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Friteuse, probleme electrique



  1. #1
    Alex_Fr

    Friteuse, probleme electrique

    Bonjour,
    ma friteuse electrique a cessé de fonctionner. J'ai reperé une soudure qui a laché, apres correction et remontage elle faisait disjoncter le tableau.
    en inversant les fils bleu et marron elle se remet a fonctionner (voyant allumé et ça chauffe),
    etonnant car normalement il n'y a pas de sens normalement (courant alternatif) ??

    puis en mesurant la resistance entre le fil marron et la terre j'obtient une valeur (13m ohms), alors qu'il n'y a pas court circuit, est ce normal ??
    et dernier soucis, comment savoir si le potentiometre fonctionne correctement? le multimetre m'indique 0 ohms qu'elle que soit la position (mort ??)

    merci
    Alex
    (photo du multi pendant le test en piece jointe)

    -----

    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Alex_Fr ; 21/11/2012 à 18h53.

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  3. #2
    Alex_Fr

    Re : Friteuse, probleme electrique

    je signale que le test de continuité entre le fil marron et la terre indique qu'il n'y a pas de contact entre eux.

  4. #3
    PIXEL

    Re : Friteuse, probleme electrique

    faut se méfier !

    la mesure d'isolation au multimétre n'est pas valable.

    pour moi la résistance est bien fuiteuse , l'inversion de polarité masquant le défaut en mettant la fuite
    "coté neutre".

    bref ton appareil est dangereux, il faut remplacer la résistance si la valeur de la friteuse le justifie,
    sinon : recyclage !
    faut pas rigoler avec ça.

  5. #4
    gienas

    Re : Friteuse, probleme electrique

    Bonjour Alex_Fr et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Je ne reviens pas sur les conseils de PIXEL, qu'il faut suivre à la lettre.

    Par contre, je reviens sur les "idées reçues" et le contre vérités des deux messages 1 et 2.

    Citation Envoyé par Alex_Fr Voir le message
    je signale que le test de continuité entre le fil marron et la terre indique qu'il n'y a pas de contact entre eux.
    Je ne comprends pas le sens caché de cette affirmation.

    A cet endroit, la mesure devrait être infinie, donc un affichage qui dépend de l'instrument utilisé. Cette mesure doit donner un débordement sur le plus haut calibre de l'instrument, point à la ligne.



    Citation Envoyé par Alex_Fr Voir le message
    ... après correction et remontage elle faisait disjoncter le tableau ...
    Tu ne précises pas si c'est sur la prise habituellement utilisée avec cet appareil, ce qui pourrait avoir une importance dans les déductions à faire.

    Citation Envoyé par Alex_Fr Voir le message
    ... en inversant les fils bleu et marron elle se remet a fonctionner (voyant allumé et ça chauffe) ...
    Revoir ma remarque précédente et la suivante.

    Citation Envoyé par Alex_Fr Voir le message
    ... étonnant car normalement il n'y a pas de sens normalement (courant alternatif) ? ...
    PIXEL a déjà répondu, je glisse.

    Pourtant, si certaines prises de la maison permettent le fonctionnement et pas d'autres, ce doit être encore plus troublant, non?

    Citation Envoyé par Alex_Fr Voir le message
    ... puis en mesurant la résistance entre le fil marron et la terre j’obtiens une valeur (13m ohms), alors qu'il n'y a pas court circuit, est ce normal ? ...
    Quand on a un multimètre et son permis de le conduire, on mesure aussi par rapport au fil bleu, et aussi entre les fils marron et bleu.

    Outre que la résistance mesurée là devrait être infinie (comme déjà dit), ces 13 ohms sont très proches du court circuit ou même de la résistance chauffante elle même. Le calcul U²/R=P donnerait ici plus de 4000W, ce dont je doute. Du coup, je doute de tout.

    Citation Envoyé par Alex_Fr Voir le message
    ... le multimètre m'indique 0 ohms qu'elle que soit la position (mort ?) ...
    "Chez nous", zéro ohm c'est un court circuit.

    Or, un contact de thermostat qui demande à chauffer doit être en court circuit.

    Penses-tu vraiment que c'est mort?

    Ah, autre question qui n'est pas élucidée:

    Citation Envoyé par Alex_Fr Voir le message
    ... elle faisait disjoncter le tableau ...
    Tu ne précises pas ce qui disjoncte, mais je suis persuadé que c'est un différentiel.

