[Blanc] panne sèche linge brandt slc 990b a condensation : fuite d'eau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

panne sèche linge brandt slc 990b a condensation : fuite d'eau



  1. #1
    papagolf

    panne sèche linge brandt slc 990b a condensation : fuite d'eau


    ------

    Bonjour,
    un an après ma chaudière, c'est mon sèche-linge à condensation Brandt SLC 990B qui se met à fuir...
    Je n'ai pas sa notice et je n'en ai pas trouvé sur le Net (trop ancien?).
    Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de réponse sur le Forum, seulement des idées (c'est déjà bien, mais..)

    Les symptomes:
    Séchage correct, mais une fuite d'eau apparaît sous le sèche-linge, semblant provenir de l'arrière.
    A chaque fois, le bac inférieur contient un peu d'eau (50-60 ml), mais il est mouillé en partie inférieure.
    Il est vidé après chaque séchage, et correctement ré-encliqueté (bande rouge non visible).
    Y aurait-il un joint qui serait fuyard et où se trouverait-il?
    Je précise que le filtre (sur l'axe du tambour) est nettoyé à chaque séchage.
    J'ai inspecté le condenseur en aluminium (en l'enlevant par la porte inférieure avant, puis remis en place): pas de peluche visible, le circuit est sec.
    Faute de doc, j'hésite à tout démonter à l'aveugle, de peur d'aggraver la panne, surtout que le linge est bien séché!
    Que puis-je donc faire?

    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne sèche linge brandt slc 990b a condensation : fuite d'eau

    bonsoir,
    sur ce sèche linge la récupération des eaux s'effectue par gravité ,
    donc bien positionner le sl de niveau ensuite s'assurer que le trou d'évacuation au bas du condenseur ne soit pas encombré
    c'est tout ce que j'ai a proposer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    papagolf

    Re : panne sèche linge brandt slc 990b a condensation : fuite d'eau

    merci pour la réponse Richard 31!
    Je regarderai au fond du condenseur demain matin, car ce soir, c'est sombre et en plus, j'ai une voiture qui me bloque l'accès à la trappe!!
    J'aurai plus de place pour travailler, et je vous tiendrai au courant des découvertes...

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne sèche linge brandt slc 990b a condensation : fuite d'eau

    re,
    ok a demain donc
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papagolf

    Re : panne sèche linge brandt slc 990b a condensation : fuite d'eau

    bonjour Richard31,
    Réponse tardive, car je n'ai eu accès au sèche-linge qu'hier matin, et rien à sécher avant hier soir!
    Pour le fond du condenseur, rien d'anormal, j'ai vu la turbine de séchage, qui tourne librement, et au fond à droite, le support de raccordement blanc où s'engage le tiroir-réservoir d'eau de condensation.
    Tout est propre, pas de peluche ni poussière visible, juste un peu d'eau sous le support blanc. Je n'ai pas vu de joint abîmé, ni de fissure...
    J'ai tout essuyé et tout remis en place sans point dur ni blocage.

    Comme l'eau semblait rester sous le support blanc, j'ai incliné le sèche-linge vers l'avant pour la vider, ce qui m'a fait penser à un problème de niveau:
    effectivement, le sèche-linge accusait un faux-applomb de 7mm vers l'arrière et 4mm vers la gauche.
    J'ai donc mis des cales sous les pieds pour rétablir l'horizontalité et lancé un séchage => pas de fuite, et j'ai de l'eau dans le réservoir de récupération!
    Je ne pensais pas qu'un si faible écart de niveau suffisait à faire couler l'eau en dehors du bac de récupération!

    En attendant les prochaines lessives (fin de semaine prochaine) pour confirmer que c'est la bonne solution!

    En tout cas, merci pour l'aide!

  7. #6
    papagolf

    Re : panne sèche linge brandt slc 990b a condensation : fuite d'eau

    Bonjour,
    comme promis, je continue mes aventures, après calage à niveau du sèche-linge:
    le 2° essai de séchage a de nouveau montré une fuite, mais il y avait de l'eau dans le bac récepteur:

    Je crois avoir vu une partie du ruban rouge juste (donc plus enclenché) avant de le sortir...?
    était-il bien enclenché? s'est-il décroché au cours du séchage?
    Je vais faire plus attention au prochain essai...
    Le sèche-linge est dans le garage, entre un congélateur et une étagère bien remplie, et une voiture est garée juste devant, donc visibilité faible en usage normal...

    Y a t-il un souci avec le verrouillage du bac de récupération?
    Je ne vois pas de système de verrou, mais il y a comme un encliquetage (dans le petit bloc raccord blanc?) quand on repousse le bac à fond, après l'avoir vidé.
    il est nous déjà arrivé de retrouver ce bac bien plein dépassant sous le sèche-linge (et donc aussi un peu d'eau au sol) à la fin d'un séchage: est-ce normal?

    N'ayant toujours pas trouvé de doc, et mon épouse ayant acheté ce sèche-linge en occasion il y a 18 mois, je ne sais pas trop comment analyser le pb!

    Je continue les essais et je vous tiens au courant (je ne vais pas lancer des lessives pour le plaisir, donc ça peut demander quelques jours!)

    Merci encore pour l'aide!

  8. #7
    papagolf

    Re : panne sèche linge brandt slc 990b a condensation : fuite d'eau

    bonjour,
    hélas, je reviens à nouveau: après 3 lessives, je confirme la panne:
    j'ai toujours de l'eau au sol, mais pratiquement rien dans le tiroir-réservoir...
    J'ai regardé au niveau du raccord blanc, mais le ne vois pas de "bouchon" apparent de fils ou bouloches, juste le joint noir et le tube d'écoulement blanc.
    Le tiroir-réservoir inférieur a l'air de s'encliqueter et de rester en place. De toutes façons, j'ai la même fuite, si je bloque ce tiroir par un poids extérieur...
    Alors, où chercher?
    Quelqu'un aurait-il une notice ou un plan ou un éclaté?
    Merci encore!

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2010, 20h02
  2. [Blanc] Seche linge Brandt SLC 990B
    Par inviteaa49532c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 11h14
  3. [Blanc] Seche linge Brandt SLC 990B
    Par inviteaa49532c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2008, 08h15
  4. sèche linge brandt slc 990b a condensation
    Par invitec5f5688a dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/09/2006, 22h01
  5. fuite d'eau sur seche linge a condensation
    Par invite960c30fa dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2005, 09h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...