[Blanc] Flamme jaune/orange sur gazinière
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Flamme jaune/orange sur gazinière



  1. #1
    invite4a32dad4

    Flamme jaune/orange sur gazinière


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    Je possède une gazinière au gaz.
    Celle-ci fonctionnait normalement jusqu'à Vendredi.
    Mais depuis Samedi, les 4 bruleurs et le four font des flammes jaunes/oranges.
    Donc aujourd'hui, j'appelle GrDF qui m'envoie un technicien.
    Celui-ci constate le défaut.
    Puis se dirige vers le compteur gaz, tend l'oreille et trouve qu'il y a un bruit bizarre.
    Je fais avec lui le tour des voisins (je suis dans un immeuble) afin de voir si je suis le seul avec ce problème.
    Après 5/6 voisins je suis effectivement le seul.
    Le tech GrDF décide doncde changer mon compteur.
    Cette opération faite, nouveau test ==> les flammes jaunes persistent (le problème est peut être moins franc, même si c'est difficilement quantifiable. Mais le problème est toujours là).

    Le technicien vérifie la pression générale du réseau à l'entrée de l'immeuble ==> pression OK.
    Donc pour lui tout est OK et repart.

    Je décide donc de démonter la gazinière. Je ne vois pas de réglage de mélange.
    Il y a juste une vis qui se met plus ou moins dans le flux
    Pour info, cette gazinière est vieille de 30 ans. C'est ma copine qui l'a récupérer chez ses parents.
    Ma copine l'a utilisé avec une bouteille pendant un moment.
    Puis elle a déménagé et est passée au gaz de ville. Elle me dit qu'a ce moment là, il n'y a pas eu de changement d'injecteur.
    Quoiqu'il en soit, la gazinière a fonctionné normalement pendant 5/6 ans au gaz de ville.

    Ce qui me surprend c'est que ces flammes jaunes apparaissent d'un coup et simultanément sur tous les feux.
    Donc si l'un d'entre vous, a un idée, une piste, une solution, qu'il n'hésite pas.
    Merci bcp d'avance.

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Flamme jaune/orange sur gazinière

    bonsoir
    il faudrait commencer par mettre des injecteurs pour le gaz naturel et faire le réglage d'air et du ralenti.

  3. #3
    invite4a32dad4

    Re : Flamme jaune/orange sur gazinière

    Bonsoir ptigui29.

    Merci d'avoir répondu.

    Je comprends ta réponse, mais je répondrai pourquoi changer les injecteurs alors que cela a parfaitement fonctionner jusqu'à hier ?
    Pour le réglage d'air, il n'y a pas (ou je n'ai pas vu) la possibilité de modifier la richesse du mélange.

  4. #4
    ptigui29

    Re : Flamme jaune/orange sur gazinière

    marque et référence de l'appareil seraient les bienvenus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4a32dad4

    Re : Flamme jaune/orange sur gazinière

    Il s'agit d'une gazinière Arthur Martin.
    Pour le modèle je ne sais pas dire, je n'ai pas trouvé de plaque signalitique, dsl.

    Merci et à demain.

  7. #6
    invite4a32dad4

    Re : Flamme jaune/orange sur gazinière

    Bonjour,

    j'ai pu avancé un peu sur le sujet.
    J'ai donc eu confirmation que les injecteurs sont bien les bons. Ils ont été changé lors du changement bouteille / réseau de ville.

    Via mes beaux-parents, j'ai pu avoir 2 références (inscrits sur la notice papier que ma belle-mère a retrouvé) :
    - 363 03
    - 0511099

    Sur la face arrière de cette cuisinière, il y a 2 endroits où brancher l'arrivé de gaz. (1 a gauche, l'autre à droite).
    Brancher sur celle de droite, la gazinière présente le problème décrit plus haut (flamme orange).
    J'ai fait le changement et j'ai donc braché l'arrivé de gaz sur l'entrée de gauche. Dans ces conditions la gazinière ne présente plus le problème !!! Première victoire

    Ce qui m'inquiète maintenant, c'est quand parlant ici et là de mon problème, on m'a dit qu'il est possible que les 2 entrées de gaz ne soient pas prévues pour être reliées au réseau de gaz naturel !? (bien qu'à l'intérieur de la gazinière ces deux entrées sont reliées entre elles par un tube. Il pourrait exister à l'intérieur un clapet anti-retour ou autre chose ...).
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci d'avance.

