[Thermique] Remplacer un bloc gaz
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Remplacer un bloc gaz



  1. #1
    invite0c327edc

    Remplacer un bloc gaz


    ------

    Bonsoir,
    il y a un an j'avais fait part ici des problèmes que posait la veilleuse de ma chaudière à gaz :
    ces problèmes ne sont pas résolus, ma veilleuse s'éteint de temps en temps et le redémarrage est très difficile. J'ai fait intervenir successivement deux chauffagistes qui ont conclu qu'il fallait remplacer la chaudière !! Je me suis donc sérieusement occupé du problème et ma conviction est maintenant faite: c'est presque certainement la tête magnétique du bloc gaz qui est fatiguée. J'ai donc décidé de remplacer le bloc gaz (les 2 chauffagistes m'avaient assuré que mon bloc gaz était trop ancien et qu'ils ne pouvaient pas se le procurer). Or ce bloc est toujours fabriqué et disponible chez de nombreux distributeurs.
    Je crois me souvenir que l'année dernière l'une d'entre vous, peut-être CRAM64, avait conclu un post en écrivant que le remplacement d'un bloc gaz était une opération assez simple. Mais d'après la notice du bloc gaz NOVA 820 il faut respecter les couples de serrage et, la formule n'est pas très claire, peut-être vérifier les pressions de gaz amont et aval, opérations pour lesquelles il faut un outillage spécial.
    Qu'en pensez-vous ?
    Bonne soirée, à bientôt

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Remplacer un bloc gaz

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai retrouvé la discussion la voici :

    http://forums.futura-sciences.com/de...-bloc-gaz.html

    je ne l'ai pas relue en entier, mais je confirme que tu peux remplacer l'embout magnétique de ton bloc gaz, plusieurs discussions en ce début de saison hivernale ont amené des membres ayant changé leur bloc sans résultat, étant donné le prix de ces appareils, cela demande réflexion.

    Maintenant si tu as le bloc gaz entre les mains il faut assumer, le montage ne nécessitera pas l'usage d'une clé dynamométrique, un contrôle de fuite à l'eau savonneuse suffira. Pour ce qui est des réglages un manomètre gaz est indispensable un simple mano en U peut se fabriquer en quelques instants. si ton ancien bloc est encore en place, prends le débit gaz au compteur, les pressions amont et aval tu pourras ainsi venir à ces réglages.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invite0c327edc

    Re : Remplacer un bloc gaz

    Bonsoir CRAM 64 et merci de ta constance!
    Certes un bloc n'est pas donné (entre 150 et 300 € pour mon modèle en neuf sur internet), mais c'est nettement moins cher que la chaudière!
    Pour le mano en U, j'imagine qu'on part d'un tuyau souple, mais après je ne vois pas: qu'est-ce qu'on met dans le tuyau? le gaz va fuiter?
    Quelle relation entre débit gaz au compteur et les pressions?
    Désolé pour mon ignorance!
    A+

  4. #4
    invite728b013d

    Re : Remplacer un bloc gaz

    Re,

    Citation Envoyé par Lamarckjohn Voir le message
    Pour le mano en U, j'imagine qu'on part d'un tuyau souple, mais après je ne vois pas: qu'est-ce qu'on met dans le tuyau? le gaz va fuiter?
    Quelle relation entre débit gaz au compteur et les pressions?
    le mano en U, tu remplis le tube d'eau au niveau du "0", quelques gouttes de café éventuellement faciliteront la lecture. Il suffit de prendre une planchette un double décimètre ou mieux tracer sur une feuille 20 graduation de 20 à 0 et de 0 à 20, fixer le tube souple genre tricoclair avec des pontets tu gardes une longueur qui te permettra d'entrer dans la prise de gaz (ne pas oublier d'ouvrir la vis intérieure). L'autre sectionné au niveau de la planchette servira au remplissage. Je joins une image :
    Nom : Mano en U..PNG
Affichages : 1112
Taille : 122,0 Ko

    La pression et le débit je ne les dissocie pas, la pression amont aussi bien en statique qu'en dynamique tu n'en es pas maître, par contre la pression aval oui et bien entendu elle fait varier le débit qui détermine la puissance.

