[Divers] Panne moteur portail GIBIDI Modo 810 (hydraulique)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Panne moteur portail GIBIDI Modo 810 (hydraulique)



  1. #1
    Tam

    Panne moteur portail GIBIDI Modo 810 (hydraulique)


    ------

    Bonjour,

    Il s'agit d'un moteur hydraulique enterré. Il a fonctionné 15ans puis quelques ratés, puis plus rien

    Ref: GIBIDI modo 810

    Nom : IMG_4160.JPG
Affichages : 632
Taille : 166,1 Ko

    Sa pompe électrique tourne mais pas l'arbre d'entrainement du ventail.
    J'ai ouvert les vis: il y a bien de l'huile.
    J'ai repris les réglages comme je le faisais avant mais rein n'y fait.

    Qui connait ce genre de moteur ? Je suis preneur de toute information me permettant de comprendre son fonctionnement, de le démonter et de le remettre en état, parce que pour les artisans consultés, il faut tout changer... bien sûr.

    Merci de votre aide

    -----
    Dernière modification par Tam ; 20/10/2012 à 18h38.

  2. #2
    Tam

    Re : Panne moteur portail GIBIDI Modo 810 (hydraulique)

    Trouvé par google sur un site UK
    Gibidi 810 Reconditioned Hydraulic Motor

    Reconitioned Gibidi 810 Hydraulic Motor
    Genuine Gibidi Parts used on all Recon`s
    Tested and Guaranteed
    Si les anglais savent reconditionner, c'est donc faisable
    Reste à savoir qu'elles sont les pièces d'usure dans un moteur hydraulique ??

  3. #3
    Tam

    Re : Panne moteur portail GIBIDI Modo 810 (hydraulique)

    Aucune info intéressante chez Gibidi par contre un concurrent est bcp plus loquace: cab atomatismi modèle SUBWAY

    Cf p31

    http://www.vratcom.com/docsx/SUBWAY_CL8542520R0.pdf
    Dernière modification par Tam ; 20/10/2012 à 20h39.

  4. #4
    Tam

    Re : Panne moteur portail GIBIDI Modo 810 (hydraulique)

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Aucune info intéressante chez Gibidi
    Autant pour moi ...
    http://www.gibidi.info/7_Pour%20Professionnel.htm

    http://www.gibidi.info/Documentation...LOOR%20810.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : Panne moteur portail GIBIDI Modo 810 (hydraulique)

    Bonsoir,
    Faute de réponse je cherche...

    Une piste ici: http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post3449421
    ... comme le moteur tourne,et que le vérin ne bouge pas; je vérifierais d'abord les joints toriques qui se trouvent sur le piston du vérin avant de remplir d'huile! Comme c'est un vérin a double effet, si les joints sont défectueux, les huiles ne font que passer, au lieu de pousser! ou peut être que le déverrouillage manuel reste enclenché! huile standard FAAC XD220,-25°c et +75°c ou de l'huile hydraulique comme préconisait GOLFO! ...
    Dernière modification par Tam ; 21/10/2012 à 20h05.

  7. #6
    golfo57

    Re : Panne moteur portail GIBIDI Modo 810 (hydraulique)

    Bonjour à tous,

    En faisant un p'tit tour du côté de cette rubrique, je suis tombé sur ce message de "tambour" et ma foi tu as bien travaillé dans les recherches. Il n'y a pas photo et je ne peux t'aider, mais il faut démonter pour constater l'état des joints, apparemment se sont des joints à lèvres et dans ce catalogue tu trouveras certainement celui qui va.
    J'ajouterai que pour l'huile, dans le SUBWAY, il y a de l'huile Bio? @+
    Dernière modification par golfo57 ; 22/10/2012 à 08h18.

  8. #7
    Tam

    Re : Panne moteur portail GIBIDI Modo 810 (hydraulique)

    Bonsoir et merci de ta réponse, je me sens un peu moins seul

    1) Première vérification: les joints des pistons. Pour y accéder, j'ai déposé l'arbre qui entraine le portail. Il sort facilement en le tirant par le haut après avoir enlevé son circlips. Une fois l'arbre enlevé, j'ai pu déposer la trappe ronde et examiner la boite de la crémaillère.

