[Thermique] Pb vase expansion externe Hydromotrix 32kW
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Pb vase expansion externe Hydromotrix 32kW



  1. #1
    jnilo

    Pb vase expansion externe Hydromotrix 32kW


    ------

    Bonsoir à tous
    Je souhaite installer un vase d'expansion externe de 25L. en lieu et place du vase d'expansion d'origine de ma chaudiere Hydromotrix 32KW (Flamco/12L./0,5b).
    Celui-ci est en effet inadapté à mon installation (maison sur 2 étages) et conduit à de fréquentes mise en arrêt de la chaudière pour cause de surpression.
    Je voudrais éviter d'avoir à faire des soudures et envisage donc d'installer le vase d'expansion externe via un raccord flexible à la sortie du tuyau de cuivre qui alimente le vase d'origine.
    J'entrevois toutefois un problème de pas de vis. La norme de filetage des vases d'expansion est en général, me semble-t'il, de 3/4" (20x27) alors que le filetage de sortie sur lequel se visse le tube alimentant le vase d'expansion d'origine me semble beaucoup plus petit. J'ai l'impression qu'il s'agit d'un filetage male 3/8". Quelqu'un peut-il me le confirmer et me suggérer un adaptateur ad-hoc ?
    Merci de votre retour et de vos précieux conseils
    Jacques

    -----

  2. #2
    invitecad5eacf

    Re : Pb vase expansion externe Hydromotrix 32kW

    Bonsoir ,
    Effectivement le tube du vase d'origine est plus petit , ça doit etre du 12/17 je crois ( démontable avec une clé de 19 ) hors les vase externe c'est en général du 15/21 ( clé de 24 ). L'idéal pour installer ce type de vase d'expension c'est un piquage après la chaudière et souder un raccord .

  3. #3
    invitedaa371aa

    Re : Pb vase expansion externe Hydromotrix 32kW

    bonsoir

    en attendant les autres reponces...je voudrais pas dire de betises...

    vase en 20/27 ca c est sur
    mais 12/17 ca me parait short!!!c est le diametre des robinet wc!!!!
    a suivre

  4. #4
    invite728b013d

    Re : Pb vase expansion externe Hydromotrix 32kW

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage jnilo,

    Le vase de la chaudière et bien raccordée en 3/8" le plus simple est de prendre un flexible chauffage de 1m en1/2" à raccorder avec une réduction M3/8" à M1/2 et de rentrer dans le vase avec une réduction M1/2" F1/2.

    Salut vitopend, ton idée est difficile à réaliser, les vannes départ et retour sont placées directement sous la chaudière.

    Cordialement,

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecad5eacf

    Re : Pb vase expansion externe Hydromotrix 32kW

    15/21 ou 20/27 avoir un vase externe pour le brancher sur le petit tube en cuivre d'origine c'est dommage .

    Oui je sais ou sont placer les vannes , mais un piquage avec une autre vanne juste pour le nouveau vase aurait pus etre bien vue que le vespi aurait été placer sur un tube plus gros . mais avec un flexible , ça sera mieux que de le brancher en 3/8.

  7. #6
    jnilo

    Re : Pb vase expansion externe Hydromotrix 32kW

    Merci Cram64: ca me semble la bonne option pour un scenario sans soudure. Et merci à tous pour votre retour et vos suggestions !

  8. #7
    jnilo

    Re : Pb vase expansion externe Hydromotrix 32kW

    Bonjour à tous
    Je reprends ce topic pour de nouvelles questions sur le vase d expansion externe sur une Hydromotrix.
    Suite aux conseils précédents j'ai finalement réalisé l'installation dont la photo est jointe.
    Malheureusement j'ai une très légère fuite au niveau de la potence du vase et je dois donc le démonter pour mettre une joint teflon sur le filetage. Je voudrais le faire sans vidanger tout le circuit de chauffage et je comprends en lisant les posts de ce forum (une vraie mine d'infos ) que je dois fermer les arrivées Eau froide/eau chaude pour ne vidanger que le corps de la chaudière. Ma question qui paraitra peut être stupide est comment fermer ces vannes...
    Le retour et le départ de ma chaudière sont sur la photo jointe (il s'agit d'une chaudière simple sans ECS donc pas de RTA).
    Sur le retour il semble qu'il faut une clé femelle carrée pour fermer la vanne. Est-ce bien le cas ? quel type de clé utiliser ?
    Sur le départ il y a le même type de vanne que sur la précédente mais non accessible car tournée vers le tuyau de retour. Sinon il y a un bouton en plastique noir sur la face avant et une espèce de gicleur qui part vers la gauche. Suffit-il de ferme le bouton plastique noir pour fermer le départ ? A quoi sert le reste ?

    Ma dernière question est relative au swith N°1 de la chaudière. La notice d'installation précise qu'il faut le basculer vers la droite lorsque l'on a une configuration avec un ballon externe. Mon vase est monté sur le circuit du vase d'origine mais il n'a pas la même caoacité. Dois-je activer ce switch ? Quel rôle joue-t'il lorsqu'on le bascule vers la droite ?

