[Blanc] composant électronique "explosé" dans Blender Kenwood
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

composant électronique "explosé" dans Blender Kenwood



  1. #1
    zak_vilneuv

    composant électronique "explosé" dans Blender Kenwood


    ------

    Bonjour à tous.

    Je possède un blender Kenwood qui est tombé en panne : un "clac" s'est fait entendre.
    L'étiquette sous le blender indique "BL 745", ce qui me semble être le modèle.
    Ce blender est en alu brossé + cuve en verre.
    Il comporte 5 boutons numérotés de 1 à 5 (différentes vitesses de fonctionnement) + 1 bouton "auto-clean".

    Une fois démonté, il s'avère qu'un des composants avait éclaté, et que deux résistances avaient noirci.
    Concernant les résistances, on voit encore les anneaux de couleur, donc elles sont facilement identifiables pour les remplacer.
    Par contre, le fameux composant "éclaté" n'est pas identifiable car les inscriptions le concernant sont parties avec le morceau (que je n'ai bien entendu pas retrouvé, car c'est le blender de ma compagne qui l'avait mis dans un placard sans penser à guetter un morceau éventuellement tombé).

    Avez-vous une idée de ce que ce composant pouvait être ? J'imagine que cela devait être le transistor de puissance, qui permettait au blender de démarrer...
    Mais ce composant ainsi que les résistances sont-ils les seuls à avoir souffert, ou est-il possible que le circuit intégré ait souffert également ? "That is the second question" ! a priori il semble visuellement "normal".


    20121104_224144.jpg20121104_224159.jpg20121104_224243.jpg

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : composant électronique "explosé" dans Blender Kenwood

    bonjour,
    je serai plus enclin a croire qu'il s'agisse d'un triac alors que son numérotage fait croire a un transistor. on voit pourtant bien que ce composant se trouve entre l'alimentation (L N) et les points moteurs M..... si plus rien de lisible copliqué de vous aider sachant qu'il n'y a pas de plan de ce module
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    zak_vilneuv

    Re : composant électronique "explosé" dans Blender Kenwood

    Bonjour.

    Je comprends bien que la tâche est compliquée, puisqu'aucune inscription ne subsiste...
    Que pourrais-je faire ?
    Choisir une des deux options, et tenter le coup ? Au pire, il partira à la poubelle, ce que je risque de faire de toute façon...
    Que le conseillez-vous ? Et dans ce cas, pourriez-vous me suggérer un composant précis ?

    Merci d'avance.

    Stéphane.

  4. #4
    romulus123

    Re : composant électronique "explosé" dans Blender Kenwood

    Bonsoir,

    C'est bien un triac,
    remplace-le par un BTA12 par exemple.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomas59p

    Re : composant électronique "explosé" dans Blender Kenwood

    Bonsoir,

    Plutôt que la poubelle, il est toujours possible de le remettre en état, la platine étant vendue une petite soixantaine d'euros, tout dépend de l'état général de l'appareil et de sa valeur.

    Cordialement

  7. #6
    zak_vilneuv

    Re : composant électronique "explosé" dans Blender Kenwood

    Bonsoir,

    merci à tous, et désolé pour ma réponse tardive. Je vais tenter le Triac suggéré, plutôt que la poubelle ou l'investissement dans une carte presqu'aussi chère qu'un blender neuf...

    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 10/03/2012, 12h07
  2. composant électronique "level translation"
    Par aminos18 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2011, 23h29
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2010, 16h31
  4. recherche composant qui peut "attraper" et "lâcher"
    Par invitef22c7fa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/08/2009, 19h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...