[Thermique] Chaudière frisquet Gazliner 23KW : chute de la pression sur le manomètre
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Chaudière frisquet Gazliner 23KW : chute de la pression sur le manomètre



  1. #1
    heave

    Thumbs down Chaudière frisquet Gazliner 23KW : chute de la pression sur le manomètre


    ------

    bonsoir à tous,

    j'ai une Chaudière frisquet Gazliner 23KW et je dois remettre de l'eau tous les soirs dans les tuyaux (grâce à la petite molette noire) pour rétablir la pression!
    La pression passe en 24 heures de 1,5 à 0,5...

    Je ne sais pas du tout d'ou vient cette chute de pression, et donc ou va cette eau perdue ...

    1 - je n'ai pas de fuite sur la chaudière, ni les tuyaux ni les radiateurs

    2- il n'y a pas de montée de pression lorsque la chaudière chauffe l'eau ( pour l'eau des radiateurs ...), l'aiguille ne bouge pas d'un cran ...
    il n'y a donc pas de problème sur le vase d'espension puisque lorsqu'il est pas assez gonflée ou crevée, la pression doit monter à 3 bars lors des chauffes ...

    D'ou peut donc venir cette chute de pression constante en 24 heures ? j'ai lu sur le forum que cela pouvait venir du mitigeur automatique qui fuit tout le temps ou de la soupape de sécurité. Dans ces 2 cas, puis je faire des tests pour contrôler le mitigeur automatique ou la soupape de sécurité ?

    Merci pour vos réponses !

    Clément

    Ps: j'ai fait le tour du forum... pour beaucoup il y a un problème avec le vase d'expension ... mais là vu que la pression ne monte JAMAIS ...je ne pense pas que le problème soit là(au cas ou je l'ai vérifié et regonflé....)

    -----

  2. #2
    acdc01

    Re : Chaudière frisquet Gazliner 23KW : chute de la pression sur le manomètre

    Bonsoir.
    Depuis combien de temps avez vous ce problème ?
    Pour le vase d'expansion ce n'est pas sûr qu'il ns soit pas en cause : si la membrane est poreuse et laisse passe l'eau même en quantité infime, tant qu'il n'est pas plein la pression ne vas monter.
    Sinon l'eau passe bien quelque part......
    @+

  3. #3
    heave

    Re : Chaudière frisquet Gazliner 23KW : chute de la pression sur le manomètre

    Merci pour votre rapidité

    j'ai ce problème depuis un mois, depuis que j'ai allumé les radiateurs.

    j'ai regonflé le vase d'expension qui était à 0 et j'ai mis une pression de 0,8.
    lorsque je gonflais le vase ( après avoir vider la chaudière de son eau et ouvert le purgeur manuel) de l'eau sortait à chaque gonflage par le purgeur manuelle, jusq'au moment ou plus rien ne sortait. A ce moment là, j'ai fermé le purgeur et commencé à gonfler le vase à 0,8 .

    Le vase a alors gardé cette pression de 0,8 sans que l'aiguille du nanomètre ne bouge ...

    Si mon vase était crevée, l'aiguille du nanomètre aurait bougé....

    Si mon vase n'est pas crevée mais qu'il est poreux, alors il devrait déjà être remplie depuis 1 mois, et je devrai alors voir des montée de pression sur le nano ... non ?

    clément

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chaudière frisquet Gazliner 23KW : chute de la pression sur le manomètre

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage heave,

    Citation Envoyé par heave Voir le message

    j'ai regonflé le vase d'expension qui était à 0 et j'ai mis une pression de 0,8.
    lorsque je gonflais le vase ( après avoir vider la chaudière de son eau et ouvert le purgeur manuel) de l'eau sortait à chaque gonflage par le purgeur manuelle, jusq'au moment ou plus rien ne sortait. A ce moment là, j'ai fermé le purgeur et commencé à gonfler le vase à 0,8 .
    il faut laisser le circuit chauffage à l'atmosphère pendant que tu gonfles le vase afin d'éviter toute contre pression, refais l'orération si ton vase est repassé à "0" il faudra le remplacer.