    Bilan: aucune trace d'huile, donc les joints des pistons sont bons.

    examen_cremaillere.JPG

    2) Vidange de l'huile en ouvrant tous les "bouchons" et en soufflant au compresseur.

    3) Remplissage avec de l'huile de direction assistée (rien d'autre sous la main, elle me semble un peu moins fluide que l'origine ?!). Opération très longue, l'huile ne rentre pas vite par gravité
    J'ai rempli d'abord les pistons par les RDU, puis la pompe par la vanne de déverrouillage, jusqu'au débordement et en inclinant la pompe pour faciliter le remplissage. Au total environ 1/2 litre.

    remplissage.JPG

    4) Essai de redémarrage: le moteur fait encore un bruit "genre cavitation" et l'arbre de sortie de tourne toujours pas

    5) Après d'innombrables compléments d'huile, le moteur retrouve petit à petit un bruit plus normal et l'arbre se remet à tourner
    NB: pour les ajouts, faut déverrouiller à fond, incliner pour placer le trou d’introduction en haut.

    Conclusion provisoire: la panne serait juste due à un manque d'huile doublé d'une purge à faire !?

    A ce stade j'aurais besoin d'une procédure pour purger efficacement le tout car vu le bruit, je pense avoir encore de l'air.
    Dernière modification par Tam ; 22/10/2012 à 19h25.

  9. #8
    golfo57

    Re : Panne moteur portail GIBIDI Modo 810 (hydraulique)

    Bonsoir,

    Et pourtant dans ton 1er message tu disais: J'ai ouvert les vis: il y a bien de l'huile.
    Pour ce qui concerne la purge sur ce type de matériel, jamais fait, mais sur la voiture ou mon vélo (frein à disque) j'utilise une seringue que j'emprunte à un pote. Il en faudrait une avec un embout qui se visse sur la sortie. Ou un bocal qui d'un côté se visse sur le vérin, et sur le couvercle du bocal un branchement sur un compresseur. @+

  10. #9
    Tam

    Re : Panne moteur portail GIBIDI Modo 810 (hydraulique)

    Oui, c'est vrai j'ai vu de l'huile mais j'ai sans doute manqué de rigueur

    Je pratique aussi couramment la purge de mes freins sur voiture, avec un Easybleed, et ce sans aucun problème.

    Ici, c'est différent, il n'y a pas de vis de purge, je ne sais même pas s'il y a une réserve, tout le circuit est au même niveau, pire même, une canalisation passe au dessus des orifices !!

    C'est pourquoi si quelqu'un a une procédure concernant ce type de vérin, je suis preneur
    L'idéal serait de pouvoir procéder sans incliner le vérin car une fois qu'il est vissé au fond de son trou

  11. #10
    golfo57

    Re : Panne moteur portail GIBIDI Modo 810 (hydraulique)

    Simple suggestion. Ne serait-il pas possible de déplacer successivement l'arbre à fond de chaque côté en remplissant par les orifices A et B et purger par C. @+
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Tam

    Re : Panne moteur portail GIBIDI Modo 810 (hydraulique)

    La crémaillère permet un débattement plus important que celui de mon portail, de ce fait les butées de mes cylindres ne sont habituellement jamais atteintes par les pistons.
    Dépasser l'amplitude habituelle des pistons, c'est risquer de détériorer les joints sur des surfaces potentiellement "sales" voire oxydées, je pense.

    C'est une des raisons pour laquelle je ne purge plus mes freins de voiture en "pompant" à fond. Un purgeur sous pression évite ce risque, entre autres.

    En tout cas, merci de te pencher sur mon pb. Je viens aussi de poser la question au fabricant italien par mail, qui ne tente rien ...

