[Blanc] Le rhéostat de la machine à coudre est grillé [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le rhéostat de la machine à coudre est grillé [Résolu]



  1. #1
    bonite

    Le rhéostat de la machine à coudre est grillé [Résolu]


    ------

    Bonjour messieurs dames,
    Le rhéostat à pédale de ma machine à coudre est grillé et ce que j'aimerais savoir, c'est ou trouvé la pièce qui a cramée.
    Il s'agit d'une languette en céleron (bakalite) qui fait potentiomètre, de 40mm de long, 12 mm de large et 1mm d'épaisseur sur laquelle il y a une matière qui fait résistance et c'est cela qui à cramée.

    J'espère m'être expliqué assez clairement, mais j'ai quand même un p'tit doute

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Le rhéostat de la machine à coudre est grillé

    Bonsoir,
    Au service après-vente de la marque, mais contrôle bien avant si le moteur électrique n'est pas responsable de la destruction de la résistance de la pédale ( conséquence d'une surintensité consommée par le moteur ).

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Le rhéostat de la machine à coudre est grillé

    Bonsoir bonite et tout le groupe

    Je ne remets nullement en question la réponse de trebor qui a tout dit.

    J'ai seulement une "question"

    Citation Envoyé par bonite Voir le message
    ... Il s'agit d'une languette en céleron (bakalite) qui fait potentiomètre ... sur laquelle il y a une matière qui fait résistance et c'est cela qui à cramé ...
    Sans en être sûr, je crois reconnaître la description du curseur, qui pourrait bien être le frotteur (le balai) sur les spires de la résistance du rhéostat.

    Comme il s'y produit des étincelles, cela peut donner l'impression que cela a brûlé, alors qu'il n'en est peut être rien.

    Comme les moteurs de machines sont des moteurs continus ou universels, à collecteur et donc à charbons, il est possible que les charbons usés n'alimentent plus le moteur.

    Il faudrait confier la machine à un connaisseur, pour y faire quelques mesures, au moyen d'un multimètre. L'appareil seul ne suffit pas; le permis de le conduire est indispensable pour ne pas passer à côté du diagnostic.

  4. #4
    bonite

    Re : Le rhéostat de la machine à coudre est grillé

    Bonsoir et merci trebor et gienas,
    gienas m'a donné une idée, comme la p'tite languette de céleron que je pensais grillé, était noire comme brûlé, j'ai passé dessus du "dégripoil Netelec" spécial pour contact électrique et ça marche !!
    La machine à coudre est repartie, merci à vous deux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Le rhéostat de la machine à coudre est grillé

    Bonsoir,
    Content pour toi et pour l'idée de la nettoyer et pour le retour de l'information, cela pourra servir pour d'autres lecteurs ou lectrices
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Le rhéostat de la machine à coudre est grillé [Résolu]

    Citation Envoyé par bonite Voir le message
    ... La machine à coudre est repartie, merci à vous deux ...
    En effet, comme le dit trebor, c'est une excellente nouvelle, et une action qui pourra resservir à d'autres.

    Merci pour ton retour.

    J'ajoute la mention [Résolu] dans le titre, et je ferme la discussion qui demeure accessible en consultation.

Discussions similaires

  1. Machine a coudre
    Par invitee2e22ad5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2012, 14h31
  2. [Divers] Rhéostat de machine à coudre
    Par vascochien dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2011, 17h27
  3. [Divers] machine à coudre
    Par izabel dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2010, 11h17
  4. [Divers] Echanger rhéostat de machine à coudre
    Par solpauale dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2009, 12h35
  5. [Divers] Machine à coudre Singer 257 : couronne détruite. [résolu]
    Par invitec5c53759 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/03/2009, 20h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...