Bonjour à tous,
Avant de poser ma question, je précise que je suis en math sup PCSI... et que je bûche actuellement sur mon DM n°2 de Chimie.
Je me posais une question tout à l'heure, en faisant un exo d'atomistique. On me demande de donner la configuration électronique dans l'état fondamental de quelques atomes, cations et anions.
Je prends un exemple avec l'ion florure (ça serait pareil avec l'ion chlorure, etc...) : F-.
Si j'écris bien soigneusement sa configuration, pour moi (Z=9), l'ion florure a cette configuration : 1s22s22p6. En utilisant les "raccourcis" habituels, je l'écris donc [He]2s22p6. Mais cette configuration est exactement celle du Neon (Ne). Ma question est donc : Ais-je le droit d'écrire que la configuration de l'ion florure dans l'état fondamental est [Ne] ?
Même question pour l'ion Chlorure (Cl-) : puis-je écrire que sa configuration est [Ar] ? Ce qui me parait choquant dans ces écritures est le fait qu'il n'y ait rien qui suivent ces gaz rare (Je serais plus à l'aise avec [Ne]3s° par exemple... mais ce serait faux).
Voilà, une question basique... Mais c'est souvent ce qui pose le plus de problème en prépa... vu que les profs passent vite dessus (voire n'en parle pas du tout).
Bon week-end .
-----