    Le vase a alors gardé cette pression de 0,8 sans que l'aiguille du nanomètre ne bouge ...
    tu ne peux pas le savoir, au remplissage c'est la pression de l'eau circuit chauffage que contrôle le manomètre, la seule indication une fois rempli le chauffage à 105 b c'est une augmentation de pression supérieure à 2/2.5 b qui fera ouvrir la soupape à +/- 3b.

    Si mon vase n'est pas crevée mais qu'il est poreux, alors il devrait déjà être remplie depuis 1 mois, et je devrai alors voir des montée de pression sur le nano ... non ?
    c'est pour cela qu'il faut remettre le circuit à l'atmosphère et poser le manomètre du gonfleur sur la valve, si tu retrouves bien 0.8 b ce sera bon, sinon à remplacer.

    Je reprends ton premier post :

    j'ai une Chaudière frisquet Gazliner 23KW et je dois remettre de l'eau tous les soirs dans les tuyaux (grâce à la petite molette noire) pour rétablir la pression!
    La pression passe en 24 heures de 1,5 à 0,5...
    - soit vase détruit et la soupape 3 b s'ouvre et la pression tombe à 0,
    - soit il y a une fuite sur le réseau pas d'autre alternative.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    heave

    Re : Chaudière frisquet Gazliner 23KW : chute de la pression sur le manomètre

    je vais refaire le test pour le vase,
    mais Si la pression baisse est ce que je dois pas vérifié si la soupape de sécurité ne laisse pas passer un peut d'eau
    ou si elle pourrait être coincé par une crasse ?

    mais comment puis je vérifier le bon fonctionnement de la soupape de sécurité ?

  7. #6
    Cram 64

    Re : Chaudière frisquet Gazliner 23KW : chute de la pression sur le manomètre

    Re,

    Citation Envoyé par heave Voir le message
    Si la pression baisse est ce que je dois pas vérifié si la soupape de sécurité ne laisse pas passer un peut d'eau
    ou si elle pourrait être coincé par une crasse ?

    mais comment puis je vérifier le bon fonctionnement de la soupape de sécurité ?
    oui si elle est raccordée à l'égout, dépoer la sortie et mettre un tuyau que tu diposeras au-dessus d'un seau, commence par là (plus facile).

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    heave

    Re : Chaudière frisquet Gazliner 23KW : chute de la pression sur le manomètre

    je viens de revérifié le vase (après avoir vider la chaudière de son eau) et la pression est à 0 dans le vase ...
    le vase est donc HS...

    1- Comment faire pour changer moi même le vase, le vase étant à l'arrière de la chaudière et si près du plafond que j'ai l'impression quand le tirant par le haut il ne passerait pas ?

    2- si je le remplace par un autre que je place à côté de la chaudière (à un niveau plus bas que le purgeur de la chaudière), comment dois faire passer les tuyaux de raccordement :
    par dessous la chaudière ? (puisque par le haut il serai au dessus du purgeur et par le côté c est impossible puisqu'il y a la coque en fer de la chaudière ...

    Merci beaucoup pour vos réponses

    clément

  9. #8
    Cram 64

    Re : Chaudière frisquet Gazliner 23KW : chute de la pression sur le manomètre

    Bonjour à toutes et à tous,

    Il ne faut pas beaucoup de place entre la chaudière et le plafond pour le faire basculer, le raccordement hydraulique se fait par le haut, sinon en partant de ce raccordement tu peux mettre un vase classique la hauteur ne pose pas problème.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    heave

    Question Re : Chaudière frisquet Gazliner 23KW : chute de la pression sur le manomètre

    merci marc pour ces précieuses réponses,

    mais si je met un vase d'expension d'un autre marque, plus gros mais moins chère (), et que je le raccorde avec un tuyau flexible,
    je ne peux pas le mettre n importe ou ? il faut bien que je le place moins haut que le purgeur manuel, moins haut que la chaudière ?

    en d autre terme, est ce que je peux placer cette nouvelle vase bien au dessus de la chaudière, au point le plus haut de mon installation sanitaire, sans pour autant devoir installer un purgeur sur cette "haute" vase ?

    cordialement clément

    ps: merci pour ce suivi !!!!