  8. #7
    invite4a32dad4

    Re : Flamme jaune/orange sur gazinière

    Bon j'ai la réponse à la question précédente.
    Je peux échanger l'entrée de gaz de gauche à droite et inversement sans problème.

    Par contre maintenant, j'ai une autre question :
    i je change l'arrivée de gaz de coté, le tuyau d'alimentation en gaz va passer derrière le four. Je pense que ce n'est pas très bon. Il ne faudrait pas que le tuyau montant en température, se perce ou autre...

    Donc voici ma nouvelle question :
    Existe-t-il des tuyaux résistant à la température permettant de passer derrière le four ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

  9. #8
    invite4a32dad4

    Re : Flamme jaune/orange sur gazinière

    Bonjour tout le monde.

    Le fait de changer l'arrivé de gaz de coté ne change finalement pas la donne.
    Cela n'a marché que quelques minutes.

    Par contre, l'apparition de ces flammes jaunes/oranges coïncide quasiment avec la mise en service d'un brumisateur pour mon fils.
    Cette appareil humidifie l'air que mon fils respire avec du sérum phi.

    Pensez-vous que ceci peut avoir une influence sur la couleur de ma flamme?
    Merci d'avance.

  10. #9
    invite4a32dad4

    Re : Flamme jaune/orange sur gazinière

    Bonjour,

    ai-je fait quelque chose de mal ?
    En effet je n'ai pas eu de réponse depuis un moment.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Flamme jaune/orange sur gazinière

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je ne sais ce que tu attends comme réponse ? je reviens sur ton post d'ouverture :

    Citation Envoyé par pollux63 Voir le message


    Pour info, cette gazinière est vieille de 30 ans. C'est ma copine qui l'a récupérer chez ses parents.
    Ma copine l'a utilisé avec une bouteille pendant un moment.
    Puis elle a déménagé et est passée au gaz de ville. Elle me dit qu'a ce moment là, il n'y a pas eu de changement d'injecteur.
    Quoiqu'il en soit, la gazinière a fonctionné normalement pendant 5/6 ans au gaz de ville.
    le pouvoir calorifique et la pression d'utilisation du butane n'ont rien à voir avec ceux du gaz naturel, donc les gicleurs sont inadaptés et la combustion ne peut être bonne. La solution est de les remplacer, sachant que tu dois avoir une cuisinière sans sécurité par thermocouple.

    Ptiguy que je salue amicalement a répondu en post 2 la même chose :

    il faudrait commencer par mettre des injecteurs pour le gaz naturel et faire le réglage d'air et du ralenti.
    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    invite4a32dad4

    Re : Flamme jaune/orange sur gazinière

    Bonjour Cram 64 et merci de prendre le temps de me lire et de répondre.

    j'ai écrit par la suite que les injecteurs étaient les bons.
    J'ai progressé depuis ce premier message. J'ai à chaque step, écrit un nouveau message avec mon avancement une nouvelle question.
    Ma dernière question est : Pensez-vous qu'un brumisateur (humidifiant l'air) peut avoir une influence sur ma flamme ?
    Merci d'avance.

  13. #12
    Cram 64

    Re : Flamme jaune/orange sur gazinière

    Citation Envoyé par pollux63 Voir le message
    Bonjour Cram 64 et merci de prendre le temps de me lire et de répondre.

    j'ai écrit par la suite que les injecteurs étaient les bons.
    J'ai progressé depuis ce premier message. J'ai à chaque step, écrit un nouveau message avec mon avancement une nouvelle question.
    en tant que technicien je suis comme Saint Thomas qui ne croyait que ce qu'il voyait, donc tant que je n'ai pa eu la preuve d'injecteurs GN à leur place je douterai.

    Ma dernière question est : Pensez-vous qu'un brumisateur (humidifiant l'air) peut avoir une influence sur ma flamme ?
    comment répondre à cette question, sans connaître la composition, et sans être chimiste !

    Marc.

    Comment r
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    invite4a32dad4

    Re : Flamme jaune/orange sur gazinière

    Pourquoi je raconterais des conneries sur la présence ou non d'injecteur gaz naturel ?

    Pour le produit il s'agit de chlorure de sodium à 0.9%.