    Sauf que, chez toi, des différentiels il doit ou il peut y en avoir plusieurs

    1- le disjoncteur différentiel général EDF de calibre compris entre 350 et 640 mA.

    2- un des interrupteurs différentiels 30 mA, imposés par les normes récentes, pour protéger les personnes.

    Il est important, pour nous, de connaître toutes ces informations, parce que les hypothèses que nous échafaudons sont toutes basées sur ces constatations, et chaque détail peut changer (inverser) la conclusion que nous allons en tirer.

    Crois bien que je n'ai rien contre toi, contrairement aux apparences que pourrait faire paraître mon intervention ici, mais l'accumulation d'informations incomplètes et/ou de conclusions personnelles, qui sont quotidiennes ou presque en dépannage, me donnent une occasion rappeler que la rigueur des informations données doit être privilégiée, et ce qui semble sans importance et qui n'est souvent pas donné, se doit de l'être.

  6. #5
    Alex_Fr

    Re : Friteuse, probleme electrique

    Bonjour,
    merci pour vos reponses et désolé de ne pas avoir fourni assez d'infos
    je ne le prends pas mal, ça me permet d'apprendre et de me rappeler des cours d'electricité d'y a 15 ans!

    Les tests ont toujours été effectués sur la meme prise
    C'est l'interrupteur differentiel 30 mA qui saute
    valeur au contact des sondes du multimetre = 0 ohms

    test Hors Tension, appareil en position ON
    valeur de la resistance de la cuve 28 ohms
    mesure entre phase-neutre = 28 ohms (valeur de la resistance de la cuve)
    mesure entre phase-terre = 14 Mohms
    mesure entre phase-neutre = 13 Mohms
    mesure entre entrée et sortie du thermostat quelque soit la position (en haut a gauche de l'appareil sur la photo) = 0 ohms
    le test de continuité (avec bip) indique que ça circule entre phase et neutre et aucun passage entre phase-terre et neutre-terre

    test Hors Tension, appareil en position OFF
    valeur de la resistance de la cuve 28 ohms
    mesure entre phase-neutre = O.L
    mesure entre phase-terre = O.L
    mesure entre phase-neutre = 7 Mohms
    mesure entre entrée et sortie du thermostat quelque soit la position (en haut a gauche de l'appareil sur la photo) = 0 ohms
    le test de continuité (avec bip) indique aucun passage entre phase et neutre et aucun passage entre phase-terre et neutre-terre

    l'appareil a l'air de fonctionner normalement sauf si j'inverse la phase et le neutre et ça je ne comprends pas pourquoi.

    merci
    :/

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    gienas

    Re : Friteuse, probleme electrique

    Citation Envoyé par Alex_Fr Voir le message
    ... je ne le prends pas mal ...
    Tant mieux!

    Ce n'est pas toi personnellement que je "visais", mais plutôt l'habitude des demandeurs, et, par "chance", il y avait, dans ton cas, tous les ingrédients.

    Citation Envoyé par Alex_Fr Voir le message
    ... ça me permet d'apprendre ...
    Ce serait bien que tes successeurs, sur le forum, s'en inspirent.

    Cependant, ta très bonne réponse repose une question.

    Citation Envoyé par Alex_Fr Voir le message
    ... test Hors Tension, appareil en position ON
    valeur de la resistance de la cuve 28 ohms
    mesure entre phase-neutre = 28 ohms (valeur de la resistance de la cuve)
    mesure entre phase-terre = 14 Mohms
    mesure entre phase-neutre = 13 Mohms
    mesure entre entrée et sortie du thermostat quelque soit la position (en haut a gauche de l'appareil sur la photo) = 0 ohms ...
    Tout ceci est parfait et, tel quel, ne devrait pas faire disjoncter.

    Citation Envoyé par Alex_Fr Voir le message
    ... le test de continuité (avec bip) indique que ça circule entre phase et neutre et aucun passage entre phase-terre et neutre-terre ...
    Méfiance. Ce test est un faux ami. C'est une fonction non normalisée. Bip continu signifie que la résistance est faible, inférieure à une valeur qui dépend de l'instrument. C'est une version moderne de "la sonnette" qui permettait, au siècle dernier, de vérifier des câblages ou des lignes, en fabriquant un ohmmètre au rabais constitué d'une pile en série avec une sonnette; la fermeture du circuit faisait sonner l'instrument. L'utilisateur disait, "j'ai sonné ma ligne, elle est bonne!" ou au contraire, "j'ai sonné mais c'est coupé."

