Quel "block" choisir pour intégrer une fonction simple dans un circuit électronique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quel "block" choisir pour intégrer une fonction simple dans un circuit électronique?



  1. #1
    invitea414f024

    Quel "block" choisir pour intégrer une fonction simple dans un circuit électronique?


    ------

    Bonjour,
    je dois faire un circuit électronique indépendant, donc pas relié à un ordinateur dans lequel je dois intégrer une fonction assez simple:

    Principe de la fonction:

    On rentre une valeur en entrée. La fonction va chercher dans une liste de 63 valeurs prédéfinie la valeur supérieure la plus proche. A cette valeur ci est associé un vecteur binaire (ex: [1 0 1 0 1 1]), et la fonction nous donne celui-ci en sortie.

    Ma question est donc la suivante, quel est le "block"(DSP ou autre) le mieux adapté pour ce type de fonction, et avec quel logiciel et en quel langage la programmer

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quel "block" choisir pour intégrer une fonction simple dans un circuit électronique?

    Bonjour et bienvenu,
    A quelle vitesse (fréquence et temps de réponse) faut-il le faire ?

    Sauf cas particulier, n'importe quel langage convient, il faudra de toute façon traduire en langage machine.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invitea414f024

    Re : Quel "block" choisir pour intégrer une fonction simple dans un circuit électronique?

    Je n'ai pas besoin d'un temps de calcul très faible, un temps de réponse inférieur à 1ms est suffisant. Et pour la fréquence 1kHz est aussi largement suffisant.
    Le programme est déjà codé sous matlab. Le langage machine est spécifique à chaque machine je supose, c'est pas un langage universel?

  4. #4
    Tropique

    Re : Quel "block" choisir pour intégrer une fonction simple dans un circuit électronique?

    A priori, l'algorithme est extrêmement simple: il suffit d'ignorer les bits de rang >6 et d'ajouter 1 au résultat. N'importe quoi peut le faire, y compris de la logique programmée ou cablée, même pas séquentielle.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea414f024

    Re : Quel "block" choisir pour intégrer une fonction simple dans un circuit électronique?

    Merci tropique pour ta réponse, mais je ne comprend pas bien ce que tu veux dire. Les vecteurs que j'ai en sortie ne sont pas rangé par ordre, j'ai peut-être mal expliqué mon algorithme.
    Exemple d'un tableau (ce tableau n'est pas modifiable):
    valeur sortie correspondante
    10000 [0 0 1 1 0 1]
    12000 [0 0 0 0 0 1]
    12500 [1 1 1 1 1 1]
    14000 [1 0 0 1 0 1]
    ... ...

    Donc si par exemple, j'ai en entrée 12100, la fonction va chercher la valeur 12500 et donc en sortie on aura le vecteur [1 1 1 1 1 1]
    Est-ce bien ce que tu avais compris?

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Quel "block" choisir pour intégrer une fonction simple dans un circuit électronique?

    Une rom (eprom ou eeprom) devrait suffire, les entrées étant les adresses et le sorties les données

    Sinon, n'importe quel µC disposant de suffisamment d'I/O devrait convenir. La programmation pourrait se faire en C, voire en asm vu la simplicité de l'algo puisqu'il s'agit d'une simple gestion de tableau.

    A+

  8. #7
    invitea414f024

    Re : Quel "block" choisir pour intégrer une fonction simple dans un circuit électronique?

    Super merci beaucoup, je vais me renseigner sur ça. Bonne journée

  9. #8
    ftorama

    Re : Quel "block" choisir pour intégrer une fonction simple dans un circuit électronique?

    En gros, tu implémentes une look-up table en hardware....

    Mais....quel est l'intérêt de dédier un composant à ça?

    Et surtout, sous quel format (et quelle taille) rentrent tes données à comparer?

    ça me parait être du portage bloc par bloc d'un diagramme Simulink

Discussions similaires

  1. quel poêle à bois "choisir" avec une mezzanine ?
    Par invited5cc57a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2011, 19h36
  2. "NF" et "NP" dans un circuit intégré ?
    Par invite62d3db44 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2010, 20h11
  3. "Normaliser" une fonction pour graph Maple!
    Par inviteb9aa3b42 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 18h38
  4. Une "couleur", "race" unique dans 50 000 ans?
    Par invite287f4e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 10h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.