[Thermique] Soupape / By-Pass Différentiel
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Soupape / By-Pass Différentiel

invite181cd445

Soupape / By-Pass Différentiel

------

Bonjour à tous,

afin de compléter mon installation de chauffage avec mon système de gestion Honeywell EvoHome, sur lequel j'ai mes 12 vannes thermostatiques de radiateur reliées a des têtes motorisés HF, j'aimerais installer une soupape différentielle, dite aussi by-pass différentiel en sortie de chaudière.

Cela me permettrait d'éviter de laisser un radiateur à fond dans mon salon et les bruits de circulation inhérent au fermeture des 11 autres têtes thermostatiques.
    J'aurais besoin de savoir quel modèle installer et le dimensionner correctement?

Voici mes données de base:
    Chaudière ELM Leblanc GLM 5.20 (avec production d'eau chaude)
    maison semi plein pied avec 12 radiateurs équipé de vanne thermostatique

J'ai regarder sur google j'ai trouvé cela:
    http://www.mabille.fr/article/soupap...v-16-usvr.html
    ou
    http://www.cedeo.fr/chauffage/easyth...ypass-A3242676
    ou
    http://www.brossette.fr/produits-en-...20/352509.html

mais comment trouver la bonne plage je vois 0-0.6bars ou 0.6-3.6bars ou 3.6-6bars ???

Merci d'avance

-----

invite728b013d

Re : Soupape / By-Pass Différentiel

Bonjour à toutes et à tous,

La HMT maximale de la pompe est de 6MCE, donc la pression sera inférieure à 0.6b.

Cordialement,

Marc.

invite181cd445

Merci Marc,

Je viens de reprendre la documentation de la chaudière et en effet le diagramme est inférieur à 5mCE.
    Par contre pour le réglage la méthode la plus simple? sans rentrer dans des calculs complexes...

Slts

invite728b013d

Re,

Citation Envoyé par kenny59 Voir le message
    Je viens de reprendre la documentation de la chaudière et en effet le diagramme est inférieur à 5mCE.
    Par contre pour le réglage la méthode la plus simple? sans rentrer dans des calculs complexes...
    tu peux affiner le calcul en regardant la vitesse réglée sur le circulateur, et estimer le débit une douzaine de radiateurs 12000W soit avec une chute de 20°C 700l/h en grande vitesse une HMT de 0.450b tu peux régler la soupape à cette pression quitte à ajuster par la uite.

Marc.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite181cd445

Très bien,

et dernière question subsidiaire:

je trouve beaucoup de modèle pour un raccordement en 3/4, il y a-t-il une incidence si je branche cette soupape sur du 1/2 ou du 1/4 avec un jeu réducteurs?

Slts

invite728b013d

Très bien,

et dernière question subsidiaire:

je trouve beaucoup de modèle pour un raccordement en 3/4, il y a-t-il une incidence si je branche cette soupape sur du 1/2 ou du 1/4 avec un jeu réducteurs?

Slts
    si l'on conserve le débit maxi de 700l/h il faudrait utiliser du 20/22 qui doit être le diamètre de canalisation des tuyauteries de départ et retour à la chaudière, il faut exclure le 1/4" (8/13) et le 3/8" (12/17) le 1/2" 15/21 n'acceptera que du 14/16 un peu limite.

Marc.

invite181cd445

Ok je comprends,

J'ai juste un problème technique, mes canalisations de départ et d'arrivée sont bien du 20/22, le tout passe derrière la chaudière et distribue la maison par la sous-face de mon plancher haut. A cela j'ai un repiquage existant prévu pour la vidange ou un ballon? qui part dessous ma chaudière mes le 20/22 se transforme, par le miracle de la tuyauterie et de la soudure, en 12/17...

Ayant redémarré la chaudière depuis la mi-septembre (eh oui j’habite dans le grand nord) je vais donc pour l'instant vais monter une en 3/4 avec des réducteurs pour passer l'hiver, histoire de ne pas trop fusiller mon circulateur et dès que les beaux jours reviennent, au printemps prochain, je modifie ma tuyauterie de dessous de chaudière.

Merci pour ces précisions.
    Salutations.

invite181cd445

Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,
    tu peux affiner le calcul en regardant la vitesse réglée sur le circulateur, et estimer le débit une douzaine de radiateurs 12000W soit avec une chute de 20°C 700l/h en grande vitesse une HMT de 0.450b tu peux régler la soupape à cette pression quitte à ajuster par la uite.

Marc.
    Bonjour Marc, et ter'tous comme on dit dans ch'nord

j'ai profité de l'été pour faire ma modif de canalisations pour installer correctement ma soupape différentielle.
    Le 15 septembre j'ai remis mon installation en route
    Je l'ai réglé comme tu me l'as dit Marc à 0.4/0.45, je trouve que j'ai encore du bruit, comme avant quand le circulateur "forcé" mais beaucoup moins fort.

Comment puis-je affiner le réglage correctement, sans me lancer dans les trucs de marabout à sentir la température d'entrée et sortie avec mes petits doigts, mais plus en me basant comme t'as du le faire pour me donner la mesure sur une pression en fonction de la puissance de chaque radiateur...
    y'a des abaques quelque part?

Merci d'avance!

invite728b013d

j
    Je l'ai réglé comme tu me l'as dit Marc à 0.4/0.45, je trouve que j'ai encore du bruit, comme avant quand le circulateur "forcé" mais beaucoup moins fort.

Comment puis-je affiner le réglage correctement, sans me lancer dans les trucs de marabout à sentir la température d'entrée et sortie avec mes petits doigts, mais plus en me basant comme t'as du le faire pour me donner la mesure sur une pression en fonction de la puissance de chaque radiateur...
    y'a des abaques quelque part ?
    il faudra finir les réglages dès que le froid se fera sentir. Des abaques sur le débit radiateurs ne serviraient à rien le robinet thermostatique fermera quand la température sera atteinte, le réglage du coude ou té ne devrait pas être touché.

Cordialement,

Marc.

Discussions similaires

1. Différence entre bloc différentiel et inter différentiel
    Par invitea6af70b1 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2009, 14h11
  2. by-pass ?
    Par invite4f77d4bd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2008, 21h56
  3. Différentiel total et différentiel partiel
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2008, 14h20
  4. By pass ?
    Par invitec913303f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2005, 23h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...