    Les appareils numériques conservent la fonction auditive, qui ne fonctionne généralement que sur le calibre le plus bas, et retentit jusqu'à une certaine valeur. Il devrait être interdit de s'en servir sans lire la valeur indiquée des ohms présents, car ce n'est pas synonyme de court circuit.

    Citation Envoyé par Alex_Fr Voir le message
    ... test Hors Tension, appareil en position OFF
    valeur de la resistance de la cuve 28 ohms
    mesure entre phase-neutre = O.L
    mesure entre phase-terre = O.L
    mesure entre phase-neutre = 7 Mohms
    mesure entre entrée et sortie du thermostat quelque soit la position (en haut a gauche de l'appareil sur la photo) = 0 ohms ...
    Parfait aussi. Je découvre, à l'occasion, que l'infini s'écrit ici OL qui est l'abréviation commode de over load -> dépassement.

    Citation Envoyé par Alex_Fr Voir le message
    ... C'est l'interrupteur differentiel 30 mA qui saute
    valeur au contact des sondes du multimetre = 0 ohms ...
    Parfait pour la préparation, et, le fait que ce soit un 30 mA précise bien qui coupe.

    Après, ça se gâte un peu, c'est le pourquoi de ma reprise de parole.

    Citation Envoyé par Alex_Fr Voir le message
    ... Les tests ont toujours été effectués sur la meme prise ... l'appareil a l'air de fonctionner normalement sauf si j'inverse la phase et le neutre et ça je ne comprends pas pourquoi ...
    Nous sommes dans le cas de ton #1, sauf que la continuité de 14 ohms a disparu. Pourquoi, je ne sais pas, mais du coup, je ne suis plus certain du tout qu'à présent, cela disjoncte toujours, en inversant ou non les fils marron et bleu.

    Peux-tu remettre, s'il te plait, les fils dans leur position initiale et donc normale, et vérifier dans un premier temps toutes les mesures de ton dernier post, et, dans un deuxième temps, que cela fait toujours disjoncter le 30 mA.

    Là, plusieurs alternatives dont les deux premières seulement sont importantes

    1- mesures identiques et cela disjoncte

    2- mesures identiques sans disjoncter

    3- toute autre combinaison qu'il faudra peut-être remettre sur le tapis.

    Dans le cas 1, c'est la preuve que le défaut "a besoin" du 230V pour se manifester: c'est interne à la résistance. C'est elle qu'il faut remplacer car ce n'est pas réparable.

    Dans le cas 2, tu as (involontairement?) réparé. Peut-être faudra-t-il essayer de comprendre pourquoi, mais le défaut n'est plus présent.

    A suivre, donc.

    Au point où l'on en est, et si l'on arrive bien jusqu'au bout, je placerais bien cette discussion, quelque part, dans cette FAQ, qui a, maintenant quelques années, mais qui est intéressante pour les méthodes de recherche.

    Je compte sur toi pour aller jusqu'au bout de la démarche, et pouvoir refaire des frites, une fois, sans devoir te ruiner.

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  10. #7
    gienas

    Re : Friteuse, probleme electrique

    Pardon pardon!

    Je viens de relire ton message original, et j'y trouve ceci, qui m'avait échappé, à l'origine, et qui explique, peut-être, une partie du malentendu (en tout cas en ce qui me concerne)

    Je lis
    ... entre le fil marron et la terre j'obtient une valeur (13m ohms) ...
    que j'avais pris pour 13 ohms et qu'il faut, peut-être lire 13 mégaohms ou M.

    Si c'est bien le cas, on est dans le cas 1 ci-dessus.

  11. #8
    Alex_Fr

    Re : Friteuse, probleme electrique

    merci de m'aider c'est tres sympa de ta part

    avec les fils inversés, les valeurs sont exactement les memes (valeurs p-t et n-t inversées logiquement) et l'interrupteur differentiel saute!
    comme si la resistance ou le thermostat n’appréciait pas l'autre sens, mais c'est de l'alternatif. je pige pas.
    puis j'ai essayé sur differentes prises et meme resultat, ça marche que dans un sens

    je reprends mon tableau, je signale que je m'etait sur une ligne (j'avais ecrit une deuxieme fois phase-neutre alors que c'etait neutre-terre)