  11. #10
    Cram 64

    Re : Chaudière frisquet Gazliner 23KW : chute de la pression sur le manomètre

    Re,

    La position n'a pas d'importance, les vases ouverts se trouvent toujours en point haut d'une installation.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    heave

    Re : Chaudière frisquet Gazliner 23KW : chute de la pression sur le manomètre

    mais les vases de cette chaudière ne sont pas ouverts, ils sont fermés ... donc l'air ne pourra pas s'échapper si le purgeur (de la chaudière) est plus bas que la vase ...non ?

    clément

  13. #12
    heave

    Re : Chaudière frisquet Gazliner 23KW : chute de la pression sur le manomètre

    je parle de cette vase :
    Nom : probleme-de-chauffage.jpg
Affichages : 677
Taille : 29,7 Ko

    elle n est pas ouverte ? (un entrée pour le gonflage, une entrée pour l'eau)

    clément

  14. #13
    Cram 64

    Re : Chaudière frisquet Gazliner 23KW : chute de la pression sur le manomètre

    Re,

    Dans ces conditions tu pose un té et mets un purgeur à main sur la voie haute le flexible sur la voie milieu. Il existe d'ailleurs des supports muraux avef la prise purgeur sur le dessus, c'est une alternative commode pour supporter le vase.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    invitec79e2fef

    Re : Chaudière frisquet Gazliner 23KW : chute de la pression sur le manomètre

    en dessous de ta chaudiere tu fais un piquage sur le retour,et pour le maintenir dans le commerce tu vas payer cher donc tu prends une perceuse mèche de 14 tu perces 2
    trous à l 'écartement du ballon et tu enfonces 2 morceaux de cuivre et tu viens poser le flexcon dessus:20euro pour le flexcon et pas grand chose pour 2 chutes de cuivre (méthode chantier)

  16. #15
    Cram 64

    Re : Chaudière frisquet Gazliner 23KW : chute de la pression sur le manomètre

    Re,

    Attention benoit2015 de ne pas donner des conseils difficiles à mettre en oeuvre ! si faire un piquage n'est rien à réaliser pour un professionnel, les vannes de départ et retour chauffage affleurent la jaquette et le vase ne doit pas pouvoir être isolé.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    invitec79e2fef

    Re : Chaudière frisquet Gazliner 23KW : chute de la pression sur le manomètre

    ben si il est obliger de demonter la chaudière pour pouvoir remettre un flexcon je trouve ca encore plus dur pour un novice sinon qu il voit son plombier

  18. #17
    Cram 64

    Re : Chaudière frisquet Gazliner 23KW : chute de la pression sur le manomètre

    Citation Envoyé par heave Voir le message
    onses,

    mais si je met un vase d'expansion d'un autre marque, plus gros mais moins chère (), et que je le raccorde avec un tuyau flexible,
    je ne peux pas le mettre n importe ou ? il faut bien que je le place moins haut que le purgeur manuel, moins haut que la chaudière ?

    en d autre terme, est ce que je peux placer cette nouvelle vase bien au dessus de la chaudière, au point le plus haut de mon installation sanitaire, sans pour autant devoir installer un purgeur sur cette "haute" vase ?
    il n'est plus question de remplacer le vase d'origine qui ne présente aucune difficulté mais bien de poser un vase classique bien moins cher, la question de notre ami est comment faire pour que seule l'eau vienne en contact de la membrane.