    Merci par avance pour votre aide à combler mes lacunes et ma curiosité

    Jacques
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invite728b013d

    Re : Pb vase expansion externe Hydromotrix 32kW

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par jnilo Voir le message

    Le retour et le départ de ma chaudière sont sur la photo jointe (il s'agit d'une chaudière simple sans ECS donc pas de RTA).
    Sur le retour il semble qu'il faut une clé femelle carrée pour fermer la vanne. Est-ce bien le cas ? quel type de clé utiliser ?
    Sur le départ il y a le même type de vanne que sur la précédente mais non accessible car tournée vers le tuyau de retour. Sinon il y a un bouton en plastique noir sur la face avant et une espèce de gicleur qui part vers la gauche. Suffit-il de ferme le bouton plastique noir pour fermer le départ ? A quoi sert le reste ?
    non il faut fermer les deux commandes carrées à l'aide de la clé ou d'une clé à mollette, à quoi est raccordé la vanne à commande plastique noire ?

    Citation Envoyé par jnilo Voir le message
    Bonjour à tous

    Ma dernière question est relative au swith N°1 de la chaudière. La notice d'installation précise qu'il faut le basculer vers la droite lorsque l'on a une configuration avec un ballon externe. Mon vase est monté sur le circuit du vase d'origine mais il n'a pas la même caoacité. Dois-je activer ce switch ? Quel rôle joue-t'il lorsqu'on le bascule vers la droite ?
    non plus, le vase d'expansion n'a rien à voir avec un ballon d'ECS à poser à côté de la chaudière.

    Cordialement,

    Marc.

  10. #9
    jnilo

    Re : Pb vase expansion externe Hydromotrix 32kW

    Merci Marc pour ce retour super rapide !
    Effectivement une clé plate de 13 semble faire l'affaire (1/4 de tour suffit pour fermer ces 2 vannes ?)
    La vanne à commande plastique noire n'est raccordée à rien (voir photo, pas très claire il est vrai,ci-dessus). Il y a juste cet espèce de gicleur qui sort à gauche sur la photo. Je ne vois pas trop quel peut être l'usage.
    Quant au switch N°1 effectivement j'ai lu trop vite la notice et confondu ballon et vase d'expansion
    Dernière question : où se trouve le robinet de vidange du corps de la chaudière ?
    Jacques

  11. #10
    invite728b013d

    Re : Pb vase expansion externe Hydromotrix 32kW

    Re,

    Normalement un robinet de vidange se trouve en bas du corps de chauffe.

    Pour revenir à la vanne à commande plastique noire j'ai l'impression qu'elle a été montée à l'envers et qu'elle servit à remplir la chaudière.

    Marc.

  12. #11
    jnilo

    Re : Pb vase expansion externe Hydromotrix 32kW

    OK moulte merci Marc, tout est clair maintenant !
    La vanne de gauche est une vanne d'isolement 1/4 tr dim 20x27 carré (réf Frisquet F3AA40144).
    La vanne de droite est une vanne d'isolement 1/4 tr dim 20x27 + remplissage (réf Frisquet F3AA40538). Dans mon cas l'arrivée d'eau pour le remplissage ne sert à rien car elle se fait via une vanne située plus bas sur l'arrivée d'eau froide.
    Ces deux vannes s'ouvrent ou se ferment avec une clé plate de 12 (et non de 13 comme indiqué plus haut par erreur). 1/4 de tour et le tour est joué
    Le robinet de purge est bien en bas à droite du corps de chauffe.
    Très bonne soirée
    Jacques

  13. #12
    invite728b013d

    Re : Pb vase expansion externe Hydromotrix 32kW

    Re,

    OK fais attention quan tu dévisseras le vase il sera bien plus lourd que lors de le première mise en place.

    Bon travail, Marc.

  14. #13
    invitecad5eacf

    Re : Pb vase expansion externe Hydromotrix 32kW

    Bonsoir tous le monde , j'ai reçut un petit mail me demandant de venir voir ici ; mais je vois que je suis arriver trop tard , il faut bien fermer les vanne quart de tour ( une pince devrait suffire ) la vanne noir en plastique est effectivement une vanne de remplissage ( inutile ici ) . la vidange ce fait bien en bas du corps de chauffe , par contre faite tres attention , car l'eau contenu dans la chaudière est très chaude si elle a fonctionner . En haut du corps de chauffe il doit surment avoir un purgeur manuel , avant de remettre en fonction , purger bien votre corps de chauffe .


    Votre vase n'a pas l'air vieux , mais puisqu'il sera démonter , vérifier ça pression d'air a l'intérieur .

  15. #14
    invite728b013d

    Re : Pb vase expansion externe Hydromotrix 32kW

    Re,

    Vitopend, j'ai supprimé une phrase, tu es sur un forum public ! Evite ce type de conseil éminemment dangereux et formellement interdit.

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix 32kw (1995 ) : mise en sécurité.
    Par invite99809102 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2009, 14h38
  2. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix duplex, 28000 F1 de 32kW
    Par invite623be849 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2009, 16h49
  3. [Thermique] Changer vase d' expansion chaudiere Hydromotrix
    Par invite28689f39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2008, 23h23
  4. Chaudière hydromotrix frisquet 32kw
    Par invite1f254dcb dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2006, 18h27
  5. Frisquet Hydromotrix 32Kw et économie d'énergie
    Par invite88c07f17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2006, 20h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...