    test Hors Tension, appareil en position ON
    valeur de la resistance de la cuve 28 ohms
    mesure entre phase-neutre = 28 ohms (valeur de la resistance de la cuve)
    mesure entre phase-terre = 14 Mohms
    mesure entre neutre-terre = 13 Mohms
    mesure entre entrée et sortie du thermostat quelque soit la position (en haut a gauche de l'appareil sur la photo) = 0 ohms
    le test de continuité (avec bip) indique que ça circule entre phase et neutre et aucun passage entre phase-terre et neutre-terre

    test Hors Tension, appareil en position OFF
    valeur de la resistance de la cuve 28 ohms
    mesure entre phase-neutre = O.L
    mesure entre phase-terre = O.L <---- 14 Mohms avec fils inversés
    mesure entre neutre-terre = 13 Mohms <---- O.L avec fils inversés
    mesure entre entrée et sortie du thermostat quelque soit la position (en haut a gauche de l'appareil sur la photo) = 0 ohms
    le test de continuité (avec bip) indique aucun passage entre phase et neutre et aucun passage entre phase-terre et neutre-terre

  12. #9
    gienas

    Re : Friteuse, probleme electrique

    Bonjour à tous

    Petite explication à ton "incompréhension"

    Citation Envoyé par Alex_Fr Voir le message
    ... avec les fils inversés, les valeurs sont exactement les mêmes (valeurs p-t et n-t inversées logiquement) et l'interrupteur différentiel saute!
    comme si la résistance ou le thermostat n’appréciait pas l'autre sens, mais c'est de l'alternatif. je pige pas ...
    Ici, le fait que ce soit alternatif ne change rien à l'affaire. C'est un problème dû à la tension.

    Ce qui est probable, c'est que c'est le corps de la résistance qui est malade, dans une zone bien localisée, mais qui irait en s'étendant et donc se généralisant, à la manière d'un cancer, et qui condamne cette résistance, car elle n'est pas réparable. On n'opère pas les résistances à cœur ouvert.

    Quel est le problème? (probable)

    La résistance est un fil bobiné, noyé dans un isolant, le tout gainé dans un tube métallique (blindage). En fonctionnement, le tout monte à une température importante, puisque la résistance blindée arrive à rougir. On doit dépasser les 400°C.

    L'isolant, même s'il est prévu pour supporter, souffre et peut finir par se craqueler. Le fil résistant, qui forcément chauffe encore plus que le corps, se calamine et la poudre qui en résulte se dépose dans les fissures, et finit par colmater des fissures. Or, cette calamine qui contient des atomes de métal (conducteur) est un très mauvais isolant.

    Sous très basse tension (à l'ohmmètre), au début du processus, on ne voit pas de résistance de fuite. Mais, sous la tension secteur, qui, en crête, monte à 320V, il peut se produire un amorçage (étincelle conductrice) qui se répète 100 fois par seconde. Il s'établit donc un courant suffisant, entre le fil résistant et le blindage, relié à la terre.

    Actuellement, dans ton cas, la fissure douteuse se trouve à une extrémité de la résistance qui reçoit la phase, alors que l'autre extrémité, reliée au neutre, est, à quelque chose près, au potentiel de la terre.

    C'est ce qui explique que tes inversions "suppriment "le problème.

    Tu pourrais être tenté de faire la modification, pour réparer. Je te le déconseille pour des tas de raisons. En voici quelques unes.

    1- le processus de calaminage va forcément continuer, et finira par toucher d'autres zones de la résistance, et le prochain amorçage ne pourra se faire, du fait de la tension plus forte, que du côté de la "nouvelle" phase, et là, l'inversion n'y fera plus rien.

    2- si, pour une raison ou pour une autre, accidentelle mais possible, la terre vient à être interrompue, la vie des utilisateurs de la friteuse, ou, plus insidieusement, dans une autre pièce de la maison, des utilisateurs d'un autre appareil mis en contact avec une mauvaise terre, pourrait aussi être soumis à un choc électrique.

    3- le danger va se concrétiser et se généraliser. Il ne peut plus y avoir d'amélioration.

    Tu es dans la situation d'une voiture dont une plaquette de frein est inactive. Tu roules malgré tout, en anticipant le freinage pour le solliciter "moins", mais, en cas de d'impératif, ce sera le crash! Ce serait de l'inconscience.

    La première réponse de PIXEL ne disait rien d'autre. Pour réparer, il faut remettre des plaquettes neuves, sauf si le cendrier est plein et qu'il est plus économique de changer de véhicule.

    Je rappelle que cette protection par les différentiels est destinée à sauver des vies!

