitué de dipoles linéaires équilibrés soumis à des tensions alternatives sinusoïdales triphasées, équilibrées est égal au potentiel du neutre :
    Si le neutre est relié au montage, le courant le traversant est nul.
    Cordialement.

  12. #11
    allosi

    Re : branchement cumulus ARISTON 200XST

    Bonjour Mondou,
    bravo pour cette brillante démonstration.
    Je suis pourtant titulaire d'1 BTS d"électronique industrielle (mais j'ai une excuse: obtenu en 1962! )
    Bien cordialement.

Discussions similaires

  1. [Thermique] branchement cumulus electrique
    Par invite10e1b034 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2009, 12h04
  2. [Blanc] branchement resistance cumulus
    Par skiwix dans le forum Dépannage
    Réponses: 45
    Dernier message: 12/03/2009, 17h24
  3. [Thermique] Branchement cumulus, au secours! [résolu]
    Par invitef3fdf6d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2008, 22h08
  4. [Thermique] soucis branchement resistance cumulus
    Par reno.de.rouen dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 21h02
  5. [Thermique] branchement cumulus en jour et nuit
    Par invite9a87358f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2007, 09h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...