    Pourquoi je pose cette question : sur ce même forum, une personne avait créé un topic avec un problème similaire au mien (flamme orange).
    Un des intervenant, avait posé la question de la présence d'un humidificateur d'air. La personne ayant le problème ayant répondu non, la piste n'a pas été plus loin.
    Pour ma part, j'en utilise un (pour mon fils comme dit plus haut). Quand je suis tombé sur cette discussion, ça m'a interpellé !
    J'ai donc fait quelques recherches sur le net. Mais je ne trouve pas d'infos confirmant ou non cette hypothèse.
    C'est pourquoi aujourd'hui, je vous pose la question.

  15. #14
    Cram 64

    Re : Flamme jaune/orange sur gazinière

    Re,

    Je finis sur cette expérience que je viens de réaliser à l'aide d'un pulvérisateur de ménage contenant de l'eau du robinet, la flamme bleue ne bouge pas seules les pointes deviennent légèrement orangeées sous une véritable pluie.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    derkaben

    Re : Flamme jaune/orange sur gazinière

    Salut à tous,
    Pulvérisez votre sérum physiologique ( chlorure de sodium à 0,9%) sur la flamme, vous verrez qu'elle jaunit. Raie d’émission du sodium est à 589 nanomètres. Cette longueur d'onde est dans le jaune du spectre de la lumière visible.

    Cordialement

  17. #16
    derkaben

    Re : Flamme jaune/orange sur gazinière

    RE:
    Une pincée de sel de cuisine sur la flamme donne le même résultat (flamme jaune).
    cordialement

  18. #17
    invite4a32dad4

    Re : Flamme jaune/orange sur gazinière

    Bonjour,

    Hier, j'ai trouvé un magasin qui me prête le temps de mes essais une gazinière.
    Je vais la chercher demain.
    Ainsi, nous verrons bien si avec cette gazinière que l'on sait (ou suppose) fonctionnelle si le problème est présent ou non.
    Je vous tiendrais au courant dans le week end.

    En tout cas, merci de participer à mon sujet.
    [I]

    Suppression du nom de l'enseigne. Pour la modération, Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 23/11/2012 à 16h00.

  19. #18
    Cram 64

    Re : Flamme jaune/orange sur gazinière

    Bonjour à toutes et à tous,

    Derkaben, tu confirmes que l(utilisation de cet aérosol est incompatible avec une flamme gaz ? ce qui est la question de notre ami.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    derkaben

    Re : Flamme jaune/orange sur gazinière

    Bonjour à toutes et à tous,
    Ce qui inquiète, à juste titre, notre ami Pollux63, c'est une mauvaise combustion du gaz naturel liée à une pauvreté en oxygène. Si tel était le cas, une telle flamme dégagerait du CO2, CO (oxyde de carbone) et des microparticules de carbone (suie) qui noirciraient les casseroles (danger). Je ne pense pas que ce soit le cas car la gazinière, à ma connaissance, fonctionnait normalement sans le brumisateur. Ce qu'il faudrait faire, c'est d'aérer la cuisine brumisateur éteint et d'allumer la gazinière. Si la flamme redevient bleue, pulvériser un peu de solution de chlorure de sodium à 0.9% sur celle-ci. La flamme jaunira surement. Dans ce cas, il n'y a aucun danger. Je rappelle que le sodium a une raie d'émission dans le jaune du spectre visible.
    Par contre si ce n'est pas le cas, il y a un problème de combustion liée à une pauvreté en comburant (oxygène de l'air). A régler rapidement.
    cordialement.

  21. #20
    invite4a32dad4

    Re : Flamme jaune/orange sur gazinière

    Bonjour,

    Nouvelle avancée du la résolution de mon problème :
    Comme dit plus haut, le magasin m'a prêté une gazinière. Arrivé à la maison, je la mets en place, l'allume. Les flammes sont oranges comme avec ma gazinière !
    J'aère donc en très grand l'appart.
    Après 1 heure, je rallume les feux. Les flammes sont bleues.
    J'ai aussi fait le test proposé par derkaben. J'ai allumé le brumisateur avec du NaCl à 30/40cm de la flamme.
    Voici le résultat en video :
    voir la video

    derkaben,
    es-tu absolument sur de toi, quand tu dis qu'il n'y a pas de danger ?

