[Blanc] Micro-ondes whirlpool Ikea fait disjoncter différentiel [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Micro-ondes whirlpool Ikea fait disjoncter différentiel [Résolu]



  1. #1
    Benoit95600

    Micro-ondes whirlpool Ikea fait disjoncter différentiel [Résolu]


    ------

    Bonjour, je suis nouveau sur ce forum.
    D'avance merci à ceux qui pourront m'aider à résoudre mon problème.
    Mon micro ondes whirlpool MBI A00s fait disjoncter mon différentiel désormais systématiquement.
    Le micro ondes a environ 5 ans, depuis quelques mois il faisait sauter le différentiel de temps en temps et il me semblait que cela pouvait être lié à l'ouverture et fermeture de la porte. Je l'ai donc amené chez un réparateur qui n'a pas réussi à reproduire la panne dans son atelier.
    De retour chez moi le pb survient à nouveau mais cette fois dès que je branche le four sur le secteur dans la cuisine, sans même ouvrir la porte et fortiori sans mettre en route ce dernier!
    Par contre si je branche le four dans mon salon sur une prise qui ne dépend pas du même tableau électrique et qui n'est pas équipé d'un différentiel, là tout semble fonctionner. Par contre j'ai remarqué que le plateau lui ne tourne plus et je ne saurais dire depuis combien de temps! Est-ce le moteur du plateau qui peut être à l'origine de ce problème. Si oui comment le changer? Il n'a pas l'air très accessible. Encore une fois merci à ceux qui prendront le temps de me lire et peut-être de m'aider à réparer mon micro ondes.
    Cordialement,
    Benoît

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Micro-ondes whirlpool Ikea fait disjoncter différentiel

    Bonsoir Benoit95600 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.


    Citation Envoyé par Benoit95600 Voir le message
    ... fait disjoncter mon différentiel désormais systématiquement ...
    Je crois comprendre, à tout lire, que ce différentiel est un 30 mA, mais cela n'est pas garanti. Peux-tu le confirmer?

    Citation Envoyé par Benoit95600 Voir le message
    ... si je branche le four dans mon salon sur une prise qui ne dépend pas du même tableau électrique et qui n'est pas équipé d'un différentiel, là tout semble fonctionner ...
    C'est le signe qui indiquerait (si c'est bien un 30 mA), que la fuite est encore faible.

    Je ne pense pas avoir noté de manière sûre, que la prise cuisine était bien la même avant (lors du fonctionnement normal) et/ou avant la visite chez le réparateur. Je vais supposer que c'est bien le cas.

    Il serait intéressant de vérifier, avec un appareil nécessitant une prise de terre et consommant une puissance conséquente, par exemple un fer à repasser, que la dite prise de cuisine supporte bien le débit.

    On peut supposer qu'une fuite à la terre, supérieure à 30 mA mais inférieure à 350/500 mA existe à présent de manière permanente sur le micro onde, et je ne crois pas trop au moteur de plateau, bien que ce ne soit pas totalement exclus.

    Ma suggestion, si tes autres tests concluent bien à la culpabilité du micro onde, c'est de ramener l'appareil chez le dépanneur qui l'a déjà vu, en lui précisant tes constatations, et en particulier l'existence de cette fuite minime, pour l'instant, mais qui va probablement s'accroître si cela n'est pas réparé.

    C'est beaucoup plus facile de trouver une panne quand on sait ce que l'on cherche.

    Si mon "invitation" ne propose pas de chercher toi-même, c'est à cause du risque à s'aventurer sans les connaissances nécessaires dans les tripes d'un micro onde qui peuvent s'avérer dangereuses.

  3. #3
    Benoit95600

    Re : Micro-ondes whirlpool Ikea fait disjoncter différentiel

    Bonsoir Gienas,
    Merci pour ta réponse rapide. Oui il s'agit bien d'un différentiel 30mA. La prise sur laquelle est branché le micro-onde dans la cuisine est bien la même (avant et après passage chez le réparateur). Mais je reproduis également la panne sur d'autres prises de la cuisine.
    Je vais tester le fer à repasser demain sur cette même prise sur laquelle par ailleurs j'arrive à faire fonctionner une bouilloire, mais je ne sais pas si cela est significatif en terme de puissance requise. Je vous ferez un retour des résultats de ce test.

  4. #4
    michelduc

    Re : Micro-ondes whirlpool Ikea fait disjoncter différentiel

    bonjour,
    voir tout de même le moteur plateau il peut être a la masse d'un coté
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Benoit95600

    Re : Micro-ondes whirlpool Ikea fait disjoncter différentiel

    Bonjour,

    En réponse à Gienas : le test du fer à repasser n'occasionne pas d'anomalie (le différentiel ne saute pas) j'en déduis que le problème est sans doute plus sur le micro ondes que sur le circuit électrique, n'est-ce pas? Je rappelle aujourd'hui le réparateur pour savoir si les tests qu'il a réalisé l'ont été sur un circuit protégé par un différentiel 30mA, si ce n'est pas le cas cela pourrait expliquer qu'il n'a pas reproduit la panne.
    Merci MichelDuc, comment puis je tester cela?
    Cordialement.

