Dans quel composant(s) sont sauvegardées les "données" d'un circuit ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dans quel composant(s) sont sauvegardées les "données" d'un circuit ?



  1. #1
    inviteacf736f1

    Dans quel composant(s) sont sauvegardées les "données" d'un circuit ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je ne sais pas si je pose cette question dans la bonne section, enfin bref, voilà:

    Dans quel composant sont gardées en mémoire certaines données dans un circuit électronique ?

    Par exemple, sur une calculette, si on tape un calcul et qu'on éteint la calculatrice, lorsqu'on la rallume le calcul réapparait à l'écran (Par exemple)

    Est-ce possible d'éditer/voir ces données par informatique ? Si oui, avec quoi ?

    MERCI

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Dans quel composant(s) sont sauvegardées les "données" d'un circuit ?

    bonsoir,
    pour une calculette c'est sauvegardé dans une mémoire RAM (statique ou non) elle même sauvegardée par la pile/batterie du biniou, mais on peut aussi utiliser une EEPROM, une FLASH, une MRAM/FRAM un DD ou tout autre médium non volatile ne nécessitant pas d’énergie pour leur maintien , il y a bien longtemps les mémoires à tores par exemple.
    Avec ma vielle, toujours vaillante, HP29C (respect ici ) on peut même la démonter et la remonter complétement sans qu'elle perde un octet de mémoire.
    Oui on peut les lires si le hard le permet.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    inviteacf736f1

    Re : Dans quel composant(s) sont sauvegardées les "données" d'un circuit ?

    Merci pour ta réponse Jihervé

    Et sinon, au niveau informatique, que peut-on utiliser (Par exemple) ?

    Merci

  4. #4
    jiherve

    Re : Dans quel composant(s) sont sauvegardées les "données" d'un circuit ?

    Re
    précise la question.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteacf736f1

    Re : Dans quel composant(s) sont sauvegardées les "données" d'un circuit ?

    Par exemple, quel programme utiliser pour exploiter les donées d'une mémoire RAM ?

    Merci

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Dans quel composant(s) sont sauvegardées les "données" d'un circuit ?

    Bonsoir pierreh51 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par pierreh51 Voir le message
    ... quel programme utiliser pour exploiter les données d'une mémoire RAM ? ...
    Je suis tenté, très fort, de te répondre:

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... précise la question ...
    Tout comme moi (et nous ne sommes pas les seuls) il ne comprend pas le sens caché de ta question.

    De quelle RAM s'agit-il? Celle de la calculette ou celle de l'ordinateur?

    Sur l'ordinateur, en principe pas de problème, pour la lire (l'exploiter c'est encore autre chose) puisque la RAM est connectable au BUS.

    S'il s'agit de celle de la calculette, c'est impossible, à moins de disposer du câble magique. Mais là encore, rien ne prouve que le constructeur a prévu de lire la RAM.

    Quelle est ta véritable question?

  8. #7
    Tropique

    Re : Dans quel composant(s) sont sauvegardées les "données" d'un circuit ?

    Il faudrait préciser le fond de ta pensée (si ce n'est pas secret défense, évidemment, auquel cas on ferme directement le sujet).

    Tu parles de calculette, puis d'informatique: ce sont deux choses différentes.

    Une calculette va sauver des données dans une partie de la RAM alimentée en permanence, un PC va sauver ses données avant fermeture dans son moyen de stockage favori, en général un disque dur.
    Des calculatrices plus évoluées que des calculettes peuvent sauver des données dans une forme ou l'autre de NVRAM, mais à moins d'avoir les moyens des Chinois ou de la CIA, il sera difficile d'aller rechercher ces données sans employer les moyens normalement prévus à l'origine.

    PS
    Précédé d'une tête par gienas, mais en substance, c'est la même chose
    Dernière modification par Tropique ; 09/03/2012 à 21h10.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    inviteacf736f1

    Re : Dans quel composant(s) sont sauvegardées les "données" d'un circuit ?

    Je parlais de la RAM de la calculette (Désolé d'avoir mal formulé ma question)

    Et merci

  10. #9
    jiherve

    Re : Dans quel composant(s) sont sauvegardées les "données" d'un circuit ?

    Re
    très très vaste sujet , car bien souvent le programme est lui même résident en RAM (par ex le PC que tu utilises en ce moment), ensuite tout dépend de la nature des données.
    Ce forum ne peut être le siège d'un cours d'informatique car cela en dépasse les finalités, donc acheter les bouquins ad hoc.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    inviteacf736f1

    Re : Dans quel composant(s) sont sauvegardées les "données" d'un circuit ?

    Re,

    Pourrais tu, s'il te plait, me conseiller un bouquin ou une doc en particulier ?
    Car j'ai cherché mais je trouve rien. (Je n'utilise peut-être pas les bons mots clés)

    Enfin bref, merci beaucoup à toi et aux autres.
    Je suis vraiment intéressé par l'accès à la RAM des circuits (Ex: Calculette ou autre)

    Merci.

  12. #11
    jiherve

    Re : Dans quel composant(s) sont sauvegardées les "données" d'un circuit ?

    Bonjour,
    Il n'est en général pas possible de lire la RAM d'une calculette autrement qu'au moyen de la calculette elle même, mais dans ce dernier cas le contenu est interprété par le code de la calculette.
    Si ce que tu veux c'est savoir comment sont réalisés les accès aux RAM d'une façon générale cela peut aller du très simple , RAM statique, au très très compliqué DDRxxx.
    un lien de tête sur wiki , le fonctionnement des différents type de mémoires est accessible (en anglais) à partir des liens donnés à droite.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Random-access_memory
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    inviteacf736f1

    Re : Dans quel composant(s) sont sauvegardées les "données" d'un circuit ?

    Merci beaucoup
    Ca répond à ma question

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2011, 07h37
  2. "Pourquoi les constantes de la physiques sont ce qu'elles sont ?"
    Par invitebd006ada dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 75
    Dernier message: 15/12/2010, 17h03
  3. "NF" et "NP" dans un circuit intégré ?
    Par invite62d3db44 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2010, 20h11
  4. [Génétique] Les caractères "psychiques" sont-ils acquis ou innés ? comment sont-ils "codés" ?
    Par invite3c0f96fa dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/11/2008, 16h15
  5. [TPE]"Quelles sont les limites de stockage optique de données numériques ?"
    Par inviteb9f62fc5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2007, 09h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...