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 28/11/2012 à 20h05.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    heave

    Re : Chaudière frisquet Gazliner 23KW : chute de la pression sur le manomètre

    bonsoir à tous,

    j'ai acheté un nouveau vase frisquet que j'ai réussi à mettre à la place de l'ancien ( ouf! )
    la pression dans l'ancien vase était bien à Zéro ...
    la pression sur le nano semble maintenant être stabilisé, il n y a pas de chute de pression depuis 1h30 ...je vais bien sûr attendre 3/4 jours pour m'assurer que tout va bien !
    merci pour tous vos conseils ...

    En regardant ma chaudière par le haut (après avoir enlever le coffrage de la cuisine pour remplace le vase...), je me suis aperçu que le purgeur automatique n'avait plus de bouchon ... qu'il était à l'air libre, est ce normal ? ce manque de bouchon a t'il une conséquence sur ma chaudière ?

    clément

  20. #19
    Cram 64

    Re : Chaudière frisquet Gazliner 23KW : chute de la pression sur le manomètre

    Re,
    si l'eau ne sort pas c'est qu'il est étanche, surveille ta soupape, dans les jours à venir.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    heave

    Re : Chaudière frisquet Gazliner 23KW : chute de la pression sur le manomètre

    bonjour,
    Après avoir remplacer le vase d'expansion, je viens de rajouter un thermostat programmable à la chaudière, Et ca marche du feu de dieu

    En connectant le thermostat, j ai trouvé ce boitier branché dont 2 fils étaient connecté au prise 6 et 7 (sortie 230V), un fil connecté à la prise TH (entrée pour thermostat) avec le pont en fer qui était resté sur les 2 bornes TH , et un fil à l'air libre ...

    Savez A quoi ca sert ?

    cordialement clément

    Nom : SAM_0220.jpg
Affichages : 687
Taille : 133,4 Ko

  22. #21
    Cram 64

    Re : Chaudière frisquet Gazliner 23KW : chute de la pression sur le manomètre

    Bonjour à toutes et à tous,

    Cela ressemble à un condensateur, sans doute antiparasite ! tu l'as laissé branché ? je pense qu'il vaut mieux.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    heave

    Lightbulb Re : Chaudière frisquet Gazliner 23KW : chute de la pression sur le manomètre

    bonjour,

    j'ai laissé branché que les fils sur le 22OV , pas celui connecté à une des 2 bornes TH, j'aurais du ?
    pour le moment tout fonctionne, du coup je comprends pas trop à quoi pouvait bien servir ce filte antiparasite frisquet ... ?

    bonne aprèm

    clément

  24. #23
    heave

    Re : Chaudière frisquet Gazliner 23KW : chute de la pression sur le manomètre

    Rebonjour à tous et bonne année

    Après avoir changer le vase d expansion, ma chaudière gazliner 23KW fonctionne très bien ! (grâce à vos très bon conseils!!!, MERCI !!)

    Mais lorsque mon voisin ferme son robinet (situé sur la même colonne d'eau que moi) il y a une gros bruit dans ma chaudière ( le coup du bélier ?) ...

    Que puis je faire (moi-même...) pour éviter ce gros bruit, qui je crois, abîme la chaudière ....

    bonne soirée

    Clément

Discussions similaires

  1. [Thermique] Panne Chaudière Frisquet Gazliner 23kw
    Par invite83743c7c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2012, 20h26
  2. Chaudiere frisquet gazliner 23kw pression à zéro
    Par sandrineparis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2009, 18h59
  3. [Thermique] Probléme pour augmenter la pression d'eau - Frisquet Gazliner 23kW
    Par invited1ec7f2c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2008, 19h56
  4. [Thermique] pression de ma chaudiere frisquet 23kw gazliner [résolu]
    Par richard dit riton dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 18h12
  5. chaudière frisquet gazliner ventouse 23kw
    Par invite77487ac1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2006, 10h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...