  7. #6
    skylab21

    Re : Micro-ondes whirlpool Ikea fait disjoncter différentiel

    bonjour très simple il suffit d'avoir un multimetre pour le contrôler
    cordialement jean-claude

  8. #7
    Benoit95600

    Re : Micro-ondes whirlpool Ikea fait disjoncter différentiel

    Ok merci, mais quelles mesures dois-je relever? L'intensité? La résistance? Quelles valeurs suis-je supposer trouver? Quelles valeurs révéleront une éventuelle fuite à la terre?

  9. #8
    mondou

    Re : Micro-ondes whirlpool Ikea fait disjoncter différentiel

    Bonjour,
    Y a un problème avec un organe de l'appareil,
    Le bon sens commande, indique, d'éliminer le problème ou de l'isoler,
    Pour mesurer une fuite à la terre,
    Avec le multimètre, sur l'ohmmètre, calibre le plus élevé, on doit lire l'infini (ne pas mettre les doigts sur les pointes de test)
    Tout cela appareil DÉBRANCHÉ du SECTEUR, ATTENDRE 15 minutes que la capa du doubleur de tension se soit vidée : RISQUE DE CHOC ÉLECTRIQUE,
    Une pointe de test sur la carcasse métallique ou la terre de l'appareil et sonner les divers organes.
    @+

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Micro-ondes whirlpool Ikea fait disjoncter différentiel

    Bonsoir à tous

    Le test avec d'autres appareils était avant tout destiner à vérifier que la prise n'était pas en cause. C'est à présent avéré.

    Citation Envoyé par Benoit95600 Voir le message
    Ok merci, mais quelles mesures dois-je relever? L'intensité? La résistance? Quelles valeurs suis-je supposer trouver? Quelles valeurs révéleront une éventuelle fuite à la terre?
    Le problème, c'est que rien, ici, n'est sûr et garanti, et rien ne prouve non plus que l'ohmmètre, bien décrit par mondou, va détecter l'éventuelle fuite.

    Et puis, quand bien même il réagirait (l'ohmmètre), il faudra alors procéder par élimination, en ouvrant le micro onde, pour trouver le coupable. C'est pourquoi je préfère éliminer ce risque et laisser faire directement le professionnel.

  11. #10
    Benoit95600

    Re : Micro-ondes whirlpool Ikea fait disjoncter différentiel

    Bonjour,

    Je vous tient au courant de l'avancée du dossier : sur vos recommandations le micro ondes est de nouveau chez le réparateur qui m'a confirmé que lors de sa précédente prise en charge les tests qui n'avaient pas permis de reproduire la panne n'avaient pas été effectués sur un circuit protégé par un différentiel 30mA. Je l'ai informé (le réparateur) de mes constatations et notamment celle concernant le non fonctionnement de l'entrainement du plateau. Il va donc commencer par chercher de ce coté là. Je vous tiens au courant de la suite des événements !
    Benoit

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Micro-ondes whirlpool Ikea fait disjoncter différentiel

    bonsoir,
    pourquoi ne pas avoir déconnecté le moteur du plateau tournant,
    et voir le résultat obtenu sans lui??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    Benoit95600

    Re : Micro-ondes whirlpool Ikea fait disjoncter différentiel

    @Richard 31 : Parce que je n'ai pas voulu me risquer à ouvrir le MO, j'ai donc suivi la voie de la prudence suggérée par d'autres sur ce fil.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Micro-ondes whirlpool Ikea fait disjoncter différentiel

    re,
    le moteur étant a part du reste et dessous l'appareil,
    il n'y avait aucun risque
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    paskalf

    Re : Micro-ondes whirlpool Ikea fait disjoncter différentiel

    Bonjour j'ai eu exactement le même problème que vous. Après avoir appliqué la méthode de faire "sonner" chaque composant du four par rapport à la masse de ce dernier (c'est-à-dire mesurer l'impédance avec un multimètre entre chaque composant et le fil de masse du four) j'ai découvert que l'un des 2 fils du petit moteur synchrone situé sous le plateau faisait court-circuit avec la masse.
    J'ai donc débranché le moteur et rebranché le four qui est reparti pour une nouvelle vie!
    Je pense que le moteur était fatigué à force d'essayer de faire tourner les plats dans un volume trop exigu.
    Je vais prochainement remplacer le moteur par un neuf (on en trouve à pas cher sur internet).

  16. #15
    TDR125

    Re : Micro-ondes whirlpool Ikea fait disjoncter différentiel

    Bonsoir paskalf et bienvenu sur le forum dépannage

    Merci pour votre intervention mais c'est un fil de novembre 2012 , on appelle cela un déterrage non admis par la charte que vous avez bien entendu lue avant de vous inscrire .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2016, 23h24
  2. [Blanc] whirlpool AW03531 fait disjoncter le différentiel 30mA
    Par Phil916 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2013, 19h05
  3. [Thermique] Chauffe eau Pacific fait disjoncter le différentiel ! [résolu]
    Par Mohue dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2011, 21h38
  4. [Blanc] Micro-onde Samsung ce1141t - fait disjoncter(résolu]
    Par amigos dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2011, 16h42
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2010, 17h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...