Théorie des orbitales moléculaires : Énergie des liaisons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Théorie des orbitales moléculaires : Énergie des liaisons



  1. #1
    invite3142cfbe

    Théorie des orbitales moléculaires : Énergie des liaisons


    ------

    Bonjour à tous!
    J'espère qu'il y a un de vous qui pourra m'aider. J'ai seulement une question pour vérifier si mon raisonnement est bon.

    Donc voilà, dans une optique de la théorie des orbitales moléculaires (remplissage des niveaux électroniques selon des schémas donnés), j'ai un problème qui me demande de donner les configurations électroniques, les ordres de liaison et celle qui a la plus grande énergie de liaison entre deux molécules, soit:

    CN et CN-

    En assumant que le diagramme des niveaux d'énergie des orbitales moléculaires est celui des molécules homonucléaires diatomiques pour Li2 à N2, donné en pièce jointe ici.

    Donc voici mon raisonnement(σ = sigma π=pi)

    Les configurations énergétiques:
    CN: σ2s2 σ2s*2 π2p4 σ2p1
    CN-: σ2s2 σ2s*2 π2p4 σ2p2

    Ensuite, l'ordre de liaison:

    CN : 1/2 * (7é dans des orbitales liantes - 2é dans des orbitales non-liantes) = 2,5
    CN-: 1/2 * (8é dans des orbitales liantes - 2é dans des orbitales non-liantes) = 3

    Voilà, ensuite je fais comme déduction:
    Le CN- aura donc une plus grande énergie de liaison puisqu'il a plus d'électrons contenues dans des orbitales liante.


    Que pensez-vous de ma déduction? Ai-je raison de dire qu'il aura une plus grande énergie de liaison?



    Et pour le CO et le CO-?
    C'est pratiquement le même problème, avec comme différence que je dis que le CO aura une plus grande énergie de liaison car le CO- aura un électron de plus dans une orbitale non-liante. Suis-je dans le tord?

    CO: σ2s2 σ2s*2 π2p4 σ2p1
    CO-: σ2s2 σ2s*2 π2p4 σ2p2 π2p*1



    Alors, vous en pensez quoi?

    Merci d'avance

    Maxime

    Schéma des orbitales moléculaires:

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    inviteb836950d

    Re : Théorie des orbitales moléculaires : Énergie des liaisons

    Citation Envoyé par MaximeV Voir le message
    Bonjour à tous!
    J'espère qu'il y a un de vous qui pourra m'aider. J'ai seulement une question pour vérifier si mon raisonnement est bon.

    Donc voilà, dans une optique de la théorie des orbitales moléculaires (remplissage des niveaux électroniques selon des schémas donnés), j'ai un problème qui me demande de donner les configurations électroniques, les ordres de liaison et celle qui a la plus grande énergie de liaison entre deux molécules, soit:

    CN et CN-

    En assumant que le diagramme des niveaux d'énergie des orbitales moléculaires est celui des molécules homonucléaires diatomiques pour Li2 à N2, donné en pièce jointe ici.

    Donc voici mon raisonnement(σ = sigma π=pi)

    Les configurations énergétiques:
    CN: σ2s2 σ2s*2 π2p4 σ2p1
    CN-: σ2s2 σ2s*2 π2p4 σ2p2

    Ensuite, l'ordre de liaison:

    CN : 1/2 * (7é dans des orbitales liantes - 2é dans des orbitales non-liantes) = 2,5
    CN-: 1/2 * (8é dans des orbitales liantes - 2é dans des orbitales non-liantes) = 3

    Voilà, ensuite je fais comme déduction:
    Le CN- aura donc une plus grande énergie de liaison puisqu'il a plus d'électrons contenues dans des orbitales liante.


    Que pensez-vous de ma déduction? Ai-je raison de dire qu'il aura une plus grande énergie de liaison?



    Et pour le CO et le CO-?
    C'est pratiquement le même problème, avec comme différence que je dis que le CO aura une plus grande énergie de liaison car le CO- aura un électron de plus dans une orbitale anti-liante. Suis-je dans le tort?

    CO: σ2s2 σ2s*2 π2p4 σ2p2
    CO-: σ2s2 σ2s*2 π2p4 σ2p2 π2p*1



    Alors, vous en pensez quoi?