  13. #12
    Tam

    Re : Panne moteur portail GIBIDI Modo 810 (hydraulique)

    Hors sujet avant que j'oublie: pour démarrer le moteur sur un établi, il m'a fallu ajouter un condensateur comme ceci: (1uF 400V a suffi)
    Nom : varin10.jpg
Affichages : 446
Taille : 10,6 Ko

  14. #13
    Tam

    Re : Panne moteur portail GIBIDI Modo 810 (hydraulique)

    Bonjour,
    Pas de réponse concrète de GiBidi à ce jour (je cherche une méthode de remplissage et purge du vérin)

    Comme d'habitude Google ne trouve rien en langue française, en plein désert technologique nous sommes

    Une piste ici:
    http://sentex-gate-openers.com/GiBiD...l%20refill.htm

    ADDING OIL TO SENTEX HYDRAULIC ARMS

    Click on the MODO 290 PDF you will find an exploded view of the MODO290, so please take a look to the drawing in order to better understand how to proceed for oil refilling.

    1- Remove the front fork from the rod (nr 31), this may be not easy because it is glued with loctite
    2- Remove the black plastic cover (nr 28) by pressing the two small wings to the center with pliers
    3- Remove the plastic cap of the manual release device (nr 14 & 16)
    4- Pull the aluminum carter. Now you have the naked piston
    5- Open the dowel (nr 19 ) and maintain the operator with this side up, like in the drawing.
    6- Now you can use a plastic funnel to refill the operator.
    7- fill the funnel of oil
    8- Connect the operator to power supply and make some cycles of "opening & closing", This will will the cycle the rod. During these "cycles" the operator will take the oil inside by itself.
    9- In the meanwhile, look the oil surface inside the funnel and check if some air bubbles come up.
    10- When you will not see air bubbles to come out for more than 3 or4 cycles, you are sure that there is no air inside the circuit.
    11- Disconnect the operator from the power supply WHEN THE ROD IS COMPLETELY INSIDE!!! this is the most important step!!!
    12- Remove the oil from the funnel, with an oil syringe.
    13- Close the dowel (nr 19)
    14- oil refilling is complete.

    First cycles after this operation the operator may not move regularly, it take some cycles to work properly.
    Concerning the oil you have to use for the Hydraulic operators, you have to buy SHELL APR HC 13. Pay attention to do not mix oil inside these operators, If you do not find SHELL, you can use another brand with the same characteristics.

  15. #14
    Tam

    Re : Panne moteur portail GIBIDI Modo 810 (hydraulique)

    Gibidi m'a fait répondre oralement par un représentant de la marque en France. Voici ce que j'ai retenu et testé avec succès:

    - la seule vis non documentée est le bouchon de purge (à côté de la tige de déblocage)
    - déposer les 2 limiteurs de pression, nettoyer leur clapet caoutchouc, graisser leur ressort, remonter
    - pré-remplir par les 2 RDU ainsi que par l'orifice de la vis de déblocage - jusqu'au débordement -, remonter les RDU et la tige de déblocage
    - raccorder sur l'orifice de purge une durit transparente prolongée d'un entonnoir rempli d'huile ( il existe un raccord spécial vendu en pièce détachée)
    - ouvrir les RDU à fond (dévisser)
    - visser la vis de blocage à fond et débloquer à peine en la dévissant d'une fraction de tour.
    - purger en faisant tourner le moteur d'une butée à l'autre (constat: les bulles sortent principalement en faisant des démarrage en butée)
    - j'ai enlevé l'entonnoir et revissé la purge alors que le moteur tournait en butée et créait une dépression au niveau de la purge.

    Autre explication très claire trouvée en cherchant "gouverne hydraulique remplissage et purge": Il s'agit d'une barre hydraulique de bateau (teleflexmarine > seastar)
    Dernière modification par Tam ; 30/10/2012 à 10h12.

Discussions similaires

  1. Moteur hydraulique, vérin rotatif ou vérin hydraulique ?
    Par invite39cacec6 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2016, 16h28
  2. PPE,problème Hydraulique sur un ouvre-portail...
    Par Jake75 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/05/2012, 09h26
  3. moteur diesel+pompe et moteur hydraulique
    Par invitea28704ad dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2009, 06h41
  4. [Divers] moteur motorisation de portail en panne.
    Par invited82b77da dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2009, 15h19
  5. [Blanc] Verin hydraulique de portail
    Par invite4c77abc9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2008, 12h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...