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Remplacer un bloc gaz

    Bonsoir à tous,
    Je suis intéressé par cette discussion.
    Le diamètre du tuyau a t'il de l'importance ?

    Je place 2 photos la 1er de l'endroit supposé pour la prise de la pression, un tube de Ø ext 9 mm au fond duquel il y a une vis.

    La 2ème photo est une vue d'ensemble du bloc gaz avec la rampe de 3 gicleurs.

    Je suppose qu'il faut deviser la vis, et y relier le tuyau le tube en U contenant de l'eau colorée au niveau de l'échelle graduée 0 de chaque côté du tube en U ( vase communicant ).

    Ensuite on démarre la chaudière et on mesure la hauteur du niveau dans un des tube et la descente dans le 1er tube e U ? ( à confirmer )

    Bonne soirée à tous
    Prise de pression.JPG

    Bloc gaz.JPG
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    invite0c327edc

    Re : Remplacer un bloc gaz

    Rebonsoir CRAM 64,
    Eureka, j'ai percuté pour le principe du mano!
    Dernier point: quel est l'ordre de grandeur des pressions à mesurer? Avec de l'eau dans le tuyau il faut 10 m pour une pression de 1 atmosphère!!
    Doit-on faire la mesure brûleur allumé (faible pression) ou éteint (forte pression)?
    Encore merci de ton aide

  8. #7
    trebor

    Re : Remplacer un bloc gaz

    Bonsoir Lamarckjohn,
    Je me suis mis dans ta discussion, j'espère que ça ne te dérange pas ?

    Logiquement c'est la pression de sortie du bloc gaz qui doit être mesurée ( je suppose sur la 1er photo ), car à l'entrée, je suppose que c'est celle du réseau ? ( à confirmer )

    Je pense bien que c'est des mbar ( millibar ), j'attends qu'il nous donne plus d'infos pour la mesure ?

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    invite728b013d

    Re : Remplacer un bloc gaz

    Salut trebor,

    Au besoin je déplacerai tes posts pour ouvrir une nouvelle discussion.

    La pression amont est en statique de +/-22 mb dans le sud gaz dit de Lacq, de +/-25 mb dans le Nord et sans doute chez toi gaz dit de Groningue. C'est bien la lecture du différentiel sous et au-dessus du zéro qui est à prendre en compte soit 11 sous et 11 sur le 0 dan le cas du 22 mb soit 22 mmCE.

    Dernier point sur la photo 2 c'est la pression au brûleur elle risque de tourner eux environs de 10 /12 mm CE se rapprocher de la notice ce qui doit être possible sur une chaudière récente, moins évident ur d'anciens appareils.

    Marc.

  10. #9
    invite0c327edc

    Re : Remplacer un bloc gaz

    Bienvenue à Trebor et merci à CRAM 64,
    Je pensais que la pression était beaucoup plus élevée!
    A+ je vous tiendrai informé de la suite

  11. #10
    trebor

    Re : Remplacer un bloc gaz

    Bonjour Lamarckjohn et Cram,
    Personnellement ce n'est que par curiosité que je me suis inséré dans la discussion pour la mesure d'une faible pression, un truc vraiment original et peu coûteux qu'on peut faire soit-même.

    Donc je vais réaliser cet instrument pour contrôler la pression à la sortie du bloc gaz.

    Bonne journée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    invite728b013d

    Re : Remplacer un bloc gaz

    Bonjour à toutes et à tous,

    Dans l'habitat individuel ce sont bien les pressions de distribution, dans les chaufferies plus importantes l'on trouve des pressions de 300 mb ceci afin de rester dans des diamètres de canalisation raisonnables.

    Cordialement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2012, 21h07
  2. [Thermique] Remplacement bloc gaz
    Par invite0c327edc dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/11/2011, 09h30
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2011, 06h25
  4. remplacer grosse citerne gaz, par petite bouteille gaz.
    Par krakoukas38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2011, 22h13
  5. [Brun] Remplacer un bloc optique laser KSS213C : précautions à prendre !
    Par invite49242aca dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2009, 16h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...