  13. #10
    Alex_Fr

    Re : Friteuse, probleme electrique

    merci pour tes explications, je tenais plus au fait d'avoir une reponse et comprendre que de sauver l'appareil.

    j'ai fait un dernier test, brancher uniquement la phase et la terre et quelque soit la position du fil ça saute (appareil ON). le jus ne trouve pas le neutre et part par la terre.
    et si je deconnecte la resistance ça saute pas, donc le thermostat est bon.
    impossible de changer la resistance, je vais pas prendre de risque avec cette appareil.

    merci beaucoup gienas pour le temps passé a trouver le probleme

  14. #11
    gienas

    Re : Friteuse, probleme electrique

    Citation Envoyé par Alex_Fr Voir le message
    ... je tenais plus au fait d'avoir une réponse et comprendre que de sauver l'appareil ...
    On ne "gagne" malheureusement pas à tous les coups.

    Citation Envoyé par Alex_Fr Voir le message
    ... j'ai fait un dernier test, brancher uniquement la phase et la terre et quelque soit la position du fil ça saute (appareil ON) ...
    Excellent!

    Une preuve de plus que c'est bien la résistance qui est en cause.

    Citation Envoyé par Alex_Fr Voir le message
    ... le jus ne trouve pas le neutre et part par la terre ...
    Oui, mais non.

    C'est un tout petit peu plus subtil que ça.

    La totalité du fil de la résistance est au même potentiel, 230V du secteur, puisque le courant est nul dans la résistance -> pas de chute de tension.

    Dans le branchement normal, l'amorçage ne peut être qu'égal ou supérieur, suivant l'endroit où se trouve la fuite. C'est égal si c'est tout au bout (à la borne), et de plus en plus important quand la fuite se rapproche du côté neutre.

    Dans le branchement inversé, la tension se transmet à toute la résistance (pas de courant), donc l'amorçage se produit, limité seulement en intensité par les 28 ohms de la résistance. Cela ne change strictement rien pour les 30 mA qui suffisent pour disjoncter.

    Citation Envoyé par Alex_Fr Voir le message
    ... et si je déconnecte la résistance ça saute pas, donc le thermostat est bon ...
    Pour être certain, il faudrait faire l'inversion aussi sans résistance. Le thermostat et/ou une sécurité éventuelle, peuvent très bien se retrouver aussi bien côté phase que côté neutre.

    Citation Envoyé par Alex_Fr Voir le message
    ... impossible de changer la résistance, je vais pas prendre de risque avec cette appareil ...
    "Impossible" n'est pas français. Quant au risque, il n'existe pas si tout est conforme.

    Le doute est plutôt économique. Une pièce de rechange est forcément plus chère au détail que d'origine dans l'appareil. Il faut passer du temps à chercher, choisir (en essayant de ne pas se tromper), expédier, installer ...

    C'était le sens du message de PIXEL. En SAV, hors garantie, c'est dissuasif, du fait aussi de la main d’œuvre. En autodépannage, c'est différent mais vus les prix actuels du neuf ...

  15. #12
    TDR125

    Re : Friteuse, probleme electrique

    Amical bonsoir

    Si les mesures étaient effectuées résistance débranchée et mesurée seule avec la terre , on aurait vu tout de suite que la résistance était en défaut d'isolement

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  16. Publicité
  17. #13
    mondou

    Re : Friteuse, probleme electrique

    Bonjour,
    Il est indéniable que depuis le début la résistance était en cause,
    Également que n'importe quel technicien habitué du dépannage l'aurait isolée dès le début,
    L'inversion phase neutre est connue des dépanneurs avertis, on déplace le problème,
    A ce stade, on peut même supposer qu'avec le disjoncteur du comptage (ou EDF) le problème aurait été occulté jusqu'à la destruction totale de la résistance,
    On voit ici l'intérêt du 30 mA en cas de courant de défaut qui s'écoule vers la terre atteignant le seuil de déclenchement de ce dernier qui se produit typiquement entre 17 et 20 mA,
    J'apporte rien à la discussion si ce n'est que :
    Je dis " Chapeau Bas " à Génias pour sa (ses) brillante (s) explication (s) sur le phénomène décrit par le demandeur,
    Il n'est pas toujours facile d'expliquer ce qui parait une évidence pour les dépanneurs,
    Ensuite, pour ceux qui auront bien lu, c'est de nature à leur permettre d'appréhender le fonctionnent des protections liées à la terre et aux disjoncteurs différentiels, (Même si le sujet est plus vaste),
    Encore bravo.

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