    Dans tous les cas, merci à vous d'avoir animer ce sujet.
    Perso, je m'en rappellerai !
    Un jour, vous serez peut être confronter à nouveau à ce problème

    Bonne fin de week end à vous.

  22. #21
    Cram 64

    Re : Flamme jaune/orange sur gazinière

    Bonjour à toutes et à tous,

    La raison est trouvée, que se passe-t-il maintenant en usage normal, j'entends une fois aéré et revenu en atmosphère obligatoire (brumisateur en service) ?

    La cuisine dispose d'une entrée d'aIr frais ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    invite4a32dad4

    Re : Flamme jaune/orange sur gazinière

    Bonsoir Marc,

    Et bien, au bout de quelques minutes d'utilisation du brumisateur, la flamme redevient orange.
    Donc au lieu d'utiliser le brumisateur aussi dans la pièce de vie (salon, salle à manger et cuisine ouverte), nous allons privilégier son utilisation uniquement dans la chambre.
    Normalement dans une semaine, mon fils n'aura plus besoin du brumisateur et tout rentrera dans l'ordre.

  24. #23
    derkaben

    Re : Flamme jaune/orange sur gazinière

    Bonsoir a tous,
    Je peux certifier qu il n y a absolument aucun danger.Sous l influence de la flamme le sodium oscille d un etat stable a un etat excite ce qui se traduit par une emission de lumiere jaune (la raie D du sodium a 589 nm). Ce phenomene est utilise pour le dosage du sodium dans les liquides ( plasma, eaux etc...)
    Pardon pour les accents et les apostrophes, j ai un clavier americain.
    Cordialement

  25. #24
    derkaben

    Re : Flamme jaune/orange sur gazinière

    RE
    La technique de dosage du sodium utilisant ce phenomene s appelle photometrie de flamme
    cordialement

  26. #25
    invite4a32dad4

    Re : Flamme jaune/orange sur gazinière

    Bonsoir,

    derkaben, merci de me rassurer.
    Le problème est donc résolu.
    Est-il possible d'éditer le titre de mon sujet pour le passer en "résolu" ?

  27. #26
    Cram 64

    Re : Flamme jaune/orange sur gazinière

    Bonjour à toutes et à tous,

    Avant de clore, tu n'as pas répondu à la question la cuisine dispose-t-elle d'une amenée d'air frais extérieure ? j'ajoute et d'une ventilation haute ? ce qui est obligatoire.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  28. #27
    invite4a32dad4

    Re : Flamme jaune/orange sur gazinière

    Marc, qu'entends-tu par "une amenée d'air frais extérieure" ?
    Il y a une fenêtre qui amène de l'air frais si je l'ouvre.

    Pour la ventilation, il y a bien une ventilation (bouche de VMC).

  29. #28
    Cram 64

    Re : Flamme jaune/orange sur gazinière

    Bonjour à toutes et à tous,

    Une pièce disposant d'un appareil de cuisson seul au gaz GPL ou gaz naturel s'il fait moins de 25 kW (ce qui est le cas +/- 10 kW) doit avoir une entée d'air extérieure de 50 cm² minimum une ventilation haute de minimum 100 cm².

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  30. #29
    invite4a32dad4

    Re : Flamme jaune/orange sur gazinière

    En gros, on ne peut pas mettre une gazinière dans un placard ! lol.
    Mais je vois pas trop l'intérêt et le pourquoi de ces questions....

  31. #30
    Cram 64

    Re : Flamme jaune/orange sur gazinière

    Re,

    Toute combustion a besoin d'oxygène il faut donc le renouveler et assurer un balayage air neuf / air vicié.

    Mais je vois pas trop l'intérêt et le pourquoi de ces questions....
    peut-être t'éviter de te trouver hors la réglementation et des ennuis en cas d'incendie.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Gazinière Teba - réglage ralenti, flamme bleu et jaune
    Par invite54f6a7f1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2010, 19h11
  2. [Blanc] flamme jaune
    Par invite5a989d78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2009, 10h19
  3. [Blanc] flamme orange bis
    Par invitec9533676 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2009, 21h08
  4. [Blanc] flamme jaune sur une gaziniere
    Par inviteadae6663 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2008, 19h37
  5. [Blanc] Problème de combustion (flamme jaune) sur le four d'une gazinière[résolu]
    Par invite4ae998b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2008, 15h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...