    Merci d'avance

    Maxime

    Schéma des orbitales moléculaires:

    Ca m'a l'air pas mal, j'ai corrigé en rouge deux petits trucs à la fin

  3. #3
    invite3142cfbe

    Re : Théorie des orbitales moléculaires : Énergie des liaisons

    Merci Philou pour la clarification

    Cependant,la question qui me tracasse le plus est celle de la molécule avec la plus grande énergie de liaison..

    J'ai lu quelque part que le système avec la plus faible énergie serait la plus stable.. et c'est donc là que je me pose des questions.

    Je sais que mon CN- et mon CO sont les plus stables, mais sont-elles alors celles avec le plus d'énergie ou le moins d'énergie?

  4. #4
    inviteb836950d

    Re : Théorie des orbitales moléculaires : Énergie des liaisons

    Citation Envoyé par MaximeV Voir le message
    Merci Philou pour la clarification

    Cependant,la question qui me tracasse le plus est celle de la molécule avec la plus grande énergie de liaison..

    J'ai lu quelque part que le système avec la plus faible énergie serait la plus stable.. et c'est donc là que je me pose des questions.

    Je sais que mon CN- et mon CO sont les plus stables, mais sont-elles alors celles avec le plus d'énergie ou le moins d'énergie?
    Plus la liaison est forte, plus l'énergie est faible ...
    C'est chiant, hein ! ...

    En fait quand les deux atomes sont séparés, l'énergie est égale à zéro, plus les atomes sont liés, plus l'énergie sera négative : plus la liaison est forte moins il y a d'énergie.

    Maintenant, si tu veux casser une liaison il va falloir fournir de l'énergie pour amener l'énergie totale à zéro. Et plus la liaison est forte (énergie faible) plus il va falloir fournir d'énergie...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3142cfbe

    Re : Théorie des orbitales moléculaires : Énergie des liaisons

    Je comprends , cependant...

    Comment expliquer dans l'idée des OM que l'énergie soit plus haute dans le cas du CN (et donc que le CN- a une énergie plus faible et est plus stable) alors qu'il a un électron de moins... Le fait qu'il ait son orbitale σ2p remplie diminue-t-il l'énergie du système CN-? Et si oui, pourquoi??? C'est vraiment ça que je pige pas.

    Pour le CO, je comprends que le CO- a un électron de plus dans une orbitale de plus haute énergie donc qu'il a plus d'énergie et est donc moins stable, mais le cas du CN, alors là je pige pas.

  7. #6
    inviteb836950d

    Re : Théorie des orbitales moléculaires : Énergie des liaisons

    J'ai oublié de te préciser, l'énergie de liaison c'est justement celle que TU fournis pour casser la liaison, plus la liaison est forte plus elle est élevée.

  8. #7
    invite3142cfbe

    Re : Théorie des orbitales moléculaires : Énergie des liaisons

    Ah donc c'est bien comme je l'ai dit dans mon premier message, l'énergie de liaison est plus forte dans mon CN- et dans mon CO. L'énergie du système en tant que telle est plus basse mais mon énergie de liaison est plus forte!

    Là ça fait légèrement plus de sens

  9. #8
    inviteb836950d

    Re : Théorie des orbitales moléculaires : Énergie des liaisons

    Citation Envoyé par MaximeV Voir le message
    Ah donc c'est bien comme je l'ai dit dans mon premier message, l'énergie de liaison est plus forte dans mon CN- et dans mon CO. L'énergie du système en tant que telle est plus basse mais mon énergie de liaison est plus forte!

    Là ça fait légèrement plus de sens
    YES !!! ..................

  10. #9
    invite3142cfbe

    Re : Théorie des orbitales moléculaires : Énergie des liaisons

    Ah je te remercie infiniment Philou! Je pigeais rien du tout des OM.. Les profs de mon université faisait la grève cette session alors on devait faire cette partie seuls, mais grâce à toi je comprends maintenant!!!


    Merci!!!!

Discussions similaires

  1. théorie des orbitales moléculaires
    Par invite8418f527 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2007, 10h29
  2. Liaisons covalentes, recouvrement des orbitales
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2006, 13h10
  3. Théorie des orbitales moléculaires
    Par invite161a0bc8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 15h10
  4. représentation des orbitales moléculaires
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2005, 14h18
  5. Energie des orbitales
    Par invite5981b0f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2005, 12h15