Force des liaisons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Force des liaisons



  1. #1
    inviteaae3163f

    Question Force des liaisons


    ------

    Bonjour à tous, j'ai quelques questions à vous poser...

    Peut-on bien dire que moins il y a d'énergie cinétique pour une même molécule, plus celle-ci sera stable, plus les forces de liaisons entre ses atomes seront fortes et plus le point de fusion de la molécule sera élevé?

    Dans l'ordre, lesquelles sont les plus stables et ont donc un point de fusion plus élevé, en milieu aqueux et en milieu non aqueux (je sais que cela a son importance), et surtout pourquoi (si possible)? Les liaisons covalentes apolaires, polaires ou les liaisons ioniques?

    Enfin, pour l'acétylène C2H2, pourquoi a-t-il tant d'énergie? Si j'ai bien compris, il est dès lors très réactif, instable, ce qui explique son état gazeux à température ambiante...

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Force des liaisons

    Il ne faut pas tout confondre : il y a des liaisons entre les atomes d'une molécule qui sont solides ( il n'est pas aisé de séparer les atomes d'une molécules) et les liaisons entre molécules qui sont moins solides .
    Dans un solide les molécules sont tenues à des places fixes, dans un liquide les molécules sont tenues entre elles mais peuvent bouger et dans un gaz les molécules sont libres. Losqu'il y a fusion il y a rupture d'une partie des liaisons intermoléculaires.
    Ceci n'est qu'un très bref aperçu ...

  3. #3
    inviteaae3163f

    Re : Force des liaisons

    Merci d'avoir répondu, je pensais plutôt à des liaisons entre atomes d'une molécule. Je me rends compte que ma deuxième question est alors beaucoup plus délicate... Mais pouvez-vous confirmer ce que j'ai dit dans le premier paragraphe (ça devrait valoir pour les deux types de liaisons à ne pas confondre que vous venez de citer) et dans le troisième à propos de l'acétylène?

Discussions similaires

  1. angle des liaisons moléculaires
    Par Thomas markley dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2009, 20h29
  2. differense des liaisons
    Par diodd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2009, 23h08
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2008, 18h29
  4. Natures des liaisons
    Par invitebaeeb312 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2007, 12h03
  5. Longueur des liaisons
    Par invite9c31ba8c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2005, 18h18